Tuner Nat05 xs vs module FM DAB du NDX

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Micky89
Membre senior

Tuner Nat05 xs vs module FM DAB du NDX

Message par Micky89 »

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir votre avis / retour sur la question du module tuner FM DAB du Naim NDX.

Est-t-il mieux que le tuner nat05 xs FM?

Les possibilités sont les mêmes ?

La qualité du son meilleure?

Est-t-il encore utile d'acheter un tuner séparé si je compte dans quelque temps faire l'évolution de mon système vers le dématérialisé et streming?

Merci d'avance pour vos avis et conseils :)
NaimAbrit
Membre junior

Re: Tuner nat05 xs vs module FM DAB du NDX

Message par NaimAbrit »

Bonjour Micky89,

J'ai le Ndx, mais pas encore reçu le module Dab, :grr: donc par d'info à te donner

Naimabrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

Les politiques poussent en effet, dans les divers pays Européens, pour que la radio bascule en numérique, comme déjà la télévision. Ce n’est à mon avis pas une bonne chose.

Si j’ai bien compris il y a plusieurs normes DAB, pas forcément compatibles entre elles.
C’est un format compressé du genre MP3 et je pense qu’il est intrinsèquement inférieur musicalement à la FM, du moins la FM avec un bon matériel et de bonnes conditions de réception.

Il y a aussi la concurrence de la radio Internet, qui elle aussi est basée sur MP3 et donc moins bonne que le CD traditionnel, mais qui au moins à l’avantage par rapport au DAB que l’on peu écouter avec son ordinateur.
NaimAbrit
Membre junior

Message par NaimAbrit »

Alain_B a écrit :Les politiques poussent en effet, dans les divers pays Européens, pour que la radio bascule en numérique, comme déjà la télévision. Ce n’est à mon avis pas une bonne chose.

Si j’ai bien compris il y a plusieurs normes DAB, pas forcément compatibles entre elles.
C’est un format compressé du genre MP3 et je pense qu’il est intrinsèquement inférieur musicalement à la FM, du moins la FM avec un bon matériel et de bonnes conditions de réception.

Il y a aussi la concurrence de la radio Internet, qui elle aussi est basée sur MP3 et donc moins bonne que le CD traditionnel, mais qui au moins à l’avantage par rapport au DAB que l’on peu écouter avec son ordinateur.
Salut Alain_B

Pas du tout, :nono: la radio Dab est, dans mon cas en Belgique, supérieure à la radio FM
quelque soit la radio que je choisi, Classic21, Radio1...
Je ne crois pas qu'il y a de la compression et surtout pas comme le MP3
Voici quelques explications trouvées

Le numérique permet clairement des améliorations. Dont:
- Une réception sans interférences. Autrement dit: adieu les grésillements, bonjour la qualité!
- Une programmation facilitée: il n'y a plus besoin de chercher la bonne fréquence pour capter une chaîne, la recherche se fait automatiquement.
- Une réception d'informations visuelles, comme le titre de la chanson qui passe et le nom, voire la photo, de son interprète...

La concurrence internet est différente, j'ai trouvé plusieurs iradio en Californie, je n'ai pas le choix, j'ai besoin d'internet,
et les politiques qu'il aient au :diable:

Naimabrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

A moins de ne pas avoir d'antenne, la fm permet aussi une récéption sans interférences, la recherche auto et la mise en mémoire des stations n'est pas non plus un soucis avec certains tuner.

Si je prends la télé numérique, sur un signal fort c'est bien, mais sur un signal faible à la place d'avoir quelques interférences comme en analogique, on se retrouve avec des coupures très gènantes qui s'accompagnent souvent de bruits désagréables. En analogique, il m'arrivait de suivre une émission sur un chaine avec une réception moyenne, en numérique c'est impossible.
Tatapoum
Membre poussin

Message par Tatapoum »

En fait, en France, on ne peut pas répondre à la question pour la simple et bonne raison que la radio numérique n'existe pas encore !!!!!....
Et comme un DAB est fait pour recevoir uniquement un signal numérique, il ne peut pas marcher en mode "FM".... Donc, aucune comparaison possible pour le moment !

