Vds MD2 [Vendues]

Annonces conclues. Un bon outil pour évaluer le prix d'un appareil Naim d'occasion !
Verrouillé
sboub
Membre poussin

Vds MD2 [Vendues]

Message par sboub »

Bonjour à tous,

Si quelqu'un est intéressé, je vends mes MD2 - plus que rares en occasion.
Elles marchent formidablement bien, mais je suis un épouvantable curieux, chercheur, essayeur, tripatouilleur, bricoleur et j'ai fabriqué - après une réflexion et un travail fort long - des enceintes atypiques et qui marchent ::d

Type : Enceintes
Modèle : MD2
Prix de vente : 2900 € négociable
Numéro série ou année : 2° exemplaire faites par Eddy je crois
Première main : Oui
Date, lieu et prix d'achat : 3800 € le 5 Novembre 2008 Eddy ayant sous-estimé le travail initialement.... (valeur neuves actuellement 5000 € je crois)
Facture conservée : Oui
Etat du matériel : Excellent; Eddy peut actualiser le filtre à la demande
Carton d'origine conservé : Y'en a pas
Lieu où se trouve le matériel : 74
Mode et Frais d'envoi : je peux livrer dans un rayon de 3-400 km autour du 74; voyage partagé possible si trop loin; je peux enfin les monter chez Eddy (ce qui me permettrait d'écouter les MD3....) où l'acheteur pourra les prendre
Photos : je n'en ai pas fait mais si quelqu'un le demande, j'essayerais d'en joindre

NB : avec l'accord d'Eddy, je complète le message par un extrait du MP que j'ai envoyé pour le prévenir

"Salut Eddy,

Je ne sais pas trop comment te le dire parce que j’ai un peu peur de te froisser, mais il faut que je vende mes MD2. Elles marchent parfaitement bien et je les aurais volontiers gardé ou donné à l’un des mes enfants, mais ils sont trop jeunes et peu aptes à les apprécier.

Alors, pourquoi les vendre ?

Tout bêtement parce que j’ai fabriqué, après un gros travail, d’autre enceintes.

Je ne peux bien évidemment pas en rester là et il faut que je t’explique le tout plus en détail.

Les MD2 ont été les premières vraies enceintes à bien marcher chez moi, non pas que les autres étaient mauvaises mais toutes étaient nettement moins abouties. J’ai probablement inconsciemment attendu ma première paire d’enceintes qui marchent vraiment bien pour avoir une base de comparaison de niveau très élevé et enfin me lancer dans le DIY.

J’ai énormément lu tout en méditant les grands principes que tu m’as toi-même appris (en gros, premièrement : moins il y a de composant mieux on se porte et deuxièment la mécanique est le plus important).
J’en suis arrivé à la conclusion que puisque le filtre fait perdre de l’information et de l’énergie il faut essayer de se passer de filtre et que puisque les caisses (BR ou closes) ont toutes un son à elles et embêtent tout le monde il faut essayer de se passer de caisses....

Seule l’association panneau-plan + HP large bande remplit ce cahier des charges. Mais.........le panneau-plan ne va pas trop bas dans le grave et les larges bandes ont un aigu “contestable”.

Que faire pour le grave ? Plusieurs charges étaient possibles, mais toutes nécessitaient d’être filtrées ou amplifées en actif. La seule qui colle parfaitement est la charge syémtrique, à savoir une caisse partagée en deux volumes, un clos chargeant un ouvert faisant office de résonnateur de Helmholz (ce n’est pas du tout un BR !). Le tout produit une octave 40-80, 50-100 à la louche, la courbe étant décalable avec la longueur de l’évent. Il suffit d’accorder la fréquence de résonnance et le rendement avec la partie panneau-plan et le tour est joué.

J’étais donc parti sur une hypothèse Charge symétrique + panneau-plan avec un large bande quand j’ai rencontré un internaute, qui fabrique pour lui des enceintes depuis 30 ans et a testé un peu tout ce qui existe en charge. Son système le plus abouti associe effectivement charge symétrique et panneau-plan, mais avec un autre principe pour le medium et l’aigu qui est la multiplication du nombre des HP, à savoir 4 medium de 165 + 4 aigus à dome (dos à dos deux par deux pour garder le fonctionnement en dipole des medium) + 1 aigu à ruban. Cette multiplication des HP permet d’utiliser ceux-ci sur une frange très faible de leur possibilité, avec une distorsion minimisée et un comportement quasi vibratroire pour se rapprocher des panneaux électrostatiques.

