Salut à tous,
Première expérience hier avec une borne airport express reliée à mon Teddy Dac par un câble mini toslink - toslink van der Hull. J'ai reçu le câble avec la protection plastique du mini-jack endommagée si bien que le contact dans la borne n'est pas parfait, mais je fais avec.
Côté ordinateur, j'utilise pour le moment mon mac book pro relié en wifi à la borne. J'utilise l'appli "remote" de mon iphone pour commander le tout (elle génère parfois des petits claquements dans les enceintes quand je change de piste...). J'ai rippé quelques CD avec l'excellent "XLD", freeware que je recommande à tous (je me suis basé sur des avis trouvés sur le net). La lecture a été effectuée sous itunes par contre. Les quelques CD ont été encodés en MP3 VBR, ALAC et AIFF.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire une comparaison exhaustive car je comparais aussi, en priorité, les drives CD5XS et CDX2. Mais pour ce que j'ai pu entendre, j'ai été très agréablement surpris par la qualité. Vraiment. Je n'ai eu aucune coupure par wifi (limité à "g" sur ma bbox) et l'utilisation de l'iphone comme télécommande est des plus pratiques, un régal !
L'écoute est très agréable, moins précise et dynamique qu'avec mon CD5XS mais le gap n'est pas énormissime. Il est cependant bien réel. Pour une oreille non exercée, c'est par contre, à mon avis, difficile d'entendre une différence car l'essentiel se fait au niveau du DAC et le rip avec XLD est excellent. Le MP3 se reconnaît assez facilement mais en VBR correct, on est loin d'un vieux codage en CBR 128 kbps. Dans les extrêmes, ça ne pardonne pas par contre, rien de mystérieux à ça. Pour l'AIFF et l'ALAC, je n'ai pas entendu de différence flagrante mais il faudra que je fasse des tests plus poussés.
A suivre...