Vinyl vs CD

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
RV
Membre émérite

Vinyl vs CD

Message par RV »

Hello.

Je n'ouvre pas ce fil pour entamer un guerre entre les deux médias, mais pour rendre compte d'une impression d'écoute que j'ai depuis quelques temps.
Plus ça va et plus j'ai l'impression que l'écart entre l'écoute CD et vinyl se creuse ???
Je me demande à quoi cela peut être dû? Fatigue de la source CD ou "débridage" de la source vinyl qui a pourtant déjà qq années. Peut-être du transformateur ???
J'ai souvent lu et entendu qu'un transfo était non seulement un maillon très très pérenne dans un système, mais aussi très très long à roder. Peut-être est-ce cela ?

Je soumets donc ces impressions d'écoutes à vos expériences et sagacité.

A+
Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
micwatch
Membre senior

Re: Vinyl vs CD

Message par micwatch »

Bonjour RV
Pour l'écart, tu parles bien entre ton CD et ta platine ? ou en général ?
Pour le rodage : C'est surement tes oreilles qui sont rodés à présent :happy1:
Michel
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
RV
Membre émérite

Vinyl vs CD

Message par RV »

Bonjour Michel,

Oui je parle de l'écart entre la source CD et la source TD. je ne pense pas que ça soit un rodage d'oreille, car ça fait longtemps que j'ai réintégré le vinyl dans le système.

A+
Herv
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Cela est peut-être dû aux remastering qui sont différent entre les Cd's et vinyle. La qualitée de pressage aussi.
De toute façcon, une chose est sur, le vinyle reviens en force. A la fnouc, le rayon vinyle s'agrandit et le choix aussi. Bonne nouvelle.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
RV
Membre émérite

Vinyl vs CD

Message par RV »

Ce n'est pas tant l'écart qui m'interpelle, il a toujours existé, mais le fait qu'il "s'agrandisse" et cela quelque soit les enregistrements.

Un fait "objectif" (si je puis dire), j'ai tendance à pousser plus qu'avant le potar en écoute CD, et à le baisser toujours plus qu'avant en écoute vinyl.

À+
Hervé.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu as quoi comme plainte cd et vinyle
apres il ya aussi l'usure du lecteur cd
et on entretien la platine vinyle et jamais le lecteur cd
condos...tete de lecteure...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
RV
Membre émérite

Message par RV »

legrand a écrit :tu as quoi comme plainte cd et vinyle
apres il ya aussi l'usure du lecteur cd
et on entretien la platine vinyle et jamais le lecteur cd
condos...tete de lecteure...
Les sources sont :

— Le vinyl mono : Rega P9 + Bras RB1000 + cellule Lyra Dorian mono

— Le vinyl stéréo : Garrard 401 dans un socle moderne + bras SME 312 + cellule Lyra Argoi

les deux reliée à l'entrée phono du préampli grace à un transformateur Lyra Erodion, je switche pour passer d'une TD à l'autre n'ayant qu'une entrèe e phono et un seul transfo.

— Les CDs : Transport Audiomeca (Lurné) Mephisto + DAC 1 de Bel Canto

Il ne s'agit pas des qualités intrinsèques de ces diuverses sources, mais de l'évolution sensible de la différence et ce sur plusieurs plans.

Je penche plutôt vers une "libération" du transfo. Il y a quelques années le débridage brutale des cellules m'avai fait un peu pareil. Il faudrait que j'écoute si la différence est aussi sensible avec la TD mono (je l'écoute beaucoup moins souvent) pour voir si ce gain est à imputer à nouveau pallier dans le débridage de la cellule.

à+
Hervé.
franck0303

Message par franck0303 »

Chez moi c'est l'inverse. j'ecoute tres peu de vinyle. Je prefère 100 fois le CD. Et pourtant j'ai fais tous les essais possibles. Rien à faire le CD et toujours loin devant.
Quelque soit la platine ecouté d'ailleurs (chez moi ou ailleurs)J'ai toujours la même sensation, le son du vinyl est trop systèmatique et peu naturel à mes oreilles
RV
Membre émérite

Vinyl vs CD

Message par RV »

Très étrange, il y a certes des points où le CD prend le pas sur le vinyl (précision, définition, justesse des timbres, absence de bruit de fond...) mais ceux que tu cites sont pourtant l'apanage du vinyl : naturel, fluidité, absence de systématisme...

Vraiment très étrange car ces avantages sont notoiresmais, à chacun ses perceptions...

À+

Hervé.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

le pb viens de ton dac ou de la connectique
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
franck0303

Message par franck0303 »

RV a écrit :Très étrange, il y a certes des points où le CD prend le pas sur le vinyl (précision, définition, justesse des timbres, absence de bruit de fond...) mais ceux que tu cites sont pourtant l'apanage du vinyl : naturel, fluidité, absence de systématisme...

Vraiment très étrange car ces avantages sont notoiresmais, à chacun ses perceptions...

À+

Hervé.
...De plus depuis que je suis en actif, l'ecart est d'autant plus important en faveur du CDs. Le naturel, le fluidité, le finesse, l'articulation la dynamique et la qualité des timbres...
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Mon impression est à l'opposé de celle de Franck :langue2: :mrgreen:
Chez moi le CDI est éteint depuis le début de l'année ... j'ai essayé trois ou quatres fois de m'y remettre en l'allumant quelques jours (et pas plus tard que la semaine dernière) mais rien n'y fait.
L'écoute est tout simplement ennuyeuse de telle manière que je ne réussis même plus à apprécier les CDs que j'adorais auparavant !
Le "problème" ne vient pas du CDI, rien n'a changé depuis six mois et il a été révisé il y deux ans après changement du DAC. Il fait d'ailleurs très bien ce qu'il a à faire, mais la LP12 (LP12 "moyenne" avec un setup certainement pas optimisé, une cellule MM GR1022 et bras Akito I, donc pas un monstre) est tellement plus rhytmée, plus naturelle et plus fluide bref, plus joviale à l'écoute que je n'arrive plus à écouter une seule plage de CD en entier :0
Je crois que je dois faire une allergie à la lecture numérique ... moi aussi j'ai toujours envie d'écouter le CD plus fort que de raison alors que j'écoute le vinyl à volume assez faible en général (car tard le soir).
Mes dernières écoutes avec le Supernait - CD5XS a confirmé ce côté "patate", "rentre-dedans" complètement anti-naturel et je n'arrive même plus à écouter les CDs au casque dans les magasins (OK, les appareils sont loin d'être audiophiles mais c'est la présentation numérique qui m'agaçe).
Oui il y a plus dynamique avec le CDI et oui il me manque des basses et du bas médium avec la LP12, mais d'une cette dynamique me parait completement artificielle en comparaison avec la LP12 et d'autre part tous ces petits "manques" du vinyl s'oublient complètement dès que les premières notes apparaissent (sans bruit de fond pour moi car cellule MM et niveau d'écoute peu élevé).
Je garde mon CDI (ce sera certainement le dernier appareil duquel je me séparerai) et j'espère pouvoir à nouveau l'apprécier mais pour l'instant ... :-/

Pour revenir à ton problème, RV, il se peut évidement qu'il y ait rodage (ou usure) de certains composants mais si ton lecteur - DAC n'a pas plus de vingt ans je ne vois pas ce qui peut s'user ... ???
Peut être même as tu aussi ce besoin de compenser le manque de vie en augmentant le volume sonore ... :]
Olivier

PS: je sors ... vite ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

moi j'ai un avis bien différent. Je trouve que l'écart se resserre entre le vinyle et le CD. Les derniers DACs arrive à mieux restituer les ambiances et la micro dynamique qu'auparavant.

