A propos de l'AV2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
itsalovethang
Membre junior

A propos de l'AV2

Message par itsalovethang »

<:) messieurs

Voilà une question me passe par la tête, je vous explique le contexte:

Mon système naim est actuellement dans le salon, sur lequel est reliée la tv, enfin plus précisément la neufbox en optique (seule connexion possible) et un lecteur dvd oppo en coaxial.
A chaque fois que je regarde un film sur ce système, que ce soit un divx sur clé usb, ou de la VOD par la box, j'ai ... un excellent son! 8| Je veux dire au niveau dynamique, réalisme, paroles, basses... pas forcément la définition surtout avec le débit en question, mais la "musicalité" des bandes sons est géniale, aussi bonne qu'un cd audio!

Donc, si j'insère un AV2 dans mon système HC dédié, avec comme source un OPPO bdp-95 relié en analogue, vais-je retrouver cette dynamique, ce son qui me plaît tant?? Ou bien est-ce le dac naim qui fait tout le travail et enjolive tout ça?
Karybout
Membre junior

Re: A propos de l'AV2

Message par Karybout »

Salut,

Si tu envois l'Oppo en analogique dans un AV2, l'AV2 va se comporter comme un préampli analogique multicanal (AV2 en stéréo = NAC 112 + alim).
Donc analogique pour la lecture Blu Ray car les retours des forums anglais disent que le son est un peu meilleur en faisant décoder le son HD par l'Oppo plutôt que le CoreDTS ou CoreDD issu du son HD, par l'AV2.
Mais pour ce qui est des divx, VOD, DVD, TV, ... donc avec son SD (Dolby Digital ou DTS), il faudra envoyer en numérique. L'AV2 est un super décodeur de son SD.

Après, l'AV2 sans amplis ni source Naim qui pourrait sonner Naim ?

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici mon expérience de l'AV2.
Il y a quelques années, lorsque j'ai vendu mon 112/150/FC2/CD5 pour passer à l'AV2/200/175 + drive DVD, j'ai petit à petit arrêté d'écouter de la musique ...
L'AV2 est un excellent décodeur numérique mais manque à mon sens de musicalité en décodage stéréo pur utilisé comme un DAC.
Avec les 2 lecteurs Blu Ray que j'ai possédé connecté en numérique c'est phénoménal de puissance, de netteté, de vitesse, de largeur mais c'est un peu trop incisif, presque trop précis pour être "vivant", un peu comme un viel effet numérique.
Par contre avec l'AppleTV pour regarder des Divx c'est étonnement bon et avec le DVD5 en analogique ou numérique c'est génial.
Donc ...

Et voici une autre piste que l'Oppo basée sur ce commentaire lu dans What HiFi UK d'aout 2011 : "The Cambridge Audio Player favours brawn and power, while the Oppo trades some of that action-packed sonic weight for a more even tonal balance"

Le Cambridge BD 751 et l'Oppo ont exactement les mêmes bases de construction, drive, logiciels conçu par Mediatek. Mais les 2 fabriquants ont par contre retravaillé différemment les sorties analogiques pour 2 résultats différents.
itsalovethang
Membre junior

Merci de ta réponse.

Ce que je crains est qu'effectivement ce soit mon ensemble naim qui fasse bien le boulot aujourd'hui, mais qu'un seul av2 dans une config hc hétéroclite soit un peu perdu... ce que je conçois aisément. Et comme il est impossible d'en faire une écoute, dans ma config... dommage car le résultat sur mon système de salon est bluffant!
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

itsalovethang a écrit :Merci de ta réponse.

Ce que je crains est qu'effectivement ce soit mon ensemble naim qui fasse bien le boulot aujourd'hui, mais qu'un seul av2 dans une config hc hétéroclite soit un peu perdu... ce que je conçois aisément. Et comme il est impossible d'en faire une écoute, dans ma config... dommage car le résultat sur mon système de salon est bluffant!
Tu dois pouvoir trouver un ensemble AV2/150/175 d'occase pour +/- 3000€ mais si tu penses à un upgrade HiFi du même prix ça arrête net d'autant plus que l'AV2 ne décode pas la HD.

En effet, le son décodé dépend amplement de la source. Par exemple France2 qui émet en DD 5.1 sur la piste audio secondaire est une horreur avec des basse rondes et dégoulinantes. Un vrai massacre, c'est difficilement écoutable et absolument dommage car Taratata en 5.1 ça démonte littéralement ! J'ai la chance d'avoir un graveur Blu Ray Panasonic qui enregistre la HD + son 5.1 sans compression et c'est énorme à travers le HC Naim malgré ces basses ignobles.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Karybout a écrit : Tu dois pouvoir trouver un ensemble AV2/150/175 d'occase pour +/- 3000€
Pour bien moins que ça... L'AV2 se trouve sans problème autour de 1000€, 500€ pour le Nap150, à peine plus pour le 175 (en cherchant un peu..).

