Vieillissement lecteur CD5 ?
-
- Nouveau
Vieillissement lecteur CD5 ?
Mon CD5 a maintenant 11 ans et j'ai pu faire ce week end, sur mon installation, une écoute comparative déstabilisante avec un REGA Apollo acheté par un copain.
Je l'ai branché sur l'entrée AUX 2 de mon 202 avec le câble NAIM d'origine transformé en DIN RCA par mon revendeur lors de mon achat.
Après plusieurs CD pour des écoutes comparatives (Octobre de Cabrel, Seul de Garou et On every street de Dire Straits) peu de différences constatées, un peu à ma surprise...
Nous avions un album en commun, 21 de Adèle, mis quasiment en synchrone sur les deux platines, ce qui permettait un passage"instantané" de l'une à l'autre.
Très peu de différence...
Du coup je me demande si mon lecteur n'aurait pas "vieilli", à moins que des progès forts ait été réalisé entre temps par la concurrence (voire pas NAIM également si je le compare à un CD5 XS), ou combinaison des deux ?
Dans l'attente de vos commentaires éclairés, ou conseils pour mon CD5.
Merci.
Je l'ai branché sur l'entrée AUX 2 de mon 202 avec le câble NAIM d'origine transformé en DIN RCA par mon revendeur lors de mon achat.
Après plusieurs CD pour des écoutes comparatives (Octobre de Cabrel, Seul de Garou et On every street de Dire Straits) peu de différences constatées, un peu à ma surprise...
Nous avions un album en commun, 21 de Adèle, mis quasiment en synchrone sur les deux platines, ce qui permettait un passage"instantané" de l'une à l'autre.
Du coup je me demande si mon lecteur n'aurait pas "vieilli", à moins que des progès forts ait été réalisé entre temps par la concurrence (voire pas NAIM également si je le compare à un CD5 XS), ou combinaison des deux ?
Dans l'attente de vos commentaires éclairés, ou conseils pour mon CD5.
Merci.
Cordialement,
- Naitssance
- Membre vétéran
Re: Vieillissement lecteur CD5 ?
Bonsoir,
J'ai eu ce modèle de platine et je n'ai pas particulièrement apprécié sa sonorité lorsque la platine était "nue". (je la trouvais équivalente à ma bonne vieille platine Schneider CD1380 qui est très loin d'un modèle haut de gamme
)
Par contre le jour où j'ai connecté une flatcap2x sur la platine, là je me suis vraiment demandé si on ne m'avait pas remplacé la platine tellement le bon en avant était assez magistral (à mes oreilles).
Je te conseille donc d'apporter une alimentation à ta CD5 : petite Flatcap2x voire Hicap.
Je n'ai pas eu la chance d'écouter avec une Hicap mais il parait que c'est assez impressionnant. Certains ici ont cette configuration CD5/Hicap et pourront t'en parler (faut fouiller dans les signatures des forumeurs
).

J'ai eu ce modèle de platine et je n'ai pas particulièrement apprécié sa sonorité lorsque la platine était "nue". (je la trouvais équivalente à ma bonne vieille platine Schneider CD1380 qui est très loin d'un modèle haut de gamme

Par contre le jour où j'ai connecté une flatcap2x sur la platine, là je me suis vraiment demandé si on ne m'avait pas remplacé la platine tellement le bon en avant était assez magistral (à mes oreilles).
Je te conseille donc d'apporter une alimentation à ta CD5 : petite Flatcap2x voire Hicap.
Je n'ai pas eu la chance d'écouter avec une Hicap mais il parait que c'est assez impressionnant. Certains ici ont cette configuration CD5/Hicap et pourront t'en parler (faut fouiller dans les signatures des forumeurs

- Marc
- Membre émérite
Le cd5 se marie au mieux avec le nait5 (sans i x xs) ou le nac 112, pour rejoindre un autre sujet ou il est question d'associations qui marchent bien.
-
- Nouveau
Merci pour vos réponses. Quand je l'ai acheté j'avais effectivement pu entendre la différence importante qu'apportait la Flatcap
, ce n'était plus le même lecteur.
Suite à la lecture d'échanges intéressant sur la Dualteddycap, je commençais à envisager cet investissement pour l'année prochaine (avec gain potentiel également pour le 202) mais l'écoute comparative de ce week end m'avait un peu refroidi sur l'intérêt de booster mon lecteur s'il présentait un problème d'usure
.
Sachant que je commence égalament à étudier la solution serveur, mais le NDX est un peu cher...

Suite à la lecture d'échanges intéressant sur la Dualteddycap, je commençais à envisager cet investissement pour l'année prochaine (avec gain potentiel également pour le 202) mais l'écoute comparative de ce week end m'avait un peu refroidi sur l'intérêt de booster mon lecteur s'il présentait un problème d'usure

Sachant que je commence égalament à étudier la solution serveur, mais le NDX est un peu cher...

