Dac Naim : pourquoi ne suis-je pas encore convaincu ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
laurent76
Membre cadet

Re: Dac Naim : pourquoi ne suis-je pas encore convaincu ?

Message par laurent76 »

legrand a écrit :"J'émets juste un avis reposant sur le bon sens"
alors ( et je suis pas faché ) c'est quoi le bon sens
dire que ce sont des 1 et des 0 dans le cables?
Je sais que c'est une vision simpliste Eric, mais du moment que le câble est de qualité
correcte avec de bons connecteurs aux extrémités, je ne vois pas pourquoi il y aurait
des différences. Ou, tout du moins, je ne comprends pas les commentaires du style
"j'obtiens une meilleure tenue en grave", "les aigus sont meilleurs", etc... Avec du codage
en 0/1, effectivement, même s'il y a des pertes (imaginons !), je ne vois pas pourquoi cela
toucherait plus les aigus que le grave ou le médium. Ca devrait être aléatoire, non ??
Autant je pourrais l'admettre sur un flux analogique (et certains prétendront qu'il n'y aucune différence !), autant sur un message numérique, j'ai vraiment des difficultés à comprendre. Alors le câble secteur (je ne parle pas de filtre !), là c'est le bouquet pour moi ! Mais je crois qu'il y a un électricien ici, peut-être pourrait-il nous donner son avis...

Bonne soirée

Laurent
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
totololo
Membre poussin

Message par totololo »

Ok, legrand, je suis un peu excessif quand je dis que le XV2 est largué.

Je ne ramène pas la prestation à son prix. J'abuse!!! :mrgreen:

Simplement, sur un système réellement de référence, on se rend compte en 2 secondes qu'il bouche complètement et est très typé médium (qu'il a enjôleur d'ailleurs) par rapport à un silent wire série 38 (à 1000 euros le mètre).

J'ai continué mes recherches, restant sur le 38, pour enfin m'arrêter sur le furutech reference 3, moins cher: 770 euros, qui va plus loin en transparence et réalisme sans rajouter une once d'agressivité ou de suranalyse. Etonnant.

Pour laurent. Je suis comme Legrand, je ne me fie qu'à mes oreilles. Pas le temps de reprendre mes études de sciences pour comprendre le pourquoi du comment.

Mes oreilles, chaque fois que le système écouté le laisse entendre, me disent que les câbles d'alim ont une importance incroyable.

J'ai constaté des gains en ouverture, aération, microdynamique étonnant.

Par contre, à manier avec précaution. Ca peut jouer dans les deux sens...

Pour nier cela, il faut être sourd, communiste ou de mauvaise foi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

en fait les 1 et 0 arrivent en ligne

avec un debit plus ou moins bon
le probleme est que les 1 et 0 ca n'existe pas le signal n'est pas carré mais presque et c'est ce presque qui change tout
je sais que c'est dingue mais a la maison j'ai
mpc presence
un cable de marque francaise, ( a 1500...)
un AC
et 5 autres
ils sonnent tous differement
je pourrais presque les reconnaitre en aveugle
sauf les mauvais
...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

totololo a écrit :... communiste ou de mauvaise foi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est pas un pléonasme ça ? :mdr1:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je pense meme achetr un dac sans interface
avec une entree usb
mais la aussi le cable joue...
du coup jepense attendre les dac avec du firewire
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

filip-63 a écrit :
totololo a écrit :... communiste ou de mauvaise foi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est pas un pléonasme ça ? :mdr1:

:cool:
Néoplasme, tu disais ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Image
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

heu totololo tu me pretes ton furutech reference 3?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le bon sens est souvent basé sur une vision simpliste des choses. :mrgreen:
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

legrand a écrit :en fait les 1 et 0 arrivent en ligne

avec un debit plus ou moins bon
le probleme est que les 1 et 0 ca n'existe pas le signal n'est pas carré mais presque et c'est ce presque qui change tout
je sais que c'est dingue mais a la maison j'ai
mpc presence
un cable de marque francaise, ( a 1500...)
un AC
et 5 autres
ils sonnent tous differement
je pourrais presque les reconnaitre en aveugle
sauf les mauvais
...
Je crois que c'est une discussion sans fin... :)