Il faut savoir qu'en France on a faillit lancer la radio numérique il y a quelques mois, mais comme on ne sait rien faire comme les autres, on a pas choisi une norme déjà existante et éprouvée, nan, nan, nan. Les radios commerciales ont poussé pour le choix d'une norme que presque personne n'utilise, simplement parce qu'on peut aisément diffuser des images, comme la télé (!) avec !.....
S'en est suivi une polémique sur le coût de la retransmission (les radios indépendantes ne pouvant plus émettre seules avec leur antenne, mais devant alors passer par un diffuseur) et autres frais, ce qui a conduit notre nouveau ministre de la culture à décréter que ce n'était pas le moment économiquement parlant !

A suivre donc....
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Marc a écrit : Si je prends la télé numérique, sur un signal fort c'est bien, mais sur un signal faible à la place d'avoir quelques interférences comme en analogique, on se retrouve avec des coupures très gènantes qui s'accompagnent souvent de bruits désagréables. En analogique, il m'arrivait de suivre une émission sur un chaine avec une réception moyenne, en numérique c'est impossible.
j'allais le dire, tu me l'ôte du clavier ! Le numérique TNT je trouve ça pourrit : mauvaise réception, perte de nuances (effet "d'escalier" dans les dégradés, pour cause d'encodage trop faible...), bref comme les écrans plats, une technologies pas au point, mal mise ne ouvre tendant à faire croire que c'est un progrès, alors qu'un bon cathodique est supérieur à bien des écrans plats (je ne parle pas de HD mais de signale "de base" comme dans 98% des programmes) mais ça fait "smart" et classe d'avoir un écrans plat... bref je m'égare, car là aussi je sais que je suis "hors communion".... :modo:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

NaimAbrit a écrit :
Alain_B a écrit :Les politiques poussent en effet, dans les divers pays Européens, pour que la radio bascule en numérique, comme déjà la télévision. Ce n’est à mon avis pas une bonne chose.

Salut Alain_B

Pas du tout, :nono: la radio Dab est, dans mon cas en Belgique, supérieure à la radio FM
quelque soit la radio que je choisi, Classic21, Radio1...
Je ne crois pas qu'il y a de la compression et surtout pas comme le MP3
Voici quelques explications trouvées

Le numérique permet clairement des améliorations. Dont:
- Une réception sans interférences. Autrement dit: adieu les grésillements, bonjour la qualité!
- Une programmation facilitée: il n'y a plus besoin de chercher la bonne fréquence pour capter une chaîne, la recherche se fait automatiquement.
- Une réception d'informations visuelles, comme le titre de la chanson qui passe et le nom, voire la photo, de son interprète...

La concurrence internet est différente, j'ai trouvé plusieurs iradio en Californie, je n'ai pas le choix, j'ai besoin d'internet,
et les politiques qu'il aient au :diable:

Naimabrit
Naimabrit

Si les conditions de réception sont mauvaises (émetteur lointain, présence d’obstacles entre l’émetteur et l’antenne, interférences, antenne inadaptée, ..) le DAB peut surement être meilleur que la FM. Je suis bien d’accord.

Mais j’insiste : le DAB utilise une compression destructrice (MPEG_4, c’est bien expliqué par exemple sur Wikipedia) et dans de bonnes conditions de réception la FM sera supérieure. C’est vrai bien entendu si la station de radio a un matériel e de qualité et passe de la musique « bien enregistrée ». Il faut aussi une chaine de qualité pour entendre la différence, mais comme nous sommes sur un forum NAIM, ce n’est pas un problème.
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

<:)

Merci beaucoup pour vos commentaires ! :)

Je suis impatient d'apprendre l'avis d'une personne qui a le NDX avec le module FM/ DAB.

