Quelle différence entre tous les lecteurs CDs ? (chez Naim)
- CAMEO172
- Membre émérite
Stoik, le choix du Cd(i dans ton système c'est économique ou technique ?
merci en tout cas pour ton travail sur les lecteurs. j'en espérais pas tant

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- Marc
- Membre émérite
Naim ne communique pas beaucoup sur la technique, en fait les anciens naim étaient construit sur des schémas pas très moderne pour l'époque :oops: avec pour les amplis des étages de sortie non complémentaires et pour les pré des étages à transistors avec une alim non symétrique et des condensateurs de liaison en entrée et sortie.Emmanuel a écrit :J'ai une petite question:
La plusparts des fabricants de lecteurs mettent en avant les caractéristiques du convertisseur: bit et Khz. Je ne les voit pas sur les lecteurs CD naim.
Pourriez-vous me les expliquer (en moins amateur que la conception que je m'en fait...) ? Et surtout pouquoi sont-elles mis en avant chez certains mais pas chez naim ? Suffit-il de mentionner que le lecteur incorpore un Burr Brown xxx ou autre pour ne pas faire ressortir ce qui est une évidence?
Merci.
( :oops: c'est un avis personnel, qui ne remet pas en cause les qualités musicales des produits )
Pour les cd je sais uniquement que mon cd5 était un 18 bit et le cdx2 un 24 bit, mais je pense que la différence à l'écoute est surtout liée aux alim et à la qualité des étages analogiques.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
- Stoik
- Membre junior
Le choix de mon CD5i a d'abord été motivé par le budget, sinon j'aurais essayé à la maison un CD5x ou un CDX2. En comparaison directe, le CD5i s'est révélé clairement meilleur que le Rotel RCD-1062 que je possédais à ce moment, et j'ai donc décidé d'adopter le CD5i en moins de 24 heures.CAMEO172 a écrit :Stoik, le choix du Cd(i dans ton système c'est économique ou technique ?
Je n'ai jamais eu à regretter mon choix depuis plus d'un an déjà. Ce petit lecteur ne cesse de m'étonner à tout les jours, il joue tout et tout simplement bien. J'ai l'impression d'être bien équipé pour patienter gentillement en attendant un éventuel CDX2, et je ne suis vraiment pas pressé de changer.

Ça prend juste 16 bits pour décoder du CD audio, les 18 et 24 bits sont là parce que les puces choisies tout d'abord pour leur capacité à bien sonner sont comme ça, c'est tout, il faut pas chercher plus loin.Marc a écrit : Pour les cd je sais uniquement que mon cd5 était un 18 bit et le cdx2 un 24 bit, mais je pense que la différence à l'écoute est surtout liée aux alim et à la qualité des étages analogiques.

Naim est avare un peu de détails techniques surtout parce qu'il n'y a pas grand'chose à en dire aussi. Il faut se l'avouer, y'a presque rien dans les boîtes Naim comparativement aux boîtes américaines ou japonnaise, ça nous rappelle que Naim font des designs minimalistes. Mais le plus important demeure, ça sonne très bien en toute simplicité, juste à suivre quelques principes fondamentaux rigoureusement.
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
- Marc
- Membre émérite
On peut calculer des échantillons intermédiaires et suréchantilloner, avec l'avantage que le signal en sortie de convertisseur est plus facile à filtrer.Ça prend juste 16 bits pour décoder du CD audio, les 18 et 24 bits sont là parce que les puces choisies tout d'abord pour leur capacité à bien sonner sont comme ça, c'est tout, il faut pas chercher plus loin![]()
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
-
- Membre minime
Et hop, je m'insere dans la discussion pour poser une question à propos de lecteur CD Naim.
Si on prend les differentes gammes, et si on compare à une platine vinyle (typé LP12 plutot, c'est ce que j'ai), quels modèles se rapprocheraient (si c'est possible) le plus de ce rendu? Je m'adresse surtout ceux à ceux qui possèdent ou qui ont possédé une platine vinyle.
Une question un peu hors Naim : comment peut on positionné le lecteur CD KJO dans la gamme Naim? cette platine s'approche-t-elle d'un rendu type LP12 par hasard?
Je suis conscient qu'un lecteur CD n'a pas forcement vocation pour avoir un rendu type platine vinyle. Mais cela est tellement plus agréable..
Merci d'avance pour vos réponses que j'attend avec impatience ^^
Si on prend les differentes gammes, et si on compare à une platine vinyle (typé LP12 plutot, c'est ce que j'ai), quels modèles se rapprocheraient (si c'est possible) le plus de ce rendu? Je m'adresse surtout ceux à ceux qui possèdent ou qui ont possédé une platine vinyle.
