Vinyl vs CD
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Re: Vinyl vs CD
Il faut tout de même que j'avoue que depuis l'arrivée de la Troïka, il y a quelque chose qui cloche dans l'ensemble, l'écoute est un peu éteinte par rapport à la DL304 que j'ai d'habitude...Peu être attendre un peu qu'elle se réveille, elle n'a pas joué depuis longtemps.
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
- dug
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Re: Vinyl vs CD
Salut RV,
S'agissant de cet écart qui, selon toi grandit entre l'écoute vinyle et l'écoute CD, je pense qu'il faudrait préciser les choses.
S'agit-il d'un écart, je dirais "général" (tous disques vinyles confondus), entre les deux supports, ou alors d'un écart entre deux disques identiques récents, dont tu possèdes une version CD et une version LP (dans ce cas la matrice est numérique dans les deux cas) ou encore d'un écart entre une édition CD d'un enregistrement analogique d'origine (donc numérisée) et le LP original?...
Bref il y a de nombreux cas de figures et de nombreuses variables qui peuvent influer le ressenti...
Pour ma part, voici mon avis...
1 Pour des LP récents, c'est à dire dans 95% des cas enregistrés et mixés de façon numérique la différence est plus faible entre les deux supports. Ma préférence va à l'écoute LP néanmoins car la LP12 ouvre la scène sonore beaucoup plus que le CD2, dans le même temps la bande passante s'accroit avec la Linn. Mais il y a une part de magie qui s'est envolée, car la numérisation d'origine a jeté un léger voile sur la musique, les timbres sont moins réalistes, plus simplifiés et surtout la dynamique fine semble un peu noyée même si le global peut laisser penser (croire) à un rendu plus énergique...
A ce propos, il faut remarquer que les disques récents (LP ou CD donc, c'est à dire conçus sur une base numérique) bénéficient de techniques de prises de sons modernes elles aussi. Ces techniques sont parfois très "démonstratives", voire impressionnantes pour peu que l'on n'y prenne pas garde. La tendance est au "close up", avec des instruments pris de façon extrêmement proche (on à la tête dans le tablier du piano ou dans la caisse de la guitare
). C'est spectaculaire mais on arrive dans le mix final assez souvent à un ensemble qui manque de naturel, d'évidence.
Il y a donc ici un double phénomène qui nuit au manque de musicalité des disques récents: la numérisation (qui jette un voile selon moi sur les timbres et la dynamique fine) et les techniques de prises de sons modernes qui souffrent de cet effet "loupe". Cela pourrait expliquer une partie de ton ressenti surtout si tu compares des enregistrements analogiques d'origine avec les productions récentes.
2 S'agissant des CD qui sont le produit d'une numérisation (voire d'une remastérisation) des bandes analogiques d'origine, je ne m'étendrai pas: aucun intérêt, la plupart du temps le vinyle écrase le CD qui n'est souvent qu'une pâle copie de l'enregistrement de départ...
3 Il s'agit des LP traditionnels, ceux qui composent 90% de ma discothèque, c'est à dire des enregistrements analogiques d'origine, donc relativement anciens. Les derniers enregistrements analogiques que je possède remontent environ à la fin des années 70 jusqu'au début des années 80 (maxi 1985 et encore...). Dans ce cas impossible de comparer le même enregistrement entre LP et CD (sauf bien sûr à posséder une édition CD dudit LP, voire point 2). Dans ce cas on peut juste s'écouter un bon vieux Getz/ Gilberto en LP, puis après se passer un CD récent (pourquoi pas un bon vieux Ray Lamontagne) et puis revenir à un bon Ben Webster du milieu des années 60 en LP, et se passer en CD un JJ Milteau récent par exemple et ainsi de suite... Au final on finira par se forger une opinion sur la musicalité comparée des deux supports.
