Sonus Faber Crémona M vs Xulyde MD1
- JLH
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Sonus Faber Crémona M vs Xulyde MD1
J’ai profité de ma dernière semaine de vacances pour faire une écoute comparative entre les SONUS FABER CREMONA M (7700 € la paire) et la toute dernière version de la MD1.
J’ai fait ces écoutes sur 3 jours avec mon ampli KJETTE sur les 2 systèmes : 1er et 3ème jour chez Eddy et 2ème jour chez STUDIO 23 à Strasbourg pour l’écoute des Cremona.
Eddy était en plein travail sur les MD1 et c’est pour cela que je suis revenu aujourd’hui étant donné que la MD1 avait rendu son verdict.
Les écoutes se sont faites sur les mêmes disques, une dizaine environ.
L’écoute de la SONUS FABER, que j’avais déjà testée 2 fois, mais avec des électroniques « middle of the road », m’a beaucoup plus.
L’apport du Kjette a été énorme, et le maître des lieux était assez scié de la différence de classe entre ses électroniques (HEED et AUDIO ANALOGUE) et celle d’Eddy.
La CREMONA sonne très bien, et l’écoute n’est jamais agressive. L’effet « bass reflex » avec son double évent arrière ne génère pas de basses redondantes.
Mais je suis tout de même resté sur ma faim. Pas assez de vie dans ces enceintes !!
On a affaire ici à une superbe enceinte sans défaut, sur lesquelles tous les disques passent bien, mais au final, il ne s’est rien passé : Pas d’émotion, pas l’effet « chair de poule » sur aucun des disques écoutés.
C’est le genre d’enceintes, dont je me lasserais très rapidement.
Il faut quand même préciser que j’avais déjà pris la veille, une 1ère déflagration MD1, retentissante.
Mais ce n’était rien à côté de ce qui allait suivre aujourd’hui.
Je peux vous affirmer, et je pèse mes mots, que la MD1 a atteint « UN NIVEAU D’EXCEPTION ».
J’ai tout de suite averti Eddy, que c’était cette version que je voulais, et que j’étais prêt à mettre des scellés si nécessaire, afin d’être sûr qu’il n’y touche plus.
C’était un véritable récital sur tous les genres de musique écoutés ; je précise qu’Eddy a même réussi l’exploit de me faire écouter 2mn30 de musique classique sans que je quitte le magasin sur le champ.
Nous avons terminé notre écoute, par le paroxysme des paroxysmes :
CAN’T YOU HEAR ME KNOCKING des Stones et READY FOR LOVE de Mott The Hoople.
C’était carrément démoniaque : tout était parfait.
Ce qui frappait, c’était la réalité des sons ; on se rapproche du concert live et ça je ne l’ai ressenti à aucun moment avec la SONUS FABER.
Nous avons écouté ces 2 morceaux à un volume infernal, et ça marchait du feu de Dieu.
Le début de READY FOR LOVE m’a rappelé les balances que faisaient les groupes avant les concerts, lorsque tout était réglé et prêt pour le show ; on entendait derrière le rideau le guitariste ou le bassiste délivrer des accords dantesques que nous prenions direct dans l’estomac. C’est cette impression que j’ai eue cette après-midi.
Non, je ne plaisante ni n’exagère, mais je peux vous affirmer qu’EDDY A ATTEINT LE NIVEAU ULTIME AVEC SES MD1.
Ce sont des MONSTRES.
Alors désolé pour SONUS FABER, mais là, il se passe quelque chose du côté de Bischwiller, et je ne puis vous conseiller que de le vérifier sur place.
Dernière chose : je précise qu’au niveau son, je suis « un des plus chiants qui existe ».
J-Luc
J’ai fait ces écoutes sur 3 jours avec mon ampli KJETTE sur les 2 systèmes : 1er et 3ème jour chez Eddy et 2ème jour chez STUDIO 23 à Strasbourg pour l’écoute des Cremona.
