Mon système a beaucoup évolué ces dernières semaines avec l'arrivée d'une Flatcap Xs et du dac Euphya que j'ai depuis un dizaine de jours. Il est servi en musique par l'Unitiqute qui va récupérer des fichiers encodés en Flac dans un serveur Nas et est relié par une Hiline RCA-DIN au Nait.
Tout d'abord la Flatcap sur le système Naitxs/ CD5x a été un grand pas en avant (meilleure tenue des basses et aération, scène sonore doublée en hauteur et en largeur, amélioration des timbres, de l'étagement des plans sonores et du groove...) avec cependant un côté un peu "descendant" et fort en grave sur beaucoup d'enregistrements, (j'écoute principalement du rock de la fin des années 60 à aujourd'hui en faisant un détour par un peu de jazz et de Mozart).
C'est comme si la Flatcap avait exacerbé le côté analogique et le bas du spectre de la Cd5x, du coup, comme l'image sonore a doublé, elle est un peu à l'étroit dans mon salon de 12m² et je fais face à de petits problèmes de résonances mais c'est un mal acceptable (à bas volume) vu les progrès réalisés sur tous les autres plans.
Avec le dac c'est le contraire. Bien qu'il soit encore en rodage et que sa sonorité se pose petit à petit (il tourne 24h/24 depuis que je l'ai - sur radios internet la nuit et quand je ne suis pas chez moi), je le trouve plutôt "montant" mais avec également un côté analogique.
Il est absolument hallucinant sur du Stan Getz, des quators à cordes ou du Neil Young acoustique mais devient très très vite fatigant sur du gros rock (Led Zep par exemple). Par contre quand je retire la Flatcap du Nait, il devient très équilibré sur tous les styles musicaux et du même niveau que le combo NaitXS/CD5x avec Flatcap sans son côté un peu lourd.
Je crois donc que j'ai un problème d'enceintes qui ne sont plus adaptées à cette configuration. je pense en effet que mes JMR Euterpe (que j'adore) ne sont plus suffisantes face à un Nait XS/Flatcap.
La restitution avec la Flatcap est avec mes deux sources devient déséquilibrée sur ces enceintes qui sont dans ce cas (et dans cette pièce) poussées dans leurs retranchements.
J'aimerais donc avoir l'avis des spécialistes sur les solutions à envisager :
- me séparer de la flatcap

- changer mes enceintes pour des bibliothèques (budget aux alentours de 1500 euros) qui s'accorderaient avec cet ensemble et cet environnement. J'ai quelques pistes :
- Linn Majik 109
- Harbeth p3esr
- Neat petites SX
- ?
- Ou bien me séparer des enceintes et de la flatcap pour passer à d'autres enceintes colonnes (jusqu'à 2500 euros) mais là c'est l'inconnu.
Je précise que mon point d'écoute est à environ 2.5m des enceintes, qui sont contre le mur (à 25cm) et qu'elles sont utilisées dans le sens de la largeur de la pièce (4 mètres sur 3). Je n'ai pas vraiment d'autres options de placement. Le sol est recouvert de jonc de mer lui même recouvert d'un tapis et les murs sont nus.
Vos conseils seront les bienvenus !
Jtx