Si on résume :

- Charge symétrique : 2 boomer de 20 cm en push-pull en série (pour avoir 16 Ohms, augmenter la qualité des transitoires et diminuer le volume de charge par deux)
- Panneau plan : 4 medium de 16 cm en série (4 x 4 Ohms = 16 Ohms), 4 tweeter en série (opposition de phase deux à deux et dos à dos) et un tweeter à ruban tout seul au dessus, ces 4 blocs en parallèle pour avoir une impédance générale de 8 Ohms. Les blocs de tweeter sont “malheureusement” filtrés en premier ordre par un condensateur

Au total donc :

- pas de caisse au dessus de 100 Hz
- pas de filtre entre 40 et 6000 Hz

Le seul probème est de trouver des HP qui concordent pil-poil au niveau de leur paramètres Thiel et Small (Fs, QTs..... et rendement) pour que le tout fonctionne. Quelques dizaines d’heures de travail sur internet pour les trouver et je me suis mis au boulot. Deux mois plus tard elles étaient construites et je me suis quasiment mis sous Tranxene avant de les brancher (KJO + NACA 5 derrière....)

A l’écoute :

Tout d’abord l’ampli KJO n’a pas explosé, ce qui était le premier but.
Ensuite...............Cela va paraître parfaitement prétentieux de ma part, je le sais et j’assume toutes les critiques possibles, mais c’est énorme. On a en gros un son de système actif, avec l’étage de filtrage électronique en moins et un seul amplificateur.
Tout est là avec une énergie et une transparence terrible procurant une qualité de timbres et une écoute extrèmement physique, la plus crédible que j’ai jamais entendu.
Pour les sodomiseurs de diptères, il faut reconnaitre qu’on est largement bridé par la qualité des enregistrements. Les mauvais enregistrements sont tout à fait écoutables, mais l’écoute reste moyenne. Plus la qualité des enregistrements monte et plus l’écoute est stratosphérique. On peut également signaler une image dont l’aspect 3D n’est pas parfait (cela ne devrait d’ailleurs pas trop de déranger) et enfin le grave ne descend pas plus bas que 40-45 Hz (mais il est d’une beauté...........).

Impossible de revenir à une autre enceinte, quelle qu’elle soit (Hum.......il faut quand même à tout prix que j’aille écouter tes MD3 un jour, pour me faire une idée).

Donc voilà...........mes MD2 sont excellentes, tout à fait excellentes, parfaitement excellentes, mais je n’en ait plus l’utilité et je n’ai pas de résidence secondaire.

Puis-je les mettre en vente sur le forum ?
A quel prix ?
Qu’en penses-tu ?"

et la réponse d'Eddy

"Tu pourrais les vendre vers les 3000 euros la paire sachant que je suis prêt à aider pour l'installation. Bonne chance et à bientôt j'espère ! eddy."
franck0303

Re: MD2

Message par franck0303 »

Hello,

Je crois que c'est la première paire de MD2 (je les ai beaucoup aimé celles ci) en vente sur le forum. Elles ne devraient pas faire long feu.
Bonne vente à toi et bravo pour ton enceinte DIY (Tu pourras nous faire des photos de tes enceintes ?)

Franck
melomane
Membre émérite

Re: MD2

Message par melomane »

franck0303 a écrit :(Tu pourras nous faire des photos de tes enceintes ?)

Franck
oui oui des photos ! j'ai rien compris par ce que je suis une buse en technique mais j'aimerais bien voir !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
nicr54
Membre minime

Re: Vds MD2

Message par nicr54 »

Et des photos de Md 2 c'est possible???
merci
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

nicr54 a écrit :Et des photos de Md 2 c'est possible???
merci
Il y en a là ( je ne sais pas si il y a celles de sboub.)

viewtopic.php?f=18&t=3393
sboub
Membre poussin

Message par sboub »

Bonjour à tous,

Je tenterais de mettre des photos ce WE, si je parviens à trouver comment on fait.

Les MD2 sont très belles, les mêmes que dans le post "photos MD1, MD2 et MD3" (sans les barres métalliques des premiers modèles sur la face avant).

Mes enceintes perso sont assez moches. Ne sachant pas si elles allaient bien marcher ou pas, je ne me suis pas investi dans la finition et les ai laissé brut. Cela peut faire un certain style, mais c'est vraiment pas terrible. C'est plus un prototype qu'un modèle fini. Elles marchent par contre tellement bien que je n'ose plus les redescendre à l'atelier pour les fignoler et ne plus écouter de musique pendant quelques semaines. Il faut mieux les écouter que les voir.........si un forumeur passe un jour dans le coin, je serais content qu'il vienne faire une écoute, cela me permettra d'avoir un avis plus objectif que le mien.
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Ce serait sympa de mettre des photos des tiennes aussi , histoire d'avoir une idée , même si elles ne sont pas finies .....Chapeau en tout cas :super:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Chapeau Cyrille <:)
C'est impressionnant, c'est certain. Félicitation pour cette réalisation!
Les MD-2 sont très belles et la vente ne devrait pas tarder...Il y a 2 mois, j'aurais craqué, c'est sûr. Bonne vente donc et beaucoup de plaisir avec tes nouvelles.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
sboub
Membre poussin

Message par sboub »

Up
sboub
Membre poussin

Message par sboub »

Bon elles sont vendues.......

Si quelqu'un veut venir écouter mes enceintes DIY......je suis le plus souvent disponible et cela me permettrait d'avoir d'autres opinions et avis plus objectifs que le mien......

Merci à tous,
Cyrille
Verrouillé