Recherche enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
JD12
Membre junior

Re: Recherche enceintes

Message par JD12 »

Avant de faire une c......rie, :aille2: quelques liens, indispensables :

http://www.mickandviv.com/isobarik-faq/ ... eeters.htm :super:

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... php?t=1132

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

danielw4 a écrit :Un autre fil avec les évolutions des Iso

http://www.pinkfishmedia.net/forum/showthread.php?t=266

daniel
C'est historique me parait contradictoire sur un point:
Il y est indiqué que les Hiquphons ont été installés sur les enceintes Linn à partir de 1980 ?
Par contre il y est indiqué aussi que les logo linn sont arrivés en 84.
Les teewters Hiquphon sont apparus sur les Linn Kan, Sara, DMS, et PMS fin 83 début 84.
Au dernier salon Linn/Naim de Mars/Avril 84 les DMS de Démo avaient encore des Scanspeak comme mes Sara de 1983.
http://www.hiquphon.eu/linn_speakers.html

Mai 1984
Tweeters: Changer pour tweeters Hiquphone, qui a donné une réponse plate. Ayant le logo Linn imprimé sur la face avant, avec "Linn Products» identifie ces. La plaque a également deux cercles concentriques imprimés sur elle.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Oui Daniel effectivement; il a du se produire que les premiers Hiquphon fait pour Linn n'avaient pas encore d'inscription Linn. Ce qui m'étonne c'est qu'il soit question de 1980 pour les premiers teewters Hiquphon sur les LINN DMS ? Alors que pour les SARA et KAN c'est la date de Mai 84 qui est indiquée et parait plus juste par rapport au vécu de l'époque; et en vérifiant l'historique de Hiquphon; la marque ayant été crée en 1983.

Oskar Wrønding et haut-parleurs, le début .... un bref aperçu historique.
En 1983, Oskar Wrønding a démissionné de Scan-Speak après 10 ans d'emploi.
Ces 10 années ont montré avéré être pour un bénéfice mutuel pour les deux Scan-Speak et Oskar, qui a maintenant évolué vers un ingénieur hautement qualifié acoustique avec une connaissance d'experts précieuses pour la conception et la production d'unités d'entraînement haut-parleur.
Et plus important encore: Oskar a maintenant acquis une réputation unique de la recherche intransigeante de la meilleure qualité technique possible et avec sa crédibilité personnelle très forte "Wrønding Oskar» (OW) est devenu un haut-parleur bien connu et la marque d'entreprise depuis.
Ainsi, en 1983 Hiquphon a été fondé par Oskar Wrønding (OW).

Alain
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
NAIMREGA
Membre poussin

Message par NAIMREGA »

Ouah, que de connaisseurs pour ces belles DMS.
C'est vrai que je pourrai être déçu par d'autres enceintes, ce qui est souvent le cas lorsque je vais chez mon nouveau revendeur. Avant j'allais chez Choukroun sur Paris (agréable dans les années 80 et moins depuis 10 ans) et maintenant sur Rouen chez Courtin. A chaque passage j'écoute un peu le matos présent et franchement on se dit qu'il y a une écoute Naim et Linn bien particulier. Seul ma Réga p9 a réussi à se faire un passage en remplacement de ma Linn LP12 (de 1982 avec bras Ittok et cellule Aktiv) qui a mystérieusement disparu de chez moi pendant mes vacances en . Avec la Rega, le son est un peu moins rond et plus "tonique" à mon goût. Un jour peut-être retour sur LP12.
Bref cela m'éloigne de ma question du jour:
Cela semble facile d'enlever les vis pour retirer le tweeter mais après aucune surprise pour les remettre ou les changer? J'aime bien bricoler mais je suis souvent rétif à toucher à mon matos.
Sinon merci pour toutes les infos.
MATOS: REGA P9 SUR SUPPORT MURAL+CELLULE REGA APHETA+NAGRA BPS AVEC CABLE AR SOUND LUNAR SUR NAC+HICAP+NAC282+NAPSC+HICAP2+NAP2 250+CDX2 RELIE AU NAC202 PAR HI LINE+ALIMENTATION XPS 2+LINN ISOBARIK DMS+CABLES ALIM. AVONDALE RED+CABLES NAC202 VERS HICAP2 ET HICAP2 VERS AMPLI=AR SOUND GREENLINK
PIECE D'ECOUTE ENTIEREMENT DEDIEE D'UN PEU PLUS DE 20M2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour NAIMREGA

