SKjo + Kjo et MD3 dernière génération

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Vincent D
Nouveau

SKjo + Kjo et MD3 dernière génération

Message par Vincent D »

CR un peu long, que celui qui n'a pas envie de lire tout cela aille directement au résumé en fin de post ;)

Lundi dernier, Eddy est venu m'installer la version définitive d'un système que j'attendais depuis octobre dernier... Et la patience m'a récompensé de la plus belle manière !

Avant de poursuivre, quelques éléments du décor que je dois absolument présenter :
- ce système succède à un système bien plus modeste composé d'un CD Rega Apollo, d'un intégré Atoll 80 et de Davis Matisse, autant dire que l'on est pas dans la même gamme !
- mes connaissances dans le domaine particulier de la hifi se limitent alors à l'expérience de ce système...

En octobre donc, j'ai découvert le système que je possède aujourd'hui dans l'une de ses premières versions (cf. le CR s'y rapportant) et depuis j'ai attendu ;)

En juillet dernier, Eddy vient m'installer le matériel à la maison, me précisant qu'il faut le roder et qu'il ira en s'améliorant...
Mais un bruit parasite se fait entendre (j'apprendrai ensuite qu'il s'agit du redressement qui passe dans les enceintes). Que le volume soit élevé ou non, c'est la même chose : quand la musique joue, on ne l'entend presque plus mais quand elle ne joue pas, c'est simplement pénible.
Eddy m'explique alors que la sonorité très particulière de ma pièce n'aide pas et exacerbe le phénomène. En effet, il s'agit d'un séjour de 35m2 environ carrelé avec des baies vitrées en nombre... sans rideaux et avec si peu de mobilier : ça résonne beaucoup trop la dedans :gene2:
Heureusement, je déménage en octobre prochain dans un endroit à l'acoustique bien différente (j'ai fait attention à ça en cherchant ma nouvelle location !)
Finalement Eddy repart et j'écoute quelques disques : c'est chouette mais je ne retrouve pas l'émotion que j'avais ressentie en octobre.

Quelques jours après ma fiancée arrive chez moi et je lui demande son avis : « mais c'est insupportable ce bruit de fond... et puis le son est agressif... ton vendeur t'as arnaqué ! »
Le WAF est engagé et je suis plus qu'incité à me séparer du système.

Après un échange avec Eddy, nous convenons d'un RDV à Bischwiller (à 10 min de chez moi) pour réécouter un système rodé dans une acoustique plus favorable. Je retrouve cette émotion qui m'a fait craquer... c'est beau.
« Tu es certain que c'est le même système ? » me demande ma fiancée. Oui bien sur. Alors Eddy me propose tout simplement de reprendre le Kjo et les MD3 pour faire une modification sur l'ampli et roder les enceintes... et il me prête son propre système 8/ qu'il vient installer à la maison en lieu et place du mien !!!

Moins de bruit de fond, des enceintes et un ampli rôdé, ça change tout... C'est que je n'avais jamais eu à roder mes précédentes enceintes moi ! Comment est-il possible qu'il y ait une telle différence ? Je suis bluffé.
Mais secrètement je constate qu'il n'y a toujours pas cette émotion que je guette.
Alors je me dis qu'il faut roder le CD qui joue sans interruption pendant des semaines. Le grave apparaît, rendant l'ensemble de plus en plus cohérent et apportant cette matière qui fait encore un peu défaut.
Reste que l'acoustique n'aidant pas, le CD pas encore totalement rôdé, l'ensemble n'est au niveau de ce que j'ai ressenti à Bichwiller... bien que l'on ne soit plus sur la même planète que mon ancien système qui donne l'impression de cracher des sons brouillons plutôt que de faire de la musique (c'est toujours bon de se rappeler d'où l'on vient).

La semaine dernière, Eddy m'annonce qu'il est prêt à revenir avec mon système quelque peu révisé avec ces mots : « Votre système est maintenant extraordinaire !! J'ai réussi le tour de force d'enlever les tensions résiduelles qui se promenaient sur l'étoile de masse » et qui provoquaient ce son déplaisant, « J'ai hâte d'avoir votre avis ».
Il faut dire que j'ai été exigeant avec le sorcier de Bischwiller. Je n'aurai pas aimé m'avoir comme client :gene2:

Donc lundi, le grand jour...
On monte chez moi mon système et on charge celui d'Eddy dans sa voiture !
Eddy installe les MD3, on branche le Kjo... et plus aucun bruit de fond désagréable... il a disparu 8| Rien que cela aurait suffit à me satisfaire, ma pièce étant vraiment trop difficile pour permettre au système donner tout on potentiel.

On met un CD dans la platine et là... l'émotion ici dans mon salon :]

Disque 1 : The Reckoning d'Asaf Avidan
La voix de cet homme est incroyablement prenante... et quand il se lance avec sa guitare... c'est beau, tout simplement.

Disque 2 : An indian week d'Henri Texier
« Ce disque est incroyable », « Et les transitions !!! »...