Vous avez compris que ma préférence va au LP, sans problème, qui cumule deux avantages: l'enregistrement analogique qui apporte cette véracité des timbres, cette souplesse dans l'enchaînement des notes, cette finesse dans la dynamique fine, bref ce naturel de la musique que l'on avait presque oublié avec les enregistrements récents. De plus ces prises de son analogiques sont souvent faites à distance plus raisonnable des instruments. Il y a parfois un petit effet ping pong avec certains enregistrements des années 60 et du début des années 70 (certains albums des Beatles par exemple) dans le mixage. Mais bien souvent les sessions de Jazz par exemple, sont prises en "live" studio avec un mix minimal et on arrive à un résultat qui n'a rien de démonstratif mais qui est confondant de naturel. Je réécoutais récemment un enregistrement de Ravel datant de la fin des années 70 avec un orchestre conduit par S. Osawa... simplement incroyable, impossible de retrouver ce souffle de l'orchestre, cette présence avec les enregistrements numériques récents...
C'est peut-être tout simplement la conjonction de tous ces phénomènes qui explique ce "gap" grandissant que tu ressens entre ces deux types d'écoute: ton oreille ne se laisse pas piégée par le côté démonstratif et un peu "too much" du numérique... et quand on en revient à l'essentiel, c'est à dire les lignes mélodiques, le rythme, le naturel du timbre d'un hautbois ou d'une guitare classique, notre bras se dirige de plus en plus souvent vers un autre bras: celui de la platine LP plutôt que vers le tiroir du lecteur CD... C'est presqu' un process inconscient...Tu n'es pas le seul à connaître ce phénomène, parles-en à Almo
... Il n'y a guère que franck 303 qui prétende que l'analogique manque de naturel et présente un caractère systématique
(hello franck
)
Si on explore maintenant les pistes techniques, je dirai qu'il y a peu de chance que le changement vienne de la cellule: pour ma part avec la Benz il a bien fallu attendre une bonne centaine d'heure avant qu'elle ne se libère. Mais alors elle s'est libérée d'un coup. C'est assez étrange... L'écoute continue à se bonifier après mais dans des proportions beaucoup plus faibles. Si tes Lyra sont déjà rodées ce n'est pas de ce côté qu'il faut regarder à mon avis. Quant au rodage du transfo de ton pré phono, je n'en sais rien, mais là encore je ne pense pas que son éventuelle "libération" puisse faire pencher la balance au point de te faire établir ce bilan concernant l'écoute CD vs LP...
A+
Dug
S'agissant de cet écart qui, selon toi grandit entre l'écoute vinyle et l'écoute CD, je pense qu'il faudrait préciser les choses.
S'agit-il d'un écart, je dirais "général" (tous disques vinyles confondus), entre les deux supports, ou alors d'un écart entre deux disques identiques récents, dont tu possèdes une version CD et une version LP (dans ce cas la matrice est numérique dans les deux cas) ou encore d'un écart entre une édition CD d'un enregistrement analogique d'origine (donc numérisée) et le LP original?...
Bref il y a de nombreux cas de figures et de nombreuses variables qui peuvent influer le ressenti...
Pour ma part, voici mon avis...
1 Pour des LP récents, c'est à dire dans 95% des cas enregistrés et mixés de façon numérique la différence est plus faible entre les deux supports. Ma préférence va à l'écoute LP néanmoins car la LP12 ouvre la scène sonore beaucoup plus que le CD2, dans le même temps la bande passante s'accroit avec la Linn. Mais il y a une part de magie qui s'est envolée, car la numérisation d'origine a jeté un léger voile sur la musique, les timbres sont moins réalistes, plus simplifiés et surtout la dynamique fine semble un peu noyée même si le global peut laisser penser (croire) à un rendu plus énergique...
A ce propos, il faut remarquer que les disques récents (LP ou CD donc, c'est à dire conçus sur une base numérique) bénéficient de techniques de prises de sons modernes elles aussi. Ces techniques sont parfois très "démonstratives", voire impressionnantes pour peu que l'on n'y prenne pas garde. La tendance est au "close up", avec des instruments pris de façon extrêmement proche (on à la tête dans le tablier du piano ou dans la caisse de la guitare

Il y a donc ici un double phénomène qui nuit au manque de musicalité des disques récents: la numérisation (qui jette un voile selon moi sur les timbres et la dynamique fine) et les techniques de prises de sons modernes qui souffrent de cet effet "loupe". Cela pourrait expliquer une partie de ton ressenti surtout si tu compares des enregistrements analogiques d'origine avec les productions récentes.
