NaitXS ou Supernait ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
schimrod
Membre cadet

Re: NaitXS ou Supernait ???

Message par schimrod »

bonjour <:)
je cois que question puissance et facilité à diver ses enceintes, notre ami a de la marge avec un supernait... sinon autant passer au 250 !
à mon avis la premiere question qui se pose est de savoir ce que donnera l'association du xs ou supernait avec ses cabasses et voir ensuite pour le reste...
bonne journée à tous ! :)
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
laurent76
Membre cadet

NaitXS ou Supernait ???

Message par laurent76 »

Moi je regrette un peu de ne pas avoir visé directement un couple 122/152xs ce qui permet une évolution en douceur côté préampli puis ampli.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

laurent76 a écrit :Moi je regrette un peu de ne pas avoir visé directement un couple 122/152xs ce qui permet une évolution en douceur côté préampli puis ampli.
Tu veux sans doute parler du Nap155XS (parce que le Nac152XS est un préampli, cmme le Nac122).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

laurent76 a écrit :Moi je regrette un peu de ne pas avoir visé directement un couple 122/152xs ce qui permet une évolution en douceur côté préampli puis ampli.
j'ai un doute .

rien n’empêche de mettre un NAP200 derrière le NaitXS, puis plus tard chercher un Nac202.
d'autant plus que le NaitXS se revendra plus facilement (AMHA) qu'un Nac152XS.
et surtout, je ne pense pas que la section préampli du NaitXS soit moins intéressante que celle du NAC152XS.
en tout cas c'est la voie que j’envisage avec mon NaitXS.
( d'ailleurs, un NAP180 c'est jouable derrière un NaitXS et par la suite derrière un Nac202 ? )
lolo63
Membre poussin

Message par lolo63 »

oui si je ne me trompe pas pour avoir l'équivalent des intégrés en séparés c'est beaucoup plus cher.
xs (1.8kE) = ~ nac152xs+nap155xs (2.8kE)
sn (3.6kE) = ~ nac202+nap200 (5kE)
Pioneer SACD-Chord Coax numérique-Supernait-Chord odyssey2-Cabasse Ibiza MT350-93dB
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Entre un lecteur cd pioneer et un ampli hk, je garde l'ampli hk et je change le lecteur cd pioneer.
laurent76
Membre cadet

NaitXS ou Supernait ???

Message par laurent76 »

filip-63 a écrit :
Tu veux sans doute parler du Nap155XS (parce que le Nac152XS est un préampli, cmme le Nac122).

:cool:
Oui, merci d'avoir corrigé ! ;)
Enceintes B&W CM9
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Ce qu'il faut savoir, c'est que les Nait chez Naim ont toujours été conçu pour une écoute relativement rapprochée et dans de petite/moyenne salle d'écoute. Avec les générations, les Naits ont donné un peu plus dans la fonction et les ressources disponibles, mais toujours en restant fidèles au concept original, c'est à dire que vous n'aurez pas l'impression qu'un rouleau-compresseur vous est passé dessus après une petite heure d'écoute dans une pièce aux dimensions modestes. Le dosage intensité+distance+volume d'air disponible arrive à un juste équilibre lorsque les éléments que l'on associe à un Nait le servent bien.

Mais il y a une exception à ce concept et c'est le Supernait. Avec une fougue et un aplomb physique que l'on retrouve habituellement dans les ensembles de séparés de la marque, il a une sonorité bien à lui que l'on ne retrouve nulle part autre dans toute la gamme de produits Naim, même les plus dispendieux.

Marc, dans sa courte intervention, apporte un point primordial: La qualité de la source. À partir du premier Nait de 1984 jusqu'au Nait au nom superlatif, tous sont capables de rendre justice à une source de qualité. Ce qui me fait donc vous recommander d'investir d'abord dans une source de premier niveau, quitte à endurer votre ampli HK un moment ou de prendre un Nait XS au lieu d'un Supernait.

Personnellement, c'est ce que j'ai fait. J'ai préféré y aller avec un DAC Naim sur un Nait XS plutôt que d'aller faire une erreur malheureusement très commune; Mettre une source de qualité très moyenne à la tête d'un ensemble d'amplification capable de beaucoup plus de raffinement que la source associée ne lui permet. Je dois dire que je suis très satisfait du résultat, compte tenu que le Nait XS fait un merveilleux ampli d'appartement. Il a une richesse sonore et une présence, sans l'exubérance qui pourrait déranger les voisins immédiats. Il joue très bien lorsque je désire un volume sonore faible, il réponds bien aux assauts dynamiques du nDAC, et il contrôle bien mes SBL dans la mesure de ses ressources.

Voilà ce que j'ai à raconter pour le moment, et je vous souhaites un bon magasinage.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Je rejoins complètement Stoik, j'ai procédé exactement de la même manière et j'en suis très heureux, voir ma signature.

Pour l'instant, grâce à un prêt d'un sympathique forumeur, je teste une teddyxps sur mon nDAC.
Le résultat est vraiment excellent, cela va être difficile de le restituer :(
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Mehez a écrit :L'ajout de l'alim sur le DAC est vraiment significative?
OUI !

voir ici avec la xps : viewtopic.php?f=8&t=8261
Et encore OUI avec la Teddy xps !!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
laurent76
Membre cadet

NaitXS ou Supernait ???

Message par laurent76 »

Ou le Teddy Dac et on économise une alim !
Enceintes B&W CM9
troubadour

Message par troubadour »

Sans parler des proac... :))
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

laurent76 a écrit :Ou le Teddy Dac et on économise une alim !
Mehez a écrit :Oé c'est comme remplacer les amortisseurs d'une Bentley par des Norautos... Teddy par ci Teddy par là.... Et l'identité Naim dans tout ça? Est-elle respectée?
Avec le Teddydac, on s'en éloigne, probablement.

Avec le nDAC et la TeddyXPS, on reste dans la philosophie naim.

Teddy Pardo connaît parfaitement l'identité naim. Avec la Teddycap MkIII et la Teddyxps, il respecte cette identité.

Je parle de l'identité BLACK naim :mrgreen:

J'ai eu une hicap CB sur mon naitXS, force est de constater que ca fonctionnait moins bien qu'avec la TeddyXPS.

Non pas que la hicap était mauvaise (vu que Franck l'avait entièrement révisée, donc pas de doutes quant à son fonctionnement), mais, dans ce cas, l'association CB/BLACK ne fonctionne pas.
Avec le recul et en y réfléchissant, c'est logique. On ne peux obtenir un résultat homogène qu'en associant les éléments d'une même gamme, mis au point les uns par rapport aux autres, durant la même période de production.
laurent76
Membre cadet

NaitXS ou Supernait ???

Message par laurent76 »

La comparaison est très caricaturale ! ;)

La signature Naim est-elle respectée ? Je pense que oui et Legrand a l'air aussi de cet avis (voir son comparatif de DAC)

Il n'y a qu'à essayer !
Enceintes B&W CM9
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

C'est effectivement très caricatural de dire que, des deux dacs, c'est le dac naim qui correspond le moins à l'identité naim, avec ou sans la teddyxps.
Répondre