Potentiometre et télécommande NaitXS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Aladinsane
Nouveau

Potentiometre et télécommande NaitXS

Message par Aladinsane »

Bonsoir à tous,
question de naimiste débutant : j'ai remarqué que la rotation du potentiomètre du Nait XS était "lisse" jusqu'à 8-9h, puis de plus en plus "rugueuse" au-delà : quand on le manipule, la sensation tactile n'est d'ailleurs pas très agréable X( ... Mais je le manipule peu, car j'aime beaucoup utiliser la télécommande. Or, ce qui me gêne, c'est qu'en montant le volume avec celle-ci, le potentiomètre se "bloque" vers 11h, et ne veut plus avancer ni reculer :triste1: . Pour le moment ce n'est pas gênant, car avec le rendement élevé de mes enceintes actuelles je n'écoute pas avec le potard au-delà de 9h. Mais je vise des enceintes à plus faible rendement, afin de puiser davantage dans la puissance de l'ampli, et risque donc prochainement de devoir solliciter mon potentiomètre au-delà de 10h-11h ; or s'il reste bloqué, je dois me lever pour aller baisser le son à la main, ce qui ne me plaît pas du tout :faché:
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème avec son ampli Naim, et existe-t-il une solution ?
Merci de vos lumières.
Naitssance
Membre vétéran

Re: Potentiometre et télécommande NaitXS

Message par Naitssance »

Pas ce genre de problème dans mon cas, mais juste une petite mise en garde : Je déconseille vivement d'ouvrir le capot de l'appareil, car il fait partie intégrante du système de refroidissement des transistors de puissance. Son remontage doit se faire dans les règles de l'art en utilisant de la pâte thermique sous peine de changer la dissipation thermique et donc d'engendrer éventuellement des soucis à ton intégré par la suite.
Je n'ai jamais ouvert mon NaitXS, mais je tiens cette info d'une revue (haute fidélité d'Avril 2009) fournie par mon pote du 13power, mister Shadrap ;)

Sinon, je pense que ton problème est du à la fixation du potentiomètre sur la face AV (peut-être décentré) mais je ne sais absolument pas comment il faut s'y prendre pour régler ça.

<:)
Modifié en dernier par Naitssance le 27 août 2011, 23:40, modifié 1 fois.
Image Image
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Si c'est pour les D18 à 11 h tu vas déjà en prendre plein les oreilles, mais effectivement ton problème n'est pas normal.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'avais ça sur mon 5i, le cable qui va à la led du bouton était mal placé et bloquait la rotation... J'ai démonté le capot et repositionné le cable...
Aladinsane
Nouveau

Message par Aladinsane »

Merci pour vos conseils. Il y a effectivement un problème mécanique : le potentiomètre est beaucoup plus dur entre 10 et 1h, et il redevient lisse au-delà. En le faisant tourner plus rapidement à la main, il y a même un grincement, ce n'est pas normal.
Suivant la mise en garde de Naitssance, je vais m'abstenir d'ouvrir le capot, et emmènerai l'appareil chez mon revendeur cette semaine : il est sous garantie.
citronvert a écrit :Si c'est pour les D18 à 11 h tu vas déjà en prendre plein les oreilles
Pour les D18 : oui en effet, l'idée est de trouver des enceintes 2 voies à faible rendement, afin de puiser dans la réserve de courant de l'ampli. Mais je ne sais toujours pas si le Nait XS est suffisamment doté pour ces enceintes-là. Une séance d'écoute est programmée.
Merci à vous <:)
Répondre