Qu'il y ait des problèmes à la source, pas de souci, je le comprends tout à fait.
Pour le reste, admettons que le signal ne soit pas tout à fait "carré" comme tu le dis. Je pense qu'il y a de la marge avant que le convertisseur n'inverse les "0" et les "1". A moins que ce dernier soit très sensible au signal d'entrée ? Un peu curieux tout de même.
Par contre, et je me répète, il n'y a aucune raison valable pour que l'erreur se produise sur une partie particulière du spectre sonore puisque le codage reste de toute façon binaire sur toute l'étendue du spectre. Toutes les fréquences devraient être concernées par ces erreurs de transmission et ce n'est visiblement pas le cas à la lecture de vos "écoutes". :triste1:
Enceintes B&W CM9
totololo
Membre poussin

Message par totololo »

Visiblement, il y a un ou des bouchons dans ton système pour que tu n'entendes rien.

Parfois aussi, on peut avoir des problèmes ORL sans le savoir. Si si!!!

J'avais fait toute une batterie de tests pour être sûr que cela allait. C'était il y a 10 ans.
Je vais recommence d'ailleurs.
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

totololo a écrit :Visiblement, il y a un ou des bouchons dans ton système pour que tu n'entendes rien.
Parfois aussi, on peut avoir des problèmes ORL sans le savoir. Si si!!!
Donc tu veux dire qu'il a aussi des bouchons dans les oreilles ! :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
laurent76
Membre cadet

Dac Naim : pourquoi ne suis-je pas encore convaincu ?

Message par laurent76 »

Mais je n'ai jamais dit que j'avais fait des comparaisons. Je ne vois aucune raison d'en faire tant qu'on ne m'apporte pas une explication rationnelle scientifique de la supériorité d'un câble numérique par rapport à un autre (et un câble d'alim, je n'en parle même pas !) . Maintenant, si vous êtes convaincus de l'apport de ces câbles sur vos systèmes, ça ne me gêne pas plus que ça.

Je pense personnellement qu'il vaut mieux mettre son argent de côté pour un changement d'ampli ou d'enceintes. Mais pour le moment, je suis très satisfait de mon système, les upgrades Teddy Pardo ayant été très significatives.
Enceintes B&W CM9
affilgood

Message par affilgood »

laurent76 : comme le dit legrand, personne n'a jamais vu de 0 et de 1 se balader dans un câble. Ce qui transite est un signal qui, en sa qualité de signal, peut être bien ou mal pris en charge par le câble, subir ou non des influences extérieures selon la qualité du câble, circuler différemment selon les matières employées et la conception du câble. Plutôt que d'attendre une "explication scientifique" (:rougefaché:) pour y "croire", faites des écoutes comparatives, et vous constaterez la même chose que ceux qui ont déjà réalisé les mêmes comparaison avant vous (et en parle d'expérience, et non par lubie) : oui, il existe des différences entre les câbles audio numériques. Ce domaine, comme celui des câbles HDMI, n'est pas le seul qui, par enchantement, résisterait à l'influence de la qualité et de la nature des matériaux utilisés sur un résultat donné.
Quand aux câbles d'alimentation, comme tous les autres câbles et maillons d'un système, il participe à la musicalité de façon à part entière, du moins, les bons câbles. Combien de fois les auditeurs expérimentés devront expliquer les sempiternelles mêmes évidences à des sceptiques "convaincus" qui affirment sans même avoir fait d'essais (une démarche sacrément "scientifique", pour le coup :diable: )
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

laurent76 a écrit :
legrand a écrit :en fait les 1 et 0 arrivent en ligne
... il n'y a aucune raison valable pour que l'erreur se produise sur une partie particulière du spectre sonore puisque le codage reste de toute façon binaire sur toute l'étendue du spectre. Toutes les fréquences devraient être concernées par ces erreurs de transmission et ce n'est visiblement pas le cas à la lecture de vos "écoutes". :triste1:
Si on veut utiliser des arguments techniques il faudrait au minimum savoir de quoi on parle, pour commencer il n'y a qu'un cable numérique pour passer les deux canaux comment ça fonctionne? :malin1:
Ensuite parler d'un codage binaire sur tout le spectre, ne veux strictement rien dire. :(
Répondre