CD2 ou CDX avec NAC 82 / Nap 250 ???
- Jacc
- Membre senior
CD2 ou CDX avec NAC 82 / Nap 250 ???
Si je suis toujours à la recherche de mon futur NAC 82 (pas facile à trouver dans mon budget limité - maxi 1100/1200€), la CDX2 ayant trouvé preneur, je me dois de faire un choix entre deux platines qu'on me propose : CD2 ou CDX ???
J'ai déjà été propriétaire d'un exemplaire de chacune des deux prétendantes et les deux m'ont laissé un très bon souvenir, mais c'était avec un environnement différent de celui qui devrait être le mien prochainement.
C'est pourquoi j'en appelle au témoignage des propriétaires de NAC82 ayant ou ayant eu une expérience avec une de ces platine ...
Je sais déjà que pour Daniel, cela ne fait aucun mystère, la CD2 est supérieure à la seconde.
Et vous ?
J'ai déjà été propriétaire d'un exemplaire de chacune des deux prétendantes et les deux m'ont laissé un très bon souvenir, mais c'était avec un environnement différent de celui qui devrait être le mien prochainement.
C'est pourquoi j'en appelle au témoignage des propriétaires de NAC82 ayant ou ayant eu une expérience avec une de ces platine ...
Je sais déjà que pour Daniel, cela ne fait aucun mystère, la CD2 est supérieure à la seconde.
Et vous ?
Plus de système hifi
- Jacc
- Membre senior
Re: CD2 ou CDX avec NAC 82 / Nap 250 ???
Arf !
je viens de constater que je me suis trompé de rubrique ...
Merci à notre bon druide de bien vouloir rectifer le tir
je viens de constater que je me suis trompé de rubrique ...

Merci à notre bon druide de bien vouloir rectifer le tir

Plus de système hifi
- filip63
- Administrateur
- Jacc
- Membre senior
Bonjour Jacc,
j'ai eu qq mois, comme système CD2/82/250cb/SBL.
Cela marchait extrèmement bien, c'était très cohérent, depuis je suis passé
au 52/135cb et le CD2, lui est toujours là avec les SBL évidement.
Même si j'ai tjs envie d'un CDS (jamais écouté !!!) ... le CD2 reste époustoufflant
avec le 52/135cb.
C'est le son que j'aime, moins précis qu'un CDI (CDX je ne connais pas)
mais beaucoup matière et un médium superbe, la musique est ici
et l'émotion aussi.
Voila...
A+B
Même si j'ai tjs envie d'un CDS (jamais écouté !!!) ... le CD2 reste époustoufflant
avec le 52/135cb.
et l'émotion aussi.
Voila...
A+B
- Jacc
- Membre senior
Merci pour ton intervention.Bruno legast a écrit :Bonjour Jacc,
avec le 52/135cb.
et l'émotion aussi.
Voila...
A+B
Le CD2 est moins précis que le CDI ... Je suis étonné.
Il est vrai que quand j'avais comparé le CD2 et le CDX, chez moi, dès qu'il y avait beaucoup d'instruments, le CD2 était un peu à la ramasse, je n'arrivais plus vraiment à distinguer un instrument d'un autre.
Plus de système hifi
Oups...désolé, je n'ai pas employé le bon terme,
le mot juste c'est détaillé ...
Le CD2 est donc...détaillé, oui, mais ce n'est pas sa qualité première
pas rapport au CDI qui va plus loin sur ce registre.
Mais pour l'émotion pure, la matière et la cohérence globale, pour moi,
il n'y a pas photo... le CD2.
le mot juste c'est détaillé ...
Le CD2 est donc...détaillé, oui, mais ce n'est pas sa qualité première
pas rapport au CDI qui va plus loin sur ce registre.
Mais pour l'émotion pure, la matière et la cohérence globale, pour moi,
il n'y a pas photo... le CD2.
Salut Jacc,
Le CDI est plus fluide, articulé, plus fin que le CD2. Les nuances sont mieux mise en evidence avec le CDI. Les voix sont plus vraie, plus juste, avec beaucoup de grain.
Le CD2 lui a un grave plus present, un aigu qui coupe plus tôt, ce qui le rend tres chaleureux, en fait il à la qualité de ses défauts.
Ma préference va au CDI
Le CD2 est egalement un lecteur d'exception, mais qui manque parfois un peu de prat, de vie.
Franck
Le CDI est plus fluide, articulé, plus fin que le CD2. Les nuances sont mieux mise en evidence avec le CDI. Les voix sont plus vraie, plus juste, avec beaucoup de grain.
Le CD2 lui a un grave plus present, un aigu qui coupe plus tôt, ce qui le rend tres chaleureux, en fait il à la qualité de ses défauts.
Ma préference va au CDI

