Eteindre ou pas ses appareils ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre

Eteindre ou non entre les écoutes ?

J'éteins pratiquement tous les jours
25
9%
J'éteins de temps à autre
28
10%
J'éteins très rarement (absence prolongée, gros orage)
228
81%

Nombre total de votes : 281
ALMO
Membre vétéran

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par ALMO »

La température correcte des appareils figure parmi les critères qui contribuent à obtenir un bon rendement, à l'opposé d'appareils froids, des appareils qui montent à des températures assez élevées peuvent perde de l'efficacité.
En principe,avec les composants et circuits plus nombreux, les pré-amplis avec des commandes digitales ont besoin d'un peu plus de temps de chauffe pour atteindre leur température et l'équilibre de croisière.
En présence d'un système qui possède par avance un bon feeling musical; la sensation d'accéder à la bonne température devient moins "urgente" il me semble ; la transition se met en place progressivement; un peu comme la cerise sur le gâteau.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla...pour sauver la planète arrêtez de faire de gosses...blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

arrrrrrrrêêêtte deeee dddddddddddormirrrrrrrrrr sur toooooooonn ccccccclavier!!!!!!!!!!
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

ces différences chaud/froid pour les appareils (hormis les tubes bien sûr)
Ben non justement le tube devient très vite très chaud après il est beaucoup moins sensible qu'un transistor au changements de température.
Un des premiers TP en électronique consiste à mesuré le gain et le courant d'un transistor en fonction de la variation de température.
En amplification le pb c'est que le point de fonctionnement du transistor varie et se déplace vers une partie moins droite de la courbe. Le deuxième défaut du transistor c'est que la température varie en fonction du signal. On compense par la contre-réaction, deuxième TP en électronique.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Mehez a écrit :
le problème c'est qu'une fois qu'on y a gouté: on la veut tout le temps la cerise :frime:
N'empêche qu'il y a aussi des systèmes qui, même à froid, fond plus de musique que des systèmes arrivés à température. ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Mehez a écrit :J'essaye le compromis de laisser sous tension l'Hicap et la NAPSC pour le NAC et également le DAC
Bref je n'eteins que le NAP, ça évite les Sshh dans les HP et réduit quasiment de moitié la consommation electrique
Je pense que c'est un bon compromis !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Message par Wallace »

ya que les ptits croissants que j'aime chaud !

et peu importe le nombre de minutes ou d'années vous laisser vos amplis allumés, si ya pas de signal en entrée ce qui fait la musique, les transistors eux auront toujours la même température que si ils ont été allumés 20mns avant!

aprés laisser chauffer des régulateurs basse tension sans charge dans des alims, chacun ses gouts!

il y a plus d'arguments commerciaux qu'objectifs la dedans, il faut bien vendre ..

allez on fait un test,

on prend deux systèmes identiques alim amp pré!

un a pas été coupé depuis 1mois et l'autre complétement froid!

on allume ce dernier le temps de faire tourner les trois premiers morceaux simultanément sur les deux systèmes, en mutant les hp!

puis on écoute le quatrième morceau du cd, en switchant les deux, et là avec hp!

et le mois suivant Nicky Hulot devient président :super: :mdr3:
affilgood

Message par affilgood »

Wallace : ne le prenez pas pour vous mais, encore une fois, les auditeurs expérimentés ne sont pas des imbéciles naïfs qui ont à subir l'ironie ou la condescendance des vrais ou pseudos techniciens. Ces mêmes pseudos techniciens qui se sont plantés dès le début de l'ère numérique en nous expliquant (et en continuant, pour certains, à nous expliquer) qu'il n'y aurait aucune différence entre un lecteur à 50 euros et un autre cent fois plus cher à cause de ces fameux 0 et 1 qui resteraient des 0 et 1 quoi qu'il arrive. On sait aujourd'hui à quel point cette affirmation lancée par "des gens qui savaient, eux" était stupide. Comme je l'ai déjà signalé, vous êtes ici sur un forum où l'empirisme est peut-être plus présent que l'application technique et où les techniciens s'étonnent parfois d'arguments avancés concernant par exemple le rôdage des câbles. Je suis tout sauf un technicien, mais j'ai 20 ans d'expérience d'écoute, et les constats faits sur le terrain balaient nombre de théories bien rédigées sur le papier. Je partage votre point de vue sur l'exagération des arguments commerciaux (pour avoir possédé des systèmes Naim, je n'ai jamais constaté que les fameux trois jours étaient nécessaires pour parvenir à un résultat optimum ; 24 heures suffisaient). En revanche, un système froid (à transistors ou à tubes) sur lequel vous faites tourner 4 morceaux ne rendra pas le même résultat que le même système chaud depuis 24 heures. Quiconque possède des oreilles et un peu d'expérience dans le domaine qui nous passionne tous le sait.
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Bonjour Affilgood,

Nous tous qui parcourons les forums audiophiles, les quelques revues encore existantes, connaissons les grandes lignes de ce qu'on pourrait appeler la doxa audiophile, et dans laquelle on retrouve entres autres l'importance des cables, leur sens, le rodage des appareils, le préchauffage des appareils, la phase secteur, la qualité de la mécanique de lecture CD, la taille du transfo ou des condensateurs, l'intérêt de tel montage ou de type de transistors etc.

