filip-63 a écrit :Au sujet de la garantie, cessible ou non, sur le matériel d'occasion.
Trouvé sur le vert, et pas sans intérêt :
"- En Europe, la garantie légale de conformité est au MINIMUM de 2 ans aux biens mobiliers, comme les biens de consommation : ordinateur, lave-linge... (Art. L. 211-1 à L. 211-4 du Code de la consommation)
Nouveauté : Pour les biens achetés après le 18 Mars 2016, la législation opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur ; c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas. (avant c'était à l'acheteur)
- La garantie légale de conformité s’applique également aux produits d'occasion (articles L 211-1 et suivants du Code de la Consommation).
- La garantie est attachée au bien et non à la personne qui l'achète.
Cass Civ. 1ère Ch. 6 fev 2013, N°11- 25864
Argument de la Cour de Cass :, je cite :
"Le sous-acquéreur jouit de les droits et actions attachés à la chose [...] de sorte qu'il dispose de l'action en responsabilité contractuelle dont le vendeur aurait bénéficié s'il avait conservé la propriété de ladite chose" fin de citation
En clair transmissible jusqu'à la fin de période de garantie.
Cas vécu : J'avais acheté en IdF un lecteur Oppo d'occasion avant la fin des 2 ans. Il est tombé en rade.
je suis allé chez un revendeur à Nîmes avec la facture originale, la lettre de cession, et l'article de la Cour de Cass avant de me voir opposer la moindre réfutation du magasin. Prise en charge totale transport, pièces et MO
Donc ne pas se laisser impressionner par les arguments du vendeur, qu'il soit particulier ou professionnel physique ou sur la toile.
Vous lui balancez ça , ou vous menacez d'un recours auprès de la DGCCRF si vous n'obtenez pas satisfaction (en plus c'est gratos). A chaque fois, j'ai obtenu satisfaction..."