Le CD2 est egalement un lecteur d'exception, mais qui manque parfois un peu de prat, de vie.
Franck
- dug
- Membre senior
salut Bruno,
De mon point de vue, le CD2 est tout sauf un lecteur détaillé, certains diront "analytique".
Il a cette faculté unique de présenter la musique comme un tout global, extraordinairement cohérent. Bien sûr les détails sont là, et si on veux prêter l'oreille à telle ou telle subtilité d'interprétation ou finesse de mixage, pas de problème, il n'y a aucune frustration.
On pourrait évidemment souhaiter un peu plus de finesse par ci, un peu plus de détails par là, mais rares sont les lecteurs qui présentent la musique de façon aussi charnelle, avec, au sein d'un système olive en particulier, un sentiment de matière et de chaleur quasi unique.
Un CDS2 va plus loin et étend en particulier la bande passante aux deux extrémités tout en fouillant plus le message. Le CDS2 est impressionnant quand on fait une comparaison directe avec le CD2, mais sur le plan de la musicalité pure il ne fait pas mieux cependant à mon sens car la capacité d'analyse du CDS2 fait que la musique semble un chouya moins liée. Sur ce plan je rejoins danielw4 pour qui le CD2 garde un avantage associé au 52.
Il n'y a guère que le CDS qui puisse apporter un plus tout en conservant cet aspect charnel, chaleureux et cohérent. Mais je ne connais pas bien le CDS qui m'a fait néanmoins une très bonne impression chez Eric (legrand), danielw4 et DDD...
Au prix où l'on peut trouver ce type de lecteur aujourd'hui, on se demande vraiment ce que l'on peut demander de plus si l'on souhaite rester dans un rqp raisonnable...
Quant à la question du CD2 vs CDI, je dirais qu'il s'agit un peu du même combat. Dans une comparaison directe faite il y a quelques années avec Almo et Ivan35, nous avions trouvé le CDI un poil plus charmeur et coloré, le CD2 un poil plus rythmé. De ce point de vue je trouve contrairement à franck, que le prat est plutôt du côté du CD2. Je rejoins cependant son analyse pour dire que le CD2 coupe un peu plus tôt dans l'aigu, mais c'est aussi ce qui fait une partie de son charme unique.
C'est amusant de constater d'ailleurs que les lecteurs Xulyde sont conçus exactement dans le même esprit avec une présentation de la musique qui va dans le même sens. Globalement je trouve que les boîtes Xulyde se rapprochent beaucoup plus de la présentation sonore de la gamme olive que de la gamme chrome ou de la gamme black. C'est bien pour cela que je les aime
...
A+
Dug
De mon point de vue, le CD2 est tout sauf un lecteur détaillé, certains diront "analytique".
Il a cette faculté unique de présenter la musique comme un tout global, extraordinairement cohérent. Bien sûr les détails sont là, et si on veux prêter l'oreille à telle ou telle subtilité d'interprétation ou finesse de mixage, pas de problème, il n'y a aucune frustration.
On pourrait évidemment souhaiter un peu plus de finesse par ci, un peu plus de détails par là, mais rares sont les lecteurs qui présentent la musique de façon aussi charnelle, avec, au sein d'un système olive en particulier, un sentiment de matière et de chaleur quasi unique.
Un CDS2 va plus loin et étend en particulier la bande passante aux deux extrémités tout en fouillant plus le message. Le CDS2 est impressionnant quand on fait une comparaison directe avec le CD2, mais sur le plan de la musicalité pure il ne fait pas mieux cependant à mon sens car la capacité d'analyse du CDS2 fait que la musique semble un chouya moins liée. Sur ce plan je rejoins danielw4 pour qui le CD2 garde un avantage associé au 52.
Il n'y a guère que le CDS qui puisse apporter un plus tout en conservant cet aspect charnel, chaleureux et cohérent. Mais je ne connais pas bien le CDS qui m'a fait néanmoins une très bonne impression chez Eric (legrand), danielw4 et DDD...
Au prix où l'on peut trouver ce type de lecteur aujourd'hui, on se demande vraiment ce que l'on peut demander de plus si l'on souhaite rester dans un rqp raisonnable...
Quant à la question du CD2 vs CDI, je dirais qu'il s'agit un peu du même combat. Dans une comparaison directe faite il y a quelques années avec Almo et Ivan35, nous avions trouvé le CDI un poil plus charmeur et coloré, le CD2 un poil plus rythmé. De ce point de vue je trouve contrairement à franck, que le prat est plutôt du côté du CD2. Je rejoins cependant son analyse pour dire que le CD2 coupe un peu plus tôt dans l'aigu, mais c'est aussi ce qui fait une partie de son charme unique.
C'est amusant de constater d'ailleurs que les lecteurs Xulyde sont conçus exactement dans le même esprit avec une présentation de la musique qui va dans le même sens. Globalement je trouve que les boîtes Xulyde se rapprochent beaucoup plus de la présentation sonore de la gamme olive que de la gamme chrome ou de la gamme black. C'est bien pour cela que je les aime
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- Jacc
- Membre senior
Il veut bien me le vendre à un tarif raisonnable, mais il ne doit pas lire ses mails tous les jours car il ne répond pas vite et comme je suis une bille totale en allemand, je ne peux pas lui téléphoner ... D'ailleurs si un de nous parle courement le germain, s'il pouvait l'appeler pour lui dire que je suis intéressé et que je souhaite savoir comment pourrait se dérouler la transaction, je suis client ...danielw4 a écrit : Et le 82 d'audiomarkt ??? Ca n'a rien donné ?
Plus de système hifi
- filip63
- Administrateur
Les allemands parlent souvent bien anglais. J'ai acquis mon premier 52 et mon CDS2 comme ça... , donc spique en glicheJacc a écrit :... je suis une bille totale en allemand, je ne peux pas lui téléphoner ... .. ...