2 S'agissant des CD qui sont le produit d'une numérisation (voire d'une remastérisation) des bandes analogiques d'origine, je ne m'étendrai pas: aucun intérêt, la plupart du temps le vinyle écrase le CD qui n'est souvent qu'une pâle copie de l'enregistrement de départ...
3 Il s'agit des LP traditionnels, ceux qui composent 90% de ma discothèque, c'est à dire des enregistrements analogiques d'origine, donc relativement anciens. Les derniers enregistrements analogiques que je possède remontent environ à la fin des années 70 jusqu'au début des années 80 (maxi 1985 et encore...). Dans ce cas impossible de comparer le même enregistrement entre LP et CD (sauf bien sûr à posséder une édition CD dudit LP, voire point 2). Dans ce cas on peut juste s'écouter un bon vieux Getz/ Gilberto en LP, puis après se passer un CD récent (pourquoi pas un bon vieux Ray Lamontagne) et puis revenir à un bon Ben Webster du milieu des années 60 en LP, et se passer en CD un JJ Milteau récent par exemple et ainsi de suite... Au final on finira par se forger une opinion sur la musicalité comparée des deux supports.
Vous avez compris que ma préférence va au LP, sans problème, qui cumule deux avantages: l'enregistrement analogique qui apporte cette véracité des timbres, cette souplesse dans l'enchaînement des notes, cette finesse dans la dynamique fine, bref ce naturel de la musique que l'on avait presque oublié avec les enregistrements récents. De plus ces prises de son analogiques sont souvent faites à distance plus raisonnable des instruments. Il y a parfois un petit effet ping pong avec certains enregistrements des années 60 et du début des années 70 (certains albums des Beatles par exemple) dans le mixage. Mais bien souvent les sessions de Jazz par exemple, sont prises en "live" studio avec un mix minimal et on arrive à un résultat qui n'a rien de démonstratif mais qui est confondant de naturel. Je réécoutais récemment un enregistrement de Ravel datant de la fin des années 70 avec un orchestre conduit par S. Osawa... simplement incroyable, impossible de retrouver ce souffle de l'orchestre, cette présence avec les enregistrements numériques récents...
C'est peut-être tout simplement la conjonction de tous ces phénomènes qui explique ce "gap" grandissant que tu ressens entre ces deux types d'écoute: ton oreille ne se laisse pas piégée par le côté démonstratif et un peu "too much" du numérique... et quand on en revient à l'essentiel, c'est à dire les lignes mélodiques, le rythme, le naturel du timbre d'un hautbois ou d'une guitare classique, notre bras se dirige de plus en plus souvent vers un autre bras: celui de la platine LP plutôt que vers le tiroir du lecteur CD... C'est presqu' un process inconscient...Tu n'es pas le seul à connaître ce phénomène, parles-en à Almo



Si on explore maintenant les pistes techniques, je dirai qu'il y a peu de chance que le changement vienne de la cellule: pour ma part avec la Benz il a bien fallu attendre une bonne centaine d'heure avant qu'elle ne se libère. Mais alors elle s'est libérée d'un coup. C'est assez étrange... L'écoute continue à se bonifier après mais dans des proportions beaucoup plus faibles. Si tes Lyra sont déjà rodées ce n'est pas de ce côté qu'il faut regarder à mon avis. Quant au rodage du transfo de ton pré phono, je n'en sais rien, mais là encore je ne pense pas que son éventuelle "libération" puisse faire pencher la balance au point de te faire établir ce bilan concernant l'écoute CD vs LP...
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Dug
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Re: Vinyl vs CD
Très bien écrit Dug ... bravo




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Re: Vinyl vs CD
Hello Olivier,
Un grand merci pour cette réponse très détaillée et passionnée et de plus très bien écrite comme le souligne S5-Pro.