Eddy était en plein travail sur les MD1 et c’est pour cela que je suis revenu aujourd’hui étant donné que la MD1 avait rendu son verdict.
Les écoutes se sont faites sur les mêmes disques, une dizaine environ.
L’écoute de la SONUS FABER, que j’avais déjà testée 2 fois, mais avec des électroniques « middle of the road », m’a beaucoup plus.
L’apport du Kjette a été énorme, et le maître des lieux était assez scié de la différence de classe entre ses électroniques (HEED et AUDIO ANALOGUE) et celle d’Eddy.
La CREMONA sonne très bien, et l’écoute n’est jamais agressive. L’effet « bass reflex » avec son double évent arrière ne génère pas de basses redondantes.
Mais je suis tout de même resté sur ma faim. Pas assez de vie dans ces enceintes !!
On a affaire ici à une superbe enceinte sans défaut, sur lesquelles tous les disques passent bien, mais au final, il ne s’est rien passé : Pas d’émotion, pas l’effet « chair de poule » sur aucun des disques écoutés.
C’est le genre d’enceintes, dont je me lasserais très rapidement.
Il faut quand même préciser que j’avais déjà pris la veille, une 1ère déflagration MD1, retentissante.
Mais ce n’était rien à côté de ce qui allait suivre aujourd’hui.
Je peux vous affirmer, et je pèse mes mots, que la MD1 a atteint « UN NIVEAU D’EXCEPTION ».
J’ai tout de suite averti Eddy, que c’était cette version que je voulais, et que j’étais prêt à mettre des scellés si nécessaire, afin d’être sûr qu’il n’y touche plus.
C’était un véritable récital sur tous les genres de musique écoutés ; je précise qu’Eddy a même réussi l’exploit de me faire écouter 2mn30 de musique classique sans que je quitte le magasin sur le champ.
Nous avons terminé notre écoute, par le paroxysme des paroxysmes :
CAN’T YOU HEAR ME KNOCKING des Stones et READY FOR LOVE de Mott The Hoople.
C’était carrément démoniaque : tout était parfait.
Ce qui frappait, c’était la réalité des sons ; on se rapproche du concert live et ça je ne l’ai ressenti à aucun moment avec la SONUS FABER.
Nous avons écouté ces 2 morceaux à un volume infernal, et ça marchait du feu de Dieu.
Le début de READY FOR LOVE m’a rappelé les balances que faisaient les groupes avant les concerts, lorsque tout était réglé et prêt pour le show ; on entendait derrière le rideau le guitariste ou le bassiste délivrer des accords dantesques que nous prenions direct dans l’estomac. C’est cette impression que j’ai eue cette après-midi.
Non, je ne plaisante ni n’exagère, mais je peux vous affirmer qu’EDDY A ATTEINT LE NIVEAU ULTIME AVEC SES MD1.
Ce sont des MONSTRES.
Alors désolé pour SONUS FABER, mais là, il se passe quelque chose du côté de Bischwiller, et je ne puis vous conseiller que de le vérifier sur place.
Dernière chose : je précise qu’au niveau son, je suis « un des plus chiants qui existe ».
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Re: SONUS FABER CREMONA M vs XULYDE MD1
merci pour ton compte rendu mais quelque chose me chiffonne:l 'ecoute d albums studios te faisaient penser à du live?et meme à des essais de sono?
ne serais tu pas plutot inconditionnel du demonstratif?
on pourrait croire cela et je presume que tu ne voulais pas dire cela de ses fameuses enceintes...
aucune acrimonie dans ce message, mais l envie de comprendre pour encore mieux profiter de ton temoignage...
MERCI A TOI....
ne serais tu pas plutot inconditionnel du demonstratif?
on pourrait croire cela et je presume que tu ne voulais pas dire cela de ses fameuses enceintes...
aucune acrimonie dans ce message, mais l envie de comprendre pour encore mieux profiter de ton temoignage...