Cordialement,
- FlatTwin
- Membre vétéran
Complètement d'accord avec MarcMarc a écrit :Le cd5 se marie au mieux avec le nait5 (sans i x xs) ou le nac 112, pour rejoindre un autre sujet ou il est question d'associations qui marchent bien.
J'avais mon CD5 seul avec un 112/150 et ça marchait bien ...
C'est lorsque je suis passé au 202/200 que le CD5 a profité de l'arrivée d'une Hicap
Lorsque je le changerai pour un HDX ou CDX2-2 (pas encore décidé) il rejoindra avec plaisir le Nait5 sur mon second système !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
-
- Nouveau
Merci FlatTwin, pourrais-tu me dire quelques mots de l'apports de la HiCap sur le CD5 ?
Avais-tu pu écouter une Flatcap ?
Cordialement,
hello,
qu'est-ce qui te dérange au fond ?
1. la musique que fait le cd5
2. que le cd5 ne soit pas meilleur que le rega de ton ami
(Question sans déconnade et profondément philosophique!)
- ikoun
- Membre vétéran
Ben je le comprends car quand j'ai eu mon CD5X, en comparaison avec un bon lecteur CD, la différence n'était pas flagrante, avec pourtant une différence de prix pour le moins significative...on comprend quand on met une alimentation dessus mais bon, ce n'est plus le même budget.
Il aurait été plus juste de mettre un 5i à 1.000€, un CD5X à 1.500/2.000 € maximum histoire d'avoir la machine avec l'alim en dessous des 3.000 €... puis un CDX2 à 5.000€,...etc
Maintenant, le génie des associations Nait5i+CD5i ... fait qu'ils ont pu le placer "si haut"...
Chez Naim, le secret, c'est les alimentations...un CD5X(S) autant qu'un CDX2 sont l'ombre d'eux mêmes sans leurs alimentations...
Il aurait été plus juste de mettre un 5i à 1.000€, un CD5X à 1.500/2.000 € maximum histoire d'avoir la machine avec l'alim en dessous des 3.000 €... puis un CDX2 à 5.000€,...etc
Maintenant, le génie des associations Nait5i+CD5i ... fait qu'ils ont pu le placer "si haut"...
Chez Naim, le secret, c'est les alimentations...un CD5X(S) autant qu'un CDX2 sont l'ombre d'eux mêmes sans leurs alimentations...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonjour,Klags a écrit :Merci FlatTwin, pourrais-tu me dire quelques mots de l'apports de la HiCap sur le CD5 ?
L'apport de la Flatcap avait déjà permis de mieux intégrer les registres avec par exemple des voix moins dominatrices ... en un mot un peu plus de rigueur
La Hicap a eu un effet booster avec un rapprochement flagrant de la scène sonore, au point que je me demande un moment s'il n'en faisait pas "trop" ...
Après plusieurs essais Flatcap/Hicap le retour à la version Flatcap s'accompagnait de plus en plus d'une certaine frustration, une fois mon habitude de l'association CD5/Flatcap passée !
Pour le collègue qui avait fait les comparaisons avec moi et qui, lui par contre découvrait le matériel, il n'y a jamais eu de doute sur la supériorité de l'ensemble CD5/Hicap
C'est toute la difficulté des évolutions, quand elles remettent en cause les références auditives auquelles on est habitué ! pour cela rien de mieux que des oreilles neuves !
S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- philhifi
- Membre vétéran
+ 1 avec toi , l'association Nait5i / CD5X par rapport à Nait5i / CD5i ne m'a pas paru être un gros gap au départ , mais l'ajout d'une Teddycap rend la différence vraiment évidente et là le Gap est incontestable . Pour moi , aucuns regrets , car l'achat du CD5X était prévu pour lui rajouter une alim (donc budget prévu en conséquence) , mais sans l'alim , je ne suis pas sûr que le jeu (achat du CD5x) en vaille la chandelle (par rapport au CD5i) ....ikoun a écrit :Chez Naim, le secret, c'est les alimentations...un CD5X(S) autant qu'un CDX2 sont l'ombre d'eux mêmes sans leurs alimentations...

