
Lundi dernier, Eddy est venu m'installer la version définitive d'un système que j'attendais depuis octobre dernier... Et la patience m'a récompensé de la plus belle manière !
Avant de poursuivre, quelques éléments du décor que je dois absolument présenter :
- ce système succède à un système bien plus modeste composé d'un CD Rega Apollo, d'un intégré Atoll 80 et de Davis Matisse, autant dire que l'on est pas dans la même gamme !
- mes connaissances dans le domaine particulier de la hifi se limitent alors à l'expérience de ce système...
En octobre donc, j'ai découvert le système que je possède aujourd'hui dans l'une de ses premières versions (cf. le CR s'y rapportant) et depuis j'ai attendu

En juillet dernier, Eddy vient m'installer le matériel à la maison, me précisant qu'il faut le roder et qu'il ira en s'améliorant...
Mais un bruit parasite se fait entendre (j'apprendrai ensuite qu'il s'agit du redressement qui passe dans les enceintes). Que le volume soit élevé ou non, c'est la même chose : quand la musique joue, on ne l'entend presque plus mais quand elle ne joue pas, c'est simplement pénible.
Eddy m'explique alors que la sonorité très particulière de ma pièce n'aide pas et exacerbe le phénomène. En effet, il s'agit d'un séjour de 35m2 environ carrelé avec des baies vitrées en nombre... sans rideaux et avec si peu de mobilier : ça résonne beaucoup trop la dedans

Heureusement, je déménage en octobre prochain dans un endroit à l'acoustique bien différente (j'ai fait attention à ça en cherchant ma nouvelle location !)
Finalement Eddy repart et j'écoute quelques disques : c'est chouette mais je ne retrouve pas l'émotion que j'avais ressentie en octobre.
Quelques jours après ma fiancée arrive chez moi et je lui demande son avis : « mais c'est insupportable ce bruit de fond... et puis le son est agressif... ton vendeur t'as arnaqué ! »
Le WAF est engagé et je suis plus qu'incité à me séparer du système.
Après un échange avec Eddy, nous convenons d'un RDV à Bischwiller (à 10 min de chez moi) pour réécouter un système rodé dans une acoustique plus favorable. Je retrouve cette émotion qui m'a fait craquer... c'est beau.
« Tu es certain que c'est le même système ? » me demande ma fiancée. Oui bien sur. Alors Eddy me propose tout simplement de reprendre le Kjo et les MD3 pour faire une modification sur l'ampli et roder les enceintes... et il me prête son propre système

Moins de bruit de fond, des enceintes et un ampli rôdé, ça change tout... C'est que je n'avais jamais eu à roder mes précédentes enceintes moi ! Comment est-il possible qu'il y ait une telle différence ? Je suis bluffé.
Mais secrètement je constate qu'il n'y a toujours pas cette émotion que je guette.
Alors je me dis qu'il faut roder le CD qui joue sans interruption pendant des semaines. Le grave apparaît, rendant l'ensemble de plus en plus cohérent et apportant cette matière qui fait encore un peu défaut.
Reste que l'acoustique n'aidant pas, le CD pas encore totalement rôdé, l'ensemble n'est au niveau de ce que j'ai ressenti à Bichwiller... bien que l'on ne soit plus sur la même planète que mon ancien système qui donne l'impression de cracher des sons brouillons plutôt que de faire de la musique (c'est toujours bon de se rappeler d'où l'on vient).
La semaine dernière, Eddy m'annonce qu'il est prêt à revenir avec mon système quelque peu révisé avec ces mots : « Votre système est maintenant extraordinaire !! J'ai réussi le tour de force d'enlever les tensions résiduelles qui se promenaient sur l'étoile de masse » et qui provoquaient ce son déplaisant, « J'ai hâte d'avoir votre avis ».
Il faut dire que j'ai été exigeant avec le sorcier de Bischwiller. Je n'aurai pas aimé m'avoir comme client

Donc lundi, le grand jour...
On monte chez moi mon système et on charge celui d'Eddy dans sa voiture !
Eddy installe les MD3, on branche le Kjo... et plus aucun bruit de fond désagréable... il a disparu

On met un CD dans la platine et là... l'émotion ici dans mon salon
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Disque 1 : The Reckoning d'Asaf Avidan
La voix de cet homme est incroyablement prenante... et quand il se lance avec sa guitare... c'est beau, tout simplement.
Disque 2 : An indian week d'Henri Texier
« Ce disque est incroyable », « Et les transitions !!! »...
Disque 3 / 4 / 5... On se contente de parler des disques, des instruments, de la musique... et moi de profiter de mon bonheur !
EN RESUMÉ
Que retenir de ce système ?
Eddy a fabriqué une machine à produire de l'émotion :
- alors que le système n'est pas encore totalement rodé,
- malgré une pièce à l'acoustique horrible,
- qu'on l'écoute à faible, moyen ou volume élevé, cette émotion est là !
Je ne suis pas du genre à m'attacher à tel ou tel registre, à vouloir un outil me permettant d'analyser la musique, son grave, son médium...
Je veux être transporté par la musique, je veux verser ma petite larme parce que je suis ému par un passage, je veux vivre ce que j'écoute...
C'est ce que je ressens depuis lundi



Mais qu'est-ce qui peut provoquer cette émotion ?
(Attention, j'utiliserai probablement du vocabulaire impropre

J'ai trouvé que cette dernière évolution du Kjo et de la MD3 offrait au système une cohésion bien meilleure qu'auparavant, du grave jusqu'à l'aigu ce qui permet de transmettre plus d'émotions car on s'immerge mieux dans la musique.
Ce système amène les instrument chez soi. Il nous offre de ressentir l'ambiance du lieu dans lequel s'est fait l'enregistrement (mon concerto pour violon de Tchaïkovski est à tomber, il faut garder les yeux ouverts pour ne pas partir à Berlin).
Que retenir d'Eddy ?
Cet homme n'est pas un revendeur normal. Je ne lui ai d'ailleurs pas acheté un système, il m'a confié l'un de ses bébés et il ne pouvait pas supporter que son père adoptif puisse ne pas l'aimer !
C'est pour cela qu'il s'est démené pour corriger le défaut que je lui trouvait... et faire de nouveaux progrès... mais il vous expliquera mieux que moi de quoi il s'agit !
Un mot pour conclure : Merci EDDY