- maxwell
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Re: SONUS FABER CREMONA M vs XULYDE MD1
Bah un enregistrement fait en studio n'est rien d'autre qu'un enregistrement "live" mais sans public...louRides a écrit :merci pour ton compte rendu mais quelque chose me chiffonne:l 'ecoute d albums studios te faisaient penser à du live?et meme à des essais de sono?
ne serais tu pas plutot inconditionnel du demonstratif?

- Bigbroz
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Re: SONUS FABER CREMONA M vs XULYDE MD1
Intéressant ce compte rendu, très intéressant même.
Il y a un point que j'aimerais que tu éclaircisses :
tu dis que chez Eddy :
Je pose cette question car chez moi, plus je monte le volume, mieux c'est (jusqu'à un certain point évidemment). Autrement dit, pour comparer 2 éléments ou 2 paires d'enceintes, il est préférable d'écouter à volume identique.
Les MD1 fonctionnent-elles toujours aussi bien à volume "raisonnable" ou même à bas volume ?
Il y a un point que j'aimerais que tu éclaircisses :
tu dis que chez Eddy :
Est-ce que ça marche aussi à volume normal ?Nous avons écouté ces 2 morceaux à un volume infernal, et ça marchait du feu de Dieu.
Je pose cette question car chez moi, plus je monte le volume, mieux c'est (jusqu'à un certain point évidemment). Autrement dit, pour comparer 2 éléments ou 2 paires d'enceintes, il est préférable d'écouter à volume identique.
Les MD1 fonctionnent-elles toujours aussi bien à volume "raisonnable" ou même à bas volume ?
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- filip63
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Re: SONUS FABER CREMONA M vs XULYDE MD1
On peut discuter...maxwell a écrit :...
Bah un enregistrement fait en studio n'est rien d'autre qu'un enregistrement "live" mais sans public...
Les enregistrements studio sont largement bricolés. Ce qui leur manque par rapport au live c'est cette prise de risque, cet investissement artistique, ce frisson, qui se traduisent le plus souvent par une émotion supplémentaire.


- JLH
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Re: SONUS FABER CREMONA M vs XULYDE MD1
1er point : Quand j'emploie l'expression "concert live", même pour un enregistrement studio, cela veut dire que lorsque j'écoute sur les MD1 (avec Kjette tout de même), j'ai l'impression qu'à l'emplacement des enceintes, il y a les musiciens; et ça, c'est hyper important.Bigbroz a écrit :Intéressant ce compte rendu, très intéressant même.
Il y a un point que j'aimerais que tu éclaircisses :
tu dis que chez Eddy :Est-ce que ça marche aussi à volume normal ?Nous avons écouté ces 2 morceaux à un volume infernal, et ça marchait du feu de Dieu.
Je pose cette question car chez moi, plus je monte le volume, mieux c'est (jusqu'à un certain point évidemment). Autrement dit, pour comparer 2 éléments ou 2 paires d'enceintes, il est préférable d'écouter à volume identique.
Les MD1 fonctionnent-elles toujours aussi bien à volume "raisonnable" ou même à bas volume ?
Sur READY TO LOVE, quand Mick RALPHS plaque ses accords d'intro, il est réellement dans la pièce; c'est une sensation délicieuse de ressentir cela et c'est même unique.
2ème point : Pourquoi écouter fort?
Hier soir, je regardais un film sur C+Cinéma, et l'acteur, Guy Marchand en l'occurence, réveillait tous les matins sa famille avec du Wagner à un niveau de son démoniaque.
Sa femme, Françoise Fabian, excédée, lui dit: "pourquoi écoutes-tu si fort?"
Voici la réponse : "Quand on écoute Wagner, on écoute fort, sinon ça ne vaut pas la peine"
Pour le Rock, c'est la même chose.
Mais attention, il ne faut pas croire que l'écoute à un niveau élevé, masque les défauts d'une enceinte : pour moi, c'est le contraire.
Il y a un seuil de volume de son où tout est en place, où l'on se trouve en position d'écoute d'un vrai concert (en public ou en studio, c'est la même chose), et plus ce seuil reflète la réalité, meilleure est l'enceinte.
Et c'est ce qu'on a réalisé hier chez Eddy.
Sur la nouvelle MD1, il n'y a plus ce petit côté "aigrelet", qui était pour moi rédhibitoire à l'écoute des musiques amplifiées, et qui avait pour effet d'aplatir le son, devenant ainsi banal et sans relief aucun.
Ca, c'est terminé.
Je n'ai jamais écouté un système pareil.
Je connais la MD3 du mois de mars 2011, mais ce que j'ai écouté hier était au-dessus.
Bien-sûr, je sais que la MD3 a subi elle aussi cette modification, mais je ne l'ai pas écoutée, car pour moi, la MD1, à ce niveau, me suffit largement.
C'est GRANDIOSE.
Maintenant, il me reste à faire l'essai chez moi, dans ma pièce de 14m², avec mon CD2, ma CLEARAUDIO et le EAR 834P; mais je ne vois pas comment je pourrais être déçu.
J-Luc
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- Frederic
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Re: Sonus Faber Crémona M vs Xulyde MD1
J'étais désolé aussi à l'écoute des SF chez le revendeur, c'est une tout autre conclusion at home, où l'on atteint le nirvana musicalAlors désolé pour SONUS FABER

