Vinyl vs CD

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
dug
Membre senior

Re: Vinyl vs CD

Message par dug »

Normal que ce post dérive un peu du sujet initial (bien ciblé) initié par RV en une énième confrontation entre pro vinyle et pro CD...

Après tout l'important est que chacun y trouve son compte... les deux camps prétendant comme relevant de "l'évidence" leur ressenti musical.

Frederic, néanmoins il faut se méfier d'une écoute ponctuelle menée ici où là chez tes amis qui semblent tous avoir comme toi des config monstrueuses... Le genre de config qui laisse penser que, si avec une telle armada l'écoute vinyle est décevante, c'est que l'on ne peut de toute façon rien espérer tirer de plus de cette source...

La question est: as-tu toi même une collection de vinyles? As-tu vécu longtemps (disons plusieurs années) avec une bonne source analogique? Ce qui ne semble pas évident sur une écoute ponctuelle (la musicalité supérieure du vinyle par exemple )peut se dévoiler au fil des mois ou des années. C'est d'ailleurs le sens du post de RV: une sorte de bilan rétrospectif, un constat "a posteriori", alors même que RV ne semble pas partisan plus d'une source que de l'autre, qui fait pencher la balance du côté de l'analogique, insensiblement mais sûrement au fur et à mesure que le temps passe...

Quant à l'argument du musicien qui aurait bazardé toute sa collection de LP, je n'y accorde qu'un intérêt marginal. C'est une sorte de "marronnier" que l'on ressort régulièrement sur les forums lorsque l'on est à la recherche de l'argument "massue"... Comme tu le dis toi même "ce n'est que son avis" (mais tu as glissé l'nfo quand même presqu'en douce ;) ). Il est amusant de constater que ce fameux musicien "juge de paix" est utilisé aussi souvent par les tenants du numérique que ceux de l'analogique...

Je dirais pour terminer que la plus grande musicalité (celle que je ressens en tous cas) de l'analogique ne s'exprime pas sur un type de musique en particulier (ce qui me paraît être un non sens :0 ) mais sur tous les types de musique. Simplement il y a certains vinyles qui sont vraiment exécrables d'autres simplement moyens d'autres enfin absolument exceptionnels. La moyenne de tout cela comparée à la moyenne des CD dispos sur le marché que je connaisse me fait préférer assez largement la source analogique... presque comme une "évidence" ... :gene2:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Frederic a écrit : ....Les systèmes très haut de gamme montrent-ils les limites du vinyl ...
Ne serait-ce pas les vinyles qui montreraient les limites des systèmes très haut de gamme ? :cool:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

groucho78 a écrit :
Frederic a écrit : ....Les systèmes très haut de gamme montrent-ils les limites du vinyl ...
Ne serait-ce pas les vinyles qui montreraient les limites des systèmes très haut de gamme ? :cool:
qui sait?
Qu'en pense notre gourou Eddy? :)
F.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Frederic a écrit :
groucho78 a écrit :
qui sait?
Qu'en pense notre gourou Eddy? :)
F.
Pour moi les systèmes d'Eddy ne sont pas du très haut de gamme mais juste des instruments de musique :mrgreen:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Pour moi les systèmes d'Eddy ne sont pas du très haut de gamme
Peut-être mais quel rapport avec les systèmes d'Eddy?
F.
Modifié en dernier par Frederic le 17 sept. 2011, 13:26, modifié 3 fois.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ben moi mon capitaine
je dis aucun des deux
un bon systeme dematerialise et en avant!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :Jusqu'à présent les LP12 munies d'un ARO, m'ont autrement parues plus chantantes que celles équipée d'un bras Linn, y compris la LP12 totale avec Keel et Ekos SE (que je devais acheter, Jean-Claude était avec moi pour cette écoute et Frederic perdu dans son agenda ;) ).

Mais, si je ne m'abuse, l'ARO est aussi étudié pour la LP12. Linn a d'ailleurs mis un Keel à son catalogue pour ce bras.

Et je suis d'ailleurs bien triste de l'arrêt de l'ARO.

à+
Hervé.
Hello,

D'ailleurs lors de l'écoute avec RV, sans Frédéric perdu dans son agenda ;-), la LP12 keelé et ekossé ne m'avait pas transcendé par rapport à la version de base.

Perso, j'écoute plus de vinyles que de CD, d'autant que ma source numérique est absente depuis un certain temps.
Je ne suis jamais lassé par le vinyle, alors que le CD me fatiguait parfois.
J'envisage de passer au dématérialisé plutôt que de racheter un lecteur CD.

L'écart sur le classique est pour moi encore plus important que sur du Jazz, notamment sur de la musique de chambre type Schubert ou Brahms. Il porte sur l'émotion ressentie.

