TD Systemdek

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romeo377
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Re: TD Systemdek

Message par romeo377 »

A ton avis jusqu'à quel prix d'enchère le risque est acceptable? je pensais 120€-150€?

Sinon, que vaut un Linn Basik par rapport à un RB251?
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romeo377
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Re: TD Systemdek

Message par romeo377 »

Rouxousou a écrit :
shadrap a écrit :
Rouxousou a écrit :Stéphane (mademike) est passé le WE dernier. Il m'a réglé la Systemdek aux petits oignons.
C'est à dire ? Il a tout repris ?

L'apport des réglages est évident ou subtil ?

:cool:
Le bras est arrivé emballé à part donc Stephane à tout repris depuis le début

Donc dans l'ordre il a fait :

Mise en huile du plateau
Mise au niveau de la platine
Réglage de la hauteur du bras (avec le coup des pièces)
Réglage de la distance de la cellule (avec le patron qui va bien)
Réglage de l'orientation de la cellule (avec le truc de la mine de crayon)
Réglage de la force d'appuie (avec une petite balance shure)
Réglage de l'antiskatting
2h de boulot.

Encore merci à lui.

Bonsoir à tous !!

Cela fait 2 jours que je lis tous les sujets sur internet portant sur le réglage d'une platine vinyle, mais certaines choses m'échappent encore....

Petit récapitulatif

Mise en huile du plateau :
Dans la notice Systemdek il est préconisé une quantité et qualité précise d'huile. Peut on utiliser une huile de qualité standard et ajuster la quantité "à l'oeil"?

Mise au niveau de la platine :
Ok, il faut être précis.

Réglage de la hauteur du bras (avec le coup des pièces) :
C'est ce qu'on appelle VTA? J'ai lu surtout un ajustement à l'oeil. Cela se fait il également avec un protractor? Comment cela se fait il avec le coup des pièces? j'ai lu ça nulle part...

Réglage de la distance de la cellule (avec le patron qui va bien) :
J'ai compris la théorie, avec le patron ou "protractor" qui va bien pour chaque bras.

Réglage de l'orientation de la cellule (avec le truc de la mine de crayon) :
Dans quelle direction? J'ai juste lu qu'elle doit être parallèle vu de face et vu de côté au disque vinyle. Et vu de dessus au bras. Je n'ai jamais lu le truc de la mine de crayon. Est ce pour prolonger son axe "vu" en posant la mine sur la cellule?

Réglage de la force d'appuie (avec une petite balance shure) :
Ok, le vérifier à divers endroits du disque.

Réglage de l'antiskatting :
Ok j'ai compris qu'il fallait donner la même valeur que la force d'appui ou le régler manuellement sur un disque lisse pour qu'en tous points du disque le bras ne glisse pas. Oui mais si les deux réglages ne correspondent pas? lequel privilégier?

Merci par avance pour vos réponses constructives et demande votre indulgence pour ma méconnaissance du sujet (j'ai lu beaucoup de choses sur vinylengine, mais j'ai du mal à comprendre tous les termes techniques en anglais...)
Modifié en dernier par romeo377 le 23 août 2011, 23:31, modifié 1 fois.
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moirasc
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Re: TD Systemdek

Message par moirasc »

Je ne suis pas un pro du vinyl, mais j'ai pas mal potassé le sujet pour régler ma platine comme il faut...

"Mise en huile du plateau :
Dans la notice Systemdek il est préconisé une quantité et qualité précise d'huile. Peut on utiliser une huile de qualité standard et ajuster la quantité "à l'oeil"?"

Le mode d'emploi précise généralement la quantité d'huile à mettre.
Pour info, sur ma Gyrodec, il est écrit de mettre environ 2mm d'huile au fond de la cupule recevant l'huile. (ça fait un gros volume, je dirais facile 2 à 3cc).

Mise au niveau de la platine :
Ok, il faut être précis.

Réglage de la hauteur du bras (avec le coup des pièces) :
C'est ce qu'on appelle VTA? J'ai lu surtout un ajustement à l'oeil. Cela se fait il également avec un protractor? Comment cela se fait il avec le coup des pièces? j'ai lu ça nulle part...


C'est effectivement le VTA. Les pièces que tu empiles c'est pour vérifier l'horizontalité du bras.
Tu prends des pièces identiques. Tu mets ton bras au dessus du plateau**. Tu places un petit tas de pièces sur le plateau, sous le bras, à proximité de la cellule. Les pièces ne doivent pas toucher le bras.
Tu places une pile de pièces de même hauteur, sur le plateau sous le bras, à proximité de l'axe du bras (donc au plus près du bord du plateau. Et tu ajustes la hauteur de ton bras (avec la molette sous l'axe) afin que le bras soit bien horizontal, à égale distance de tes deux tas de pièces, sans les toucher.
Bon, c'est long à expliquer, mais c'est enfantin à faire.... à noter que cette technique n'est valable que si ton bras est de section uniforme.

**Pour régler le VTA, il faut qu'un disque soit en place sur le plateau. Utilise un disque ni trop fin, ni trop épais (pas un 240g...) pour avoir un réglage à peu près correct pour tous tes disques.
Le réglage doit évidemment s'effectuer bras baissé. Il faut donc faire ces manipulations très prudemment pour ne pas briser le stylet. (à chaque fois que tu visses ou dévisses la molette du VTA, il faut relever le bras et/ou mettre la protection sur le stylet si ta cellule en dispose).


Réglage de la distance de la cellule (avec le patron qui va bien) :
J'ai compris la théorie, avec le patron ou "protractor" qui va bien pour chaque bras.

Tout pile.
Utiliser de préférence un protactor avec deux repères d'alignement (donc à 2 rayons différents) afin d'être le plus précis possible.


Réglage de l'orientation de la cellule (avec le truc de la mine de crayon) :
Dans quelle direction? J'ai juste lu qu'elle doit être parallèle vu de face et vu de côté au disque vinyle. Et vu de dessus au bras. Je n'ai jamais lu le truc de la mine de crayon. Est ce pour prolonger son axe "vu" en posant la mine sur la cellule?

ça, c'est pour régler l'azimut, c'est à dire l'inclinaison de la cellule vers l'une ou l'autre paroi du sillon.
Donc, en scotchant une mine de criterium, verticalement, sur le bord de ta cellule, dans l'axe du stylet, c'est plus pratique pour régler.
Il est aussi facile et plus fiable d'utiliser un niveau à bulle ultra léger (sinon bye-bye le stylet... :pleur4: :berk1: ) que tu poses sur le porte-coquille (ça se trouve sur Ebay pour une poignée d'euros).


Réglage de la force d'appuie (avec une petite balance shure) :
Ok, le vérifier à divers endroits du disque.

Si la platine est bien plane, a priori, pas la peine de le faire en plusieurs endroits du disque.



Réglage de l'antiskatting :
Ok j'ai compris qu'il fallait donner la même valeur que la force d'appui ou le régler manuellement sur un disque lisse pour qu'en tous points du disque le bras ne glisse pas.

La valeur de l'antiskating n'est donnée que pour te simplifier la tâche, et pour ceux qui ne disposent pas d'un disque lisse pour le régler finement...
Le réglage essentiel est évidemment d'abord la force d'appui !!!!



A noter que pour régler la cellule au protractor, il faut déjà avoir fait le réglage de l'appui.
Puis tu le refais une nouvelle fois après.
Par contre, après avoir réglé l'antiskating, il ne faut plus toucher à l'appui, parce que sinon ça modifie évidemment l'antiskating...




Les outils indispensables :
- Un niveau à bulle double (mieux qu'un rond) pour le réglage de l'horizontalité de la platine. A noter que ce réglage est capital, et mérite d'y passer du temps, car c'est de lui que va découler tout le reste... De plus en fonction du type de platine, cette étape doit parfois être réalisée avant la mise en huile ce qui impliquerait de la refaire si le réglage de l'horizontalité n'était pas satisfaisant par la suite...
Donc, si tu n'as pas de niveau à bulle double, ne te lance pas dans la suite des réglages.... (j'ai une bonne adresse pour un niveau à bulle double : http://www.cineboutique.com/fournitures ... 6_734.html)

-De l'huile spécifique pour lubrifier le palier du plateau

- Un micro niveau à bulle pour l'azimut

- Un pèse cellule (un petit pèse cellule ORTOFON à 10€ remplit parfaitement son rôle).
Des pièces de monnaie identiques (choisir des pièces minces pour un réglage précis, et pas des pièces de 2€...)

-Un protactor à deux repères adapté au bras. (voir sur le forum vert).
Lors de l'impression du protractor sur ton imprimante, vérifie avec une règle graduée que l'échelle est bonne : il y a un repère de longueur normalement. Si ce n'est pas pile poil, imprime de nouveau en modifiant l'échelle de reproduction de quelques % (en plus ou en moins).

- De la patience.... :inlove:


En espérant t'avoir aidé... :rouge: ;)
Modifié en dernier par moirasc le 23 août 2011, 23:52, modifié 6 fois.
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romeo377
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Re: TD Systemdek

Message par romeo377 »

Super merci!!!!

Je vous tiens au courant de mes aventures!!!
Qu'est ce que j'ai hâte de ré-écouter des vinyles!!!
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moirasc
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Re: TD Systemdek

Message par moirasc »

Post ci dessus édité (précisions apportées).
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Re: TD Systemdek

Message par moirasc »

romeo377 a écrit :Super merci!!!!

Je vous tiens au courant de mes aventures!!!
Qu'est ce que j'ai hâte de ré-écouter des vinyles!!!
Je me régale depuis que j'ai ma platine... ça fait un moment que je n'ai plus rallumé mon CDS2... (la Na555PS est éteinte).
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Re: TD Systemdek

Message par dug »

Normal Charles, ça fait un moment qu'on dit sur le forum que le vinyle n'est pas prêt d'être égalé par un lecteur numérique, quelque soit ses excellentes qualités musicales...

C'est juste +++ mais ça nécessite d'être bien optimisé...

Bonne écoute et bienvenue dans le monde de l'analogique... <:)

A+
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Re: TD Systemdek

Message par victoronan »

moirasc a écrit :
romeo377 a écrit :Super merci!!!!

Je vous tiens au courant de mes aventures!!!
Qu'est ce que j'ai hâte de ré-écouter des vinyles!!!
Je me régale depuis que j'ai ma platine... ça fait un moment que je n'ai plus rallumé mon CDS2... (la Na555PS est éteinte).

si jamais elle te prend de la place .... je t'en debarasse :mrgreen:
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Re: TD Systemdek

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Je pense finalement partir sur un bras RB250 et une cellule MM pour restaurer la Systemdeck : c'est le choix de la simplicité et de la raison.

Concernant la cellule, je pense mettre moins de 100€.

En parcourant le forum, mon choix s'est porté sur une Goldring Electra ou une Nagaoka MP110

Qu'est ce que vous en pensez?

Où les acheter également? Que pensez vous de ce site en ligne?

http://www.hifi-phono-house.com/Tonabne ... anguage=fr

Merci par avance!
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moirasc
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Re: TD Systemdek

Message par moirasc »

L' AT 440 est réputée pour être une des meilleures MM.
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Re: TD Systemdek

Message par romeo377 »

Sans doute mais au point de vu budget c'est un peu trop : 80€ max. c'est pour ça que je pensais à la Nagaoka MP110.

Avez vous des avis concernant mes interrogations plus haut?

Merci par avance!!
madmike1978
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Re: TD Systemdek

Message par madmike1978 »

Comme je l'ai très souvent écrit, ma IIX est équipée d'un RB250+Technoweight+Nagaoka MP11 et ça marche très bien. La MP11 serait d'ailleurs meilleure que la 110 d'après mes différentes lectures...et moins chère.
http://cgi.ebay.fr/NAGAOKA-MP-11-STEREO ... 3cbb9fb40e
J'ai acheté mes MP11 et MP30 chez ce vendeur. 100% sérieux et tu peux faire une offre inférieure au prix demandé.

Si tu optes pour le bras Rega, tu devras aussi acheter un VTA adjuster. Le contrepoids Technoweight peut faire l'objet d'une upgrade ultérieure.

Concernant le vendeur que tu cites, j'ai un très mauvais apriori sur lui car il n'a jamais répondu aux questions posées par mail et il est plutôt cher par rapport à la concurrence.
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romeo377
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Re: TD Systemdek

Message par romeo377 »

Merci beaucoup Madmike!!

C'est en lisant tes messages que j'ai penché pour une cellule Nagaoka! Par contre les liens que tu avais mis à l'époque ne fonctionnaient plus... Je vais donc monter un MP11.

Par contre qu'est ce que tu appelles un "VTA adjuster"?

Merci par avance!
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romeo377
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Re: TD Systemdek

Message par romeo377 »

Je viens de comprendre : c'est un pièce qui permet de régler l'altimétrie exact du bras?

Avez vous un modèle de cette pièce à me conseiller.

Merci par avance!!
madmike1978
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Re: TD Systemdek

Message par madmike1978 »

Désolé mon lien ne marchait pas.
http://cgi.ebay.fr/Origin-Live-Threaded ... 5888e3e433

Autre chose fondamentale, il faut s'assurer que le armboard est compatible avec les bras Rega.
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