Question unitiqute

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
varnaud
Membre poussin

Question unitiqute

Message par varnaud »

Bonjour,

J'envisage d'écouter la musique dématérialisée actuellement stockée sur mon mac sur ma chaine naim : nait xs + cd 5X:flatcap.
Que me conseillez-vous sachant que je ne veux pas 50 boîtes ?
1) Un unitiqute mais est ce que son dac est à la hauteur ?
2) un Dac naim mais dans ce cas faut'il une squeeze box? ou est'il possible de brancher directement un disque dur externe et naviguer dans la biblio itunes ?

3) autres,....

Merci pour vos contributions
Nait xs - cd5X +flatcap X- airport express - câble HP ecosse CS 2.3- DYNAUDIO Focus 160
Naitssance
Membre vétéran

Re: Question unitiqute

Message par Naitssance »

Mon petit doigt me dit que M. Admin va intervenir et transférer ce sujet dans la rubrique NAIM AUDIO ET DÉMATÉRIALISATION :mrgreen:
Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Naim NDX !

C'est LA squeezebox de Naim...

=> http://www.naimaudio.com/hifi-product-type/577
Naitssance a écrit :Mon petit doigt me dit que M. Admin va intervenir et transférer ce sujet dans la rubrique NAIM AUDIO ET DÉMATÉRIALISATION :mrgreen:
Exact !

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Soit
1- Dac Naim associé avec ton NaitXS, tu as juste besoin des câbles ad oc.
Tu peux bien sûr ajouter un streamer sur l'ensemble.

2- Soit Unitiqute, le tout en un, si tu souhaites te séparer du NaitXS, et le streamer, la radio, le wifi....tout est inclu dans l'Unitiqute!

Note que dans la solution 2, le Dac et l'amplification ne sont pas au même niveau que dans la 1, mais le budget n'est pas le même, et il y a moins de boite :)

3- A noter aussi que l'Unitiqute peut constituer une source multiple sur un système complet existant, il peut se connecter à ton XS, le pre/amp de l'Unitiqute sont alors redondant, on peut même upgrader le tout en inserant le Naim Dac entre l'Unitiqute et le XS, l'Unitiqute ayant une sortie digitale...
mais cela a peu de sens dans ton cas, sans compter le budget...

La solution 1 est la plus performante.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 19 juin 2011, 10:50, modifié 3 fois.
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Frederic a écrit :Soit
1- Dac Naim associé avec ton NaitXS, je ne pense pas que tu n'as pas besoin de squeezebox, juste les câbles ad oc sont nécessaires.
Le DAC pourrait gérer les fichiers stocker sur un PC ou NAS ? :pascontent2:

Il faut une interface. Genre Squeezebox...

non ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
varnaud
Membre poussin

Message par varnaud »

Merci pour vos réponses rapides.
De de que j' ai compris, l'unitiqute réunit la squeeze box et le dac dans un même boitier.
Pour le dac naim, il faudrait ajouter une squeezebox, il ne peut pas récupérer directement les fichiers du mac.
Concernant le qute, si je fais une copie de ma bibliothèque itunes sur un dd externe, sera t'il capable de gérer l'arborescence de la bibliothèque.
Car mon problème est que j'ai un mac portable et par conséquent il n'est pas toujours allumé et je souhaiterais avoir le système hifi indépendant.
Nait xs - cd5X +flatcap X- airport express - câble HP ecosse CS 2.3- DYNAUDIO Focus 160
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Pour le dac naim, il faudrait ajouter une squeezebox, il ne peut pas récupérer directement les fichiers du mac.
Tu n'as pas besoin de streamer pour jouer les fichiers musicaux qui se trouvent sur ton mac, mais ton mac doit être allumé! Tu peux piloter directement sur le mac, ou de ton canapé avec un Iphone ou un Itouch.
Concernant le qute, si je fais une copie de ma bibliothèque itunes sur un dd externe, sera t'il capable de gérer l'arborescence de la bibliothèque.
L'Unitiqute étant un streamer je suis sûr qu'il peut gérer tout cela.
F.
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Merci pour vos réponses rapides.
De de que j' ai compris, l'unitiqute réunit la squeeze box et le dac dans un même boitier.

Pas tout à fait...

Le UnitiQute dispose d'une amplification bien inférieure à ton XS !... c'est un tout en un.

Une Squeezebox avec le DAC c'est le NDX. Le DAC est légèrement inférieur pour des raisons commerciales bien-sûr mais à l'écoute ils seraient très proches.

Je ne connais pas le prix du NDX mais cela fait une boite ! :]

Que se soit par un système d'exploitation ou un DD je ne pense pas que le DAC puisse gérer une bibliothèque seul.

Si le NDX est vraiment trop cher alors une Squeezebox + DAC occasion doit être satisfaisant..... mais deux boites !

Il y a aussi les solutions Linn..... mais où se situe un NDX dans la gamme... je ne sais pas.