A+
Jean-Claude

nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

En ce moment, je me cherche un 2nd système et, plus ça va, plus je pense que je vais finir avec une source dématérialisée et une platine vinyle.

J'ai du plaisir à acheter un vinyle, pour l'objet, mais très rarement pour un cd.

En dématérialisé, j'ai branché un lcd sur mon pc dans le salon et, du coup, j'ai à l'écran de belles images des pochettes. J'aime bien.
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Chaque supports à ses avantages.

L'idéal est de surfer sur un maximum de support au grès des humeurs.

Comme Nicolas j'ai de moins en moins de plaisir à manipuler les boitiers CD.
Mais manipuler le CDI quel plaisir !

Pour la musique, le vinyl est souvent devant, même si l'écoute est loin d'être.... spectaculaire !

Une magie se dégage à chaque écoutes malgré le manque de dynamique, de bande passante...

Le bas du spectre est complètement différent. Moins profond et puissant qu'avec le CD.
Moins nuancé aussi.
Mais il se passe quelque chose... un peu comme si je dégustais un chocolat bien amer. :] pas très bon mais indispensable après réflexion !

Bizarre.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Pour ma part, j'avoue avoir du mal à donner une préférence nette pour l'un ou l'autre support car il m'est assez difficile de faire une comparaison directe, sur mon système, entre vinyle et CD. En effet, il ne serait guère judicieux, et même un peu injuste, de comparer ma modeste Project (même épaulée par la DL-110) avec le CD5XS, tout de même plus ambitieux.
Cependant, l'écoute d'un même album procure une écoute bien différente.
Chez moi, le CD donne une écoute plus physique, plus tendue, en gros plus vigoureuse et qui se ressent davantage au niveau de la poitrine, ou de l'estomac parfois. S'y ajoute, comme shadrap avec le CDI, un réel plaisir de manipulation du tiroir manuel et du puck : c'est un rituel qui participe du plaisir de mon écoute.
Pour le vinyle, le premier mot qui me vient à l'esprit est la souplesse (malgré la modestie de ma platine, je le redis). L'écoute est souple, déliée, avec un petit quelque chose de soyeux (sans doute ma cellule y est-elle aussi pour quelque chose) et une sorte d'évidence en quelque sorte plus « organique » qu'avec le CD, tout au moins lorsque j'écoute du jazz acoustique.

Et aujourd'hui je serais bien en peine de dire quel type d'écoute je préfère. Mais une platine vinyle un peu plus pointue changerait sans doute la donne... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
dug
Membre senior

Message par dug »

shadrap a écrit :
Le bas du spectre est complètement différent. Moins profond et puissant qu'avec le CD.
Moins nuancé aussi.
Mais il se passe quelque chose... un peu comme si je dégustais un chocolat bien amer. :] pas très bon mais indispensable après réflexion !

Bizarre.
Chez moi c'est exactement le contraire: le grave procuré par le vinyle est incroyablement plus profond, puissant et souple que l'écoute CD.. On a enfin le sentiment d'entendre une vraie basse, qui nous prend aux tripes, exactement comme en live ou en festoche... Du coup c'est l'ensemble de la restitution qui gagne en matière et en réalisme...

Et puis trouver la dynamique du CD supérieure à celle procurée par le vinyle, cela me paraît tellement loin du réel...

Que le CD en mette plein la vue avec le sentiment d'un son très sec très dynamique, OK... c'est quelque chose que l'on remarque quand on a peu de bouteille en Hifi et même pour certains initiés :] Mais si on écoute de plus près, toute la dynamique fine et la vraie "pêche" sont du côté du vinyle, je ne dirais pas "sans contestation possible" car je sais que certains ne partageront pas ce point de vue, ... mais quand même, j'ai envie de le dire :mrgreen:

Au fait Eddy, et ton point de vue sur le sujet?
Je sais qu'il n'est pas très facile d'être à la fois juge et partie (puisque tu fabriques des lecteurs CD et pas de platine TD) mais tout de même, tu as plus que roulé ta bosse dans le milieux de la hifi et dois bien avoir un avis sur le sujet... ;)

A+
Dug
franck0303

Message par franck0303 »

dug a écrit :
shadrap a écrit :
Moins nuancé aussi.

Bizarre.
Chez moi c'est exactement le contraire: le grave procuré par le vinyle est incroyablement plus profond, puissant et souple que l'écoute CD.. On a enfin le sentiment d'entendre une vraie basse, qui nous prend aux tripes, exactement comme en live ou en festoche... Du coup c'est l'ensemble de la restitution qui gagne en matière et en réalisme...