Le changement des tweeters sur les anciennes séries Linn n'est pas particulièrement compliqué. Sauf que certains peuvent être plus fortement collés par le silicone d'étanchéité. Il faut décoller et soulever par petites touches progressives, avec un outil finement coudé pour la circonstance au départ, pour ne pas abimer et éviter autant que possible d'arracher des parties d'agglo en dessous. Si les tweeters à changer sont abimés c'est moins gênant. Tous les tweeters se changent au même moment, avec l'intérêt qu'ils soient de la même "cuvée". La soudure pas trop longue pour limiter la chauffe. Le plus costaud à démonter c'est les HP de grave sur les DMS et Sara.
NAIMREGA
Membre poussin

Message par NAIMREGA »

Merci almo pour tes conseils. Je viens d'essayer d'enlever un tweeter et c'est la galère. Je vais tenter de trouver l'outil idéal pour faire bouger le tweeter sans abimer l'entourage. Cela va être chaud. Cette couche d'isolation que tu m'as indiqué, il va falloir en remettre? Que mets tu?
J'ai que tu as des enceintes SBL qu'en penses tu? Ont elles été réellement crées lors du divorce Linn et Naim?
Bonne soirée à tous, je vais écouter un peu de musique et je ne prend ni téléphone ni ordinateur.
MATOS: REGA P9 SUR SUPPORT MURAL+CELLULE REGA APHETA+NAGRA BPS AVEC CABLE AR SOUND LUNAR SUR NAC+HICAP+NAC282+NAPSC+HICAP2+NAP2 250+CDX2 RELIE AU NAC202 PAR HI LINE+ALIMENTATION XPS 2+LINN ISOBARIK DMS+CABLES ALIM. AVONDALE RED+CABLES NAC202 VERS HICAP2 ET HICAP2 VERS AMPLI=AR SOUND GREENLINK
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour changer mes scanspeak; j'avais fabriqué un petit outil que je ne possède plus depuis le temps; dommage.
Avec une plaque d'acier de 1,5mm d'épaisseur, environ, et 15/16mm de largeur; j'avais coudé une extrémité sur 2/3mm à l'étau et affuté le chant qui se glisse sous le rebord du tewwter un peu comme un démonte pneu mais sans être cassant.
Une fois que les bords externe étaient un peu entamés, tout autour, j'avais poursuivi avec tournevis pour faire levier; et toujours en protégeant le bois, pour ces opérations, au niveau du point d'appui; par une plaque d'alu d'épaisseur 1,5 à 2mm.
A l'époque, au remontage, j'avais remis une pâte d’étanchéité pour carreaux de velux qui ne collait pas aussi fort que les silicones classiques. Si c'était à refaire, maintenant, je mettrais le même joint que Naim a utilisé pour la pose de ses HP.
Il présente l'avantage de pouvoir se défaire moins difficilement. C'est du :

http://www.hylomar.com/ type Aerograde blue
NAIMREGA
Membre poussin

Message par NAIMREGA »

Bonsoir à tous,

Ce sont donc des HIQUPHON D20 LP1.
Comme j'étais sûr qu'il était naze, je l'ai attaqué par le milieu et fait levier. J'ai essayé la méthode d'Almo qui a bien fonctionné sur un des tweeters mais les autres sont plus résistants. Donc 2 enlevés sur 4 sans dommage collatéraux pour la boiserie.
A priori c'est de la soudure argent? avec ensuite une sorte de colle pour éviter tout contact avec l'intérieur. Quelqu'un peut me dire ce qui est réellement utilisé? Bonne soirée musicale pour vous, pour moi c'est rapé.
NAIMREGA
Membre poussin

Message par NAIMREGA »

Après consultation sur site HIQUPHON, plus de D20 LP1 mais propose en échange des OWI92. Quelqu'un connaît?
A lire leur site c'est le top mais aussi de la pub. Ils ne vont pas dire que c'est de la m...
Bonsoir.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