Une question un peu hors Naim : comment peut on positionné le lecteur CD KJO dans la gamme Naim? cette platine s'approche-t-elle d'un rendu type LP12 par hasard?
Je suis conscient qu'un lecteur CD n'a pas forcement vocation pour avoir un rendu type platine vinyle. Mais cela est tellement plus agréable..
Merci d'avance pour vos réponses que j'attend avec impatience ^^
Ancien Naimiste
- Stoik
- Membre junior
Le lecteur que j'ai entendu qui se rapprochait le plus d'une LP12 pré-Circus avec Ekos et Troika était le CDS original. Et encore là, le CDS avait une présentation beaucoup plus clinique.
À quelquepart, avec les limites de résolution imposé au CD audio standard, je trouve que le combat est inégal entre le CD et le vinyle.
Naim se vante que ces lecteurs CD se rapprochent des meilleures platines analogiques sur sa pub web, c'est un peu prétentieux à mon avis. Oui, je trouve que les lecteurs Naim passent le message musical comme aucun autre. Oui, je pense que la musique qui sort de là est captivante. Peut-être que n'analogie qu'ils font avec les meilleures platines vinyle vient de là, mais là s'arrête la comparaison à mon avis.
Donc pour votre lecteur CD, je vous conseillerais d'aller tout simplement en écouter. Et si vous aimez ce que vous entendez, ramenez le chez vous, c'est pas plus compliqué que ça.
Bye.
À quelquepart, avec les limites de résolution imposé au CD audio standard, je trouve que le combat est inégal entre le CD et le vinyle.
Naim se vante que ces lecteurs CD se rapprochent des meilleures platines analogiques sur sa pub web, c'est un peu prétentieux à mon avis. Oui, je trouve que les lecteurs Naim passent le message musical comme aucun autre. Oui, je pense que la musique qui sort de là est captivante. Peut-être que n'analogie qu'ils font avec les meilleures platines vinyle vient de là, mais là s'arrête la comparaison à mon avis.
Donc pour votre lecteur CD, je vous conseillerais d'aller tout simplement en écouter. Et si vous aimez ce que vous entendez, ramenez le chez vous, c'est pas plus compliqué que ça.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
- RV
- Membre émérite
-
- Membre minime
Le problème ce n'est pas de trouver le bon lecteur CD dans l'absolu.
Mais le lecteur CD qui ne souffrira pas d'une écoute LP12 juste avant.
Pour le moment, le verdict est assez cruel et encore je n'ai pas un bras Ekos ou cellule Lyra... Mais je pense que l'ajout de la Geddon apporte deja bcp.
Ou alors faut il plutot se dire qu'il ne faut jamais écouter de vinyle le même jour que l'on va écouter un CD.. ou alors après
Ceci dit, j'exagère un peu. Une fois le choc de la mémoire comparative fait, on oublie et je me laisse emporter par la musique.
Le Metronome CD2V sait quand meme très bien faire son boulot comparativement à d'autres lecteur CD.
Il faudrait que je puisse écouter un CDS ou CDS2 pour me faire une idée. Mais bon, pas facile..
Mais le lecteur CD qui ne souffrira pas d'une écoute LP12 juste avant.
Pour le moment, le verdict est assez cruel et encore je n'ai pas un bras Ekos ou cellule Lyra... Mais je pense que l'ajout de la Geddon apporte deja bcp.
Ou alors faut il plutot se dire qu'il ne faut jamais écouter de vinyle le même jour que l'on va écouter un CD.. ou alors après
Ceci dit, j'exagère un peu. Une fois le choc de la mémoire comparative fait, on oublie et je me laisse emporter par la musique.
Le Metronome CD2V sait quand meme très bien faire son boulot comparativement à d'autres lecteur CD.
Il faudrait que je puisse écouter un CDS ou CDS2 pour me faire une idée. Mais bon, pas facile..
Ancien Naimiste
- Frederic
- Membre émérite
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de passer plusieurs jours chez un ami qui est bien équipé 1/ en source analalogique: Michel "Orbe" cellule dynavector XV-1s via une P75 et 2/ en source digitale: CDS3/555PS alimentant un 552/500, et j'avoue que le plaisir de l'écoute de la musique dans les deux cas est tout aussi jouissive, au point que je suis la plupart du temps bien incapable de différencier les deux sources, sauf peut-être à en programmer l'exercice avec un niveau de concentration ad oc, qui m'éloignera forcément un peu de la musique.Pour le moment, le verdict est assez cruel
F.