Comme un petit audiophile consciencieux, j’applique également certains éléments de cette doxa sans trop les remettre en question : j’ai à la maison des câbles dits audiophiles, j’ai testé la phase secteur, j’ai une mécanique CD Pro2 sur mon lecteur, je laisse allumé mon ampli, je délaisse autant que possible les Mos-Fet etc.

Bref, je contribue comme la plupart d’entre nous au mythe audiophile, qui, au-delà de la vraie qualité de certains appareils, sert le marketing HDG et le caractère exclusif (dans le sens qui exclue) de beaucoup de magasins de hifi. La hifi devient un monde de + en + codé, avec ses normes de moins en moins scientifiques, son vocabulaire (et de plus en plus de grigris).

Vous-même, quand vous dites par exemple (mais ça aurait pu être un autre message de ce thread) : <<<<Quiconque possède des oreilles et un peu d'expérience dans le domaine qui nous passionne tous le sait (en parlant de laisser sous tension les appareils).>>>>>, vous devenez un défenseur assez rigoriste de cette doxa. Car si on n’est pas de votre avis, c’est que nous n’avons ni oreille, ni expérience…Cela contribue à renforcer ce principe auprès de tous les lecteurs du thread.

Or, de ce que j’ai lu sur ce thread (et ce que j’ai écrit précédemment), je me demande ou constate que
- personne n’a dit que le maintien des appareils en chauffe n’avait aucun effet
- On se s’interroge surtout sur l’apport de la mise sous tension permanente comparativement à d’autres phénomènes (notre propre capacité d’analyse auditive au cours d’une journée, le secteur, l’acoustique de la pièce etc.) Du coup, la mise sous tensions permanente est-elle si importante relativement aux autres facteurs ? Par exemple le simple fait de tirer des rideaux dans une pièce un poil réverbérante n’est-il pas plus important que de laisser les appareils allumés ? Je n’ai pas la réponse, même si je penche intuitivement pour la première hypothèse.
- De plus, lequel d’entre nous à réellement comparé le même appareil chaud et froid en même temps ? Le protocole de Wallace me parait intéressant. Car je me méfie des impressions d’écoute à 3 jours d’intervalle qui servent à fonder une opinion catégorique sur la question.

Et combien d’audiophiles expérimentés tels que vous les décrivez ont échoué à des tests en aveugle de matériels ? Si ce procédé a de nombreux biais (stress généré par exemple), il illustre à mes yeux combien notre capacité d’analyse peut être altérée ou peut évoluer de manière subjective. C'est le principal enseignement que j'en tire, d'où ma prudence, sans opinion arrêtée, sur la doxa audiophile.
franck0303

Message par franck0303 »

Je pense que le logiciel ne gère pas les chiffres après la virgule. Ceci explique certainement cela :]
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

alexandret a écrit :
Et combien d’audiophiles expérimentés tels que vous les décrivez ont échoué à des tests en aveugle de matériels ? Si ce procédé a de nombreux biais (stress généré par exemple), il illustre à mes yeux combien notre capacité d’analyse peut être altérée ou peut évoluer de manière subjective. C'est le principal enseignement que j'en tire, d'où ma prudence, sans opinion arrêtée, sur la doxa audiophile.
et moi je prends les 2 versions ; je suis scrupuleusement le dogme en faisant bien tout ce que l'on me dis de faire, n'ayant pas les moyens de vérifier réellement suivant un protocole, ça me rassure en me disant que j'ai la procédure ade quat et qu'ainsi je suis sure, toutes choses égales, d'obtenir la quintessence de la machine.
J'ai des gros doute sur le fait que quiconque ai déjà fait le test sérieusement. La rigueur de l'expérience scientifique ne permet pas l’approximation et réclame une méthode trop contraignante pour se faire réellement. Qui à 2 systèmes rigoureusement identiques (avec le même passif derrière; nombre d'années de service entre autre), qui les a installés dans 2 pièces rigoureusement identiques, qui as écouter EN AVEUGLE, l'un à la suite de l'autre, au plus court intervalle temporel possible, pour déjouer une mémoire auditive fugace et tour a tour enjolivante ou afaiblissante, qui l'a fait plusieurs fois, qui l'a fait faire à plusieurs personnes, dans les même conditions, qui en somme à fait une moyenne ?...personne je le dis avec une assurance certaine, mais je mets au défit qui le veut.
Cependant...
L'homme est plus complexe que l'oscilloscope et le multimètre... Et ainsi, la pure rigueur numérique et scientifique s'effacera devant le flou analogique et biologique de l'oreille humaine, du neurone et du cerveau limité, peu mémoriel, jamais calibré, trop peu rigoureux, au quel l'affect du jour, l'humeur du moment met à mal la procédure, rabat la précision, endors la volonté manifeste d'impartialité honnête, pour ne laisser place qu'aux sentiments, à la joie, l'hormone, l'influx nerveux au combien versatile, au flots d'animalité qui parcours notre échine à chaque instant tenus, instables et impermanent.
L'homme n'est pas un appareil électronique, ce n'est qu'une machine électrique.
Bref on a sans doute tort, mais on s'en fout, on y croit ça nous rassure, mais c'est clair que les tenants du rigorisme technique et scientifique ont sans doute raison, on forcement raison, je suis 100% d'accord avec eux, mais voilà....
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
Wallace

Message par Wallace »

affilgood a écrit :Wallace : ne le prenez pas pour vous mais, encore une fois, les auditeurs expérimentés ne sont pas des imbéciles naïfs qui ont à subir l'ironie ou la condescendance des vrais ou pseudos techniciens. Ces mêmes pseudos techniciens qui se sont plantés dès le début de l'ère numérique en nous expliquant (et en continuant, pour certains, à nous expliquer) qu'il n'y aurait aucune différence entre un lecteur à 50 euros et un autre cent fois plus cher à cause de ces fameux 0 et 1 qui resteraient des 0 et 1 quoi qu'il arrive. On sait aujourd'hui à quel point cette affirmation lancée par "des gens qui savaient, eux" était stupide. Comme je l'ai déjà signalé, vous êtes ici sur un forum où l'empirisme est peut-être plus présent que l'application technique et où les techniciens s'étonnent parfois d'arguments avancés concernant par exemple le rôdage des câbles. Je suis tout sauf un technicien, mais j'ai 20 ans d'expérience d'écoute, et les constats faits sur le terrain balaient nombre de théories bien rédigées sur le papier. Je partage votre point de vue sur l'exagération des arguments commerciaux (pour avoir possédé des systèmes Naim, je n'ai jamais constaté que les fameux trois jours étaient nécessaires pour parvenir à un résultat optimum ; 24 heures suffisaient). En revanche, un système froid (à transistors ou à tubes) sur lequel vous faites tourner 4 morceaux ne rendra pas le même résultat que le même système chaud depuis 24 heures. Quiconque possède des oreilles et un peu d'expérience dans le domaine qui nous passionne tous le sait.
bienvenu dans l'empirisme ! on ne peut pas combattre les idéaux

les régulateurs de tes appareil travaillent à 100% tout le temps , et après une vingtaine de minutes ils sont à la même température que si tu les avais laissés 4 ans à 100%, sinon ya un défaut de dissipation mal calculé et la ça pète !

c'est un fait pas une opinion , après il faut aller à l'église poser un cierge mais c'est autre chose
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Wallace a écrit : bienvenu dans l'empirisme ! on ne peut pas combattre les idéaux

les régulateurs de tes appareil travaillent à 100% tout le temps , et après une vingtaine de minutes ils sont à la même température que si tu les avais laissés 4 ans à 100%, sinon ya un défaut de dissipation mal calculé et la ça pète !

c'est un fait pas une opinion , après il faut aller à l'église poser un cierge mais c'est autre chose
Tiens donc Wallace, ton empirisme à toi te ferait admettre que dans certains cas il faudrait peut-être 20 minutes au moins pour pouvoir écouter sa chaîne dans les meilleures conditions avant d'aller brûler un cierge... un peu ésotérique, non ?
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

et c'est reparti, on devrais pas tarder à glisser... arrètez tous d'inssiter lourdement, on a compris, vous avez tous raison, chacun son opinion, ça croyance, débat sterile...
:pascontent2: :-/
Arcam AirDAC
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Dis-donc, tu commences à prendre un peu trop d'la graine toi sur ce forum :mrgreen:
Tu te prends pour un admin ou quoi ? :happy1:
Image Image
Répondre