Et puis trouver la dynamique du CD supérieure à celle procurée par le vinyle, cela me paraît tellement loin du réel...

Que le CD en mette plein la vue avec le sentiment d'un son très sec très dynamique, OK... c'est quelque chose que l'on remarque quand on a peu de bouteille en Hifi et même pour certains initiés :] Mais si on écoute de plus près, toute la dynamique fine et la vraie "pêche" sont du côté du vinyle, je ne dirais pas "sans contestation possible" car je sais que certains ne partageront pas ce point de vue, ... mais quand même, j'ai envie de le dire :mrgreen:

Au fait Eddy, et ton point de vue sur le sujet?
Je sais qu'il n'est pas très facile d'être à la fois juge et partie (puisque tu fabriques des lecteurs CD et pas de platine TD) mais tout de même, tu as plus que roulé ta bosse dans le milieux de la hifi et dois bien avoir un avis sur le sujet... ;)

A+
Dug
Salut olivier.
:hello:

Les deux supports CDs et vinyls sont deux supports de qualité, avec leurs avantages et leurs inconvenients. Il est evident que le vynil possede un aigu plus fin, il monte plus haut. Le CDs peut parraitre un peu ecourté à coté. Par contre le medium, donc la partie la plus importante à mes oreilles est de loin le plus réaliste sur le CD. Le vinyle a une soronité particulière qui est systèmatique et qui n'est absolument pas réaliste. Alors oui, c'est beau et aéré, fin et nuancé mais rien de tout ça dans la réalité. Une note de piano à ce coté tres doux, physique avec cette reverb, seul le CD est capable de retranscrire toute la nuance, l'impact, le perlé, la puissance et la reverb du piano. Ne vient pas me dire que je dois changer de platine et/ou de cellule. J'ai eu exactement la même impression sur la VERDIER/SHINDO.
La dynamique, la vrai (dynamique fine) est bien superieure sur un CD que sur un vinyle. elle n'est pas superieure uniquement du fait de la transparence accrue du CD par rapport au vynile, non, elle est superieur du fait que le CD est capable de nous faire entendre la moindre inflexion, le moindre mouvement de tête, la moindre tension de peau d'une batterie et le grain des cordes....Bref. Le grave descend aussi tres bas sur le vinyle et donne du, poids au notes de maniere incroyable, mais la encore on n'est pas en phase avec la réalité. Trop beau pour être vrai. Il manque l'articulation du CD....

Bref je ne vais pas m'etendre puisque c'est une dicussion stérile et chacun restera sur ses positions et je t'invite olivier à ecouter le MODSQUAD et tu jetera à la poubelle ton CD2. Tu vois, juste un exemple, les voix sur ce lecteur sont tellement presentes et extraoradinaires et réaliste quelles parraissent fluettes et fades sur le CDS en comparaison et pourtant le CDS est un lecteur fantastique qui enterre sur tous les critères un CD2. Alors oui un BREL sur le MODSQUAD c'est quelque chose qu'aucune platine vyniles (celles que j'ai entendu evidemment) n'a pu approcher

tu me disais il y a peu de temps de ne pas investir dans une source numérique et de me concentrer sur l'analogique et tu as certainement raison, je pense que je peux aisement tirer vers le haut ma P9. Mais cet argument est egalement valable pour toi olivier, essayes une source numérique autrement plus musicale que le CD2 et tu reviseras peut-être un peu ton jugement sur le CD

:hello:

Franck
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello Franck,

Non assure-toi cette discussion n'est pas stérile, il faut simplement se rendre à l'évidence: nous n'entendons pas la musique de la même façon.

Je veux bien admettre un certains nombre de remarques que tu fais sur les défauts du vinyle, notamment cette coloration qu'il peut avoir parfois, j'y reviendrai tout à l'heure, mais il y a un point sur lequel je marque de façon ferme mon désaccord: la gradation de la dynamique fine.

Prenons un exemple: imaginons un violoniste qui joue sa corde de sol à vide (la chanterelle) et démarrant le plus pianissimo possible (ppp), puis qu'on lui demande de pousser sur son archet pour arriver en bout de course à la plus forte intensité possible, c'est à dire fortissimo (fff).

Mes oreilles me font clairement entendre que là où la restitution numérique proposera une trentaine de points de "gradation" (je dis "30" comme ça, c'est juste pour imager ma pensée et mon ressenti) entre le son le plus faible et le son le plus fort, l'analogique en proposera sans doute le double. C'est à dire qu'il y aura clairement à mes oreilles une différentiation plus marquée, bien plus nuancée du côté de l'analogique. Et plus l'alimentation moteur de la platine sera évoluée, plus cette différentiation sera importante.

