Salut Alien : mais c'est quand même terrible, ça. Je prends la peine d'écrire "Par ailleurs, mon propos ne concernait pas tant la technologie à ruban elle-même que son association cohérente avec la technologie électrodynamique" et vous me prêtez une "sentence" que je n'ai jamais écrite

Aimer le son des tweeters à ruban ou non, c'est affaire de goût, je suis parfaitement d'accord avec vous. Par contre, juger de la bonne intégration ou non de cette technologie dans des enceintes classiques, je pense que l'on est là sur un terrain un peu moins subjectif et que, quoi qu'il en soit, on a le droit de faire part de son ressenti en face de n'importe quel matériel, quelque confiance que l'on puisse placer a priori dans la marque. A mon sens, c'est justement à force de considérer certaines marques et certains procédés sacrés et en n'osant pas émettre de critiques ou d'opinions que l'on se retrouve avec de sombres bouses vendues à prix d'or sur des réputations usurpées.
Pour en revenir à Apertura, j'ai, en ce qui me concerne, ressenti un net problème de cohérence entre le tweeter à ruban et les autres HP. Vous non, voilà, chacun ses oreilles, ses attentes et son seuil d'exigence. Je n'ai en tous les cas pas écrit que le tweeter de cette enceinte n'était pas bon.
S'agissant de Proac, il faut tout de même savoir que, jusqu'à encore l'année dernière (je ne sais pas si c'est toujours le cas), le tweeter à ruban était proposé en option pour la France, notamment sur les D28, ce qui démontre tout de même une prudence "culturelle" car la marque s'était rendue compte que certains pays n'appréciaient pas les tweeters à ruban. Si la marque elle-même tenait compte de cela, je pense pouvoir m'autoriser à avoir un avis
Au sujet des portes ouvertes : d'une part, mon propos est certainement une évidence pour les initiés, mais pas forcément pour les néophytes. Ensuite, en l'espèce, il s'agissait surtout pour moi de souligner ce que j'estime pouvoir être une affaire intéressante pour Micky qui, je le rappelle, cherche à ne pas trop "charger le budget".