Entierement d'accord avec toi jean luc, sauf pour le CD2JLH a écrit :Le NAIT3 est exceptionnel.franck0303 a écrit :Pas d'accordmoirasc a écrit :N'exagérons rien... Un Nait3 est quand même très loin d'un Nac92/hicap/
Mais le budget n'est plus du tout le même...
Le nait3 est un integré d'exception, il faut monter tres haut pour avoir mieux, un 72/HC/140 par exemple. Un 92/HC/140 serait moins musical et cohérent qu'un NAIT3
Foncez sur sur magnifique intégré.
J'ai rebranché mon système de base aujourd'hui, CD3.5 (sans HICAP) / NAIT3 / ARIVAS / Câbles CABASSE.
Je n'ai plus écouté cette config depuis des lustres.
Et bien vous me croirez ou non, mais ce système d'entrée de gamme chez NAIM fait plus de musique que : CD2 / NAC82 / NAP 180 / HICAP / NACA5.
En l'écoutant, je retrouve cette vie, cet aigu magnifique, cette pêche incroyable et surtout cette image musicale que je ne retrouve dans aucun autre système.
Et en fait, je me suis rendu compte que ce son me manquait depuis si longtemps.
On cherche la complication avec nos HICAP, nos pré-amplis etc.., alors que ce simple système est d'une musicalité extraordinaire, et surtout fonctionne avec tous les disques.
J'ai ensuite branché ma CLEARAUDIO et mon EAR 834P, et j'ai été également scotché, mais il me faut plus d'écoutes pour pouvoir juger.
En tout cas, une chose est certaine, c'est que le CD3.5 marche mieux sans HICAP, et que je le préfére de loin au CD2.
Alors, heureux possesseur d'un NAIT3, surtout ne le vendez pas, en tous cas pas pour 400 petits €uros.
J-Luc
Vds Nait3 [Vendu]
Re: Vds Nait3
- JLH
- Membre senior
Je sais qu'on n'est pas d'accord sur le CD2.
Je reproche au CD2 un manque dans les aigus, et un son un peu trop rond; par contre, il apporte plus de matière que le CD3.5.
Mais je préfére le CD3.5.
Par contre, en rebranchant le NAIT3, et après comparaison, j'ai été terriblement déçu par le système NAC82 / NAP180 / HICAP.
Pourtant après l'avoir acheté, j'en étais très satisfait.
Or, aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il ne m'apporte rien par rapport au NAIT3.
Peut-être est-ce du à la HICAP qui mériterait peut-être un recappage?
J'ai envie d'essayer sans la HICAP afin de vérifier.
Qu'en penses-tu?
J-Luc
Je reproche au CD2 un manque dans les aigus, et un son un peu trop rond; par contre, il apporte plus de matière que le CD3.5.
Par contre, en rebranchant le NAIT3, et après comparaison, j'ai été terriblement déçu par le système NAC82 / NAP180 / HICAP.
Or, aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il ne m'apporte rien par rapport au NAIT3.
Qu'en penses-tu?
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
- nunusk
- Membre junior
Vous voulez vraiment me faire regretter de vendre mon nait3 ?
Bon, en même temps, je suis content de mon 32/90. Avec un jour l'arrivée d'un 110 ou 140 et une Hicap (dans quel ordre d'ailleurs, à votre avis ?).
Et j'aime bien bien le look chrome !!!!