- RV
- Membre émérite
Bonjour Frédéric,
Le P75 est assez étonnant :shock:, c'est effectivement un petit étage phono qui a bonne réputation mais qui, néanmoins, ne me semble pas au même niveau que la XV-1S
l'étage phono matchant avec la XV-1S étant soit le PHA-200 (malheureusement discontinué) ou le PHA-100 (encore au tarif, bien que plus ancien). Il est vrai que dans les 2 cas il faut disposer d'une entrée MM, ou d'un étage phono indépendant car il s'agit de pré-prés.
à+
Hervé.
Le P75 est assez étonnant :shock:, c'est effectivement un petit étage phono qui a bonne réputation mais qui, néanmoins, ne me semble pas au même niveau que la XV-1S

l'étage phono matchant avec la XV-1S étant soit le PHA-200 (malheureusement discontinué) ou le PHA-100 (encore au tarif, bien que plus ancien). Il est vrai que dans les 2 cas il faut disposer d'une entrée MM, ou d'un étage phono indépendant car il s'agit de pré-prés.
à+
Hervé.
- RV
- Membre émérite
Pourquoi ne regardes-tu pas également chez MT ?yusuke a écrit :Ceci dit, j'exagère un peu. Une fois le choc de la mémoire comparative fait, on oublie et je me laisse emporter par la musique.
leurs lecteurs ont une excellente réputation, surtout dans la comparaison avec le vinyl.
à+
Hervé.
- Marc
- Membre émérite
MT ? c'est qui MT ?RV a écrit :
Pourquoi ne regardes-tu pas également chez MT ?
leurs lecteurs ont une excellente réputation, surtout dans la comparaison avec le vinyl.
à+
Hervé.
- RV
- Membre émérite
-
- Membre minime
Oui MT produisent de très bons lecteurs.
J'ai eu la chance de trouver le CD2V à pas très cher par rapport à son prix neuf à l'époque.
Sinon tout le reste de la production, vu que le marché de MT est plutot japonais ou américain, est très très (trop?) cher. Cela est du au prix d'exportation qui est du coup imposé en local en France. Le comble c'est que l'atelier MT est à 30 bornes de chez moi...
Je ne veux pas trop faire de HS à ce thread, mais mon intervention c'était surtout pour savoir si avec un investissement entre 1000 et 2000 euros (grand maxi!!), on pouvait espérer se rapprocher (et non égaler) d'un rendu LP12 dans la gamme platine CD Naim.
Je rappelle que la LP12 + alim + cellule ne m'a couté un peu moins de 1000 euros!! (enfin je n'ai jamais du le dire non plus...)
Mettre bcp plus cher dans une source CD ne m'interesse pas.
Il me semble qu'un CDS2 pourrait entrer dans ce budget en cherchant un peu non? Mais il me faudrait l'écouter d'abord.
Ceci dit, hier soir, je n'ai fait qu'écouter des CD, et je me suis vraiment régalé (sauf sur certains enregistrements trop compressés car commerciaux).
Donc bon... peut etrela solution réside dans le bon choix entre album CD et vinyle. Puis j'ai la chance d'avoir les 2.
J'ai eu la chance de trouver le CD2V à pas très cher par rapport à son prix neuf à l'époque.
Sinon tout le reste de la production, vu que le marché de MT est plutot japonais ou américain, est très très (trop?) cher. Cela est du au prix d'exportation qui est du coup imposé en local en France. Le comble c'est que l'atelier MT est à 30 bornes de chez moi...
Je ne veux pas trop faire de HS à ce thread, mais mon intervention c'était surtout pour savoir si avec un investissement entre 1000 et 2000 euros (grand maxi!!), on pouvait espérer se rapprocher (et non égaler) d'un rendu LP12 dans la gamme platine CD Naim.
Je rappelle que la LP12 + alim + cellule ne m'a couté un peu moins de 1000 euros!! (enfin je n'ai jamais du le dire non plus...)
Mettre bcp plus cher dans une source CD ne m'interesse pas.
Il me semble qu'un CDS2 pourrait entrer dans ce budget en cherchant un peu non? Mais il me faudrait l'écouter d'abord.
Ceci dit, hier soir, je n'ai fait qu'écouter des CD, et je me suis vraiment régalé (sauf sur certains enregistrements trop compressés car commerciaux).
Donc bon... peut etrela solution réside dans le bon choix entre album CD et vinyle. Puis j'ai la chance d'avoir les 2.
Ancien Naimiste
-
- Membre senior