NAIMREGA a écrit :Après consultation sur site HIQUPHON, plus de D20 LP1 mais propose en échange des OWI92. Quelqu'un connaît?
A lire leur site c'est le top mais aussi de la pub. Ils ne vont pas dire que c'est de la m...
Bonsoir.
Ce n'est effectivement pas Hiquphon qui va contredire ses produits.
N'oublions pas, non plus, que la musicalité des enceintes Linn était aussi très apprécié avec les Scanspeak 2008. Ce sont ces mêmes tewwters qui se trouvent sur une partie des enceintes Naim. La brasure d'étain ne comportait pas de % d'argent à l'époque.
La soudure d'Argent n'est pas indispensable 3 ou 4 % ? d'argent parmi 60 % d'étain + du cuivre et du flux. Le diamètre du fil de la bobine de soudure entre 0,8 et 1mm avec un flux sans résidu permettent déjà de faire un collage correct; tâcher en même temps de réduire, autant que possible, l'espace de la soudure entre les parties à rassembler. J'utilise de la brasure WBT 3%Ar; il s'en trouve d'autres aussi bonnes.
Sur les parties conductrices, pour isoler, une colle en bâtonnets chauffée et coulée au pistolet
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

ALMO a écrit :
NAIMREGA a écrit :Après consultation sur site HIQUPHON, plus de D20 LP1 mais propose en échange des OWI92. Quelqu'un connaît?
Bonsoir.
Ce n'est effectivement pas Hiquphon qui va contredire ses produits.
N'oublions pas, non plus, que la musicalité des enceintes Linn était aussi très apprécié avec les Scanspeak 2008. Ce sont ces mêmes tewwters qui se trouvent sur une partie des enceintes Naim. La brasure d'étain ne comportait pas de % d'argent à l'époque.
La soudure d'Argent n'est pas indispensable 3 ou 4 % ? d'argent parmi 60 % d'étain + du cuivre et du flux. Le diamètre du fil de la bobine de soudure entre 0,8 et 1mm avec un flux sans résidu permettent déjà de faire un collage correct; tâcher en même temps de réduire, autant que possible, l'espace de la soudure entre les parties à rassembler. J'utilise de la brasure WBT 3%Ar; il s'en trouve d'autres aussi bonnes.
Sur les parties conductrices, pour isoler, une colle en bâtonnets chauffée et coulée au pistolet
collage correct? ..............Si c'est du collage c'est que la soudure n'est pas correcte. :diable:
NAIMREGA
Membre poussin

Message par NAIMREGA »

Et pourtant la soudure est d'origine.
Très propre et protégée par une couche de colle.
Donc ...
NAIMREGA
Membre poussin

Message par NAIMREGA »

Bonjour,
j'ai reçu les scanspeak pour remplacer mes hiquphon.
Montage pas de souci, mais surprise: le tweeter qui me posait vraiment problème recommence à peine installé. Un souffle important. J'ai essayé plusieurs solutions pour voir si ce n'est pas un autre élément qui fatigue: changement cablage niveau ampli, puis changement de côté des enceintes et même résultat.
Qu'en pensez vous? Moi cela me file le cafard. Heureux à l'ouverture du paquet et abattu après montage.
Merci.
François H.
Membre junior

Message par François H. »

NAIMREGA a écrit :Montage pas de souci, mais surprise: le tweeter qui me posait vraiment problème recommence à peine installé. Un souffle important.
Le problème semble plutôt venir des filtres, et pas des HPs eux-mêmes. 8/

:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
NAIMREGA
Membre poussin

Message par NAIMREGA »

Oui suffisamment pour que j'envisage de toucher mes DMS et encore plus audible avec des tweeter neufs. Surtout une enceinte tweeter du dessus. A l'écoute par contre il semble disparaître ou n'a que très très peu d'influence sur l'écoute. Les filtres sur les DMS se trouvent où, cela ne me dit rien. Elles sont en mode passif.
S'ils sont dans le bas comme bon nombre d'enceintes, le chemin me semble difficile. Démontage un peu laborieux pour ma compétence.
Bonne soirée.
Répondre