TD Systemdek

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
romeo377
Membre senior

Re: TD Systemdek

Message par romeo377 »

je viens d'en acheter une (ortophon) pour 5£ avec mon VTA adjuster. je peux te la prêter sans soucis avec FDP à ta charge pas encore reçu ma platine, sans doute le 9 octobre à Mâcon).

Sinon je viens de recevoir mon rb300, mais il est abîmé et a été recollé (il était décrit comme "near mint"!). Pouvez vous me donner un avis, s'il vous plaît!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Un petit UP!

Que me conseillez vous??

Le bras est il inutilisable ou est ce juste le support plastique qui est fendu au niveau de la vis (serrage trop important)?

Il était décrit comme "near mint" mais vendu sur PFM à 95£, je me suis posé des questions, mais ai décidé de prendre le risque....
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Retour à l'envoyeur et remboursement. Je ne vois rien d'autre, hélas ! :nonon:

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Je l'ai acheté sur PFM, il n'y a aucune garantie mais je vais tout de suite envoyer un message.
En cas de refus de sa part : cette partie fendu ne faisant pas partie du bras en lui-même, mais du levier pour le soulever, cela risque-t-il d'impacter le rendu sonore???

Pffff, décidément je me suis mal débrouillé pour le bras de platine...
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

romeo377 a écrit :je viens d'en acheter une (ortophon) pour 5£ avec mon VTA adjuster. je peux te la prêter sans soucis avec FDP à ta charge pas encore reçu ma platine, sans doute le 9 octobre à Mâcon).
Merci romeo377 mais finalement j'en ai acheté un, vu que c'est pas cher du tout... :)
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Voici la réponse du vendeur de PFM :

" i have had the arm from brand new it was picked up as a after part from rega i have never seen the crack and its been glued but it was not boxed and has been awesome for 20 years"

Il est clairement de mauvaise fois car :
- s'il a eu le bras neuf, comment oublier qu'il a été cassé puis recollé
- sinon il ne l'aurait pas vendu à "seulement" 95£ (j'aurais du me méfier)
- la réparation à la cyanolite est très récente car il y a des traces de dépôt blanc de séchage propre à l'utilisation de ce type de colle.

Je pense qu'il l'a cassé quand il a démonté le bras de la platine pour me l'envoyer (il a peut être vérifié et resserré toutes les vis?).

Bref je l'ai dans l'os pour ne pas dire autre chose...

La question est maintenant : est ce que cela va s'entendre?
J'ai vérifié, tout bouge normalement, sans point dur et l'anti skating également....
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Je viens de re-vérifier le mouvement et anti-skating du bras : tout me semble ok.

De toute façon je n'ai pas d'autre choix que de l'essayer et de voir ce que ça donne....
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

ne t'inquiète pas, il va très bien fonctionner.
Seule la coque plastique est fendue, en tous cas apparemment.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir la Systemdek IIX900 de Chabasoul il y a 2-3 semaines. C'est tombé juste au moment où je suis de nouveau chargé professionnellement, du coup je n'ai pas trop avancé dans le montages et réglages.

Néanmoins, je bute sur 2 points :

- Apparemment pour un bras RB300 c'est bien d'avoir avoir 222mm (entre où et où exactement?). Est ce une nécessité absolue? Car dans ce cas mon socle de bras alu n'est pas bien centré ou parallèle avec le trou dans le socle en bois ce qui visuellement est regrettable. J'ai compris que s'il n'y a pas la fameuse distance de 222mm, on ne peut utiliser que le protractor de base peu précis...

- Si je met à niveau le socle en bois de la platine, l'ensemble suspendu comprenant le plateau et le bras ne le sont plus. Faut-il jouer sur le réglage des trois points de suspension? Mais dans ce cas pour y accéder il faut tout démonter! On ne peut plus faire de réglage super précis? Il y aurait peut être la solution en opérant par en dessous comme un garagiste sur le socle sans pieds + "carter" mis à niveau entre deux tables???