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Klags : vos réponses sont comprises dans vos questions. Principalement, les progrès constants réalisés dans le domaine de la conversion N/A des lecteurs depuis les débuts du CD font qu'une platine de onze ans d'âge (même considérée comme bonne ou très bonne à l'époque) est disqualifiée par rapport à des appareils actuels de gamme équivalente, et même en comparaison de produits d'une ou deux gammes en dessous selon les cas. Je peux prendre pour exemple mon propre lecteur, considéré à juste titre il y a encore cinq ans comme une référence de sa gamme de prix (3800 euros neuf), désormais globalement moins bon en comparaison d'un lecteur Eera Classic one à 2800 euros neuf. Vous ajoutez à cela une usure effective des composants qui fait que votre lecteur ne possède plus ses caractéristiques de départ, et voilà... Et ce n'est pas une alimentation séparée (bien trop chère, par ailleurs) qui compensera l'obsolescence musicale (principalement du convertisseur) de votre platine
De ce que j'ai pu constater depuis deux ans environ, les vraiment bons lecteurs CD actuels (bon, il n'y en a pas non plus des masses, la médiocrité étant toujours aussi répandue) aux prix justifiés, lorsqu'il sont vendus aux alentours de 3500-4000 euros, rivalisent ou détrônent de bons produits vendus environ 1000 à 2000 euros plus chers quelques annnées auparavant. Là où vous prenez une claque, c'est quand vous comparez ces mêmes bons lecteurs actuels de cette gamme de prix à des pseudo références hors de prix à marge stratosphérique (du style MSB, DCS ou encore Goldmun) d'hier et d'aujourd'hui 

- Marc
- Membre émérite
Affilgood le cd5 est déjà un black, pas si vieux que ça, en 18bit avec des OPA604 (ampli op récents) pour la sortie audio.affilgood a écrit :Klags : vos réponses sont comprises dans vos questions. Principalement, les progrès constants réalisés dans le domaine de la conversion N/A des lecteurs depuis les débuts du CD font qu'une platine de onze ans d'âge (même considérée comme bonne ou très bonne à l'époque) est disqualifiée par rapport à des appareils actuels de gamme équivalente, et même en comparaison de produits d'une ou deux gammes en dessous selon les cas. Je peux prendre pour exemple mon propre lecteur, considéré à juste titre il y a encore cinq ans comme une référence de sa gamme de prix (3800 euros neuf), désormais globalement moins bon en comparaison d'un lecteur Eera Classic one à 2800 euros neuf. Vous ajoutez à cela une usure effective des composants qui fait que votre lecteur ne possède plus ses caractéristiques de départ, et voilà... Et ce n'est pas une alimentation séparée (bien trop chère, par ailleurs) qui compensera l'obsolescence musicale (principalement du convertisseur) de votre platineDe ce que j'ai pu constater depuis deux ans environ, les vraiment bons lecteurs CD actuels (bon, il n'y en a pas non plus des masses, la médiocrité étant toujours aussi répandue) aux prix justifiés, lorsqu'il sont vendus aux alentours de 3500-4000 euros, rivalisent ou détrônent de bons produits vendus environ 1000 à 2000 euros plus chers quelques annnées auparavant. Là où vous prenez une claque, c'est quand vous comparez ces mêmes bons lecteurs actuels de cette gamme de prix à des pseudo références hors de prix à marge stratosphérique (du style MSB, DCS ou encore Goldmun) d'hier et d'aujourd'hui
Alors que penses-tu des gens sur le forum qui se contentent de vieux lecteurs olive....

Marc : "pas si vieux que ça" ?
Klags indique que son lecteur est âgé de 11 ans. A l'échelle du développement de la technologie du CD, cela représente en gros un tiers de l'existence grand public. Autant dire une vraie page d'histoire.

-
- Nouveau
troubadour a écrit :hello,
Bonne question en fait je suis toujours content de mon CD5. J'ai été surpris par les perfos du REGA à tel point que cela remet(tait) en cause l'ajout prévu l'année prochaine d'une alim. D'où mes questions, il est vrai un peu orientée par les possibilités que j'envisageais. Comme souvent dans la technique, il y a une combinaison de plusieurs facteurs.
Vos réponses globalement me confortent vis à vis de l'apport d'une prochaine alimentation externe (le CD5 n'ayant pas de sortie numérique c'est le seul upgrade possible).
Merci à vous.
Roland.
Cordialement,
- thierry931
- Membre vétéran
C'est toujours tentant de faire des écoutes comparatives comme ça et cela semble très pratique et infaillible pourtant je trouve cette méthode très mauvaise car elle fausse les résultats...il y a une influence des appareils entre eux via le préampli !Klags a écrit :.... peu de différences constatées, un peu à ma surprise...
Pour bien faire la comparaison des lecteurs je te conseille fortement de faire les écoutes des appareils les uns après les autres et avec le même câble ( si possible ) toujours sur la même entrée du préampli ( et toujours un seul câble de lecteur branché sur ce préampli ) puis poser les lecteurs au même endroit sur le même support l'un après l'autre.
c'est vrai c'est plus long, ça parraît peut-être moins facile pour pouvoir entendre les différences mais c'est tellement plus fiable.
Réessaie comme ça et tu devrais entendre beaucoup plus de différences selon moi.

CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5