Dans les deux cas l'écoute s'est faite avec des amis du forum, dont Jean-Claude

Dans tous les cas je n'ai jamais écouté des SF avec des électroniques Xulyde.
F.
- Marc
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Re: SONUS FABER CREMONA M vs XULYDE MD1
Non en studio chaque musicien joue tout seul et après on mélange tout et on bidouille. En live tous les musicien jouent ensemble et sont enregistrés en une fois.maxwell a écrit :Bah un enregistrement fait en studio n'est rien d'autre qu'un enregistrement "live" mais sans public...louRides a écrit :merci pour ton compte rendu mais quelque chose me chiffonne:l 'ecoute d albums studios te faisaient penser à du live?et meme à des essais de sono?
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- Marc
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Re: Sonus Faber Crémona M vs Xulyde MD1
Studio 23 n'a pas le bon ampli pour faire fonctionner les crémona, un moment il avait un accuphase qui ne marchait pas trop mal. La bonne écoute des crémona je l'ai faite avec un gros ampli YBA passion.
- laurich
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Re: Sonus Faber Crémona M vs Xulyde MD1
JLH a écrit : ... je précise qu’Eddy a même réussi l’exploit de me faire écouter 2mn30 de musique classique sans que je quitte le magasin sur le champ. Trés étonnant en effet!
..READY FOR LOVE de Mott The Hoople. un groupe un peu trop méconnu à mon avis: j'aime bien le " DRIVE ON "
Dernière chose : je précise qu’au niveau son, je suis « un des plus chiants qui existe » ça, on l'avait un peu remarqué![]()
.
J-Luc
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S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
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Re: Sonus Faber Crémona M vs Xulyde MD1
Beau CR Jean-Luc, et il fait vraiment plaisir à lire !
Nous avons pû lire et écrire beaucoup d'éloges sur les MD3 ces derniers mois mais j'avoue avoir eu l'impression que les MD1 et MD2 passaient un peu "à la trappe".
Heureux de voir qu'il n'en est pas ainsi et que la gamme s'homogénise et semble atteindre des sommets
Bravo à Eddy !
Nous avons pû lire et écrire beaucoup d'éloges sur les MD3 ces derniers mois mais j'avoue avoir eu l'impression que les MD1 et MD2 passaient un peu "à la trappe".
Heureux de voir qu'il n'en est pas ainsi et que la gamme s'homogénise et semble atteindre des sommets

Bravo à Eddy !
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Re: Sonus Faber Crémona M vs Xulyde MD1
Avec un si beau CR, je suppose (et espère) que cette dernière mouture des MD1 sera de la fête à Macon...
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Mu-So
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Re: Sonus Faber Crémona M vs Xulyde MD1
Bien sûr !Gnus a écrit :Avec un si beau CR, je suppose (et espère) que cette dernière mouture des MD1 sera de la fête à Macon...

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Re: Sonus Faber Crémona M vs Xulyde MD1
Je me demande, si au final, le choix d'enceintes que nous faisons après écoutes comparatives n'est pas en grande partie conditionné par le style musical que l'on écoute le plus. Je viens d'écouter les 2 morceaux qui t'ont enchanté et pour ce qui me concerne, il s'agit d'un style musical que j'écoute très peu. Ceci dit, c'est avec grand plaisir que j'écouterais les productions d'Eddy à MACON; j'avais beaucoup apprécié les MD3 mais bien moins les MD1 l'an dernier, certes pas très à leur avantage dans la salle carrelée du haut et devant un mur en placo.
Autre question si tu veux bien y répondre Jean-luc, quel âge as-tu?
A +
Autre question si tu veux bien y répondre Jean-luc, quel âge as-tu?
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
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Re: Sonus Faber Crémona M vs Xulyde MD1
C'est donc après les avoir apporté chez toi que tu t'es décidé ? Qu'est ce qui t'a décidé à apporter at home des enceintes que tu n'avais pas apprécié en magasin?J'étais désolé aussi à l'écoute des SF chez le revendeur, c'est une tout autre conclusion at home, où l'on atteint le nirvana musical
A +
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