Je t'avoue que je n'ai pas fait de grand essais comparatifs, ça n'est pas mon fort. La remarque que j'ai faite est d'une manière générale, il arrive qu'un CD remonte le niveau, comme par exemple : le Litz de Lise de la salle chez Naïve et aussi des vinyls qui ne sont pas très bien enregistrés : plats
Cette différence me semble jouer sur pluieurs plan : spontanéïté, présence, dynamique, aération, etc; tous ces paramètres en faveur du vinyl, le CD me semblant crispé.
Cette différence a toujours existée, mais c'est le fait qu'elle soit plus marquée qu'abant qui m'interpelle.
Pour tes remarques concernant les vinyls et la remastérisation et aussi les vinyls actuels issus de prises de son numériques, je suis globalement d'accord avec toi, mais j'y mettrai qq nuances.
Généralement aux réédition des "vieux disques" en vinyls, il vaut mieux préférer les originaux c'est certains, sauf que parfois certaines réeditions sont exceptionnelles de qualité, comme celles des Blue Note par exemple en 45 rpm, elles coûtent chères, difficile à trouver, mais surpassent pratiquement tous les originaux, j'en ai discuté plusieurs fois avec un amateurs qui avait ces originaux Blue Note, parfois trouvés à prix d'or au prix de longue recherche et qui était presque désolé que ces nouveaux disque sonnent mieux, mais c'est vrai qu'en général les remastering sont fait defacçon démonstratif et abîme l'oeuvre originelle.
J'ai acheté la réédition d'Aqualung et je la trouve très bonne, mais je n'ai plus mon vieux vinyl pour comparer, il a disparu un jour, il y a longtemps dans un prêt à un copain.... Tout commemon Physical Grafitti qu'il faudra bien que je me reprocure un de ces 4
Le vinyl c'est compliqué, et la qualité dépend énormément du poressage et là aucune règle, c'est le gros coup de bol, même si un disque pressé au cul de la matrice a plus de chance d'être meilleur. J'en ai parlé à plusieurs reprise, mais il y a un vendeurs US qui s'est spécialisé dans l'écoute de différentes versiin des même disque et qui les classe et vend en fonction de leur qualité. J'en ai acheté qquns quand ses prix ne s'étaient pas encore envolés de manière stratosfériques, et comparé à d'autre version que j'avais, la différence est plus que tangible. problème, ses prix sont devenus affolant et comme cette qualité d'écoute est complètement indépédante du coté collection et "cote" (une énième réédition peut sonner bcp mieux qu'un original), difficilement renégociable en cas de souci et de besoin de cash (vu les prix demandé, c'est quand même un élément qu'il convient parfois de prendre en compte..
Les vinyl modernes, c'est à dire les nouveautés, j'en achète régulièrement et je dois dire qu'il y a de bonnes, voire très bonnes surprises, même s'ils sont issus de prises de son numériques. Le numérique et le CD sont deux choses différentes. J'ai eu la chance un jour, d'écouter chez un ingénieur du son : la prise master qu'il avait faite, le CD bon-à-tirer, et le CD commercialisé, à chaque étape il y a une perte gigantesque. Ce qui explique sans doute que bien qu'issus de prise de son nulérique, le vinyl sonne parfois beaucoup mieux que le CD. C'est ce qui me fait espérer dans la musique dématérialisée si on nous donnent de vrais fichiers master. Par contre l'amoureux d'objets que je suis n'y trouvera pas son compte.
De mes dernières acquisition, c'est par exemple le cas des derniers PJ Harvey et Jesse Sykes,. Actuellement tourne justement le dernier Ray LaMontagne, et c'est excellent en vinyl, mais là je n'ai pas le CD pour comparer. A contrario le Gaetan roussel en vinyl n'est pas franchement meilleur que sa version CD, difficile de recomparer, je pense qu'on a oublié le CD dans le lecteur d'une voiture de loc
Un des gros avantges des vinyls modernes, et leur qualité de fabrication, nous sommes en présence d'un produit très soigné car tiré en petite quantité et les mauvais pressages sont vraiment rares, mais néanmoins cela arrive.
