Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eddy
Administrateur

Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Message par eddy »

Il est inutile de démonter quoi que ce soit sur les SBL pour les tests de phase ! On a accès directement aux HP en débranchant le filtre. Lorsqu'on met le "+" d'une pile 1,5v ( il suffit de se débrouiller pour trouver à brancher, soit en rallongeant les électrodes de la pile avec des fils ou alors en mettant des bananes dans les embases... ) dans l'embase rouge du HP grave on vérifie que la membrane s'est avancée puis... on fait pareil pour le tweeter.
François H.
Membre junior

Message par François H. »

eddy a écrit :Il est inutile de démonter quoi que ce soit sur les SBL pour les tests de phase ! On a accès directement aux HP en débranchant le filtre. Lorsqu'on met le "+" d'une pile 1,5v ( il suffit de se débrouiller pour trouver à brancher, soit en rallongeant les électrodes de la pile avec des fils ou alors en mettant des bananes dans les embases... ) dans l'embase rouge du HP grave on vérifie que la membrane s'est avancée puis... on fait pareil pour le tweeter.
Exact Eddy ! :merci:

La première chose à faire est en effet de vérifier que les deux boomers ET les deux tweeters soient bien en phase. Comme dit plus haut, les membranes des tweeters se déplaceront très peu ; c'est normal et il faut observer de profil le dôme du tweeter pour le voir avancer ou reculer selon le cas.

Si tout est OK à la pile de 1,5 volts, restent les électroniques et les câbles à tester.

L'avantage du disque-test est de vérifier la globalité du système en incluant les électroniques, les câbles de liaison et les enceintes.

Si vraiment tu ne trouves pas la solution d'ici le mois d'août, j'espère pouvoir t'aider sur place. :]

:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

tite931 a écrit :Frank,
Encore une ou deux remarques et après c'est promis je ne t’embête plus... :mrgreen:
Non seulement tu ne m’embêtes pas mais en plus tu cherche à m'aider :)

J'ai reçu ce midi le disque test qui contient notamment une plage avec des enregistrements de bruit rose successivement en phase puis hors phase. J'ai commencé un plan d'expérience en testant les 4 configurations possibles en stéréo et en mono (ce qui fait 8 cas au total). Il me faut encore faire quelques écoutes pour être sûr des résultats et vous le soumettre.

Je peux déjà dire qu'aucune des 4 configurations de branchement n'est totalement satisfaisante. Au pire l'image sonore est très étroite et centrée au milieu des enceintes au mieux elle est large et ouverte mais légèrement décentrée à droite. La meilleur configuration est justement celle que j'avais sélectionnée en écoutant de la vrai musique (quelle oreille :super: ). J'avais également remarqué que les instrumentistes débordent de l'espace entre les enceintes à droite seulement (par exemple le violoncelle dans un quatuor, un contrebassiste...). Qu'est-ce que cela peut signifier ?

Le test en monophonique est intéressant cas en opposition de phase (sur le CD) le son est très atténué mais pas complètement. Hors la somme de 2 signaux en opposition de phase devrait s'annuler. Est-ce un autre signe de dysfonctionnement ?

Je pense maintenant qu'un des tweeters ou les deux sont peut être en opposition de phase. J'ai fait le test de la pile branché sur les Naca5 coté ampli. Seuls les HP graves réagissent car j'imagine que filtre coupe cette fréquence pour les tweeters (?). Comme le suggère Eddy, relayé par François, il n'y aucune difficulté à tester séparément les 4 HP depuis leur bornier respectif et je m'en veux de ne pas y avoir pensé. Par contre je ne peux rien dire sur le filtre ?

Pour répondre à filip-63, ces enceintes ont été achetées auprès d'un revendeur anglais a priori très sérieux mais il n'est pas évident qu'il connaisse l'ancien proprio et que ce dernier les ait branchées correctement. Du reste je ne suis pas assez à l'aise en anglais pour communiquer facilement avec lui :/

Sans vous tous (et mon erreur bienencontreuse) je serais complètement passé à coté de ces enceintes (bon je suis encre à coté !) et je les aurais probablement revendues et rejoint le camps de déçu !