Merci par avance!!
vincent
Membre cadet

Message par vincent »

Il y a trois vis btr a tourner sur le dessus pour régler l'horizontalité !!! ;)
Y'a rien a aller bricoler en dessous !! :nonon:
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

romeo377 a écrit :Apparemment pour un bras RB300 c'est bien d'avoir avoir 222mm (entre où et où exactement?).
Entre le centre du plateau et l'axe du bras. Mais à condition que tu ais un armboard pour bras rega. Si tu as un armboard pour bras Linn, c'est mort.
romeo377 a écrit :Si je met à niveau le socle en bois de la platine, l'ensemble suspendu comprenant le plateau et le bras ne le sont plus. Faut-il jouer sur le réglage des trois points de suspension?
Pourquoi chercher à bricoler par en dessous alors que tout est accessible sur la IIX. Il faut régler l'horizontalité en jouant sur les 3 vis en surface et en laissant 5mm entre le bois et le plateau.

Et avant de commencer les réglages, procures toi un VTA adjuster sinon tu vas devoir tout reprendre de zéro quand tu l'auras.

Et vu que tu me sembles bien perdu, je te conseille d'aller chercher le manuel sur Vinyl Engine...

edit: Vincent a répondu plus vite que moi.
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Dès le début j'ai téléchargé le manuel sur Vinylengine, mais j'ai du mal avec les termes techniques en anglais, veuillez m'excuser.

Concernant le armbord, je ne sais pas si c'est pour bras REGA ou LINN. C'est une planchette d'alu de 5mm d'épaisseur en gros.

J'ai également le VTA adjuster dont j'ai compris le fonctionnement. Le seul soucis c'est qu'il est fait pour un armboard plus épais que le mien il me semble. Du coup il faudrait que je rajoute une rondelle…..

Avec vos infos j'ai bien compris les réglages:

- 1) mise à niveau du socle
- 2) mise à niveau du plateau + armboard
- 3) mise à l'horizontale du bras via le VTA adjuster

puis ensuite les réglages classique….

Finalement est ce important d'avoir ces fameux 222mm?

Merci pour vos conseils!!
Modifié en dernier par romeo377 le 10 nov. 2011, 11:25, modifié 1 fois.
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

pour info cette platine était équipée d'un RB 300, je pense que le arm board est fait pour ce bras.
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

C'est bon! j'ai fini de réaliser tous les réglages :

- Mise en huile du plateau

- Mise à niveau du socle de la platine

- Mise à niveau du plateau + armboard

- Mise à niveau du bras via le VTA adjuster, vérification du parallélisme avec le plateau grâce à des piles de pièces

- Montage et réglage de la cellule avec le protractor Rega pour RB300. Vérification du bon parallélisme cellule/bras/sillon en scotchant une mine de crayon sur un des flanc et en comparant avec les lignes du protractor. L'horizontalité ne se règle pas sur les bras Rega...

- Réglage de la force d'appuie avec une petite balance Ortofon

- Réglage de l'antiskatting

Je l'ai essayé 2-3mn, le son est là.

Mais problème : sous l'effet de l'entrainement du plateau par le moteur via la courroie; le plateau entre en forte oscillation, le diamant sautant du sillon.....

Sur le coup je sèche!!
Est ce l'axe du moteur qui est voilé? Doit je "raidir" davantage la suspension? (comment). Pour info j'ai laissé, comme préconisé, 5mm entre le plateau de verre et le socle.

Merci beaucoup par avance pour vos conseils!!
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

romeo377 a écrit : Mais problème : sous l'effet de l'entrainement du plateau par le moteur via la courroie; le plateau entre en forte oscillation, le diamant sautant du sillon.....

Sur le coup je sèche!!
Est ce l'axe du moteur qui est voilé? Doit je "raidir" davantage la suspension? (comment). Pour info j'ai laissé, comme préconisé, 5mm entre le plateau de verre et le socle.
Ca ce n'est pas normal. Le plateau oscille un peu, c'est normal; mais pas au point de faire sauter la cellule. Es-tu sûr de ta force d'appui?
Répondre