As-tu trouvé la Note Bleue de Barney Willen ? Je l'écoutais justement hier après-midi.
à+
Hervé.
Un grand merci pour cette réponse très détaillée et passionnée et de plus très bien écrite comme le souligne S5-Pro.
Je t'avoue que je n'ai pas fait de grand essais comparatifs, ça n'est pas mon fort. La remarque que j'ai faite est d'une manière générale, il arrive qu'un CD remonte le niveau, comme par exemple : le Litz de Lise de la salle chez Naïve et aussi des vinyls qui ne sont pas très bien enregistrés : plats
Cette différence me semble jouer sur pluieurs plan : spontanéïté, présence, dynamique, aération, etc; tous ces paramètres en faveur du vinyl, le CD me semblant crispé.
Cette différence a toujours existée, mais c'est le fait qu'elle soit plus marquée qu'abant qui m'interpelle.
Pour tes remarques concernant les vinyls et la remastérisation et aussi les vinyls actuels issus de prises de son numériques, je suis globalement d'accord avec toi, mais j'y mettrai qq nuances.
Généralement aux réédition des "vieux disques" en vinyls, il vaut mieux préférer les originaux c'est certains, sauf que parfois certaines réeditions sont exceptionnelles de qualité, comme celles des Blue Note par exemple en 45 rpm, elles coûtent chères, difficile à trouver, mais surpassent pratiquement tous les originaux, j'en ai discuté plusieurs fois avec un amateurs qui avait ces originaux Blue Note, parfois trouvés à prix d'or au prix de longue recherche et qui était presque désolé que ces nouveaux disque sonnent mieux, mais c'est vrai qu'en général les remastering sont fait defacçon démonstratif et abîme l'oeuvre originelle.
J'ai acheté la réédition d'Aqualung et je la trouve très bonne, mais je n'ai plus mon vieux vinyl pour comparer, il a disparu un jour, il y a longtemps dans un prêt à un copain.... Tout commemon Physical Grafitti qu'il faudra bien que je me reprocure un de ces 4
Le vinyl c'est compliqué, et la qualité dépend énormément du poressage et là aucune règle, c'est le gros coup de bol, même si un disque pressé au cul de la matrice a plus de chance d'être meilleur. J'en ai parlé à plusieurs reprise, mais il y a un vendeurs US qui s'est spécialisé dans l'écoute de différentes versiin des même disque et qui les classe et vend en fonction de leur qualité. J'en ai acheté qquns quand ses prix ne s'étaient pas encore envolés de manière stratosfériques, et comparé à d'autre version que j'avais, la différence est plus que tangible. problème, ses prix sont devenus affolant et comme cette qualité d'écoute est complètement indépédante du coté collection et "cote" (une énième réédition peut sonner bcp mieux qu'un original), difficilement renégociable en cas de souci et de besoin de cash (vu les prix demandé, c'est quand même un élément qu'il convient parfois de prendre en compte..
Les vinyl modernes, c'est à dire les nouveautés, j'en achète régulièrement et je dois dire qu'il y a de bonnes, voire très bonnes surprises, même s'ils sont issus de prises de son numériques. Le numérique et le CD sont deux choses différentes. J'ai eu la chance un jour, d'écouter chez un ingénieur du son : la prise master qu'il avait faite, le CD bon-à-tirer, et le CD commercialisé, à chaque étape il y a une perte gigantesque. Ce qui explique sans doute que bien qu'issus de prise de son nulérique, le vinyl sonne parfois beaucoup mieux que le CD. C'est ce qui me fait espérer dans la musique dématérialisée si on nous donnent de vrais fichiers master. Par contre l'amoureux d'objets que je suis n'y trouvera pas son compte.
De mes dernières acquisition, c'est par exemple le cas des derniers PJ Harvey et Jesse Sykes,. Actuellement tourne justement le dernier Ray LaMontagne, et c'est excellent en vinyl, mais là je n'ai pas le CD pour comparer. A contrario le Gaetan roussel en vinyl n'est pas franchement meilleur que sa version CD, difficile de recomparer, je pense qu'on a oublié le CD dans le lecteur d'une voiture de loc

Un des gros avantges des vinyls modernes, et leur qualité de fabrication, nous sommes en présence d'un produit très soigné car tiré en petite quantité et les mauvais pressages sont vraiment rares, mais néanmoins cela arrive.
As-tu trouvé la Note Bleue de Barney Willen ? Je l'écoutais justement hier après-midi.
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Hervé.
Re: Re: Vinyl vs CD
+1 suite a cette LECTURE, je me suis directement passé le second pressage du Third de Soft MachineS5-Pro a écrit :Très bien écrit Dug ... bravo![]()
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Re: Re: Vinyl vs CD
et moi hier, je me suis passé le vinyl du dernier disque de Robert Wyatt : "...for the ghosts within"troubadour a écrit : +1 suite a cette LECTURE, je me suis directement passé le second pressage du Third de Soft Machine
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Hervé.
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Re: Vinyl vs CD
et moi hier au soir:
Richard T. Bear (Live à Hamburg) puis:

et puis encore:

Richard T. Bear (Live à Hamburg) puis:

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Re: Vinyl vs CD
Bien qu'ayant écouté sur des système très haut de gamme, du vinyl sur des platines très haut de gamme aussi, LP12 avec Superline /Supercap et super cellule et super bras, Aro entre autres, Michell Orbe max out aussi, j'avoue que tous les enregistrements de Musique Classique que j'ai pu écouter ne m'ont pas enthousiasmé plus que ça...
Je n'écoute pas de rock
Le jazz semble donner de bien meilleurs résultats que le classique
F.
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Le jazz semble donner de bien meilleurs résultats que le classique
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Re: Vinyl vs CD
Non, le classique, tout comme le jazz, est bien mieux rendu en LP qu'en CD. Et pourtant je n'ai qu'un système très bas de gamme.Frederic a écrit :Bien qu'ayant écouté sur des système très haut de gamme, ..... j'avoue que tous les enregistrements de Musique Classique que j'ai pu écouter ne m'ont pas enthousiasmé plus que ça...
Je n'écoute pas de rock
Le jazz semble donner de bien meilleurs résultats que le classique
F.
Et bravo à Dug pour son CR

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
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Re: Vinyl vs CD
Linn LP12 + Ittok LVII + Supex 900 Super + EAR 834Pgroucho78 a écrit :Non, le classique, tout comme le jazz, est bien mieux rendu en LP qu'en CD. Et pourtant je n'ai qu'un système très bas de gamme.
ben voyons

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Re: Vinyl vs CD
Les écoutes vinyl que j'ai fait l'ont été sur :
- LP12/bras Aro/Cellule Orpheus Transfiguration/SuperLine/SuperCap/552/500/DBL/Fraim et powerlines, c'était plutôt bon mais rien d'exceptionnel par rapport à ce que j'écoute chez moi sur ma source cd.
- Michell Orbe, le reste est de haut niveau également, mais je n'ai pas le détail sur mon ordi
le tout sur 552/500/Kharma 2-3/Fraim (belle écoute sur les standards de jazz, décevant sur le classique)
- LP12/552/300/SL2/Fraim (je n'ai plus les détails de l'équipement de la LP12)
globalement décevant.
Les systèmes très haut de gamme montrent-ils les limites du vinyl, je ne pense pas que ce soit l'explication mais je n'en sais rien, peut-être ne suis-je pas tomné sur le bon système "vinyl" et les bons enregistrements???
Pour l'anecdote il y a un musicien (concertiste professionnel) sur le forum Naim uk, qui dit préferer de beaucoup la restitution cd pour tout ce qui est musique classique (il n'écoute que ça) il a d'ailleurs revendu toutes sa collection vinyl classique, des centaines de vinyl...
il est evident que c'est juste son avis...
F.
- LP12/bras Aro/Cellule Orpheus Transfiguration/SuperLine/SuperCap/552/500/DBL/Fraim et powerlines, c'était plutôt bon mais rien d'exceptionnel par rapport à ce que j'écoute chez moi sur ma source cd.
