Après pas mal de tergiversations (cf. mon topic viewtopic.php?f=3&t=8126) j'ai finalement commandé des SBLs. Danielw4 (que je remercie au passage) m'a mis en relation avec un revendeur anglais (http://www.krescendohifi.co.uk) qui avait des SBL récentes (1998) en excellent état et en finition cerisier. Les frais de transport de 90 livres m'ont paru raisonnable comparé à ce qu'il faut débourser pour une simple électronique.
J'ai réceptionné ces enceintes hier. L’emballage d'origine est très bien conçu. Le vendeur m'a fourni un kit gasket et des caches haut-parleur neufs, sympa vu le prix de ces accessoires.
Après un premier branchement sommaire de vérification j'ai procédé à la réfaction des joints comme expliqué, détaillé, commenté (parfois avec virulence !) dans le topic viewtopic.php?f=13&t=6714. Ce n'était probablement pas nécessaire car le caisson du M/G était très bien collé et les pointes n'avaient que très légèrement percé les plaquettes. J'ai vérifié avec satisfaction que les 4 pointes étaient quasi coplanaires.
J'ai positionné avec grand soin les enceintes à 5-6 cm du mur arrière et bien parallèles au mur ; elles sont espacées de 1m50 et les pointes reposent sur des pièces de 2cts (mon sol est carrelé et j'ai un grand tapis devant).
Bien assis sur mon canapé, avec en mémoire le son de mes Linn Ninka, j’ai appuyé avec une certaine appréhension sur le touche de la télécommande. Et là grosse déception : le son était plat, terne, les aigus m'ont semblé tronquées et les graves timides. L'équilibre tonal n'est pas du tout satisfaisant bref cela marche pas en tout cas beaucoup moins bien que mes Linn.
Je suis sûr que la réputation de ces enceintes n'est pas usurpée et donc que mon montage n'est pas bon mais où est l'erreur ! Je vais faire de nouveaux essais. Si vous avez des pistes merci de m'en faire part.