Alain_B a écrit :
J’ai comparé chez mon revendeur la combinaison CD5XS+FC+DAC NAIM au CDX2 (combinaisons qui sont à des prix semblables), sur plusieurs disques de musique classique, que je connais bien. J ‘ai trouvé le CDX2 supérieur dans tous les cas, il est plus musical, plus réaliste, donne l’impression d’être au concert, avec un bel étagement des plans sonores. Par comparaison la combinaison CD5XS+FC+DAC NAIM a tendance à projeter le soliste en avant et parfois à caricaturer certains timbres. C’est plutôt artificiel dans l’ensemble.
C’est en tout cas mon avis, peut être que sur d’autres types de musique et avec d’autres oreilles ces défauts du DAC NAIM deviennent des qualités.
D'abord, merci de ce témoignage qui montre la belle relativité d’écoute de nos oreilles et de leur capacité à entendre et parfois…à juger.
Je maintiens qu’en écoute de disques classiques (opéras, ensembles symphoniques, musique de chambre, lieder), tant en auditorium qu’ « at home », l’apport du nDAC sur la musicalité du CD5XS a été pour moi très nettement bénéfique, en dehors des autres possibilités offertes en termes de streaming notamment et en dépit d’un prix élevé.
Pour autant, ceci ne préjuge en rien de la possible supériorité du CDX2 sur l’association CD5XS/nDAC (+FC si on veut), je n’ai pas eu la chance de l’écouter.
Je n’y manquerai pas si l’occasion m’en est donnée.
Toutefois, il faut sans doute encore relativiser, car j’ai pu lire ça et là, des avis tout aussi tranchés sur la musicalité du CDX2 voire même des appareils NAIM, et leur caractère plus ou moins réaliste ou plus ou moins naturel…
Les comparaisons sont souvent terribles quel que soit le domaine concerné, et chacun a pu en faire sa propre expérience.
Il semble difficile de faire converger tout le monde, mieux vaut se fier à ses oreilles et à ses goûts musicaux, les énoncer et accepter des points de vue parfois contradictoires .
Pour mon installation et pour mes oreilles, le DAC NAIM est excellent mais cher et son apport en musicalité très probant, sans caractère artificiel. Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser au DAC EUPHYA objet d'un autre post très discuté...
Patrick