affilgood a écrit :PascalB : même si, à la lecture de l'une de vos interventions dans le cadre d'un autre sujet, j'ai cru comprendre que vous préfériez m'ignorer, je me permets tout de même de vous proposer une réponse, en espérant surtout ne pas vous incommoder par ma présence si désagréable
Quand j'ouvre un sujet, je suis attentif à chaque réponse
Je pense que Mc Intosh correspond à un certain type d'écoute, tout comme B&W que vous mentionnez. Si vous aimez le son B&W, je ne suis pas étonné que Mc Intosh vous convienne tout comme Naim (enfin je crois car votre système n'apparaît pas). Dans un autre registre, peut-être apprécieriez-vous Audio Research, Wilson Audio ou Moon, je me trompe ?
Je ne suis pas un acharné des auditorium que je ne fréquente que vraiment très très rarement. Mes écoutes sont plus le résultat d'un hasard (mon dernier coup de coeur Electrocompaniet + Grand Utopia a été provoqué par ma traversée du salon Hifi de chez Harrods pour me rendre au HMV du même magasin) donc je ne connais pas toutes ces marques. Mon ensemble est effectivement full Naim (encore une fois le hasard d'un passage chez Alain Choukroun) : CD5X/HC/202/HC/200/Triangle CELIUS ESW.
Bref, la réputation de Mc Intosh me semble directement lié au Vintage, aux prix prohibitifs pratiqués et aux dythyrambes de notre presse hifi française qui entretiennent une sorte de halo de haute gamme. Pour l'écoute, en revanche, si j'en juge par mes rares expériences (la dernière dont je me souviens : il y a trois ou quatre ans, des blocs mono hors de prix dont j'ai oublié la référence sur des Magnepan MG20 ainsi que sur des Wilson Audio Duette et Sophia)
Justement, je trouve que les magazines n'en parle pas tellement, d'où mon ignorance au sujet de cette marque
j'ai trouvé que ça ne faisait tout simplement pas de musique. Mais du son, ça, oui.
Ca c'est comme le fameux foot taping, je ne sais pas ce que c'est, je ne fais pas la différence entre son et musique. Moi la musique je l'écoute et je l'apprécie autant sur mon iPod, dans ma voiture, sur mon PC, en MP3 que sur ma chaîne. J'arrive même maintenant à éprouver autant de plaisir avec un enregistrement mono vieux de 80 ans qui souffle et qui crache qu'avec le dernier CD sorti enregistré dans un laboratoire haute-fidelité. Dés l'instant où l'oeuvre est bien interprétée, dés l'instant où les instruments sont reconnaissables et identifiables, et dés l'instant où le son est un peu chaud, je suis heureux, j'ai le foot taping
Le fond de ma pensée, c'est que c'est bien cher pour ce que c'est, et que, pour mon goût personnel, on est dans la hifi plus que dans la "musique chez soi".
C'est effectivement cher, pour le reste je n'arrive pas à me faire d'idée, j'ai trouvé cette écoute très réaliste, avec une puissance qui crée une véritable scène sonore réaliste. Dans une immense pièce, ça donne vraiment l'impression d'avoir un orchestre complet devant soit avec la possibilité de localiser chaque voix, chaque pupitre. D'un autre côté, je ne suis resté que 15-20 minutes dans l'auditorium...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.