Bon, en même temps, je suis content de mon 32/90. Avec un jour l'arrivée d'un 110 ou 140 et une Hicap (dans quel ordre d'ailleurs, à votre avis ?).
Et j'aime bien bien le look chrome !!!!
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Salut Jean LucJLH a écrit :Je sais qu'on n'est pas d'accord sur le CD2.
Qu'en penses-tu?
J-Luc
Je suis parfaitement d'accord avec toi ce que tu ressents à l'ecoute du CD2. Je ressens exactement la même chose, un aigu qui coupe assez bas mais parfaitement intégré, une rondeur exagéré. Je lui préfere le CDI par son coté tres impliquant de la musique. On dit toujours que le CDI posséde une coqueterie dans l'aigu, surtout comparé au CD2, mais finallement, il participe à l'ecoute tres vivante de la musique, la finesse et la fluiduité que procure ce fabuleux lecteur (CDI). Il y a un point ou le CD2 est imbattable, c'est la matière et la presence qu'il donne aux voix. Simplement magique. Le CD2 est tout de même un superbe lecteur et plus coherent que le CDI.
Je pense que ton problème ne viens pas de la HICAP, la tu preches un convaincu. Je n'aime trop pas le 82, ni le 180 d'ailleurs. Pour moi un 32.5 ou 72 associé à un 250 ou 160 font bien mieux.
C'est vrai que j'ai fait beaucoup d'essai, que j'ai revendu et acheté pas mal de chose. Mais maintenant je sais ce qui me convient et les appareils qui à mes oreilles sont les plus musicaux.
Je passerrais en alsace certainement bientôt, je pourrais te preter du materiel, si tu veux faire des essais.
A bientôt Jean Luc
Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 03 juil. 2011, 12:59, modifié 1 fois.
- JLH
- Membre senior
Merci Franck pour ton post.franck0303 a écrit :Salut Jean LucJLH a écrit :Je sais qu'on n'est pas d'accord sur le CD2.
Qu'en penses-tu?
J-Luc
Je suis parfaitement d'accord avec toi ce que tu ressents à l'ecoute du CD2. Je ressens exactement la même chose, un aigu qui coupe assez bas mais parfaitement intégré, une rondeur exagéré. Je lui préfere le CDI par son coté tres impliquant de la musique. On dit toujours que le CDI posséde une coqueterie dans l'aigu, surtout comparé au CD2, mais finallement, il participe à l'ecoute tres vivante de la musique, la finesse et la fluiduité que procure ce fabuleux lecteur (CDI). Il y a un point ou le CD2 est imbattable, c'est la matière et la presence qu'il donne aux voix. Simplement magique. Le CD2 est tout de même un superbe lecteur et plus coherent que le CDI.
Je pense que ton problème ne viens pas de la HICAP, la tu preches un convaincu. Je n'aime trop pas le 82, ni le 180 d'ailleurs. Pour moi un 32.5 ou 72 associé à un 250 ou 160 font bien mieux.
C'est vrai que j'ai fait beaucoup d'essai, que j'ai revendu et acheté pas mal de chose. Mais maintenant je sais ce qu'il me convient et les appareils qui à mes oreilles sont les plus musicaux.
Je passerrais en alsace certainement bientôt, je pourrais te preter du materiel, si tu veux faire des essais.
A bientôt Jean Luc
Franck
Comme toujours, on parle, on critique, on compare souvent sur un coup de tête; et c'est ce que je viens de faire.
J'ai réécouté ce matin attentivement ces 2 configurations, et je pense quand même que la version 82/180/HICAP est plus cohérente que NAIT3.
Sur le vinyle, c'est flagrant.
Il y a plus de matière et plus de corps à la musique, et même si le NAIT3 est plus spectaculaire, je crois que mon oreille ne supporterait plus une longue durée d'écoute.
L'écoute est plus fatiguante, du fait de l'agressivité du NAIT3.
Sur certains disques, je le préfére, mais sur l'ensemble, l'autre s'impose.
Je pense que le passage du 180 au 250 doit être un grand pas dans l'amélioration.
Si je trouve un 250 Olive, peut-être le franchirais-je?
Pour revenir au CD2 vs CD3.5, je vais brancher ce dernier sur le 82 et je pourrais te donner mon avis; je n'ai en effet jamais réalisé cette comparaison.
J-Luc
- JLH
- Membre senior
Quand je dis "agressif", je m'entends:Ding Deng Dong a écrit :Je comprends que le Nait3 a moins de matière que par exemple un ensemble 102/High Cap/180 que j'ai eu pendant longtemps à la maison (et d'ailleurs j'ai commencé par un Nait3 en amplification chez Naim) et qui est au demeurant très bon.
Mais on ne peut pas dire qu'un Nait3 serait agressif.
Je l'ai réécouté récemment chez Woody sur des Intro2.
Tout passe à point nommé...
Aucun problème d'aigu, de crispation, de stridence ou quoi que ce soit sur tout type de musique.
Et Woody et moi c'est bien connu n'écoutons pas que de la chansonnette "guitaristique" à une voix...
Mais sur ce point Dug est mieux placé pour en parler!
A+
Je veux dire que comparé au 82/180/Hicap, l'écoute est pour moi plus fatiguante pour mon oreille.
Mais ça reste exceptionnel pour un si petit appareil, que d'ailleurs je ne vendrai jamais, et que j'ai toujours plaisir à réécouter.
PS: comme tu le sais Daniel, moi non plus, je n'écoute pas que de la chansonnette.
J-Luc
Pour moi le Nait 3 est la pierre angulaire de mon système.
Je l'ai depuis près de 20 ans, et autant les sources et les enceintes ont changés, autant lui n'a pas bougé du tout.
La raison est simple. Maintenant que j'ai de très bonne source (
Franck) et des enceintes objectivement extraordinaire (aie, la par contre
), je peux passer tous les styles de musique avec de grandes différences de qualité dans les enregistrements sans trouver trop de ceci ou de cela qui rendent régulièrement les écoutes insupportable dans la durée, voir même tout court. Et ce quelque soit le niveau sonore (celui qui permet aux enfants de dormir tout en couvrant un bruit de télé - le tout en ce faisant plaisir à écouter un Bach, un Zappa ou un Monk).
EN conclusion pour une écoute dans un milieu normal et avec des éléments de type standard (Nait3 et SBL par exemple me semblerait limite non ?), le Nait est bien assez puissant, sonne toujours juste et avec une dynamique suffisante.
Je l'ai depuis près de 20 ans, et autant les sources et les enceintes ont changés, autant lui n'a pas bougé du tout.
La raison est simple. Maintenant que j'ai de très bonne source (

