Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Gagl
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Gagl »

Je trouve superbe aussi le I Am the Blues de Willie Dixon !

En voici un autre dont j'ignore s'il pourrait faire partie de cette fameuse discothèque idéale du blues mais que j'apprécie toujours autant :

Image

:cool:
Modifié en dernier par Gagl le 17 sept. 2011, 11:35, modifié 1 fois.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Retour au jazz classique avec deux volumes de la collection Jazz in Paris (Collector's Edition), décidément pleine de trésors, avec ces deux disques signés Art Blakey avec les Jazz Messengers.

Le premier, avec le déjà superbe Barney Wilen, enregistré en live en 1959 :

Image

Et le second, avec les Messengers dans leur meilleure formation, pour un concert de feu capté en 1958 :

Image

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

toujours dans la continuité du voyage au travers du blues offert par le coffret précédemment cité, le second album, 1969, avec les bonus tracks de la réédition de 2004, de Johnny Winter

Image

(plus sympathique à écouter qu'à regarder ... )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Image

Superbe !

A écouter tard le soir........ pour ceux qui peuvent !
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

shadrap a écrit :Image

Superbe !

A écouter tard le soir........ pour ceux qui peuvent !
Non, je ne le commanderai pas, non, je ne le commanderai pas, Non, je ne le commanderai pas, Non, je ne le commanderai pas :happy1:
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Tu verras tu ne seras pas déçu ! :super:

Car je suis sûr que tu as craqué ! :cote:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

:pleur4: :snif: :pleur4:

Pffffffff ! Déjà dans ma liste... :happy1:
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

mais où trouvez vous le temps d'écouter tout ça ? ! :-/
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Bah, je prends beaucoup plus de vacances que toi ;) et parfois, comme en ce moment, le week end, quelques heures disponibles, voire un peu le soir de temps en temps...
Alors, j'en profite un peu pour poster... :happy1:
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Image

John Lewis est surtout connu comme un compositeur talentueux et pour être le pianiste – la pièce maîtresse même – du Modern Jazz Quartet. Mais c'est aussi un interprète magnifique, pétri de culture classique, au swing subtil et entraînant, virtuose du clavier sans être jamais ostentatoire, et possédant un touché unique et d'un rare délicatesse.
Dans ce disque enregistré en 1999, Lewis est en solo et revisite des grands standards (Sweet Georgia Brown, I'll Remember April) ou ses propres thèmes composés pour le MJQ (Django, Afternoon in Paris).
Un disque épuré, plein de jazz, bref, plein de musique... Un délice ! :)
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

J'ai tout récemment réécouté un disque oublié au fond d'un meuble d'un pianiste dévastateur :

Image

C'est typiquement un album à écouter pour se faire du bien ! :) Bobby Timmons est le pianiste des Jazz Messengers d'Art Blakey, mais c'est aussi le meilleur représentant de la veine soul-funk qui émerge dans le jazz au début des années 1960. Et ce disque constitue certainement sa plus éclatante réussite : les thèmes qu'il contient feront de gros succès en leur temps, dont le célèbre « Dat Dere » dans lequel le swing, le groove, poussent bien fort dans les oreilles... :)
Bref, pour moi, un disque au foot-taping irrésistible !

Dat Dere
This Here

SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Merci pour ces découvertes Gagl, c'est toujours un plaisir de te lire...
Et côté prise de son, ça donne quoi sur J. Lewis et B. Timmons ?
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

:merci: Gnus !

L'une et l'autre prises de son ne sont pas les meilleures que j'ai entendues, mais pour des raisons différentes.
Le John Lewis, bien que doté d'une belle présence et encodé en HDCD (nos Naim aiment assez), se caractérise par une réverbération un poil envahissante à mon goût. J'ai tendance à préférer des prises de son un peu plus sèches. Cependant on (c'est-à-dire « je ») l'oublie assez vite tant Lewis joue bien la musique...
Pour Timmons, c'est un enregistrement typiquement « jazz des années 1960 » : sans fioriture, assez sec et naturel, stéréo deux pistes enregistrées en direct. Le piano de Timmons peut sembler un poil bastringue mais reste assez réaliste cependant. Les masters ont peut être légèrement souffert par endroit. Mais franchement, je chipote, c'est tout de même du bon (Jack Higgins, l'ingé son, était un très grand professionnel) : le swing, le groove et le foot-taping sont intacts !

En revanche, pas de surprise de ce point de vue avec ces deux-là :

Image

Image

SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Image

C'est du blues, du charnu, du gouteux, du généreux avec de la viande autour de l'os et du jus, bref, du qui pulse et bouge les HP. C'est du tout bon.
Quant à la prise de son – je me répète – c'est fidèle à la patte des Live à FIP ! :)
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Gagl a écrit :Image

C'est du blues, du charnu, du gouteux, du généreux avec de la viande autour de l'os et du jus, bref, du qui pulse et bouge les HP. C'est du tout bon.
Quant à la prise de son – je me répète – c'est fidèle à la patte des Live à FIP ! :)
+1
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Répondre