Je pense d'ailleurs que c'est en partie cela qui explique la souplesse, la fluidité que l'on attribue au vinyle. Plus encore, comme le numérique ira "plus vite" du ppp au fff, on aura une fausse impression de dynamique, c'est ce que j'appelle "l'effet turbo" du numérique qui peut leurrer son monde surtout quand on n'a pas vécu longtemps auparavant avec une source analogique...

Contrairement à toi, je trouve, pour reprendre l'exemple du piano, que le numérique est plus artificiel que l'analogique notamment dans sa façon de rendre les attaques. En très peu de temps le système doit réagir: imaginons à nouveau les cinq millisecondes qui suivent l'attaque du marteau sur la corde: si durant celles-ci il n'y a que 10 paliers d'intensité (impression donnée par le numérique à mes oreilles) au lieu de 20 (pour l'analogique) eh bien on aura un sentiment flatteur d'une montée très rapide dans les tours, mais en réalité on n'entendra pas clairement l'attaque, on la devinera plus qu'on ne l'entendra. C'est sans doute pour cela que les prises de sons numériques tendent à être réalisées très près du tablier et des marteaux, pour en quelque sorte "compenser" ce phénomène.

Les disques de M.Petrucianni ou J. Terrasson sont un exemple assez parlant de ce phénomène, presque grisants, jubilatoires au premier abord, mais peu réalistes...

Il y a d'ailleurs me semble t-il une explication technique à cette lacune dans la différentiation des sons faibles du numérique, mais étant une bille en technique je ne m'étendrai pas là-dessus, je n'ai pas besoin de cet appui pour corroborer ce que mes oreilles me donnent à entendre.
Il me semble au passage que c'est la remarque qu'avait fait Jean-Marie Piel dans une de ses (excellentes) chroniques sons de Diapason à l'écoute d'un ensemble analogique Verdier+ Shindo justement (si ma mémoire est bonne). La supériorité du LP sur le CD dans la gradation de la dynamique fine l'avait frappé également...

Pour le reste, je partage ton avis, le vinyle peut être coloré. Cela est du sans doute à la qualité du support de la platine. Cela tient aussi à mon avis pour part à la correction RIAA qui, selon les étages phonos et les caractéristiques de la cellule est plus ou moins bien restituée. D'où l'intérêt d'avoir un pré ajustable comme avec le superline...

Quoiqu'il en soit, même si l'équilibre n'est pas parfait, un peu trop rond, ou au contraire qui tire un peu trop vers l'aigu, cette coloration préserve toujours une excellent transparence vis à vis de la musique et surtout une expressivité à laquelle le numérique à vraiment du mal à prétendre.

C'est sans doute un peu le sens du message de shadrap qui reconnait les limites de son support vinyle mais lui trouve tellement de charme.

Personnellement je suis passé au numérique il y a environ 10 ans (au début des années 2000). La première fois que j'ai branché un lecteur CD (pioneer PS 06) j'ai vraiment trouvé le rendu synthétique. Je m'y suis fait depuis, mais c'est ce qui m'a marqué à l'époque. Une bonne façon de se rendre à nouveau compte de ce phénomène pour nos cerveaux conditionnés à l'écoute numérique, est d'écouter attentivement les chuintantes dans la diction d'un chanteur qui sonnent souvent de façon artificielle (du moins à mes oreilles). Dans le même ordre d'idée le timbre d'une voix me parait avoir beaucoup plus de grain, de chair avec l'analogique. Le numérique a tendance a simplifier et à lisser légèrement les choses ajoutant un léger voile permanent (à mes oreilles) à la musique.

Pour finir, je n'ai aucune intention de jeter mon CD2 à la poubelle :mrgreen: C'est toi même qui sur ce forum encensait il n'y a pas si longtemps que cela la grande musicalité de ce lecteur. Je sais bien que tu ne jures que par le Modsquad (qui est sans aucun doute exceptionnel :) ) mais il faut rester mesuré ...

Quant au changement de ma source numérique vers une source plus HDG, ce n'est pas une option que je rejette, mais elle n'est pas d'actualité pour le moment. J'ai écouté à plusieurs reprise le CDS et surtout le CDS2 d'Almo, en comparaison directe avec la LP12... Mes conclusions sont exactement les mêmes qu'avec le CD2 :nono:
Il n'y a fondamentalement pas de différence de nature entre ces trois lecteurs, il s'agit bien dans tous les cas d'un rendu numérique avec ses qualités... et ses défauts!...

A+
Dug
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

:1010: :super: :amen:
100 % d'accord avec toi
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

dug a écrit :
C'est sans doute un peu le sens du message de shadrap qui reconnait les limites de son support vinyle mais lui trouve tellement de charme.
Oui... c'est tout à fait ça.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Répondre