Superline : phénomène de saturation ?

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Naitssance
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Re: Phénomène de saturation?

Message par Naitssance »

Ding Deng Dong a écrit :En réalité,je fais appel aux techniciens du forum pour essayer de comprendre une observation.
Oh p'tain, on est pas sorti de l'auberge :mrgreen:
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groucho78
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Re: Phénomène de saturation?

Message par groucho78 »

Hello Daniel <:)

Comme je ne suis ni technicien ni spécialiste, je vais donc peut-être dire une co...rie mais tant pis.
J'aurais tendance à penser au réglage bras/cellule, et en particulier à la force d'appui peut-être trop faible (la pointe se "balade" alors dans le sillon).
As-tu vérifié la force d'appui avec un pèse-cellule ?

A+

Pierre
GFantasio
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Re: Phénomène de saturation?

Message par GFantasio »

AMHA, si la saturation / distorsion ne se produit pas avec le Stageline, ça met hors de cause la force d'appui. Plutôt un problème sur le Superline ou les câbles?
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S5-Pro
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Re: Phénomène de saturation ?

Message par S5-Pro »

Salut DDD,

est-ce un problème qui est soudainement apparu ?

Je ne pense pas que le gain (58 ou 64dB) puisse changer quelque chose a ton probleme.
Donc, si la seule différence entre SL et SL-E est le gain, passer à la SL-E ne résoudra pas ton problème.
Le gain est uniforme sur toute la bande passante, or ton problème semble correspondre à une accentuation des hautes fréquences uniquement.
Peut être que le fait que le couple SL-SC soit plus détaillé grossisse un problème récurrent de configuration de ta platine.
Il faudrait alors revoir tous les paramètres de la P9 et eventuellement remettre son positionement, support, câble en cause (Franck a aussi une P9 et a peut être quelques idées) ... mais je ne pense pas que cela soit le problème principal.

Autant que je sache (je ne connais pas trop bien la SL) il y a la possibilité de modifier la charge (capacité C et résistances R) en insérant à l'arrière de la SL des prises DIN contenant (soudés à l'intérieur) chacune un composant d'une valeur donnée.
Pour une cellule donnée, il y a un couple R, C optimal.
Peut être que les valeurs que tu utilises ne sont pas adaptées à ta cellule ?
Et la différence peut tout à fait induire le genre de problèmes que tu décris.

Peut être que Jacques (JD12) peut en dire plus ?
Tu peux aussi essayer de mettre un poste sur le forum Naim et demander ce que les gens utilisent comme valeurs avec cette cellule.
Olivier
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S5-Pro
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Re: Phénomène de saturation ?

Message par S5-Pro »

Si seulement je connaissais les valeurs à cet égard de la Stageline E, je pourrais essayer de m'en rapprocher en utilisant les cartouches de la Superline.
Cela ton revendeur doit pouvoir le vérifier facilement, il suffit d'ouvrir le stageline et de lire les valeurs. Cela ne devrait pas lui poser de problèmes et ne pas avoir d'influence sur la garantie.
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groucho78
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Re: Superline : phénomène de saturation ?

Message par groucho78 »

Au risque d'être mauvaise langue, ça ne m'étonne pas que le stageline ne retransmette pas les distorsions car, pour l'avoir essayé et comparé à d'autres pré phono, il se comporte à mon goût comme un vrai bouchon. Que dis-je, un chêne-liège !
Mais ce n'est que mon humble et incompétent avis :cool:
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Marc
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Re: Superline : phénomène de saturation ?

Message par Marc »

Pour l'avis de technicien faudra attendre un peu, je viens juste de découvrir qu'il y a deux modèles de superline... :rouge:
Je rajoute juste que je ne comprends pas comment on peut remplacer une LP12 par une P9.
Si tu veux écouter une LP12 qui fonctionne, ça doit pouvoir s'organiser.
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S5-Pro
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Re: Superline : phénomène de saturation ?

Message par S5-Pro »

Salut DDD,

je viens d'aller faire un tour sur le site Naim, voici ce qu'il est spécifié pour la Stageline:
Input load option: S 470Ω, K & E 560Ω, N 47kΩ
Voir -> http://www.naimaudio.com/hifi-product-range/580
Donc les différents stagelines ont différentes charges d'entrées !

Par contre pour la Superline voici ce qu'ils disent:
The SuperLine is also available in a lower gain model, SuperLine E. The SuperLine E is identical to the standard SuperLine except that is has been designed for use with cartridges that have a higher output voltage than most popular moving coils: for example high output moving coils.
Donc ici seul le gain change normal puisque toutes les SLs ont leur jeu de R, C.
Voici les différentes valeurs de R, C livrées:
10kΩ, 1k, 500Ω, 220Ω, 100Ω, 100pF, 1nF, 5.6nF, 10nF
Donc insère tout d'abord la 500Ω qui se rapproche au mieux de la résistance d'entrée du stageline E (560Ω) puis essaye les 4 différentes capacités fournies.
Si tu ne trouve pas "le couple" satisfaisant il sera toujours temps de demander sur les forums si quelqu'un connait la valeur de la capacitance d'entrée du stageline.
Bonne chance !
Olivier
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Re: Superline : phénomène de saturation ?

Message par S5-Pro »

Mmmhh, juste un petit truc ... ta cellule, est-ce une cellule à haut niveau ou a bas niveau ? Est-ce que à même position du potard, le son avec la SL est plus fort ou du même niveau que le stageline ?
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Re: Superline : phénomène de saturation ?

