Je viens de recevoir mes n-Sat (from Tom-Tom), état impeccable.
Première impression : la qualité de fabrication Naim. Ca inspire confiance : c'est lourd, parfaitement fini et ça sonne bien mat quand on cogne (doucment hein

Je les installe (sur 3 petits supports à base de bille de roulement eux-mêmes posés sur une plaque de granit de 4cm d'épaisseur). Je branche le Naca5 et c'est parti.
1ère impression : ça descend pas aussi bas que les Usher mais ça je le savais et c'est même ce que je cherchais puisque je suis obligé d'installer mes enceintes à proxilmité des murs.
C'est quand même déconcertant

(J'avais eu exactement la même impression à la première écoute des Allae chez Xerxes qui les utilisait dans une grande pièce avec des électroniques Audia flight.)
J'enchaîne quelques morceaux (EST, Bashung, ...), et je cherche un nouveau placement : nouvelles impressions :
C'est sec, rapide et précis.
La musique est très lisible : on peut "suivre un instrument" très facilement : j'ai découvert tout un tas de détails sur une ligne de basse que je croyais connaître.
Une qualité que j'avais découverte pour la 1ère fois avec les ATC scm7 : la qualité des silences (je ne vois pas comment décrire ça).
Je les rapproche un peu (1m20 d'entraxe : le minimum de ce que préconise Naim), les pince légèrement (Naim indique pourtant que ce n'est pas nécessaire) et c'est nettement mieux. La scène sonore est beaucoup plus crédible.
Encore quelques morceaux (Steve Coleman, Buddy Guy) et là ça devient bon :
c'est vif, le foot tapping est là !

Conclusion pour cette entrée en matière :
- il faut s'habituer à ce nouveau type d'écoute et au fait de ne plus avoir "trop de grave",
- c'est une écoute très vivante, précise et détaillée (super PRaT !),
- ces enceintes semblent avoir un très bon potentiel. il faut que j'aprenne à les utiliser.
- je crois qu'elles me plaisent bien

La suite au prochain épisode.