- Jacc
- Membre senior
- Jacc
- Membre senior
J'ai un copain qui parle allemand qui vient d'appeler le vendeur ... Qui lui a fait très bonne impression, je suis rassuré.
Je crois que je viens de trouver le NAC 82 que je cherche ...
Je crois que je viens de trouver le NAC 82 que je cherche ...
Modifié en dernier par Jacc le 29 juil. 2011, 20:35, modifié 1 fois.
Plus de système hifi
Salut olivierdug a écrit :salut Bruno,
C'est amusant de constater d'ailleurs que les lecteurs Xulyde sont conçus exactement dans le même esprit avec une présentation de la musique qui va dans le même sens. Globalement je trouve que les boîtes Xulyde se rapprochent beaucoup plus de la présentation sonore de la gamme olive que de la gamme chrome ou de la gamme black. C'est bien pour cela que je les aime...
A+
Dug

Hmmm....Décidement, soit nos lecteurs sonnent vraiment differement, soit l'on a pas du tout la même facon d'ecouter. C'est en aucun cas une critique, juste une constation.
A mes oreilles, le CDS2 n'est nullement analytique. Il est pour moi un gros CD2 avec les mêmes qualités (chaleurs incroyables, voix sublimes...) et les mêmes défauts (manque de vie, de détails de Prat et d'articulation, trop doux et poli)
Les CDI et CDS sont tres fin, exceptionnellement articulés, vivant. Ce sont les lecteurs que je prefére, leur coté vivant, tres coherent, aucune coloration, un peu clair et analytique (froid) parfois ne me gène absolument pas. Seul le MODSQUAD fait mieux dans tous les domaines
- Marc
- Membre émérite
Jacc, si tu aimes bien le cdx2, de tous les lecteurs olives, le seul qui s'en rapproche est le cdx...
Perso je l'aime bien alors que c'est un peu le mal aimé de le famille.

Perso je l'aime bien alors que c'est un peu le mal aimé de le famille.
Modifié en dernier par Marc le 29 juil. 2011, 23:56, modifié 1 fois.