<:) <:) <:)
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
François H.
Membre junior

frank petitjean a écrit : Je peux déjà dire qu'aucune des 4 configurations de branchement n'est totalement satisfaisante. Au pire l'image sonore est très étroite et centrée au milieu des enceintes au mieux elle est large et ouverte mais légèrement décentrée à droite.
C'est pourtant ainsi que les enceintes sont en phase. Le bruit rose doit en effet être bien centré entre les enceintes sur une zone assez étroite. :super:

frank petitjean a écrit : Je pense maintenant qu'un des tweeters ou les deux sont peut être en opposition de phase. J'ai fait le test de la pile branché sur les Naca5 coté ampli. Seuls les HP graves réagissent car j'imagine que filtre coupe cette fréquence pour les tweeters (?).
Pour pouvoir tester un tweeter avec une pile d' 1,5 volts, il faut impérativment le débrancher de son filtre passif, sans quoi, bien évidemment, le continu est filtré par le dit-filtre et cela est heureux pour la survie du-dit tweeter en mode de fonctionnement habituel... :mrgreen:

;)
François H.
Membre junior

Si tu penses que l'un des tweeters est hors phase et que l'autre est en phase, il est facile de le mettre en évidence : tu rapproches bien les deux enceintes pour t'affranchir au maximum des influences de ta pièce d'écoute, tu les places donc côte à côte et tu passes une musique en mono sur l'une, puis sur l'autre de tes deux enceintes.

Si tu constates une sonorité identique sur les deux enceintes, tout est OK. :super:

Si par contre, l'une des deux te semble creusée dans le médium, avec des voix en retrait, ou au contraire que le médium est trop en avant, c'est que l'un des tweeters est effectivement hors phase. :(

:)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

frank petitjean a écrit : ... la somme de 2 signaux en opposition de phase devrait s'annuler
<:)
Oui à condition qu'ils soient strictement identiques, ce qui n'est sûrement pas le cas avec un bruit rose. Enfin il me semble ...

N'y aurait-il pas une inversion de phase sur les fils sortant du filtre et alimentant les tweeters ?
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir Frank,
MP as usual
Patrick
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

il se peut aussi que le problème ne vienne pas d'un déphasage mais d'un filtre défectueux sur une voie.
Cela expliquerait l'asymétrie.
Mais la pièce d'écoute peut aussi provoquer cette asymétrie.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Euh, on peut dire une c--n--ie ? :ange:

Dis donc, Frank Petitjean, au bout de 12 pages pour les règler, tes SBLs, t'as pas envie d'acheter une "bête" paire de B&W ? :langue2:

(j'vais m'faire au moins taper, sinon jeter pour de bon, moi !)

Gérald ... B&Wiste, si, si ! :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
CME
Membre émérite

Message par CME »

Ben visiblement non... pas après avoir goûté à la SBL... même "semi-optimisée"... :cool:

Le facteur "bricolage" peut être attirant... c'est pas du DIY mais une mise au point personnalisée.... de la demi-mesure en quelque sorte... on est actif dans le résultat final...

PS : je n'ai pas dit qu'une SBL même mal réglée était déjà meilleure qu'une B&W... :mrgreen: je n'en n'ai jamais possédée... je n'oserai pas... :nonon:
XULYDE NAIM TOTALDAC
franck0303

Message par franck0303 »

CME a écrit : PS : je n'ai pas dit qu'une SBL même mal réglée était déjà meilleure qu'une B&W... :mrgreen: je n'en n'ai jamais possédée... je n'oserai pas... :nonon:
Si, si....même non optimisée, une SBLs est ... :taistoi:
Modifié en dernier par franck0303 le 09 juil. 2011, 10:57, modifié 1 fois.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

CME a écrit :je n'en n'ai jamais possédée... je n'oserai pas... :nonon:
Tu n'oserais pas... en posséder ?
:roule:
Modifié en dernier par PascalB le 09 juil. 2011, 11:06, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

franck0303 a écrit :
CME a écrit : PS : je n'ai pas dit qu'une SBL même mal réglée était déjà meilleure qu'une B&W... :mrgreen: je n'en n'ai jamais possédée... je n'oserai pas... :nonon:
Si, si....même non optimisée, une SBLs est ... :taistoi:
Même mes enceintes "maison" sont... alors des SBL vous pensez bien! :langue2:
Bruno legast

Message par Bruno legast »

euh, je peux aussi en dire, une ?

Dis, GVTahiti, pour une paire de 804N (qui sont contentes, quelque soit l'endroit
ou on les pose un peu comme Mireille mathieu !!!, elle est bien gentille), tu peux avoir au moins 2 paires SBL avec du caractère, elles !!! bon cela fait 1 de trop, certains diront même 2 de trop... mais pour avoir 2X plus de musique, cela laisse rêveur, non ?

Moi, je dis ça... mais j'aime bien B&W... c'est très joli.
Aïe.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Bon d'accord... allez !!!
celle de Franck, ont peut-être leur "petit" caractère
mais je préfère cela à soit belle et tais-toi !!!

Aïe...
Répondre