A mon avis, l'AV2 est dépassé à moins d'avoir une énorme collection de DVD, et de ne pas vouloir passer au BR... ce qui paraît peu probable pour un cinéphile :gene2:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
laurent76
Membre cadet

A propos de l'AV2

Message par laurent76 »

moirasc a écrit :
Karybout a écrit : Tu dois pouvoir trouver un ensemble AV2/150/175 d'occase pour +/- 3000€
Pour bien moins que ça... L'AV2 se trouve sans problème autour de 1000€, 500€ pour le Nap150, à peine plus pour le 175 (en cherchant un peu..).

A mon avis, l'AV2 est dépassé à moins d'avoir une énorme collection de DVD, et de ne pas vouloir passer au BR... ce qui paraît peu probable pour un cinéphile :gene2:
Est-ce vraiment le cas ? Je trouve que le son en coaxial ou en optique peut être très bon car on récupère par exemple le core DTS qui est généralement de très bon niveau. Ce qui est important pour le BR, c'est quand même l'image et l'on établit la connexion HDMI directement avec son diffuseur. Mais bon, c'est bien sûr un avis perso. ;)
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

C'est tellement plus simple d'avoir un appareil permettant de récupérer toutes les entrées sons/vidéos (en Hdmi 1.3) provenant des différentes sources, et de relier ensuite les sorties preout de l'ampli HC aux amplis des différentes voies.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

moirasc a écrit :C'est tellement plus simple d'avoir un appareil permettant de récupérer toutes les entrées sons/vidéos (en Hdmi 1.3) provenant des différentes sources, et de relier ensuite les sorties preout de l'ampli HC aux amplis des différentes voies.
Sans doute vrai ... mais tellement peu "naimement" correct ! :|
C'est pour cela que j'ai choisi de remplacer mon Denon CARA par un NVi ...

Gerald
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

laurent76 a écrit :
moirasc a écrit :

Est-ce vraiment le cas ? Je trouve que le son en coaxial ou en optique peut être très bon car on récupère par exemple le core DTS qui est généralement de très bon niveau. Ce qui est important pour le BR, c'est quand même l'image et l'on établit la connexion HDMI directement avec son diffuseur. Mais bon, c'est bien sûr un avis perso. ;)
Surtout que itsalovetang nous parle de rechercher une signature Naim et de divx, de VOD et de Box dont les signaux audios sont tous du DD 5.1.

Faut lire la question posée en intégralité Moirasc quand meme ;)

C'est pour ça que ma réponse fut une autre question : lorsqu'on fait passer la musique avant le ciné est-on prêt a investir 2500€ dans un HC plutôt que de se payer un bon upgrade stereo ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je répondais plus à Karybout qu'à l'initiateur du post, et j'ai bien précisé dans quel cadre je pense que l'AV2 est dépassé.
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

moirasc a écrit :Je répondais plus à Karybout qu'à l'initiateur du post, et j'ai bien précisé dans quel cadre je pense que l'AV2 est dépassé.
Sauf que ce n'est pas le sujet.
itsalovethang
Membre junior

Oula on s'emmêle les pinceaux là :mrgreen:

Je résume: dans mon salon, il y a l'install Naim sur laquelle j'écoute ma zik, et sur laquelle la tv est branchée, ainsi qu'un lecteur dvd oppo pour "tous les jours". Je n'ai que faire de la qualité en HC de cet ensemble stéréo. Mais il se trouve que lorsque je regarde un film en vod ou un divx, je trouve le son très dynamique, très bon dans son ensemble, et j'aimerais retrouver cette dynamique sur mon système HC dédié, qui lui est dans une autre pièce.
Donc oui mettre 2000 € pour le hc c'est ok, c'est mon "problème" je joue sur les 2 tableaux, donc 2 fois plus d'upgradite aigüe à gérer!
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

Ah d'accord.

Il y a donc l'AV2 + amplis avec le lecteur Blu Ray Oppo en analogique.
Sur le forum Naim ils ont l'air de trouver ça tres bien, légèrement meilleur que le coreDTS décodé par l'AV2 en coaxial.
Moi, je n'ai pas d'avis mais je viens de découvrir qu'un revendeur par chez moi fait Cambridge, donc je vais essayer de me faire prêter un BD 751 pour comparer son décodage HD avec le décodage SD de l'AV2.

Par contre acheter un AV2 aujourd'hui ... C'est un vieux proc meme si ca marche super bien. Il faut vraiment le payer pas cher.
Répondre