EN conclusion pour une écoute dans un milieu normal et avec des éléments de type standard (Nait3 et SBL par exemple me semblerait limite non ?), le Nait est bien assez puissant, sonne toujours juste et avec une dynamique suffisante.
- JLH
- Membre senior
C'est tout à fait ça.
Avec le NAIT3, pas de déception : tout passe.
J-Luc
Avec le NAIT3, pas de déception : tout passe.
J-Luc
- rico
- Membre émérite
Je te donne mon avis si tu veux rester dans une solution budget (et chrome):nunusk a écrit : je suis content de mon 32/90. Avec un jour l'arrivée d'un 110 ou 140 et une Hicap (dans quel ordre d'ailleurs, à votre avis ?)
1 - Nap110
2 - Hicap (après transformation du nac32)
Ceci dit, s'il y a changement d'enceintes, le choix de l'ampli pourra être différent (160 ou 250 suivant besoin en courant)
- Rouxousou
- Membre senior
Je suis d'accord avec ce qui se dit sur le Nait 3.
C'est un MAGNIFIQUE intégré que j'ai eu plaisir à écouté durant 15 ans.
Le chanceux qui achètera celui qui est en vente ici sera comblé.
Toutefois lorsque je suis passé au 72+140 je ne l'ai pas regretté non plus...
Sacha
C'est un MAGNIFIQUE intégré que j'ai eu plaisir à écouté durant 15 ans.
Le chanceux qui achètera celui qui est en vente ici sera comblé.
Toutefois lorsque je suis passé au 72+140 je ne l'ai pas regretté non plus...
Sacha
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
- maxwell
- Membre émérite
Pour avoir pu comparer très récemment mon Nait1 à un Nait3r, ce dernier a quelque chose de "magique" dans le médium que n'a pas le Nait1 ainsi qu'une meilleure fluidité.
On va finir par monter une page Nait3 sur facebook, pour avoir des amis 

- nunusk
- Membre junior
Merci du conseil !rico a écrit :Je te donne mon avis si tu veux rester dans une solution budget (et chrome):
1 - Nap110
2 - Hicap (après transformation du nac32)
Ceci dit, s'il y a changement d'enceintes, le choix de l'ampli pourra être différent (160 ou 250 suivant besoin en courant)
Pour la hicap, j'ai lu ici qu'elle apportait un vrai + meme sans transformation du 32...bien meilleure que l'alim qui lui est normalement dédiée...A voir. Ce serait dejà pour moi un investissement....
Je vais donc dans un premier temps savourer ce petit monde avec les intros, et verrai ensuite si besoin d'upgrade il y a !!!!
Pour les amplis, je ne pense pas, avec les intros, devoir sortir l'artillerie lourde. 110 semble en effet assez indiqué. Si j'hésite avec le 140, je crois que cela dépendra surtout des occasions qui se présenteront au moment de ma décision...
Et merci Rouxousou de relativiser le tout !!!
Non, malgré les éloges chantées ici sur la Nait3, surement à raison, je ne regrette pas de m'en séparer !
J'aime énormément mes petits chromes et comme j'ai deux mains gauches, le 32 a les cartes phono contrairement au Nait3 que je vends !
Enfin, je n'ai pas envie de 2 systèmes à la maison...(pour l'instant....

Non, je ne cherche pas là qu'à me rassurer

Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Re: Vds Nait3 (réservé, en attente de paiement...)
j'en ai aussi un, un NAIT3
enfin je l'ai offert à ma grande fille pour son anniversaire...
sniff... elle est super contente et puis cela reste dans la famille.
A+B
enfin je l'ai offert à ma grande fille pour son anniversaire...
sniff... elle est super contente et puis cela reste dans la famille.
A+B
- rico
- Membre émérite
Je n'avais pas vu que tu allais avoir des Introsnunusk a écrit : Je vais donc dans un premier temps savourer ce petit monde avec les intros, et verrai ensuite si besoin d'upgrade il y a !!!!

dans ce cas c'est le plus court chemin vers le plaisir musical que tu prends!
... ensuite tu as raison, les choses viendront suivant opportunités mais sont moins "urgentes"