Peut-on utiliser un seul canal sur un NAP?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
shawnforever
Membre senior

Peut-on utiliser un seul canal sur un NAP?

Message par shawnforever »

Bonjour,

C'est surement un question bête pour pas mal d'entre vous (inhabituelle en tous cas) mais peut-on n'utiliser qu'un seul des deux canaux d'un NAP pour l'utiliser comme un bloc mono ou est-il conseillé d'envoyer le même signal sur les deux canaux et d'utiliser un bi-cabalage?

Quelle option est la plus judicieuse et terme 1) de sécurité et 2) de performance?

Merci
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
GFantasio
Membre senior

Re: Peut-on utiliser un seul canal sur un NAP?

Message par GFantasio »

Il ne faut surtout pas mettre en parallèle les 2 voies pour les combiner en une seul.

Le mieux est évidemment de déconnecter complètement l'une des voies : alimentation électrique, arrivée du signal. Tu as alors un véritable ampli mono.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
shawnforever
Membre senior

Pour éviter tout malentendu, je parle d'utiliser un cable RCA (sortie voie centrale d'un ampli HC) DIN qui envoie donc le même signal mono sur les deux entrées du NAP. Je pense donc sortir le même signal mono sur les deux canaux du NAP et l'envoyer sur les deux borniers de l'enceinte centrale avec un bi-cablage.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

A mon avis, dans la config que tu veux établir, qui est en fait la biamp d'une enceinte, il n'y a aucun risque pour ton NAP qui va travailler en biamp type verticale.

C'est sûr que le canal qui va alimenter le médium-aigü sera moins sollicité, mais si le NAP 200 n'est pas un double mono dans son architecture, ce sera tout bénef pour le canal qui alimente le grave, car il aura alors plus de réserve en courant pour ce canal ! :ghee:
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

shawnforever a écrit :Pour éviter tout malentendu, je parle d'utiliser un cable RCA (sortie voie centrale d'un ampli HC) DIN qui envoie donc le même signal mono sur les deux entrées du NAP. Je pense donc sortir le même signal mono sur les deux canaux du NAP et l'envoyer sur les deux borniers de l'enceinte centrale avec un bi-cablage.
Non, ton ampli HC te sort un signal mono sur le RCA : tu peux vérifier, il n'y a qu'une borne RCA).
Donc, tu ne peux pas câbler 2 DIN à l'autre bout.
Comme l'a écrit très justement Gfantasio, il faut cabler en mono, avec un RCA non connecté. C'est la config que j'utilise actuellement sur mon HC :
1 cable RCA -> DIN 4 vers le NapV175 pour les enceintes arrière
1 cable RCA-> DIN 4 (dont 1 des 2 prises RCA n'est pas connectée) vers le NapV175 pour l'enceinte centrale.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
shawnforever
Membre senior

Merci a tous pour les infos :super:
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

shawnforever a écrit :Pour éviter tout malentendu, je parle d'utiliser un cable RCA (sortie voie centrale d'un ampli HC) DIN qui envoie donc le même signal mono sur les deux entrées du NAP. Je pense donc sortir le même signal mono sur les deux canaux du NAP et l'envoyer sur les deux borniers de l'enceinte centrale avec un bi-cablage.
Tu modifies le cable alors ?
Je peux témoigner que ça marche tres bien, je l'ai fait pendant des années ... mais j'avais 2 enceintes en centrale.

Avec la biamplification ça va dépoter dans l'enceinte !
Mais ça doit se faire pour peu que l'enceinte le supporte ? Là, est la question ?
shawnforever
Membre senior

Pour in fo voici la réponse de naim à ma question
Hello,

As I upgraded to NAP300, I plan to use my NAP200 to power my center
voice.

I though I could buy a cable with a jack on one side (connected to the
center output of My Lexicon MC12B) and a DIN on the other side so the
same mono signal would be sent to both entries of the NAP200. Then I
would bi wire my center speaker (left channel to the bottom entry of the
speaker and right channel to high entry).

Do you see any issue doing this way or would you advice to proceed
another way?

Thank you
Hello

This should work fine

Regards
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

I though I could buy a cable with a jack on one side (connected to the
center output of My Lexicon MC12B)
and a DIN on the other side
Je ne comprends pas ça...
Ton Lexicon a des sorties jack ???
Quoi qu'il en soit, même si ça paraît bizarre que ce ne soit pas du RCA, sur le output center, le signal est mono... (soit un jack mono, soit, plus habituellement une borne RCA).
Donc, à l'autre bout du cable une fiche DIN4 dont seuls 2 des quatres broches sont câblées...
Ensuite, tu peux te faire bricoler un câble en Y, avec d'un côté un RCA mono (ou jack mono) et de l'autre 2 fiches DIN4 câblées en mono, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel montage... (biamplification mono passive).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
shawnforever
Membre senior

c'est bien un RCA, je me suis troué en envoyant l'annonce.

Par contre je ne parle pas d'envoyer le signal sur deux DINs différents mais sur deux canaux du même DIN donc le même signal mono issu du RCA sur Ch1 et Ch2.
Ainsi chaque canal du 200 sort le même signal sur ses deux sorties et l'envoie aux borniers bas et haut de la centrale
Je pense que pour le pre, il vaut mieux ne pas câbler le +24V en revanche.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ok. Ca reste de la biamplification passive... Aucun intérêt.
Pour plus de puissance, mieux vaut vendre le Nap200 et acheter un NapV145.
Ceci dit, je ne vois pas très bien quelle centrale un Nap200 ne serait pas à même de driver comme il faut... 8/
shawnforever
Membre senior

C'était un test. Je pense que je vais me séparer de mon 200 et retourner sur mon 175 en attendant de trouver un 145.

En plus ma centrale actuelle n'a pas besoin d'un 145, j'ai juste anticipé l'achat d'une centrale plus hdg et gourmande.
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

<:)

Je serais peut-être interessé par votre Nap 200, mais c'est pas sûr.

<:)
Répondre