Existe-t'il un "argus" pour le matériel d'occasion NAIM ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
BDH
Nouveau

Existe-t'il un "argus" pour le matériel d'occasion NAIM ?

Message par BDH »

Bonsoir à tous les Naimistes,

Je suis un "Ch'ti nouveau" et c'est le premier message que je dépose sur le site.

Comme la plupart d'entre-vous je suis un mélomane de longue date et maintenant, à 58 ans, j'ai décidé de me faire plaisir. Pour cela, j'ai décidé d'acquérir un matériel digne de ce nom pour écouter mes morceaux préférés sachant que je suis très éclectique dans le domaine musical.

Néanmoins, ce plaisir a des limites budgétaires et depuis maintenant quelques semaines que je consulte les nombreux sujets déjà traités, beaucoup parmi vous ont recours à l'achat de matériels d'occasion et je suis éventuellement en passe de vous rejoindre. J'ai compris que ceci permettait d'accéder à une catégorie supérieure de matériel.

Je suis un adepte des enceintes BW et j'ai eu l'occasion d'écouter des 803D chez des revendeurs français et belges (proximité oblige). A différentes reprises, les 803D étaient associées à des électroniques NAIM et je dois dire que le résultat était bleufant. Mon budget pour du neuf me permettrait d'acquérir un CD 5x, le NAC 202, le NAP 200 et le FlatCap 2x. J'ai écouté cette configuration mais également celle avec un HDX, le NAC 282 et le NAP 250. A l'écoute, l'écart était significatif et aujourd'hui j'ai la possibilité d'acquérir ce matériel d'occasion avec toujours le dilemme neuf avec une gamme inférieure ou un matériel de classe supérieure mais d'occase. Votre avis sur le sujet m'intéresse.

Si je pars vers de l'occasion, je souhaiterais savoir s'il existe une côte de l'occasion type "argus" et si oui comment se la procurer. Dans le cas contraire, les prix des produits,ci-après, sont ils dans le marché et quelle peut-être ma marge de manoeuvre ?
- HDX datant de 11/2008 : Prix 3590€
- NAC 282 et NAP 250 tous les deux datant de 11/2009 et vendus à 2950€ pour chaque pièce

Une fois résolu ce problème, il me reste encore celui des câbles. Ce domaine est une véritable jungle mais ce que j'ai entendu de mieux (à mes oreilles) est du Hi-Line pour le câble de modulation mais à 750€, ça refroidi! J'ai également beaucoup apprécié, comme câble HP, celui de MPC Audio avec son modèle "Présence" mais qui coûte la bagatelle somme de 420€ le mètre linéaire sachant qu'il m'en faut 2x3m. Alors, vous l'aurez compris, je suis preneur de vos suggestions sur le sujet même si je sais que rien ne remplace une écoute mais encore faut-il savoir à quelle porte frapper.

Dernière question pour le novice que je suis. J'ai lu à différentes reprises sur le site que le numéro de série permettait de connaître l'année de fabrication. N'ayant pas encore d'électronique NAIM à ma disposition, quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?

D'avance mille mercis pour vous réponses à mes différentes sollicitations.

BDH
philhifi
Membre vétéran

Re: Existe-t'il un "argus" pour le matériel d'occasion NAIM

Message par philhifi »

Salut le "Ch'ti nouveau" et bienvenue ! <:)
Si tu as parcouru ce forum , tu as dû te rendre compte qu'à propos de l'occasion , il y a les pour et les contres . Moi , je fais parti des "pour" , de manière a pouvoir optimiser le matos en fonction du budget (qui de toute manière explosera si tu continue parmi nous).
Pour ce qui est de la côte argus de Naim , tu as les "archives" des ventes effectuées sur le Fofo , qui donnent une idée assez représentative des prix auxquels s'effectue les transactions.
Pour connaître l'année a partir du n° de série tu vas et tu trouveras ton bonheur.
Au plaisir de suivre ton cheminement , sachant que tu as frappé à la bonne porte pour te faire aider dans ce sens .
@ + Phil :hello:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bienvenue chez les naimoufs !

L'argus, il y a bien eu quelques tentatives.