Disque 3 / 4 / 5... On se contente de parler des disques, des instruments, de la musique... et moi de profiter de mon bonheur !

EN RESUMÉ

Que retenir de ce système ?

Eddy a fabriqué une machine à produire de l'émotion :
- alors que le système n'est pas encore totalement rodé,
- malgré une pièce à l'acoustique horrible,
- qu'on l'écoute à faible, moyen ou volume élevé, cette émotion est là !

Je ne suis pas du genre à m'attacher à tel ou tel registre, à vouloir un outil me permettant d'analyser la musique, son grave, son médium...
Je veux être transporté par la musique, je veux verser ma petite larme parce que je suis ému par un passage, je veux vivre ce que j'écoute...
C'est ce que je ressens depuis lundi :) :) :) alors je suis comblé !

Mais qu'est-ce qui peut provoquer cette émotion ?
(Attention, j'utiliserai probablement du vocabulaire impropre :gene2:)

J'ai trouvé que cette dernière évolution du Kjo et de la MD3 offrait au système une cohésion bien meilleure qu'auparavant, du grave jusqu'à l'aigu ce qui permet de transmettre plus d'émotions car on s'immerge mieux dans la musique.
Ce système amène les instrument chez soi. Il nous offre de ressentir l'ambiance du lieu dans lequel s'est fait l'enregistrement (mon concerto pour violon de Tchaïkovski est à tomber, il faut garder les yeux ouverts pour ne pas partir à Berlin).

Que retenir d'Eddy ?

Cet homme n'est pas un revendeur normal. Je ne lui ai d'ailleurs pas acheté un système, il m'a confié l'un de ses bébés et il ne pouvait pas supporter que son père adoptif puisse ne pas l'aimer !
C'est pour cela qu'il s'est démené pour corriger le défaut que je lui trouvait... et faire de nouveaux progrès... mais il vous expliquera mieux que moi de quoi il s'agit !

Un mot pour conclure : Merci EDDY
Lecteur SKjo, ampli Kjo et MD3
CME
Membre émérite

Re: SKjo + Kjo et MD3 dernière génération

Message par CME »

Beau compte rendu, et "bravo" - si je peux me permettre - pour avoir osé aller directement au "but ultime"...
J'ai eu la chance de rendre visite à Eddy hier soir... <:)

La musique et l'émotion sont bluffants, fantastiques, étourdissants !!!
Je vois bien de quoi parle Vincent... <:)

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
franck0303

Message par franck0303 »

Superbe CR Vincent

Un grand bonhomme ce Eddy. Il est unique dans la profession. Je pense très sincerement que cet homme est un génie, comme a pu l'être Verecker. Ils ont la même philosophie de la conception....On est tres loin des elecroniques et enceintes au son hifi et aseptisé... Hein Charles... ::d . Ses systèmes, non sans défaut, font de la musique comme aucun autre aujourd'hui.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Disque 2 : An indian week d'Henri Texier
« Ce disque est incroyable », « Et les transitions !!! »...
:super:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
laurich
Membre senior

Message par laurich »

franck0303 a écrit : Un grand bonhomme ce Eddy. Il est unique dans la profession. Je pense très sincerement que cet homme est un génie, comme a pu l'être Verecker. Ils ont la même philosophie de la conception. Ses systèmes, non sans défaut, font de la musique comme aucun autre aujourd'hui.
Je confirme! <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Alors je me dis qu'il faut roder le CD
Je l'aime bien celle-là. Je vais la ressortir en soirée celle-là ! :1010: :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

franck0303 a écrit : Un grand bonhomme ce Eddy. Il est unique dans la profession. Je pense très sincerement que cet homme est un génie, comme a pu l'être Verecker. Ils ont la même philosophie de la conception....On est tres loin des elecroniques et enceintes au son hifi et aseptisé... Ses systèmes, non sans défaut, font de la musique comme aucun autre aujourd'hui.
Tout ceci n'est pas sans rappeler M. NEVE qui aura sans doute fabriqué ce qui s'est fait de mieux en termes de table de mixage professionnelle (celle qui ont servi à saisir tous les beaux enregistrements "de référence" qui alimentent nous chers systèmes). Les transfo et préampli micro étaient, eux aussi, loin de la perfection technique tant recherchée par certains. Ils étaient (et sont encore) des bijoux sonores avec une couleur... Certains ingénieurs du son ont restauré ces objets et sortent même sur scène avec... Peut-on encore parler de son à ce niveau d'émotion? On touche à l'art! Mais là, on n'aime ou pas, tout dépend. Lorsque j'avais écrit, après une visite, qu'Eddy "était passé de l'autre côté du miroir", SKJO et MD3 n'existaient pas encore, du moins pour nous. Je ne doute pas un seul instant qu'Eddy les avaient déjà en tête.

Bonnes écoutes et grands frissons en compagnie d'un tel système.
Naim21.
Répondre