Importance du Nac dans une configuration casque?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
madmike1978
Membre junior

Importance du Nac dans une configuration casque?

Message par madmike1978 »

Bonjour à tous,

Lors d'une conversation il y a peu avec Chabasoul ( <:) ), nous parlions de config casque et nous n'avions pas le même avis sur l'importance du Nac quand il est branché à un ampli casque (headline ou autre) via les Tape out.
En gros la question est de savoir si le Nac met la touche Naim au système casque ou si il ne fait que "transiter" le signal de manière totalement neutre et transparente. Le but étant de savoir si il est préférable de brancher l'ampli casque directement à la source ou si un petit voyage dans le Nac peut être bénéfique à la musique.
Autre possibilité, est ce que le Headline est particulièrement conçu pour bien fonctionner avec un Nac alors que les autres ampli casque non Naim s'en sortiraient mieux en sortie directe de la source?

Qu'en pensez-vous? Merci.
filip63
Administrateur

Re: Importance du Nac dans une configuration casque?

Message par filip63 »

<:) Dans ma grande ignorance je dirais que la Nac est transparent et que le signal en "tape out" n'y transite pas ou presque (le réglage de volume est inopérant, il n'y a que le mute qui met on ou off les sorties tape).

Me goure-je ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
madmike1978
Membre junior

filip-63 a écrit :<:) Dans ma grande ignorance je dirais que la Nac est transparent et que le signal en "tape out" n'y transite pas ou presque (le réglage de volume est inopérant, il n'y a que le mute qui met on ou off les sorties tape).

Me goure-je ?

Salut Philippe, c'est aussi ce que je pensais...mais Igor m'a mis le doute!
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

madmike1978 a écrit :....mais Igor m'a mis le doute!
Bon, ça c'est votre vie privée ... :mrgreen:

:hello: Install: S1, S2, S3
madmike1978
Membre junior

filip-63 a écrit :
madmike1978 a écrit :....mais Igor m'a mis le doute!
Bon, ça c'est votre vie privée ... :mrgreen:

Tout de suite... ::d
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

j avais testé il y a qq années en sortie de cd3 c était affreux (agressif, limite saturation)
et via le nac écoute plus douce et fluide. par contre j ai un doute, était-ce avec le naha ou un creek...
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

filip-63 a écrit :<:) Dans ma grande ignorance je dirais que la Nac est transparent et que le signal en "tape out" n'y transite pas ou presque (le réglage de volume est inopérant, il n'y a que le mute qui met on ou off les sorties tape).

Me goure-je ?

Non, c'est juste, le signal ne fait que transiter par les cartes 324s (dans les NAC32.5 et 72) et ne passe pas par le chemin 729-potentiomètre-321s (gain) ... chemin utilisé que pour la sortie ampli.
Le seul caractère Naim persistant correspond donc à celui donné par les cartes 324s.

remarque: je suppose que les 82s et 52s (et donc 282/252) utilisent aussi la configuration 324s pour le tape out et pas celle des 729s ... mais je n'en uis pas sûr à 100%.

C'est donc la partie (pré)ampli* du headline qui va pré-déterminer les caractéristiques sonores en majeure partie (et la source bien sûr).
(*) je ne sais pas non plus ce qu'il y a là-dedans :|
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
madmike1978
Membre junior

S5-Pro a écrit :Le seul caractère Naim persistant correspond donc à celui donné par les cartes 324s.
Et penses-tu que ça puisse apporter quelque chose?
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

madmike1978 a écrit :... Igor m'a mis le doute!
Tant que ce n'est que le doute :mrgreen: :gene3:

La sortie tape passe en effet par les cartes 324 ce qui doit sans doute apporter une touche Naim et peut-être d'autres choses que j'ignore (filtre ? ...)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

En gros la question est de savoir si le Nac met la touche Naim au système casque ou si il ne fait que "transiter" le signal de manière totalement neutre et transparente. Le but étant de savoir si il est préférable de brancher l'ampli casque directement à la source ou si un petit voyage dans le Nac peut être bénéfique à la musique.
Salut Madmike1978 <:) ,
je pense que le NAC doit être, soniquement (j'éspère que ce n'est un gros mot !) assez neutre et ne doit pas vraiment apporter un "plus" Naim.
Les cartes 324s apportent tout de même un filtre passe bas et surtout un buffer permettant certainement une meilleur interface entre source et Headline.
Je pense que c'est tout de même la meilleur solution, mais ...
Le meilleur moyen de le savoir est d'essayer les deux configurations :hehe:
Bonne soirée !
Olivier
CDI (CDM9 pro)
madmike1978
Membre junior

groucho78 a écrit :
madmike1978 a écrit :... Igor m'a mis le doute!
Tant que ce n'est que le doute :mrgreen: :gene3:
Pour le reste, je ne ferai rien sans ton accord ::d
S5-Pro a écrit :je pense que le NAC doit être, soniquement (j'éspère que ce n'est un gros mot !) assez neutre et ne doit pas vraiment apporter un "plus" Naim.
Les cartes 324s apportent tout de même un filtre passe bas et surtout un buffer permettant certainement une meilleur interface entre source et Headline.
Bonne soirée !
Olivier
Salut Olivier,
Comme tu dis, le seul moyen est d'essayer mais pas facile avec la connectique DIN; il faut des câbles que je ne possède pas! Ce qui me semblerait logique de la part de Naim, c'est qu'il ait conçu le Headline pour fonctionner en sortie d'un Nac. Par contre, je pense que pour un autre ampli, la sortie directe de la source devrait être meilleure (moins de câble, moins de connectique, trajet plus court...).
Mais sans réel test, cela reste des suppositions.
madmike1978
Membre junior

S5-Pro a écrit :
Salut Madmike1978 <:) ,
je pense que le NAC doit être, soniquement (j'éspère que ce n'est un gros mot !) assez neutre et ne doit pas vraiment apporter un "plus" Naim.
Bonne soirée !
Olivier
Encore moi Olivier!

Juste à titre informatif, je t'indique a réponse que Naim m'a donnée:
"Hello

324 boards are input buffers and will not affect the Headline, yes there should be no problem using a Headline with a none Naim amplifier

Regards

Steven Hopkins
Customer Relations Manager"

<:)
Modifié en dernier par madmike1978 le 16 févr. 2012, 19:14, modifié 1 fois.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut Stéphane,

la headline est bien sûr utilisable sur tout autre pré-ampli/ampli proposant la sortie adaptée.
Pour répondre à ta question: quel est l'apport du pré-ampli Naim: comme écrit plus haut, il n'y a que les cartes 324s sur le trajet faite d'un filtre et du sempiternel buffer/source de courant.
Dans ce cas, la sonorité finale sera imposée plus par les circuits du headline que par le pré-ampli car les cartes 324s n'ont que peu d'influence sur le son final (les cartes 321s et 729s étant prédominantes).
Avec un autre ampli, difficile de dire par avance qui de l'ampli ou du headline aura le dessus et imposera sa musique 8/
A+
Olivier
CDI (CDM9 pro)
Répondre