Voir par exemple : viewtopic.php?f=13&t=6268

L'archivage des P.A. permet aussi de se faire une première idée.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

Pour fixer les idées il y a une règle générale simple : le prix d’un matériel électronique perds vingt pour cent chaque année, ce qui fait qu’au bout d’un an le matériel coûte 80 % du neuf, au bout de deux ans 64% du neuf, trois ans 51%, quarte ans 41 %.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Alain_B a écrit :Pour fixer les idées il y a une règle générale simple : le prix d’un matériel électronique perds vingt pour cent chaque année, ce qui fait qu’au bout d’un an le matériel coûte 80 % du neuf, au bout de deux ans 64% du neuf, trois ans 51%, quarte ans 41 %.
.... et au bout de 30 ans, 100% du neuf, comme le prouve l'exemple du Nait 1 :mrgreen: :happy1:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

moirasc a écrit :
Alain_B a écrit :Pour fixer les idées il y a une règle générale simple : le prix d’un matériel électronique perds vingt pour cent chaque année, ce qui fait qu’au bout d’un an le matériel coûte 80 % du neuf, au bout de deux ans 64% du neuf, trois ans 51%, quarte ans 41 %.
.... et au bout de 30 ans, 100% du neuf, comme le prouve l'exemple du Nait 1 :mrgreen: :happy1:
Je pense que c'est une bonne idée de "post" , fait pour durer !!! :hehe:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

:mrgreen: .
Bon tout a été dit. Il n'y pas de cote officielle, et pour avoir une idée du prix appareils, il n'y a rien de mieux que de farfouiller dans les archives des PA, ou de suivre les ventes Naim sur le forum pinkfish, ebay,...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

moirasc a écrit ::mrgreen: .
Bon tout a été dit. Il n'y pas de cote officielle, et pour avoir une idée du prix appareils, il n'y a rien de mieux que de farfouiller dans les archives des PA, ou de suivre les ventes Naim sur le forum pinkfish, ebay,...
Tu fais part , d'un bel esprit de "synthèse" , Charles ! (tu es pressé ou quoi !!! :hehe: ) :mrgreen:
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Des avantages, chez Naim, en faveur de l'occasion : la fiabilité, la revente, le look "intemporel" ...
Plus de système hifi
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

moirasc a écrit : .... et au bout de 30 ans, 100% du neuf, comme le prouve l'exemple du Nait 1 :mrgreen: :happy1:
Si votre assurance vol rembourse un Nait 1 100% de sa valeur neuf, je vous félicite: vous avez un excellent assureur.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'ai une platine vinyle que j'ai payé en occasion plus cher que le prix neuf d'il y a 30 ann et j'en ai déjà vu une en mauvais état proposée au double du prix que j'ai payé la mienne. C'est n'importe quoi mais c'est le jeu de l'offre et de la demande, si l'offre est faible et la demande forte les prix grimpent.
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

Marc a écrit :J'ai une platine vinyle que j'ai payé en occasion plus cher que le prix neuf d'il y a 30 ann et j'en ai déjà vu une en mauvais état proposée au double du prix que j'ai payé la mienne. C'est n'importe quoi mais c'est le jeu de l'offre et de la demande, si l'offre est faible et la demande forte les prix grimpent.
Oui bien sur, mais là on rentre dans le domaine des objets de collection.

A ce propos j'ai une Thorens 125 MK II. Elle vaut peux être plus cher que le prix neuf, inflation comprise off course. Reste à trouver l’acheteur. Il serait peut être aussi intéressé par mon A77 19-38.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

<:) BDH et bienvenu !
Pour connaitre l'année de fabrication en fonction du numéro de série, il suffit de visiter le site web de Naim : http://www.naimaudio.com/serial-numbers ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
CME
Membre émérite

Message par CME »

Alain_B a écrit :
moirasc a écrit : Si votre assurance vol rembourse un Nait 1 100% de sa valeur neuf, je vous félicite: vous avez un excellent assureur.
Je ne declare pas mes NAIM a mon assureur.... Je pense que des cambrioleurs prendront en priorite le mac, l'ipad et l'appareil photo... vu le poids de 3 alimentations separees chrome ou olive et leur look "old fashion"....
XULYDE NAIM TOTALDAC
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bonjour BDH et bienvenu !

Pour moi le meilleur RQP est l'occasion ancien, serie Olive ou Chrome, qui suit ta logique et la pousse encore plus loin avec du materiel qui a probablement atteint son prix plancher...
Peut-etre que certains prix vont remonter, s'ils deviennent collector, je ne sais pas, je ne suis pas le marche d'assez pres ni assez longtemps, et ne connais pas les volumes qui ont ete fabriques et qui pourraient faire augmenter la demande par rapport a l'offre.

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre