Classement des appareils Naim
- Stoik
- Membre junior
Et pour continuer dans la même lancée qu'Eddy, je rajouterais que oui l'enceinte présente une inertie à vaincre au niveau de ses membranes, mais la charge mécanique est à mon avis d'un second ordre par rapport au principal problème qui fait qu'un couple ampli-enceinte ne fonctionne pas.
En fait, la charge mécanique n'est qu'une partie de ce qui est à mon avis la vraie réponse, et la vraie réponse, c'est la charge électro-mécanique.
Charge électrique, parce que l'enceinte accumule de l'énergie provenant de l'ampli, en transforme bien sûr puisqu'on entend quelquechose, elle en dissipe aussi en chaleur, mais surtout elle libère l'énergie qu'elle avait accumulée... en retour vers l'ampli la plupart du temps!
L'énergie transformée, celle qu'on entend et qui déplace de l'air, ne représente qu'une portion infime de l'énergie dépensée pour l'obtenir. D'où l'importance de savoir ce qui se passe avec le reste qui n'est pas transformé en son audible.
Presque tout les éléments qui composent l'enceinte possède cette capacité à accumuler de l'énergie, que ce soit les condensateurs et les bobines du filtre séparateur, ces composantes sont actives face au signal d'entrée, elles bloquent ce qui ne doit pas passer, mais elles ne font pas ça gratuitement... elles gardent une partie de l'énergie qu'elles bloquent. La bobine d'un haut-parleur est d'abord une bobine, donc ne fait pas exception non plus. Le principe de charge accoustique de l'enceinte, type clos ou à évent accordé, permet aussi d'accumuler de l'énergie, et même le baffle ouvert en accumule un peu.
Maintenant, c'est bien beau l'accumulation, mais il faut aussi libérer... et c'est là que ça se complique. :razz:
Je manque de temps ce matin, la suite ce soir.
Bye.
En fait, la charge mécanique n'est qu'une partie de ce qui est à mon avis la vraie réponse, et la vraie réponse, c'est la charge électro-mécanique.
Charge électrique, parce que l'enceinte accumule de l'énergie provenant de l'ampli, en transforme bien sûr puisqu'on entend quelquechose, elle en dissipe aussi en chaleur, mais surtout elle libère l'énergie qu'elle avait accumulée... en retour vers l'ampli la plupart du temps!
L'énergie transformée, celle qu'on entend et qui déplace de l'air, ne représente qu'une portion infime de l'énergie dépensée pour l'obtenir. D'où l'importance de savoir ce qui se passe avec le reste qui n'est pas transformé en son audible.
Presque tout les éléments qui composent l'enceinte possède cette capacité à accumuler de l'énergie, que ce soit les condensateurs et les bobines du filtre séparateur, ces composantes sont actives face au signal d'entrée, elles bloquent ce qui ne doit pas passer, mais elles ne font pas ça gratuitement... elles gardent une partie de l'énergie qu'elles bloquent. La bobine d'un haut-parleur est d'abord une bobine, donc ne fait pas exception non plus. Le principe de charge accoustique de l'enceinte, type clos ou à évent accordé, permet aussi d'accumuler de l'énergie, et même le baffle ouvert en accumule un peu.
Maintenant, c'est bien beau l'accumulation, mais il faut aussi libérer... et c'est là que ça se complique. :razz:
Je manque de temps ce matin, la suite ce soir.
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
- Emmanuel
- Membre senior
:lol: je reste :shock: devant tant de savoir :lol: merci à tous, ca fait du bien.
Emmanuel
- Marc
- Membre émérite
Il y a la F.C.E.M qui joue un role important, en relation avec le facteur d'amortissement de l'ampli (qui est assez faible sur les ampli naim). Il y a également l'amortissement mécanique du HP qui dépend de la charge.
Pour faire simple dans un charge close le hp est plus difficile à bouger mais plus facile à tenir. Dans un bass reflex si l'ampli n'est pas à la hauteur le hp aura tendance à trop bouger et ne sera pas bien tenu par l'ampli.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_%C3%A9lectromotrice
PS: Il ne faut pas avoir peur de quelques discussions un peu techniques.
Pour faire simple dans un charge close le hp est plus difficile à bouger mais plus facile à tenir. Dans un bass reflex si l'ampli n'est pas à la hauteur le hp aura tendance à trop bouger et ne sera pas bien tenu par l'ampli.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_%C3%A9lectromotrice
PS: Il ne faut pas avoir peur de quelques discussions un peu techniques.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
- Stoik
- Membre junior
Hmm, pas vraiment. Le rôle d'un port bass reflex est justement d'être ajusté de façon à bien contenir le débattement du haut-parleur que ses éléments de suspension et que son couple de transmission à l'air n'arrivent pas à amortir. Ce qui est espéré avec un principe bass reflex, c'est d'obtenir une réponse efficace appréciable dans le registre grave et souvent de la part de petits haut-parleurs ou de plus gros mais logés dans des caissons d'un format qui se veut pratique avant tout. Les problèmes du principe Bass Reflex sont nombreux, mais le principal est qu'il place hors phase le signal audio d'origine, ce qu'un bon design Bass Reflex est obligé de corriger à l'aide d'un filtre séparateur complexe... et voilà, la spirale commence à tourner, car un filtre complexe crée d'autres problèmes... :roll:Marc a écrit : Pour faire simple dans un charge close le hp est plus difficile à bouger mais plus facile à tenir. Dans un bass reflex si l'ampli n'est pas à la hauteur le hp aura tendance à trop bouger et ne sera pas bien tenu par l'ampli.
La force contre-électromotrice, j'y venais, et c'est ça la vraie résistance que doit encaisser l'ampli sans broncher. L'accumulation d'énergie dont je parlais, c'est une partie de ce phénomène. Une enceinte électrodynamique possède une force contre-électromotrice un peu similaire à celle d'un moteur électrique, avec des montée de résistance au passage du courant et des relâchements d'énergie, ce qui cause des délais tant à la montée qu'à la descente d'une phase. On peut voir ça concrètement dans certains bancs d'essai techniques par le test de la réponse impulsionnelle, où on voit clairement le temps de montée et le temps de descente à différentes fréquences. Quand on qualifie une enceinte de rapide, c'est souvent à cause de sa bonne performance sur ce test.
Pour les enceintes de type clos, le volume d'air interne doit être soigneusement calibré en fonction du couple de transmission à l'air du haut-parleur. Trop d'air entraînera une réponse en basse fréquence qui sera anémique, et pas assez d'air compressera la dynamique du signal reproduit. Il faut bien retenir que le principe clos compte sur l'effet de compression et d'extension de l'air contenue dans le caisson pour générer du son, tout ne se passe pas juste au niveau de la membrane du haut-parleur.
Et l'ampli dans tout ça? Lui il fournit le signal, et gère les retours de signal, point. Contrairement à la croyance populaire, il ne "tient" pas les enceintes. Fournir du signal, c'est facile, mais bien le faire, ça prend toute une mise en oeuvre. Bon, il y a bien la réserve de courant qui est importante, celle qui permet une tenue en voltage respectueuse du signal d'origine, mais encore faut t'il que le circuit de l'ampli la laisse passer sans l'étrangler cette fameuse réserve... Là est la grosse différence entre un Nait et un NAP 500. Les deux ont le même gain d'amplification, mais un est capable de fournir beaucoup plus de courant à sa charge que l'autre, et du courant beaucoup plus propre parce que mieux régulé aussi. Et concernant les retours d'énergie, les amplis Naim aiment bien les enceintes rapides, et quand vous avez lù ce que j'ai écrit plus haut, vous comprenez pourquoi.
Bye.
- FlatTwin
- Membre vétéran
Bonjour à tous,
J'avais souhaité me faire une sorte de "poster" avec l'arbre généalogique de la production Naim avec les photos récupérées sur le site http://impulse7.com/naim/gall.htm
Celui-ci semble ne plus être accessible ... existe t'il un autre site riche en illustration des anciens Naim ?
Bonne journée
J'avais souhaité me faire une sorte de "poster" avec l'arbre généalogique de la production Naim avec les photos récupérées sur le site http://impulse7.com/naim/gall.htm
Celui-ci semble ne plus être accessible ... existe t'il un autre site riche en illustration des anciens Naim ?