L'avantage du vinyl reste sa capacité à retranscrire sans distorsion la micro dynamique et les micros informations, par contre les "forte" sont bcp moins propres par rapport au CD car la distorsion y est bcp plus importante.

Pour le CD c'est le contraire, la distorsion sur les faibles signaux est forte (en 24bit c'est déja bcp mieux...), par contre très faible sur les signaux de très hautes amplitudes.

Les 2 technologies ont essayer de progresser là elle avouaient leur faiblesse et finalement se sont rapprochées en terme de restitution musicale

il y a qqs années j'avais comparé la restitution de ma LP12 avec mon CDS1. Une LP12 bien réglée avec un disque au pressage parfait met la pâtée au CDS1.
Le CDS1 sonnant toujours plus artificiel, moins naturel, avec une restitution moins aérée.

Par contre, sur certains disques comparés, le CDS était nettement devant car le pressage du vinyl était en dessous de tout. En règle général, le CD réserve moins de mauvaise surprise

En conclusion, pour la qualité pur, une bonne platine reste à mon sens au dessus du lot de n'importe qu'elle CD ou DAC du marché mais l'écart n'a certainement pas "grandi".

<:)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
franck0303

Message par franck0303 »

S5-Pro a écrit :Mon impression est à l'opposé de celle de Franck :langue2: :mrgreen:
Chez moi le CDI est éteint depuis le début de l'année ... j'ai essayé trois ou quatres fois de m'y remettre en l'allumant quelques jours (et pas plus tard que la semaine dernière) mais rien n'y fait.
L'écoute est tout simplement ennuyeuse de telle manière que je ne réussis même plus à apprécier les CDs que j'adorais auparavant !
Le "problème" ne vient pas du CDI, rien n'a changé depuis six mois et il a été révisé il y deux ans après changement du DAC. Il fait d'ailleurs très bien ce qu'il a à faire, mais la LP12 (LP12 "moyenne" avec un setup certainement pas optimisé, une cellule MM GR1022 et bras Akito I, donc pas un monstre) est tellement plus rhytmée, plus naturelle et plus fluide bref, plus joviale à l'écoute que je n'arrive plus à écouter une seule plage de CD en entier :0
Je crois que je dois faire une allergie à la lecture numérique ... moi aussi j'ai toujours envie d'écouter le CD plus fort que de raison alors que j'écoute le vinyl à volume assez faible en général (car tard le soir).
Mes dernières écoutes avec le Supernait - CD5XS a confirmé ce côté "patate", "rentre-dedans" complètement anti-naturel et je n'arrive même plus à écouter les CDs au casque dans les magasins (OK, les appareils sont loin d'être audiophiles mais c'est la présentation numérique qui m'agaçe).
Oui il y a plus dynamique avec le CDI et oui il me manque des basses et du bas médium avec la LP12, mais d'une cette dynamique me parait completement artificielle en comparaison avec la LP12 et d'autre part tous ces petits "manques" du vinyl s'oublient complètement dès que les premières notes apparaissent (sans bruit de fond pour moi car cellule MM et niveau d'écoute peu élevé).
Je garde mon CDI (ce sera certainement le dernier appareil duquel je me séparerai) et j'espère pouvoir à nouveau l'apprécier mais pour l'instant ... :-/

Pour revenir à ton problème, RV, il se peut évidement qu'il y ait rodage (ou usure) de certains composants mais si ton lecteur - DAC n'a pas plus de vingt ans je ne vois pas ce qui peut s'user ... ???
Peut être même as tu aussi ce besoin de compenser le manque de vie en augmentant le volume sonore ... :]
Olivier

PS: je sors ... vite ...
:hurt3:

Ca pour être l'inverse, c'est l'inverse....Mais bon tu es pardonné, tu n'as pas le bon CDI et puis tu n'as pas le MODSQUAD alors evidemment tu préféres le vynile.... Et pourtant.... :langue2:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

au final si on est heureux avec l'un ou l'autre
Répondre