Message par S5-Pro »

C'est bien les options mais cela peut aussi être ch.... :mrgreen:

Je viens de trouver la réponse à ma question: la Delos est une cellule à faible niveau donc pas de problème de gain.
http://www.phonophono.de/YA58002_157.php3?Kennung=
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Re: Superline : phénomène de saturation ?

Message par S5-Pro »

Je viens d'avoir la réponse de Malcom sur PFM:
I managed to find a few spare moments and opened my Stageline E. It has 470R and 820pF as input loading.
malcolm
Pour la résistance pas de problème, mais la capacitance du stagelineE semble donc un peu différente de celle que tu préfères sur la SL.
Aucune importance en fait, c'est ton oreille qui juge et décide :super:
Bonnes écoutes,
Olivier

PS: vu la différence de prix entre stageline (avec HC ???) et la SL plus SC, la différence musicale/sonore semble assez petite d'après ce que tu écris 8|
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moirasc
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Re: Superline : phénomène de saturation ?

Message par moirasc »

Marc a écrit :Pour l'avis de technicien faudra attendre un peu, je viens juste de découvrir qu'il y a deux modèles de superline... :rouge:
Je rajoute juste que je ne comprends pas comment on peut remplacer une LP12 par une P9.
Si tu veux écouter une LP12 qui fonctionne, ça doit pouvoir s'organiser.
Intéressant, je croyais que tu avais eu beaucoup de mal à faire fonctionner ta LP 12 , en tout cas, j'avais cru comprendre qu'elle ne te donnait pas entièrement satisfaction?!
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
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dug
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Re: Superline : phénomène de saturation ?

Message par dug »

Hello Daniel,

Je me sens presque obligé d'intervenir sur ce post étant moi même fan du vinyle de la première heure...

J'ai entendu le superline chez toi associé à la P9, et malgré les réserves que j'ai pu émettre, j'avais quand même trouvé cela très bon!

Curieusement, j'ai un peu le même "blues" que toi avec ma source vinyle en ce moment...

Oui, j'ai eu deux nouveautés avec ma Linn ces derniers mois: le Préfix et le Lingo...

Alors évidemment tout est plus plus plus... Le problème reste de savoir canaliser cette énergie pour avoir un rendu musical et souple qui ne soit pas dans "l'outrance" ou dans l'excès d'analyse...

La difficulté en l'état reste de retrouver la musicalité des lecteurs CD Naim de la grande époque (Olive selon moi) qui savaient proposer quelque chose d'à la fois incroyablement cohérent, souple, rythmé, tout en gardant constamment en ligne de mire "l'ensemble" plutôt que le "particulier" ou le détail...

Je vais finir par croire que les Linn LP12 Vintage sans alimentation de course forcément savaient "calquer "cette musicalité... Avec le Cirkus et le Lingo on n'est déjà plus tout à fait dans le même monde, on a du mieux, OK, mais est-ce vraiment du mieux en terme de musicalité?

Le Préfix n'est pas en cause à mon avis, dans le cadre d'une utilisation avec un 52 sans déportation du signal en dehors du préampli (pas d'alim spécifique avec une surpecap dédiée mais alimentation directe via le 52) on reste vraiment dans l'esprit des cartes internes avec une cohésion sans faille...

Il me semble d'ailleurs que de nombreux mélomanes soient revenus du superline, qui semble quand même un peu plus dans l'esprit "nouvelle vague"... Pas forcément celle qui te convienne ... Notons par ailleurs que, pour équilibrer la balance, de nombreux passionnés sont tout à fait satisfaits également de ce pré...

Le problème avec le vinyle est d'avoir un tout cohérent en équilibrant les différents paramètres que sont la cellule, son adaptation au pré, le support, les réglages diverses et variés, j'en passe et des meilleurs...

C'est presque plus simple de brancher un CD2, un CDS ou un CDI sur une système Olive par exemple, l'équilibre obtenu sera incroyable pour peu que l'on soigne un chouya la mise en oeuvre....

Dommage, car le potentiel d'une source vinyle dépasse largement ce que ces différents lecteurs sont capables de donner...

Ton avis sur le stageline ne m'étonne donc pas, dès lors qu'on sort de l'upgradite aiguë pour privilégier la musique, on est capable de faire des retours en arrière comme celui-là.

J'ajoute pour terminer que les possibilités quasi infinies de réglages que propose le superline sont à la fois extraordinaires, mais également source de doutes constants ou de prise de tête à n'en plus finir pour le mélomane épris de musicalité... Au moins avec le stageline ou le ¨préfix, on a une proposition "fixe" avec toutes les limites bien évidemment que ces pré intègrent mais "fixe".. On adhère ou pas...

A+
Dug
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Marc
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Re: Superline : phénomène de saturation ?

Message par Marc »

Fixe oui et non, j'ai remplacé la résistance de charge dans mon stageline pour avoir 120 Ohm pour aller avec le cellule AT33ml. Pour répondre à charles, ben avec la bonne cellule et avec la deuxième lp12, celle de 89, la première était de 81, ça marche quand même plutot bien. :mrgreen:
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JD12
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Re: Superline : phénomène de saturation ?

Message par JD12 »

Essaye avec un plug 560 R ( à fabriquer si tu n'en as pas) et avec et sans plug 1nF, ces valeurs (avec le 500R que tu as déjà) sont les mieux adaptées aux Lyra d'après Peter Swan de Cymbiosis (voir Forum Naim UK).
Il se peut également que le plus grand pouvoir résolvant du SL montre certaines carences ou mauvaises adaptations en amont.
Enfin, il se peut que le SL ne soit simplement pas à ton goût dans ton contexte ou même présente un défaut (signalé sur le Forum Naim UK). Pour moi il a été et reste un maillon exceptionnel dans le contexte de mon installation mais j'ai une LP12.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
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