Stoik a écrit :Il y a à mon avis une différence fondamentale entre ce que j'ai écris et ce que tu as écris, et là s'arrête mon argumentation à ce sujet. On a tous été sages pendant l'absence de Eddy jusqu'à présent, alors on va s'arranger pour que ça continue si tu le veux bien.
Alors vù que c'est toi qui ramène ça sur le tapis, je me fais un plaisir de ramener ce que tu as écris pour que les gens se fassent une opinion par eux-même.
RV a écrit :Je n'ai pas parlé des "timbres", maison pourrait, car ici aussi, cette notion ne touche pas tous les styles. Seuls sont concernées les musiques acoustiques et plus particulièrement la musique classique. L'amateur exclusif de musique pop/rock n'a que faire de cela, puisque de toute façon cette notion de timbres n'existe pas dans ce style de musique.
Bye.
Salut Stoik,
Bien sûr qu'on a été sage et qu'on va le rester, et je n'ai pas remis sur le tapis pour "polémiquer". Je n'ai d'ailleurs pas la sensation que mon post prenait cette voie :shock:
Le passage auquel je faisais référence était celui-ci :
RV a écrit :Peut-être ce point mérite-t-il qu'on s'y arrête quelques instants. La retranscription de la complexité du message musical est, de mon point de vue, une des choses les plus difficiles à reproduire. Beaucoup de maillons présentent la musique de manière "brouillonne" lorsque nombre d'nstruments entre en jeux que les hauteurs tonales se rapprochent; surtout aux extrémités. Mais il est vrai que cette complexité musicale est liée à certains style de musique. De ce point de vue la musique classique est très exigeante (sur celui de la dynamique également) et également certains styles de jazz (free, hard bop, etc.). Par contre la musqiue pop/rock — que j'aime par ailleurs énormément — l'est beaucoup moins, car d'unhe manière générale et à quelques exceptions près, offre un message musical beaucoup plus simple. Il est rarissime de rencontrer, par exemple des phénomènes d'intermodulation sur ce type de musique.
La dynamique est également très présente dans les musiques classiques et jazz (acoustique) , et beaucoup moins en pop/rock où les enregistrements très (trop) compriment et ont tendance à baisser l'écart entre les pianissimi et les fortissimi.
out ceci pour dire que lorsqu'on a affaire a des maillons qui tentent de respecter cette complexité et ces écarts de dynamiques peuvent s'avérent décevants sur certains styles de musique. Alors que d'autres, prenant quelques libertés offrent un meilleur rendu avec ces musiques. On peut faire la comparaison avec la photographie et le choix de pellicules que les fabriquants offraient aux photographes en fonctions des conditions de prise de vues : du plus neutre au plus "claquant" pour donner un coup de peps lors d'un temps gris par exemple. Des fonctions correspondant à cela sont aujourd'hui implémentées dans les appareils numériques pro.
Maintenant je veux bien revenir sur celui que tu cites, qui n'était dans mon post initial
qu'une suite à mon propos sur les enregistrements. Il n'y a de mon point de vue aucune discrimination musicale. j'ai plusieurs milliers de disques : CDs et vinyls confondus et le genre Rock/Pop (pour parler simplement) est certainement largement majoritaire. Simplement je te rappelle que je disais simplement que la notion de timbre était associé à la musique acoustique, ce qui je pense est vrai, même s'il y a des différences de sonorités dans la musique amplifiée.
Dans un autre post, je ne sais plus lequel, je parlais justement de Kat Onoma et de son utilisation intéressante des guitares (électriques) millésimées.
Un mot un peu rapide sur ce point (car je dois partir), et j'insiste, dans un but non-polémique. j'estime même que c'est une discussion intéressante, et que l'on pourra reprendre, j'espère à plusieurs voix dans un thread dédié. Je pense qu'il y a une relation de cause à effet entre cette notion de timbres dont je parles et les enregistrement trop souvent boum-boum dont tu parles. Pourquoi cela est-il beaucoup plus fréquent, il faut bien l'avouer (c'est une simple constation), dans certains style de musique que dans d'autres ?
à+
Hervé.