DAC Benchmark

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
legrand
Membre émérite

DAC Benchmark

Message par legrand »

bonjour
qui a deja ecoute un
DAC benchmark dac 1 usb?
merci
ca sonne comment?
erik
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
romeo377
Membre senior

Re: dac benchmark

Message par romeo377 »

Bonjour Erik

Je vois que tu explores toujours la voie de la dématérialisation.

Lorsque j'ai cherché à remplacer ma Hiface usb, je me suis penché vers le monde du matériel de studio. Mon dac étant un dac de studio. Mes amis musicos et les avis sur des forums de musicos tel qu'audiofanzine ont été vraiment formel : pour l'audio il faut absolument oublier toute connexion usb qui bruite énormément le signal. (c'est vrais également pour le monde de la vidéo).
J'ai pensé acheter une interface RME Fireface (une référence dans les studios)., mais cela tourne dans les 500€.
Après diverses lectures de forums je suis tombé sur l'expérience de Laurenta qui est aussi sur ce forum. Il m'a conseillé une interface Echo Audiofire 2 que l'on trouve facilement vers 100€ en occasion. J'en suis SUPER content, l'amélioration par rapport à la Hiface USB est impressionnant.
Aux dernières nouvelles il pensait remplacer son Echo Audiofire 2 par une Weiss Int202 pour alimenter son dac Naim. (sinon le Weiss DAC2 possède une entrée firewire également)

Personnellement j'ai tendance à faire davantage confiance aux pro de la musique qui travaillent avec le son numérique depuis 20 ans. Le dématérialisé dans le monde hifi est tout récent. De plus il obéit beaucoup trop au marketing à mon goût : pourquoi utiliser la liaison usb? Tout simplement parce que c'est plus facile à développer et que cela permet de toucher beaucoup de monde. A part sur les mac peu de PC ont une prise Firewire / IEE1394…. Développer une interface Firewire, c'est se couper de tout le marché hifi grand public. Pour moi c'est privilégier la facilité et la rentabilité plutôt que la qualité.

Bref tu pourra te faire ta propre idée après essai de l'Echo Audiofire 2...
GFantasio
Membre senior

Re: DAC Benchmark

Message par GFantasio »

Bonjour Erik,

J'ai eu l'occasion d'avoir en prêt la version non USB du dac Benchmark, et conclusion : pas mal, mais AMHA ce n'est pas la panacée. Il sonnait un poil mieux que mes autres dacs, lesquels n'étaient pas du tout optimisés, mais cela ne justifiait pas d'en changer.

Il y a un test dans un ancien numéro de Stereophile. Tu dois pouvoir le trouver en ligne. Sinon j'ai le magazine quelque part.

Chabasoul qui a pu les comparer a préféré le Lavry.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
madmike1978
Membre junior

Re: dac benchmark

Message par madmike1978 »

romeo377 a écrit :Bonjour Erik

Je vois que tu explores toujours la voie de la dématérialisation.

Lorsque j'ai cherché à remplacer ma Hiface usb, je me suis penché vers le monde du matériel de studio. Mon dac étant un dac de studio. Mes amis musicos et les avis sur des forums de musicos tel qu'audiofanzine ont été vraiment formel : pour l'audio il faut absolument oublier toute connexion usb qui bruite énormément le signal. (c'est vrais également pour le monde de la vidéo).
J'ai pensé acheter une interface RME Fireface (une référence dans les studios)., mais cela tourne dans les 500€.
Après diverses lectures de forums je suis tombé sur l'expérience de Laurenta qui est aussi sur ce forum. Il m'a conseillé une interface Echo Audiofire 2 que l'on trouve facilement vers 100€ en occasion. J'en suis SUPER content, l'amélioration par rapport à la Hiface USB est impressionnant.
Aux dernières nouvelles il pensait remplacer son Echo Audiofire 2 par une Weiss Int202 pour alimenter son dac Naim. (sinon le Weiss DAC2 possède une entrée firewire également)

Personnellement j'ai tendance à faire davantage confiance aux pro de la musique qui travaillent avec le son numérique depuis 20 ans. Le dématérialisé dans le monde hifi est tout récent. De plus il obéit beaucoup trop au marketing à mon goût : pourquoi utiliser la liaison usb? Tout simplement parce que c'est plus facile à développer et que cela permet de toucher beaucoup de monde. A part sur les mac peu de PC ont une prise Firewire / IEE1394…. Développer une interface Firewire, c'est se couper de tout le marché hifi grand public. Pour moi c'est privilégier la facilité et la rentabilité plutôt que la qualité.

Bref tu pourra te faire ta propre idée après essai de l'Echo Audiofire 2...
Tu délivres des certitudes quand tu parles de dématérialisation que je trouve effrayantes. D'autant que la majorité du temps, tu te trompes, et ce n'est pas la première fois. J'avais déjà tenté dans un autre fil de te montrer quelques erreurs mais tu n'y avais pas accordé d'importance dans tes réponses suivantes. Là, c'est trop énorme.
De très grands nom du monde pro utilisent toujours l'usb et s'ils avaient effectivement constaté le supériorité incontestable du firewire, ils y seraient tous passé depuis longtemps. RME, Lavry, MSB, DCS, Apogee, Klinger Favre, Benchmarck, Bryston...ne sont des marques qui fuient les difficultés de développement et ne jouent pas la carte de la simplicité marketing. Et pourtant, l'usb est toujours présent sur leur machine. Une raison peut-être!

Quant à citer Audiofanzine, ça casse tout crédibilité. Audiofanzine est un forum d'ados qui essaient de faire de la musique dans leur chambre d'étudiant. Les musiciens et pro ne sont pas sur Audiofanzine.

Désolé d'être aussi sec mais tu peux induire en erreur avec ces fausses vérités.
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Bon alors désolé si je choque avec mes propos...

Il m'avait semblé pourtant clair que j'exprimais une opinion/expérience personnelle et non une vérité absolue.

Donc précision :
Dans mon contexte, dans ma pièce d'écoute, avec mon système l'interface audio firwire Echo audiofire 2 est nettement supérieure qu'une clef M2tech Hiface USB à mon oreille.
Le driver firewire est également beaucoup plus stable : il ne fait pas planter mon mac régulièrement.

D'ailleurs dans le but de confronter mon opinion à celle des autres, on a prévu depuis un moment que je prête mon interface à Erik (et à d'autres membres du forum d'ailleurs s'ils le souhaitent...).

Désolé encore, effectivement je ne suis pas musicien/ingénieur du son. Ce sont les avis que j'ai recueillis. Si vous avez des précisions constructives à apporter, je suis preneur!
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

merci aux deux pour deux avis differents
si j'ai bonne memoire l'apogee ( que je pense acheter) est en fire wire
romeo je passe a bdx le 4 ou 5 juillet
ok pour le pret
tu veux u dac en attendant?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre