Bonjour,
j'avais le même problème que toi concernant les BR: les voix trop faibles et devoir passer son temps à mettre au max pour entendre les dialogues et vite vite vite rebaisser le son dès qu'il y a un truc qui explose ou qui passe pour pas réveiller la maman/le bébé/les voisins/la belle-mère/etc. (rayer les mentions inutiles

)
après avoir cherché un peu partout sur le net, il semblerait que beaucoup de personnes (pour ne pas dire tout le monde) a le même problème... ce problème ne serait pas lié à la qualité du matos, mais simplement de la nature même de la bande son en elle-même.
n'étant pas expert, je vais tenter une explication (au risque d'être un peu long) par rapport à ce que j'ai appris/compris...
les bandes sons des BR (et DVD) sont désormais tous en 5.1. Cela veut dire que le signal audio est découpé en 6 flux (5+1).
Lors de la lecture, 2 cas de figures:
*un ampli HC est présent/dispo pour recevoir ces 6 flux, alors il faut "configurer" le lecteur BR pour qu'il envoie le signal 5.1 inchangé (mode bitstream). C'est ensuite l'ampli HC qui décode (PS: => c'est là qu'on différencie les différents types de codage supportés par l'ampli THX/Dolby/DTS/Dolby-HD/DTS-HD/etc.). L'ampli HC dispatch alors les flux vers les différentes voies (avant/central/arrière/caisson de basses) et il est possible de configurer les "niveaux/volumes" de ces différentes voies (par exemple, augmenter les voix de l'enceinte centrale, augmenter la voie avant gauche car l'enceinte est plus éloignée, baisser la voie droite car l'enceinte plus près de la position d'écoute/visionage).
*si il n'y a pas d'ampli HC, alors c'est le lecteur BR qui décode la bande son, mixe tous les canaux/voies et sort le signal en stéréo (2.0) => c'est là que ça se gate: le lecteur mixe "basiquement" ces flux et on se retrouve à ne plus entendre les voix et jouer de la télécommande. Ce n'est pas le fait de le brancher à l'ampli Hifi qui résoudra les choses. En effet, ce dernier ne fait que traiter le signal stéréo reçu, donc s'il est déjà "mal mixé" par le lecteur BR, l'ampli n'arrangera pas les choses. De plus, un ampli Hifi ne dispose pas des fonctions de décodage Dolby/DTS/etc. donc s'il reçoit le flux brut non décodé, il ne saura pas le traiter.
du coup, je ne connais pas de solution miracle, sauf à acheter un ampli HC et le brancher sur l'ampli Hifi afin de profiter de son installation Hifi.
il faut simplement s'assurer que l'ampli HC a des sorties pré-out front et l'ampli Hifi une fonction bypass (pour attaquer directement l'étage de puissance)
principe de cablage pour une config 2.0:
Lecteur BR -> Ampli HC (Optique, HDMI, peu importe)
Ampli HC/Sorties Pre-Out Front -> Entrée Bypass ampli Hifi (en général RCA)
Bien entendu, on branche les 2 enceintes principales sur l'ampli Hifi.
Si un jour tu décides de passer au 3.0/3.1/5.1, tu branches alors les nouvelles enceintes sur l'ampli HC qui les détectera et mixera les flux automatiquement.
c'est ce que j'ai fait chez moi et tout est rentré dans l'ordre. Les BR sont devenus un régal à regarder, avec les voies bien lisibles, les effets présents, etc.
cependant, avec un tel système 2.0, je trouve juste que l'on "perd" la profondeur de champ/de la scène sonore, par rapport à un 5.1 puisqu'il n'y a pas de source arrière. Par exemple, imaginons une voiture qui passe de gauche à droite: on va entendre au loin la voiture arriver depuis l'enceinte AR gauche, elle s'entendra ensuite sur tout le côté gauche (enceinte AR+AV), passera ensuite sur tout le côté droit (enceinte AV+AR) pour s'en aller à l'arrière droite. En config 2.0, on perd les voies arrières donc le son est "plus plat/moins profond"... Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
voila voila...
désolé d'avoir été si long, j'espère qu'il y en aura quand même qui auront lu jusqu'au bout cette tentative d'explication HC sur un forum Hifi
Jay-P