Cablage NAP250.2 - NAC282

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
rotor
Membre minime

Re: Cablage NAP250.2 - NAC282

Message par rotor »

louRides a écrit :pk evoquer le 250.2 et l aigu persistant?
mon 200 est tres equilibré et on m a vanté les merites du 250.2,le disant encore plus musical et naturel...
ce sont à mon avis ou la source ou les enceintes ou les 2....
je suis le premier surpris (et déçu) car j'attendais également beaucoup du 250.2 mais avant d'arriver a cette conclusion,

- j'ai testé une autre source (lecteur CD Cyrus 8x), même pb.

- j'ai passé plusieurs ampli avant l'ensemble naim, sans noter de déséquilibre de l'aigu;
Musical Fidelity M6 500i, Mc 2105, Mc 275, Chord, Isem

- j'ai testé plusieurs câbles de modulation, naim d'origine, Kimber, Van Den Hul, Sicomin, Cochet, argent pur, hificable Horus... les résultats vont de pas pire a ouille mes oreilles...

- des câbles HP, NAC A5, Kimber 4 PR, Supra Classic, no name, toujours avec des résultats pas très probants.

me je ne desepere pas de trouver the solution...
je m'interesse au Naim Dac tout de même..
rotor
Membre minime

Message par rotor »

je n'avance guere dans ma probleme, Sonor plus ne m'a toujours pas envoyé mon cable de modulation (Hi-line), ils ont pourtant debité la somme le 18 aout...
l'arrivée est prevue samedi... inch'allah comme on dit aujourdhui

je vais faire qlq tests sur les pieds des enceintes, enlever le sable, modifier le couplage enceinte/pied, car je pense que le manque de grave accentue cette tendance montante.

didier
rotor
Membre minime

Message par rotor »

comme je ne voyais rien venir, j'ai appelé Sonor Plus; l'importateur serait a l'origine du retard; j'ai également essayé de joindre Audiodistribution (par mail) mais pas de réponse pour l'instant.
ce qui me gène, est d'avoir été débité depuis 1.5 mois, on me promettait une livraison "rapide".
en plus, je n'ai pas pu monté correctement le NAC A5, car les fiches bananes livrées, n’étaient pas les bonnes; je devrais recevoir celles-qui-vont-bien dans le prochain colis...
agaçant, tout ça. :-/
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Pour les duretés il serait peut-être intéressant d'incriminer le 282 !

Ce dernier n'est pas réputé pour sa douceur et son adaptation dans une pièce qui pourrait s'avérer... difficile.

La suite en MP.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
rotor
Membre minime

Message par rotor »

shadrap a écrit :Pour les duretés il serait peut-être intéressant d'incriminer le 282 !

Ce dernier n'est pas réputé pour sa douceur et son adaptation dans une pièce qui pourrait s'avérer... difficile.

La suite en MP.
j'aimerais essayer un autre préampli non-naim, mais je ne sais pas comment faire pour entrer dans le 250.2
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

shadrap a écrit :Pour les duretés il serait peut-être intéressant d'incriminer le 282 !

La suite en MP.
:o

Pas de dureté chez moi pourtant...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

+1. Avec une Hicap on gagne en équilibre mais je trouve que ca reste un poil dur.

Je confirme que le 250-2 ne devrait pas être incriminé pour l'aigu. Quand au manque de grave, je trouve au contraire qu'il en délivre de belles, un peu rondes pour une écoute confortable.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

+1 également pour le 250-2.

J'ai une seule HC sur le 282 et je ne trouve pas de dureté...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Pas d'accord. Justement le NACA 5 a tendance à calmer l'aigu. J'avais essayé sur mon système des Intros avec un cable MPS et les aigus étaient plutot agressifs. Avec le NACA, j'ai retrouvé de l'homogénéité. C'est la seule fois que ce cable m'a convaincu d'ailleurs.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
steph33
Membre minime

Message par steph33 »

Et l'effet de l'alim secteur ?
Je m'étais posé un peu la même question il y a quelques mois.
J'ai trouvé plus d'équilibre dans mon système et de la distinction dans l'aigu en recablant ma barette MPC par du Furutech (prise Oyaide). Je crois que le matériel haut de gamme est sensible à la qualité du secteur, c'est un facteur à traiter.
C'est peut-être sensible avec le 282 qui offre beaucoup de détails dans l'aigu.
J'ai aussi trouvé plus d'équilibre général en passant d'une hicap à la supercap: logique...

Stéphane
SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

rotor a écrit : je ne desepere pas de trouver the solution...
La pièce d'écoute trop "claire" ? ;) Un petit tapis ferait peut-être du bien ? <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Marco
Membre minime

Message par Marco »

Bonsoir,

D'accord avec Stéphane. J'ai la même expérience.

