Salut Hervé,RV a écrit :Est-ce que xld pour l'encodage et puremusic pour la lecture apportent vraiment des + par rapport à iTunes ?
Et quid de puremusic vs amara ? Ce dernier ne fait-il pas également l'encodage ?
XLD d'abord est en quelque sorte le couteau suisse des fichiers audio sur Mac.
Pour ripper tes CD d'abord, il te permet une fidélité de copie quasi absolue par rapport au CD original en se basant sur les caractéristiques du lecteur/graveur de ton Mac.
Ensuite, XLD te laisse choisir le format de fichier que tu souhaites obtenir un fois la copie faite : wave, aiff, flac, etc., et il te permet aussi de rapatrier sur ton ordi la couverture du CD qui pourra être affichée dans iTunes par exemple.
Enfin, XLD est capable de convertir un fichier précédemment encodé dans un format en à peu près n'importe quel autre format, en cas de besoin. Par exemple, tu peux vouloir convertir un fichier PLAC en Apple Lossless pour ton iPhone, ou que sais-je encore...
Bref, c'est le meilleur outil pour préparer des fichiers audio et une discothèque à une lecture dématérialisée.
Quant à Puremusic, son vrai plus est une capacité à prendre en charge la lecture de la majorité des formats de fichiers et de lire les fichiers HD selon les capacités du DAC auquel ils sont destinés. Une fois correctement paramétré, il autorise une lecture dite bitperfect, c'est-à-dire une lecture dans laquelle le Mac et le système d'exploitation ne modifie et n'altère en rien le fichier lu.
Par ailleurs, il utilise iTunes comme conteneur et comme interface de catalogage de ta musique : tu restes ainsi en terrain connu pour lire ta musique mais tu bénéficies des qualités techniques du moteur de lecture de Puremusic.
Cerise sur le gâteau, il est capable de convertir les fichiers qu'il gère en Apple Lossless...
Bref, Puremusic est donc, lui aussi, un couteau suisse de la lecture audio : il importe, gère et catalogue les fichiers à travers iTunes et propose une lecture optimisée pour le périphérique chargé de les jouer sur ton système.
Dernier point, Puremusic me semble plus souple, plus intuitif et plus stable qu'Amarra que j'ai brièvement testé...
