Condensateurs : BHC / Sic Safco / Kendeil / SLCE...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
maxwell
Membre émérite

Condensateurs : BHC / Sic Safco / Kendeil / SLCE...

Message par maxwell »

Pourrait-on définir (au moins à peu près) la "personnalité" sonore des condos de chacune de ces marques, et des autres que j'ai oubliées, dont on se sert pour recapper nos chères boites Naim?
franck0303

Re: BHC / Sic Safco / Kendeil / SLCE...

Message par franck0303 »

maxwell a écrit :Pourrait-on définir (au moins à peu près) la "personnalité" sonore des condos de chacune de ces marques, et des autres que j'ai oubliées, dont on se sert pour recapper nos chères boites Naim?
Salut Max,

Oui bien sur, la personalité de chaque marque de condensateurs est assez marquée. Naim à choisi des marques Francaises de condensateurs, ce n'est pas pour rien. Aucun fabriquant de condensateurs anglais ne correspondait au cahier des charges sevère de NAIM. Qui était capable de fabriquer de telle cartouches avec finallement des valeurs qui ne sont pas si elevées que ça (15000µF) ?

-Les plus musicaux (A mes oreilles) sont les LMT (thomson) rouge. Ils sont exceptionnellement fluides et articulés. La dynamique sur les petits signaux n'a jamais été aussi bien reproduite. La dynamique sans atteindre celle des SICSAFCO, n'est pas en reste. Magique, et tres tres musicaux.
- Viennent ensuite les SICSAFCO de dernière génération, un poil moins fluide que les LMT, mais plus dynamique avec une patate d'enfer, un grave puissant et un aigu tres fin. Le médium est magnifique de présence. Une vrai valeur sure.
- En suite les SLCE de chez Aznium (EX LMT). Ils n'ont ni la dynamique, ni le PRAT des LMT et des SICSAFCO, ils sont tout de même tres musicaux, peut-être les plus cohérents

Voila :hello:
Modifié en dernier par franck0303 le 20 janv. 2013, 15:14, modifié 1 fois.
maxwell
Membre émérite

Re: Condensateurs : BHC / Sic Safco / Kendeil / SLCE...

Message par maxwell »

Génial!
Merci Franck! :merci:

On les trouve facilement ces LMT?
Wallace

Message par Wallace »

et les BHC?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Moralité : pour les 15'000 uF, il ne reste plus que les Sic Safco (Felsic CO 39)!
Kendeil étant à proscrire, LMT étant devenu Aznium et refaisant des SLCE qui ne seraient plus ce que c'était... Ai-je juste?
Et, BHC ne font pas ce format, je crois?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

<:) Frank, quand tu repasseras par ici dis-moi ! Je fais des essais de HICAP olive en vue d'harmoniser leurs condos. Apparemment celle qui est recapée Kendeil me donne de meilleurs résultats que celle acquise plus récemment et recapée en 2005 avec je ne sais plus quoi. Je l'avais ouverte mais j'ai oublié de noter. Je crois que ce n'était pas des Sic-Safco mais des SLCE. À cette date ces dernièrs étaient-ils encore performants ? Sans vouloir engager un débat , lorsque j'ai recapée ma première Hicap en Kendeil, il m'est apparu qu'au point de vue musical il y a avait une très nette parenté entre ceux-ci et les vieux SLCE rouges que j'avais sortis. Plus tard je n'ai pas retrouvé ce lien entre avec qui se trouveraient à l'intérieur de ma deuxième HICAP. Ai-je forcé sur le petit blanc ? :rouge: Précision, les deux HICAP sont de la même génération (début 90) et les différences de qualité ne sautent pas aux oreilles. L'image est moins stable et les aigus un peu plus acides sur la dernière (sans Kendeil)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Philippe31
Membre junior

Re: BHC / Sic Safco / Kendeil / SLCE...

Message par Philippe31 »

franck0303 a écrit : -Les plus musicaux (A mes oreilles) sont les LMT (thomson) rouge. Ils sont exceptionnellement fluides et articulés. La dynamique sur les petits signaux n'a jamais été aussi bien reproduite. La dynamique sans atteindre celle des SICSAFCO, n'est pas en reste. Magique, et tres tres musicaux.
- Viennent ensuite les SICSAFCO de dernière génération, un poil moins fluide que les LMT, mais plus dynamique avec une patate d'enfer, un grave puissant et un aigu tres fin. Le médium est magnifique de présence. Une vrai valeur sure.
- En suite les SLCE de chez Aznium (EX LMT). Ils n'ont ni la dynamique, ni le PRAT des LMT et des SICSAFCO, ils sont tout de même tres musicaux, peut-être les plus cohérents

Ensuite il y a un gouffre, les KENDEIL, peu musicaux, peu de dynamique fine, tres(trop) doux. Bref réputation tres surfaite.
SALut ,

Merci pour ces renseignements .....mais .......

SLCE , ...... c'est du passé ..... les " rouges " LMT sont depuis longtemps completement vidés ( années 80 ) .... et Aznium ... fermé ( ATOMSAT) .
Les Sic Safco , faut en prendre un wagon ........
Reste les Kendeils au prix abordable ( AVONDALE les monte et les vends à la paire ) , les VISHAY BC Philips ( 80 euros ttc la pièce !!!!!!!!!!!!! chez farnell ... par contre très bonne qualité : faible esr ) les BHC Aerovox abordables aussi chez Atlantique composants , les FT CAP ( ????) de chez Conrad ......

Je parle de condos 63v mini 15000µf ou 22000µf maxi.

