Le son Naim
-
- Membre senior
Le son Naim
Lors de notre écoute chez Choukroune avec Gnus et Gfantasio, Alain, nous a dit que le son Naim était en particulier caractérisé par une rythmique, une pulsation "créée" par les électroniques qui générait ce fameux foot tapping que nous aimons tous.
Il a souligné que ce rythme était imposé par les électros; que la rythmique réelle était plus nuancée et se trouvait caricaturée au final.
Il a enfin dit connaitre les raisons techniques de la génération de cette pulsation par le matériel Naim mais il ne souhaitait pas entrer dans les détails.
Quelqu'un aurait une idée sur le sujet?
Il a souligné que ce rythme était imposé par les électros; que la rythmique réelle était plus nuancée et se trouvait caricaturée au final.
Il a enfin dit connaitre les raisons techniques de la génération de cette pulsation par le matériel Naim mais il ne souhaitait pas entrer dans les détails.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
- tof
- Membre junior
Re: Le son Naim
euh, je sais pas,... au hasard .... peut-être parce qu'il n'y connait rien ?shawnforever a écrit : Il a enfin dit connaitre les raisons techniques de la génération de cette pulsation par le matériel Naim mais il ne souhaitait pas entrer dans les détails.

- ZEB
- Membre junior
Choukroun et ses Théories fumeuses ... 
Il parle de caricatures, il est bien placé....
Le plus rigolo c'est quand il te parle de l'influence des objets sur la musique...
Au choix, téléphone (même avant le portable ! ), poste de radio , montre (mécanique ou à quartz) , etc, etc....

Le plus rigolo c'est quand il te parle de l'influence des objets sur la musique...
Au choix, téléphone (même avant le portable ! ), poste de radio , montre (mécanique ou à quartz) , etc, etc....

Gilles
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
-
- Membre senior
Et pourtant ... il a raison, n'en déplaise aux rationalistes en herbe de tout poil.ZEB a écrit :Choukroun et ses Théories fumeuses ...

LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
-
- Membre senior
Pour info : Alain Choukroun a été l'un des tout premiers revendeurs Naim en France. Pascal, son technicien a une réputation de compétence sur le matériel Naim qui n'est plus à faire.tof a écrit :euh, je sais pas,... au hasard .... peut-être parce qu'il n'y connait rien ?shawnforever a écrit : Il a enfin dit connaitre les raisons techniques de la génération de cette pulsation par le matériel Naim mais il ne souhaitait pas entrer dans les détails.
On peut difficilement faire moins ignare.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
- groucho78
- Modérateur
J'ajoute que c'est Alain Choukroun qui m'a fait entrer il y a plus de 15 ans dans le monde Naim en me vendant un 32+snaps+250 CB d'occaz (celui que j'ai toujours !) en me vantant ses qualités musicales et de fabrication (soudures notamment) par rapport à la gamme olive qui était alors au catalogue.
Merci à lui
Il a une oreille musicale hors du commun, qu'il "étalonne" régulièrement au concert (jazz et classique).
Merci à lui

Il a une oreille musicale hors du commun, qu'il "étalonne" régulièrement au concert (jazz et classique).

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
shawnforever : je parle sous le contrôle des connaisseurs du forum mais un revendeur m'avait expliqué que l'une des causes de la patte sonore venait du parti pris technique consistant à refuser (ou à éviter autant que faire se peut) de placer des composants de filtrage sur le trajet du signal, ce qui explique en partie l'important effet de souffle provoqué dans les enceintes.
- S5-Pro
- Membre vétéran
Il (le revendeur) n'a pas dû ouvrir beaucoup de pré-amplis Naim alors, car depuis le 72 tous possèdent la carte 729 qui n'est rien d'autre ... qu'un filtre, bel et bien placé sur le trajet du signal. De plus il y a sur toutes les cartes 321s (cartes de gain) un filtre en entrée.affilgood a écrit :shawnforever : je parle sous le contrôle des connaisseurs du forum mais un revendeur m'avait expliqué que l'une des causes de la patte sonore venait du parti pris technique consistant à refuser (ou à éviter autant que faire se peut) de placer des composants de filtrage sur le trajet du signal, ce qui explique en partie l'important effet de souffle provoqué dans les enceintes.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Moi aussi et sans rien me vendregroucho78 a écrit :J'ajoute que c'est Alain Choukroun qui m'a fait entrer il y a plus de 15 ans dans le monde Naim

Je suis passé par chez lui, je ne sais plus quand mais c'était il y a très longtemps, il m'a demandé ce que je cherchais, je lui ai répondu rien que je faisais juste que passer, il m'a demandé ce que j'avais comme matériel, ce que j'écoutais comme musique, il m'a installé dans un grand canapé, il a mis un CD dans un ensemble olive composé de je ne sais combien de boites olives identiques avec juste un petit logo Naim éclairé et il s'est assis à côté de moi et on est resté comme ça sans parler pendant presque 20 minutes. Quand on connait le bonhomme, rester sans parler 20 minutes est un exploit