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio49

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio187

Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Frederic a écrit :
Tu n'as pas besoin de streamer pour jouer les fichiers musicaux qui se trouvent sur ton mac, mais ton mac doit être allumé! Tu peux piloter directement sur le mac, ou de ton canapé avec un Iphone ou un Itouch.
Je n'avais pas vu ta réponse...

Il faut donc un player genre Foobar pour faire jouer le DAC ?

Dans ce cas c'est intéressant même si je pense que les sorties audio d'une Squeezebox sont de meilleures qualités..... on s’affranchit des pilotes audio du système d'exploitation qui sont souvent mauvais.

Par contre cette solution n'est pas bonne pour Varnaud puisqu'il désire une installation indépendante de son MAC qui restera éteint.

Une Squeezebox sera aussi inutile puisqu'il faut obligatoirement passer par un système d'exploitation.

Combien coute un NDX ?

Image Image
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Combien coute un NDX ?
Environ 4000 Euros il me semble!
Je viens de vérifier, Il est à 3920 Euros sur le tarif fin 2010
A comparer avec un Linn Akurate DS donc...
F.
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Oui.......... intéressant ce NDX.

Mais 4000 euros ! :pascontent2:

Le Linn Majik DS est donc plus intéressant en terme de prix mais il faudra rajouter un NAS si le PC / Mac doit être hors tension.

Qu'en est-il de l'écoute ?

Pas facile.

Image Image
miam
Membre minime

Message par miam »

Je ne connais pas les qualités/défauts auditives de l'unitiqute ou du dac alors je ne donnerais une information que sur la partie pilotage de la musique.

aux solutions :

1 - unitiqute
2 - Dac + squeezebox (ou foobar)

on oubli un point, déjà abordé sur ce forum, qui est le NAS. (Déjà fait pendant que j'écrivais ce message ;) )
en effet le NAS (Network attached storage) est non seulement un espace de stockage réseau mais également (pour certain d'entre eux) un drive, puisqu'il embarque son propre logiciel de pilotage de la musique.
Ce dernier peut être connecté via ethernet RJ45 (je ne sais pas si le DAC possède cette entrée, à priori non) ou clé usb toslink. Ce pilotage est ensuite accessible depuis un ordinateur (pour lancer la sélection. il peut être éteint ensuite), par smartphone ou tablette tactile.

Alors oui, la partie transport peut être discutée. Mais comme je vous l'ai dit, je ne souhaite pas apporter d'information sur ce point.

Aujourd'hui, sur mon propre système, j'ai connecté un NAS à un Nait XS.

Pour résumé les propositions déjà faites et pour donner mon point de vu (puisque j'y viendrait surement aussi), je dirais que :

1 - Uniqute = ouvre beaucoup de possibilités à prix raisonnable. Pas besoin d'ajouter de pilote
2 - Dac + pilote = apporte une qualité audio surprenante. Mais il faut penser à ajouter une sqeezebox, un nas, un pc et selon la solution choisit le coup est non négligeable.
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
Jtx
Membre poussin

Message par Jtx »

Salut,
j'ai un Unitiqute et les mêmes électroniques que toi.

Jusqu'à récemment et l'arrivée d'un dac externe, je branchais le Qute sur le Nait grâce à la sortie pre-out du Qute en me servant du mode unity gain du Nait.
Pour la musique dématérialisée, le préampli de l'Unitiqute était alors branché (avec un câble RCA-DIN) sur l'ampli de puissance du Nait XS et ça fonctionnait très bien.

Ca peut être une solution mais la flatcap ne serait plus utilisable sur l'ampli et pour cette source.

Sinon je vois que tu utilise un mac. Si ta bibliothèque est encodée en Apple Lossless, le qute ne la lira pas.
Il vaudrait mieux alors envisager une solution Sonos ou SqueezeBox+ Ndac.

Jtx
Linn Akurate DSM/1 (Utopik), Rega Planar 3 / cellule Exact + Neo psu, Lehmann Audio Black Cube SE II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Oui en sachant que le NDX embarque aussi un dac de tres bon niveau qui peut faire chanter un transport de haut vol.
Dac de haut vol, j'en doute un peu, de bonne qualité sûrement, Naim indique comme uprgrade du NDX :
1- le Dac Naim
2- l'alim XPS ou 555ps pour le Dac Naim
3- l'alim XPS ou 555ps pour le NDX

Là on devrait vraiment avoir un NDX de haut vol :mrgreen:
F.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

j'ai un Unitiqute et les mêmes électroniques que toi.
Bonjour Jtx,

Comment juges-tu l'Unitiqute comme système? J'ai bien envie de cet appareil tout en un pour mon bureau de 12m2 :)
J'ai de plus un CD5 que je pourrais brancher dessus pour écouter mes cd :)
Est-on très loin d'un Nait5 et très très loin d'un XS???
F.
Répondre