En plus des câbles numériques, de modulation et HP, les câbles secteurs peuvent apporter beaucoup. J'en ai été le premier surpris en effectuant des essais.

Situation de départ : Un aigu agressif et un équilibre montant que j'attribuais soit à ma pièce d'écoute soit aux enceintes. Erreur.
L'ajout de 2 PL a diminué le problème de l'agressivité de l'aigu tout en apportant nettement plus de cohérence, de lisibilité, d'ampleur à l'écoute. De plus les graves sont devenus un peu plus présents. La musique s'en est trouvée magnifiée.

Le problème de l'aigu n'a complètement disparu qu'avec des cables secteur Oyaide GPX-R globalement au même prix (il faut être Japonais pour donner un nom de moto à des cables secteurs!). Je suis riches de 3 de ces cables dorénavant (Mon banquier n'a pas la même version!). Par ailleurs les apports des câbles sur d'autres critères sont extrêmement significatifs.

Par la suite, l'équilibre montant a été résolu en échangeant ma barette Naim par une Vibex One (une tuerie!!! à 500€ malheureusement... ) raccordée à la prise secteur par une PL. Le plaisir d'écoute a fait à nouveau un bond en avant. J'ai gagné un octave en bas, une lisibilité encore meilleure des notes et des instruments, une profondeur des silences...Un de mes meilleurs investissements. A l'écoute, je ne cesse de taper du pied.
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je suis d'accord sur tous les compliments que l'on peut faire sur les câbles secteurs mais pour moi, c'est ce que je appellerais du "bonus", le système se doit d'être musical avant les câbles, sinon, c'est qu'il y a un problème.
Avec le système de rotor, on est pas sur un "petit" système et même si les boîtes HDG sont plus exigeantes sur la mise en oeuvre, ça doit faire de la musique.
Bref, à mon avis, les câbles apporteront ce qu'ils ont à apporter mais ne corrigeront en aucun cas la "signature générale" d'un système.
Je chercherais du côté de la mise en oeuvre, du placement des enceintes; de leur découplage au sol (et leurs contrepointes), du découplage des boîtes, de la pièce en elle même. J'ai connu ces problèmes à une certaine période et j'avais pensé également aux câbles, ils n'étaient pas la solution - parfois, ils faisaient même bien pire. Et comme cela a souvent été dit ici : la bonne installation d'un système Naim est plus difficile qu'on ne le soupçonne...
<:)
Modifié en dernier par ikoun le 01 oct. 2011, 09:31, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
RV
Membre émérite

Message par RV »

Si ça peut aider, une FAQ du site Lavardin concernant la prédominance des aigus :

Mes enceintes donnent trop d'aigue; que faire ?
Voila bien l'un des problèmes classiques des enceintes actuelles. Avec plus d'aigu, une enceinte va paraitre plus précise, plus "ouverte" que ses concurentes et donc elle se vendra mieux. A cela s'ajoute la mode des amplificateurs à tubes trop bien "timbrés tube" pour faire une différence. Voila pourquoi les enceintes aujourd'hui "font tant d'aigu". Voici quelques expériences à essayer pour remédier à l'invasion des aigus dans un sytème Hifi de haute qualité:
SECTEUR :
- retirer tous les filtres secteur (conditionneurs, cables spéciaux, etc)
- utiliser uniquement des cables secteur standards
- vérifier la phase secteur de chaque appareil
- utiliser le moins de prises multiples possible, demander les prises multiples Lavardin à votre revendeur (3 ou 6 points)
- débrancher les ordinateurs, les lecteurs DVD ultra plats, les variateurs de lumière...
CABLAGE :
- retirer tous les connecteurs spéciaux sur les cables (prises "ultra trucmuch", etc)
- raccorder les cables HP de la façon la plus simple possible
- remplacer les "straps" d'origine des enceintes par des petits morceaux de fil dénudés, voir Faq bicablage
- cabler les enceintes en mono cablage (retirer le bicablage)
ENCEINTES :
- si le sol n'est pas un vrai plancher massif, retirer les pointes sous les enceintes
- poser les enceintes sur une base en contre-plaqué épais
- placer un anneau de feutre autour du dome du tweeter
INSTALLATION :
- voir les Faq concernant les meubles et les pieds d'enceintes.

Si rien de tout cela n'améliore la situation, alors il est temps de reconsidérer le traitement (raisonnable) de la pièce, le choix d'un élément ou du cable trop brillants, oubien de changer d'enceintes....

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Après examen de la photo, je vais peut-être dire une grosse bêtise mais y a-t-il au moins des petites pastilles de silicone entre les planches de contreplaqué et la structure métallique du meuble ??? S'il n'y en a pas, c'est la première chose que je ferais et je parie que ça va déjà BEAUCOUP changer ;) <:)
Répondre