- Michell Orbe, le reste est de haut niveau également, mais je n'ai pas le détail sur mon ordi
le tout sur 552/500/Kharma 2-3/Fraim (belle écoute sur les standards de jazz, décevant sur le classique)
- LP12/552/300/SL2/Fraim (je n'ai plus les détails de l'équipement de la LP12)
globalement décevant.
Les systèmes très haut de gamme montrent-ils les limites du vinyl, je ne pense pas que ce soit l'explication mais je n'en sais rien, peut-être ne suis-je pas tomné sur le bon système "vinyl" et les bons enregistrements???
Pour l'anecdote il y a un musicien (concertiste professionnel) sur le forum Naim uk, qui dit préferer de beaucoup la restitution cd pour tout ce qui est musique classique (il n'écoute que ça) il a d'ailleurs revendu toutes sa collection vinyl classique, des centaines de vinyl...
il est evident que c'est juste son avis...
F.
Modifié en dernier par Frederic le 16 sept. 2011, 17:51, modifié 3 fois.
Re: Vinyl vs CD
Et moi, qui suit en train de mêttre des sous dans ma LP12,
pour qu'elle chante, enfin... m'aurait-on trompé
sur la magie du vinyle, je veux croire que non !!!!!!
pour qu'elle chante, enfin... m'aurait-on trompé
sur la magie du vinyle, je veux croire que non !!!!!!
Re: Vinyl vs CD
D'accord avec toi Frederic, pour moi c'est une evidence....Frederic a écrit :Les écoutes vinyl que j'ai fait l'ont été sur :
- LP12/bras Aro/Cellule Orpheus Transfiguration/SuperLine/SuperCap/552/500/DBL/Fraim et powerlines, c'était plutôt bon mais rien d'exceptionnel par rapport à ce que j'écoute chez moi sur ma source cd.
- Michell Orbe, le reste est de haut niveau également, mais je n'ai pas le détail sur mon ordi
le tout sur 552/500/Kharma 2-3/Fraim (belle écoute sur les standards de jazz, décevant sur le classique)
- LP12/552/300/SL2/Fraim (je n'ai plus les détails de l'équipement de la LP12)
globalement décevant.
Les systèmes très haut de gamme montrent-ils les limites du vinyl, je ne pense pas que ce soit l'explication mais je n'en sais rien, peut-être ne suis-je pas tomné sur le bon système "vinyl" et les bons enregistrements???
Pour l'anecdote il y a un musicien (concertiste professionnel) sur le forum Naim uk, qui dit préferer de beaucoup la restitution cd pour tout ce qui est musique classique (il n'écoute que ça) il a d'ailleurs revendu toutes sa collection vinyl classique, des centaines de vinyl...
il est evident que c'est juste son avis...
F.
- tof
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Re: Vinyl vs CD
ce qui me conforte dans l'idée qu'il faut mettre un bras Linn sur la LP12 ... c'est "étudié pour"Frederic a écrit :Les écoutes vinyl que j'ai fait l'ont été sur :
- LP12/bras Aro/Cellule Orpheus Transfiguration/SuperLine/SuperCap/552/500/DBL/Fraim et powerlines, c'était plutôt bon mais rien d'exceptionnel par rapport à ce que j'écoute chez moi sur ma source cd.
F.

JC
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Re: Vinyl vs CD
Jusqu'à présent les LP12 munies d'un ARO, m'ont autrement parues plus chantantes que celles équipée d'un bras Linn, y compris la LP12 totale avec Keel et Ekos SE (que je devais acheter, Jean-Claude était avec moi pour cette écoute et Frederic perdu dans son agenda
).
Mais, si je ne m'abuse, l'ARO est aussi étudié pour la LP12. Linn a d'ailleurs mis un Keel à son catalogue pour ce bras.
Et je suis d'ailleurs bien triste de l'arrêt de l'ARO.
à+
Hervé.

Mais, si je ne m'abuse, l'ARO est aussi étudié pour la LP12. Linn a d'ailleurs mis un Keel à son catalogue pour ce bras.
Et je suis d'ailleurs bien triste de l'arrêt de l'ARO.
à+
Hervé.