affilgood a écrit :Alien : je vous réponds, non plus pour argumenter car ce qui vous intéresse vraisemblablement n'est pas tant d'avoir un échange avec moi que de lancer vos piques, mais parce que la dissection des phrases qui conduit à transformer la pensée de l'autre, c'est tout de même assez pitoyable et insupportable. Votre démarche traduit surtout le souci de contrer par principe plutôt que de lire, de comprendre et de répondre à ce qui est réellement dit. Votre "sans commentaire" vous paraît sans doute parlant, tant mieux pour vous.
Je n'ai jamais écouté les D40, c'est un fait, et je l'ai écrit. Mais j'ai écouté suffisamment de rubans (que vous avez peut-être découvert avec vos Apertura) pour avoir une opinion sur cette technologie (savoir notamment si cela me convient ou pas sur le plan de l'expressivité de la musique) et m'interroger sur la nécessité d'avoir recours à ce type de hp sur une enceinte traditionnelle comme la D40 en tenant compte, d'une part, des qualités de timbres (que j'ai pu constater) du tweeter électrodynamique de la D38 et, d'autre part, des risques de manque d'homogénéité que j'ai à ce jour constaté sur les enceintes hybrides que j'ai écoutées. Si vous trouvez la D40 homogène, alors très bien, vous avez raison, c'est qu'elle l'est. N'en parlons plus. Et si un tweeter à ruban vous paraît respecter l'expressivité de la musique, alors très bien, vous avez raison une nouvelle fois, c'est que vous appréciez les sonorités aigues de violon sans avoir besoin de ressentir la "caisse", la matière de l'instrument ou que vous aimez les résonnances de triangle débarrassées de l'impact préalable. Et là vous allez me répondre : mais non, je ressens parfaitement la matière de l'instrument et les impacts... Bref, pour ma part, je laisse là ces chicaneries sans intérêt.
Je reviens de vacances, je vais donc pouvoir répondre :
1- Faut pas se vexer et froler la parano comme ça Affilgood : balancer des "piques" ne m'interesse pas, j'ai passé l'âge et surtout autre chose à faire .
2- Ce qui est interessant, ce ne sont pas les soucis anciens des tweeter à ruban que tu veux, semble t-il, coller aux nouveaux produits qui en sont équipés mais leur évolution et leur adaptation réussie à de nouvelles enceintes.
3- Quant "aux sonorités de violons sans caisse que, soi disant, j'apprécierais", pardon Affilgood mais je suis au concert presque chaque semaine en tant qu'abonné depuis de longues années (ce qui est beaucoup plus interessant que de passer son temps à "écouter" des multitudes de chaînes et ainsi de se perdre un peu...) et je peux dire, modestement, que je sais comment sonne un violon (je l'ai en plus pratiqué) et, le problème de cohérence étant un défaut rédhibitoire, je n'aurais jamais choisi une enceinte le possédant. Nous sommes quelques amis dans ce cas et nous ne sommes pas pour autant actionnaires d'Apertura.
Absolument rien ne nous empêche d'aller voir ou plûtot écouter et acheter ailleurs.
A bon entendeur