J'ai eu l'occasion d'écouter des hicaps /112 et 102 montées avec des KENDEILS , et des AEROVOX : j'ai pas entendu la moindre difference .

Mais hélas pour tout le monde , la qualité de ces gros condos doit beaucoup influencer le son d'un NAP .

en lien , les constructeurs principaux :
http://www.linksiden.dk/

SAlut !
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Il n'y a pas aussi RIFA qui fait d'excellents condensateurs ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Wallace

Message par Wallace »

F&T aussi.. Cornell dubilier, Mallory, Sprague etc...

après slce naim a pris du Bhc jusqu'à aujourd'hui
Guzz37
Membre poussin

Message par Guzz37 »

Bonjour,
Wallace a écrit :F&T aussi.. Cornell dubilier, Mallory, Sprague etc...

Dans la rubrique "Naim en images", sur la photo de la Hi-cap2 on voit des condensateurs: Felsic 039 . Actuellement, avec quels condensateurs Naim monte ses Hi-cap2 ?
Système 1:CDS2+XPS/Marantz NA-11 S1/Nac52/Supercap/Nap250/ JMR Offrande Signature
Systéme 2: ND5XS/Nac 102 /Nap 180/JMR Trenté
franck0303

Message par franck0303 »

Guzz37 a écrit :Bonjour,
Wallace a écrit :F&T aussi.. Cornell dubilier, Mallory, Sprague etc...

Dans la rubrique "Naim en images", sur la photo de la Hi-cap2 on voit des condensateurs: Felsic 039 . Actuellement, avec quels condensateurs Naim monte ses Hi-cap2 ?
La même Chose, des CO39 Felsic de chez SIC SAFCO

Franck
Guzz37
Membre poussin

Message par Guzz37 »

Bonsoir,

Les Felsic de SIC SAFCO sont français, on doit pouvoir s'en procurer, mais où ?
Et pourquoi Avondale utilise des Kendeil en "servicing"? Les Felsic sont peut être réserver à Naim .
Système 1:CDS2+XPS/Marantz NA-11 S1/Nac52/Supercap/Nap250/ JMR Offrande Signature
Systéme 2: ND5XS/Nac 102 /Nap 180/JMR Trenté
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Présentement, Krescendo Hifi (http://www.ebay.fr/sch/krescendohifi/m. ... =1&_sop=10) déstocke des condensateurs FELSIC, S.L.C.E. et L.M.T. usagés mais qui ont conservé de bonnes valeurs électriques. Je lui ai envoyé un mail pour lui demander s'ils valaient le coup. Voici sa réponse "They will have had average use. A few of the capacitors we have replaced have been in poor condition but a lot, like the ones we have advertised have been visually very good (no leaks) and have measured very well. I would only really recommend replacing existing Naim capacitors if the existing ones show signs of leakage. These really are more for the DIY amp builder looking for some very large capacitors at a low price." :0

Avis aux amateurs !
Selon arrivages en vide-grenier : )
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello,

Si tu veux un vrai changement, il faut mieux recapper les cartes d'alimentation et d'amplification: le changement sera plus marqué que le simple remplacement des réservoirs.

D'ailleurs ceux-ci (les réservoirs), même s'ils ne sont pas "immortels", ont souvent une durée de vie (musicale) bien supérieure à ce que l'on peut penser. Ce n'est pas forcément le cas des petits composants présents sur les cartes, plus sensibles, d'après mon expérience, au vieillissement avec une altération assez sensible de la dynamique mais aussi de l'aération de la fluidité et de la définition.

Si je devais refaire un recappage, je procéderais d'abord par un travail sur les cartes: on peut le faire soi-même si on est un peu bricoleur, cela n'a rien de sorcier pour peu que l'on soit un peu méthodique et surtout bien documenté et aiguillé sur les composants. La soudure, une fois que les cartes sont retirées, n'a rien de bien compliqué en soi: on peut toujours s'entraîner à vide sur une vieille carte électronique sans importance, mais honnêtement, souder un composant sur un circuit imprimé, c'est presque ce qu'il y a de plus facile... C'est bien plus difficile par exemple pour un novice de souder un cable sur une fiche...

Il y a plusieurs tutos sur le forum pour le recappage...

Le changement des CO38 (ou 39) n'est qu'une formalité (une simple histoire de vis et d'écrous - attention tout de même lors du changement à éviter l'arc électrique qui résulterait d'un court circuit occasionné par le tournevis entre une des bornes du condo que l'on dévisse et un élément des circuits si le réservoir est encore chargé...)

Dans tous les cas ce changement doit intervenir, de mon point de vue, après une intervention sur les cartes, comme une forme de "cerise sur le gâteau"

Partant de là, si tu as fait le boulot sur les cartes (en ce qui me concerne cela m'a coûté moins de 100 euros en composants, avec environ 4 à 5 heures de travail nécessaires en prenant son temps - je précise que je n'avais jamais fait cela avant et que l'électronique n'est pas du tout ma partie!) il vaut mieux opter pour des réservoirs neufs... histoire de boucler la boucle et d'avoir le sentiment du travail bien fait :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Merci, Dug, pour ces conseils pertinents ! Je vais toutefois probablement attendre un peu avant de flinguer mon 250 avec de la mauvaise soudure ou en inversant un composant. J'ai beaucoup de plaisir à écouter de la musique, mais je suis tout autant incapable de déchiffrer une partition qu'un schéma électronique :/ . Pour l'instant, je me suis contenté de réservoirs neuf (clefs de 8, j'ai cela dans la trousse de la Guzzi !) et d'un bon fusible.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Répondre