Je vous remercie d'avance :)
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

Personne n'a apparemment souligné que :

- Le NAT05xs est un tuner FM, point barre,
- Alors que NDX permet la reception de web radios ET de la FM en RDS (lorsqu'on a pris l'option tuner FM, of course).

Ce qui change quand meme ps mal de choses au niveau des possibilités et du confort d'utlisation...
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

<:)

Philou69, vous êtes donc pour la solution NDX avec l'option tuner FM, DAB ?!
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

Micky89 a écrit :<:)

Philou69, vous êtes donc pour la solution NDX avec l'option tuner FM, DAB ?!
Ah, clairement oui... Pour moi, avoir un tuner non RDS, clairement, c'est ch... J'ecoute beaucoup la radio et je n'ai pas trop envie de devoir memoriser les fréquences des differentes stations que j'ecoute...

Les puristes (constructeurs et audiophiles) repondront que l'ajout du RDS sur un tuner FM et de l'affichage associé dénature le son... :0 Mouais... Bof... ? Je ne vois pas trop comment ni pourquoi, mais je ne suis pas ingénieur ;)

J'ai eu récemment l'occasion d'écouter un Uniti dans ses fonctionnalités de tuner (webradios et FM RDS, qui sont les mêmes que celles du NDX) et j'ai trouvé ça plus que pas mal... En tout cas, suffisant à MES goûts...

Mais ce ne serait que pour ce "plus" la, car comme indiqué plus haut, non seulement il n'y pas de radio numérique en France, mais il se pourrait bien - d'après un récent rapport rendu au gouvernement - qu'il n'y en ait jamais... :triste1: Le Rapport Kessler, rendu en Mai dernier, préconise un moratoire (alors que je vous essplique : un "moratoire" en politique, ca veut dire qu'on arrête tout, surtout si on n'a encore rien commencé... ;) ). Deux raisons principales a ça :

- L'essor des webradios modifie la donne, meme si la qualité sonore DAB / web n'est pas la meme, mais webradios et RNT (Radio Numerique Terrestre) pourraient être considérées comme redondantes,

- A priori, personne en France n'est prêt a financer le projet (toute l'infrastructure est a construire), a un moment où vous connaissez autant que moi l'état de nos finances publiques... :triste2: :nonon:

Donc a mon avis, la RNT (DAB) on n'est pas près de la voir sortir en France...

Maintenant, ne pas oublier que le NDX, sans module optionnel, a les webradios qui sont RDS aussi...
Marc
Membre émérite

Re: Tuner Nat05 xs vs module FM DAB du NDX

Message par Marc »

Une fois qu'on a mémorisé ses stations préférés, je ne vois pas trop l'interêt du rds, on se contente de zapper comme avec la télé.
Le rds est surtout sympa en voiture, pour suivre une station qui utilise des fréquences différentes dans chaque région.
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

Marc a écrit :Une fois qu'on a mémorisé ses stations préférés, je ne vois pas trop l'interêt du rds, on se contente de zapper comme avec la télé.
Le rds est surtout sympa en voiture, pour suivre une station qui utilise des fréquences différentes dans chaque région.
Le RDS apporte aussi des infos supplémentaires sur l'oeuvre jouée, le compositeur, etc...

Maintenant, je trouve quand même qu'un tuner AVEC RDS c'est mieux qu'un tuner SANS RDS... ;)
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

Philou69 a écrit :
Le RDS apporte aussi des infos supplémentaires sur l'oeuvre jouée, le compositeur, etc...

Maintenant, je trouve quand même qu'un tuner AVEC RDS c'est mieux qu'un tuner SANS RDS... ;)

Je trouve que les Tuners Magnum Dynalab, avec leur molette de recherche de station ont un charme fou. Pas de présélection, pas de RDS mais quel son.
Répondre