Ensuite on a écouté d'autres CD mais moins attentivement, en parlant et je suis ressorti conquis. Par contre, j'ai mis 10 ans de plus pour concrétiser mes écoutes de ce jour là !
Et à aucun moment il ne m'a saoulé de technique

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- groucho78
- Modérateur
+1PascalB a écrit :Et à aucun moment il ne m'a saoulé de technique
Alain ne parle quasiment jamais de technique, ni de graves, ni d'aigus.
Soit il chante pendant l'écoute (

Pierre
- jeanpi
- Membre émérite
On peut lire sur www.matthwrobinson.pwp.blueyonder.co.uk, dans le Unofficial Naim Audio FAQ que tous les préamplis Naim ont un filtre approprié qui "limite" la bande passante car les amplis Naim requièrent un type particulier de signal! Pour autant que j'aie bien traduits
Ce qui explique que l'association de pré "autres" que Naim n'est pas recommandé avec les amplis Naim mais que l'inverse fonctionne.

Ce qui explique que l'association de pré "autres" que Naim n'est pas recommandé avec les amplis Naim mais que l'inverse fonctionne.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- S5-Pro
- Membre vétéran
+1 !jeanpi a écrit :On peut lire sur http://www.matthwrobinson.pwp.blueyonder.co.uk, dans le Unofficial Naim Audio FAQ que tous les préamplis Naim ont un filtre approprié qui "limite" la bande passante car les amplis Naim requièrent un type particulier de signal! Pour autant que j'aie bien traduits![]()
Les amplis Naim semblent avoir une certaine tendance à osciller sur certaines hautes fréquences. Les cartes 729s gardent le buffer des cartes 324s pour attaquer le potentiomètre mais ont en plus un filtre HF permettant d'éliminer ces fréquences. En tout cas c'est comme cela que j'ai compris les différents topics trouvés sur ce sujet.
Et comme l'écrit Jeanpi, on peut (mais on est pas obligé) extrapoler en concluant qu'il vaut mieux éviter les mariages pré-non-Naim avec amplis Naim.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- naim21
- Membre vétéran
Mon utilisation des électronique NAIM, assez peu conventionnelle, doit faire partie des exceptions qui confirment cette "recommandation". Peut-être est-ce du au fait d'alimenter le 250 Chrôme en pseudo symétrique depuis une table PRO? Ce qui pourrait lui assurer la stabilité requise et une écoute "confortable".jeanpi a écrit :...Ce qui explique que l'association de pré "autres" que Naim n'est pas recommandé avec les amplis Naim mais que l'inverse fonctionne.
Naim21
-
- Membre minime
Je n'ai jamais compris qu'on se moque de lui pour le coup des téléphones, tellement c'est évident.GFantasio a écrit :Et pourtant ... il a raison, n'en déplaise aux rationalistes en herbe de tout poil.ZEB a écrit :Choukroun et ses Théories fumeuses ...
Qui n'a jamais entendu un appareil radio se mettre à grésiller de manière caractéristique dans les secondes précédant un appel sur un téléphone portable ?
J'ai également eu (une seule fois) le même effet visuel avec un écran d'ordinateur qui s'est zébré de magnifiques rayures rouges et roses, avec disparition de l'image originelle.
J'ai cru que l'écran rendait l'âme, puis une dizaine de secondes plus tard, le téléphone situé en dessous s'est mis à vibrer et tout est rentré dans l'ordre.
A l'époque où je cherchais un ampli, c'est également le premier (il y a environ 3 ans, époque préhistorique ...) qui m'a dit qu'il ne voyait aucun problème de qualité sur la source lorsque je lui ai dit (avec d'infinies précautions vu comment je me suis fait recevoir ailleurs ...) que je souhaitais utiliser des fichiers flac et un dac.
Autant les vinyl analogiques avaient, et ont toujours pour moi, un vrai charme, autant je ne voulais plus entendre parler de ces galettes numériques mochissimes en plastique, avec des livrets illisibles, vendues dans des boîtes conçues par un psychopathe (avis purement personnels et subjectifs) , à l'heure des disques durs et clés usb.
A cette époque, on ne trouvait quasiment aucun dac hifi, et à la simple évocation d'un fichier informatique au lieu d'un CD dans un drive hifi, tous les autres revendeurs haut de gamme me répondaient avec un ton qui allait du mépris limite grossier, à l'indifférence polie due au béotien un peu simplet qui n'a rien compris à la 'MUSIQUE' ...
Or à cette époque, on pouvait déjà avoir une Squeezebox et un Lavry DA10 ... pour le prix d'un lecteur CD à peine entrée de gamme ...
D'ailleurs tous ces braves gens se foutaient de lui à l'époque, parce qu'il avait découvert le Dac Benchmark, et le présentait comme une alternative plus que crédible au lecteur CD haut de gamme.
Ils ont la mémoire courte ...

Je suis persuadé qu'il y a un traitement voulu par Naim qui donne la coloration Naim (et même les colorations de chaque niveau d'upgrade), et je ne serais pas surpris qu'il sache de quoi il s'agit.
- Marc
- Membre émérite
Le dac Benchmark a eu son heure de gloire mais ça n'a pas duré longtemps.