Bi-amplification de Linn Ninka par deux NAP250cb

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
rico
Membre émérite

Re: Bi-amplification de Linn Ninka par deux 250cb

Message par rico »

frank petitjean a écrit : il me faut un modèle de 1988 ? La fenêtre de l'occasion déjà pas très large se réduit grandement ! Il me reste à lancer un post dans la rubrique "Recherche".
Pas forcément, par exemple il y a en ce moment 2 250CB sur la baie uk dont celui-ci :
http://cgi.ebay.co.uk/Naim-Nap-250-Powe ... 2eb5d1d557
et 2 250CB sur ebai deutsch dont celui-là :
http://cgi.ebay.de/Naim-NAP-250-silber- ... 19c6598d49
il suffit d'un peu de patience
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

Merci Rico. Je viens de demander au premier vendeur le n° de série de son 250. Pour le second, son ampli est sorti en 86. Je vais demander à Franck03 s'il est identique au mien.

Réponse du vendeur Anglais : son 250 est de 84 comme le second à vendre sur e-bay.uk :pleur4:
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Il est peut être bon de rappeler que Naim ne préconnise pas la bi-amp passive !

Et que certe les Ninka sont pas mal, mais elles tiennent pas la comparaison avec des SBLs et même des Intros :mrgreen:

Alors mettre autant de moyen en oeuvre pour un résultat dans tous les cas inférieur à un couple 250 / SBL, franchement :(

* Les cartes Linn actives sont les AKTIV et la box coûte une fortune ( j'ai en mémoire 700 /800 sans les cartes bien sur 8| et c'est juste introuvable en occas ) !

Pour le prix de ton 250 bis et des câbles tu achètes une belle paire de SBL (en plus c'est sans aucun risque, compte tenu de la demande ici même par exemple) et tu compares ces dernières à tes Ninka !!!

Ca va prendre juste deux minutes avant que les Ninka soient dans les PA :mdr1:
frank petitjean
Membre junior

Merci Éric pour tes remarques et suggestions (de naimiste convaincu ?). Tu es bien placé pour en parler compte tenu de ton expérience avec les Ninka.

Comme je te l'avais dit, j'ai des réticences face au changement d'enceintes. L'équilibre de mon système actuel me convient et l'ajout d'un second ampli ira dans le même sens sans changer l'équilibre tonal tout repoussant les limites actuelles. Le changement d'enceintes est beaucoup plus marquant en terme de type de sonorité, de couleur.

Pour autant, si pour le prix d'un 2e 250 j'ai une pair de SBL et que le résultat d'écoute est mieux alors il n'y a pas à hésiter !
Les Artisans du Son à Mulhouse en propose justement une pair à 650 euro !
Faut-il foncer ?
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Avant de foncer, je te conseillerai de les écouter.
C'est pas vraiment la même esthétique sonore que les NINKA, et cela peut dérouter. Les SBL on adhère ou on n'adhère pas, de plus, la mise en oeuvre est plus compliquée que pour d'autres enceintes plus conventionnelles.
Mais lorsque l'on à pris le soin de les installer et de les alimenter comme il faut, alors là, la musique s'impose dans toute son évidence.
PS: J'ai possédé des NINKA pendant trois ans, et elles coulent désormais des jours heureux chez mon frère..... en actif !...

Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
frank petitjean
Membre junior

Ton expérience m'intéresse puisque, comme Éric, tu as pu comparer les 2 enceintes.
En supposant que les 2 paires d'enceintes soient bien installées et alimentées, comment pourrais-tu qualifier les différences d'écoutes et pourquoi as-tu gardé les SBL ?
Au sein de quelles électroniques les Ninka sont elles installées chez ton frère (moi aussi j'ai un frère à qui je peux refiler mes Linn, plus de problème de vente ensuite :) )
Merci Gilles pour ta contribution.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

frank petitjean a écrit : Les Artisans du Son à Mulhouse en propose justement une pair à 650 euro !
Faut-il foncer ?
Surtout pas !!! ces SBL sont pourries :|
frank petitjean
Membre junior

C'est bon d'être conseillé sinon :snif:
Mais d'abord comment connais-tu ces enceintes ? Elles ne viendraient pas de chez toi par hasard ? Tu t'es trahi ! Quelle idée aussi de les repeindre pour les assortir à ton intérieur (dixit le vendeur) ! Comme si je peignais mon VTT full carbon en vert kaki pour mieux me fondre dans le nature ! :mdr3:
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Salut Frank ,
va voir par ici et tu comprendras le pourquoi de la réaction d'Eric ....... :]
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
frank petitjean
Membre junior

En effet, c'est un vrai roman ! Le recherche du graal avec des protagonistes de caractère, du suspens, des rebondissements et la chute final, tout y est, même la Guerre des Etoiles :1010: Ah il sont forts nos forumeurs !

En tout cas très peu pour moi qui suis à l'autre bout de la France et pas bricoleur (ou alors sous la torture).
Merci Philhifi. Je vais chercher ailleurs puisque Naim71 a fini par me convaincre de faire dans le Naim exclusif !
Je pourrais toujours refiler les Ninka a mon frangin !
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

frank petitjean a écrit :Comme je te l'avais dit, j'ai des réticences face au changement d'enceintes. L'équilibre de mon système actuel me convient
puis
frank petitjean a écrit :Je vais chercher ailleurs puisque Naim71 a fini par me convaincre de faire dans le Naim exclusif !
Je pourrais toujours refiler les Ninka a mon frangin !
il y a des choses qui m'échappent... :perv:
frank petitjean
Membre junior

En effet il y a de quoi et peut être que cela m'échappe un peu aussi !
Quand même, pour être juste, l'équilibre tonal de mon système me plait mais je ressens une sorte de retenu qui m'incite à augmenter le volume comme s'il manquait quelques watt ! D'où l'idée initiale, et naïve aussi bien, de la bi-amplification (j'explique ainsi mes motivations dans le post introductif de ce fil).
Si les SBL apportent justement ce sentiment d'aisance, de liberté qui font défaut aujourd'hui alors je serais au ange :]. Puis j'avoue que j'ai du plaisir aux changements, à échanger avec vous aussi (c'est mon premier post !).
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

maxwell a écrit : il y a des choses qui m'échappent... :perv:
Il y a eu au préalable un échange d'MPs ;)
frank petitjean
Membre junior

Merci Éric pour ton soutien :amen:
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Et puis, il semblerait qu'on a qu'une vie,
alors... ben...faut pas trainer tant que l'on a l'envie
(...et quelques sous qui vont avec).

Salut Franck
Répondre