Bonne journée
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
-
- Membre cadet
-
- Membre cadet
- RV
- Membre émérite
L'association avec mon ensemble Goldmund SRA-SRP en dépit de certains manques faisait une belle association, assez vivante. ce qui est somme toute un peu normal, car il me semble avoir entendu à plusieurs reprises que C Yvon les avait, entre autre, mises au point avec.amo a écrit :RV quel ampli arrive a faire fonctionner les kalibrator et qu'est ce qui ne fonctionnait pas?
L'association avec l'Apertura 100+ est très prisée. Pour ma part je l'ai toujours trouvée ennuyeuse, et beaucoup moins agréable que celle avec mes Goldmunds.
L'association avec l'ensemble Lavardin que j'ai actuellement est, à mon avis, de toute beauté j'en ai d'ailleurs parlé assez longuement dans "Reflexions sur mon système". L'IS Reference de Lavardin, manquait un peu de puissance pour que les kalibrators s'expriment pleinement, on retrouvait les mêmes manques qu'avec mon ensemble Goldmund, même si la restitution n'était pas la même. cette difficulté à remuer les kalibrators est du même ordre avec le naim 250, et je pense qu'il faudrait aller voir chez naim vers le 300 dans la gamme actuelle ou vers les 135 dans l'ancienne gamme.
Les kalibrators ont un coté loupe, et donc sont très exigeantes quant à la qualité de l'amplification, de plus elles aiment la puissance, et les grosses puissances ne font pas toujours très bon ménage avec la qualité, surtout dans une gamme de prix avouable. J'ai eu l'occasion de les écouter avec l'ampli YBA Passion : le gros celui qui peut monter à 1000 W, qui est loin d'être un mauvais ampli dans la classe des fortes puissances. Les Kals était littéralement "soufflées" et sur des live de rock, faisaient des merveilles, par contre dès qu'on demandait à cette association des choses plus intimes, ce n'était pas vraiment l'idéal.
à+
Hervé.
- Marc
- Membre émérite
Finalement il n'y a que sur la fcem qu'on est d'accord. Dans une charge close l'air de la caisse participe à la suspension (amortissement) du hp.Pour les enceintes de type clos, le volume d'air interne doit être soigneusement calibré en fonction du couple de transmission à l'air du haut-parleur. Trop d'air entraînera une réponse en basse fréquence qui sera anémique, et pas assez d'air compressera la dynamique du signal reproduit. Il faut bien retenir que le principe clos compte sur l'effet de compression et d'extension de l'air contenue dans le caisson pour générer du son, tout ne se passe pas juste au niveau de la membrane du haut-parleur.
Et l'ampli dans tout ça? Lui il fournit le signal, et gère les retours de signal, point. Contrairement à la croyance populaire, il ne "tient" pas les enceintes. Fournir du signal, c'est facile, mais bien le faire, ça prend toute une mise en oeuvre. Bon, il y a bien la réserve de courant qui est importante, celle qui permet une tenue en voltage respectueuse du signal d'origine, mais encore faut t'il que le circuit de l'ampli la laisse passer sans l'étrangler cette fameuse réserve... Là est la grosse différence entre un Nait et un NAP 500. Les deux ont le même gain d'amplification, mais un est capable de fournir beaucoup plus de courant à sa charge que l'autre, et du courant beaucoup plus propre parce que mieux régulé aussi. Et concernant les retours d'énergie, les amplis Naim aiment bien les enceintes rapides, et quand vous avez lù ce que j'ai écrit plus haut, vous comprenez pourquoi.
Plus le volume de la caisse est grand plus on descend bas, mais faut quand même que le volume soit adapté aux paramètres du hp.
L'ampli tient les hp, la capacité de l'ampli à tenir les hp dépend en grande partie de son facteur d'amortissement, (rapport entre l'impédance de l'enceinte et l'impédance de sortie de l'ampli). Une expérience simple si tu appuie sur ton hp avec l'ampli coupé il va bouger facilement, si l'ampli est sous tension tu auras plus de mal a bouger le hp.
Il est tard j'ai l'impression d'être assez confus.
A+
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
- Stoik
- Membre junior
Non, c'est très clair, et on parle peut-être de la même chose mais on la comprend différemment.Marc a écrit : Il est tard j'ai l'impression d'être assez confus.
Moi, je vois le haut-parleur d'une enceinte de type clos comme un piston qui comprime et dépressurise le volume d'air à l'intérieur du caisson, créant beaucoup plus de son de cette façon qu'avec le déplacement seul de la membrane du haut-parleur dans l'air à proprement dit.
Pour la résistance du haut-parleur, bien sûr que l'ampli impose à la bobine du haut-parleur une position au repos, et que si tu essayes de la changer, une résistance à ce changement va être ressentie. Mais de là à dire qu'il la "tient", ça se discute.

J'espère que tu as fait de beaux rêves en couleur et en stéréophonie!

Bye.
- JD12
- Membre junior
Stoik, magnifique historique.
On peut évoquer : 1987-1988 Enceintes electrostatiques Naim FL1 conçues par un Frenchie, Guy Lamotte (le même que le bras Aro).
Jamais produites... Snif !
Il y a eu 2 paires de protos construits il me semble.
Les rares et heureuses personnes à les avoir entendues à Salisbury n'en revenaient parait-il pas. Quel gâchis !
La légende veut qu'une paire de protos ait été vendue à un Australien ou Néo-Zélandais... info non vérifiée
Jacques

On peut évoquer : 1987-1988 Enceintes electrostatiques Naim FL1 conçues par un Frenchie, Guy Lamotte (le même que le bras Aro).

Jamais produites... Snif !
Il y a eu 2 paires de protos construits il me semble.
Les rares et heureuses personnes à les avoir entendues à Salisbury n'en revenaient parait-il pas. Quel gâchis !
La légende veut qu'une paire de protos ait été vendue à un Australien ou Néo-Zélandais... info non vérifiée
Jacques

LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
- Stoik
- Membre junior
Merci!JD12 a écrit :Stoik, magnifique historique.

Je suis en train d'en faire vérifier l'exactitude par M. Le Quéré sur le forum Canadien français, et j'ai aussi rajouté quelques trucs que j'avais oublié là bas... Et je le manquerais pas d'y ajouter les FL1 (Flat Loudspeaker?). Donc je vous reviens avec la liste formelle d'ici peu (disont dans un mois, car le distributeur Canadien de Naim se prépare ferme à l'expo du mois d'avril à Montréal en ce moment).
Bye.
-
- Membre junior
Completement d'accord.Stoik a écrit :Très bien les étapes Eddy, c'est une approche qui se défend très bien, les plateaux. Une vision parallèle de la chose pourrait aussi être de trancher en deux groupes disctints; source+préampli et ampli+enceintes+pièce d'écoute.
Quelques compagnies font de très bons matchs entre leurs préamplis et leurs amplis à un tel point qu'il est presque secondaire de se soucier de ce match. Naim est de ceux là, je pense.
Donc un préampli capable de rendre justice à la source, une amplification capable de bien pousser les enceintes, et bien sûr les enceintes doivent pouvoir être à l'aise avec les caractéristiques accoustiques de la pièce d'écoute. Bien sûr, le tout dosé avec le gros bon sens.![]()
Bye.
Certaines sources ont vraiment besoin d'un préamp, ampli et enceintes minimum pour s'exprimer.
Là, je pense aux petites n-Sat, quelque soit la source, le préamp ou l'ampli Naim le son est le même.
- Emmanuel
- Membre senior
Désolé de poser la question qui a certainement été posée ailleurs et/ou à de multiples reprises....
Mais pourquoi "NAIM" ??
Mais pourquoi "NAIM" ??
Emmanuel
- Stoik
- Membre junior
C'est la grosse question sans réelle réponse. Mais la légende urbaine que je trouve la plus plausible est que lorsque JV est allé pour enregistrer sa compagnie, les noms auquel il avait pensé était déjà pris, il aurait lancé à la blague "Est ce que 'name' est pris lui?" Name était déjà pris, mais pas Name Audio, alors il a pris ça. Mais la jeune compagnie de JV ne fabriquait pas que des amplis, il fabriquait aussi des vélos. Alors c'est devenu NAIM un peu plus tard en l'honneur du nom d'un produit qui était... un vélo! Name Audio In Motion.
Bye.
Bye.