Bonjour Shadrap
Je partage totalement ton avis.
Même si je dispose d'un autre coffret *, les concertos de Listz sont magnifiquement interprétés par Byron Janis avec les mêmes chefs d'orchestre que ceux de ton CD de référence.
Pour la période , je ne sais pas.
Mais les enregistrements sont très bons pour l'époque.
* pour info: coffret " the legendary concerto recordings" avec également de superbes Rachmaninov et Prokofiev
Fauré Requiem (+ Cantique de Jean Racine + Elgie + Pavane + Super Flamina Babylonis)
Il s'agit de la version 1900/1901 avec un contre-ténor, Philippe Jaroussky, dans le Pie Jesu, à la place d'une soprano. Ce n'est pas exceptionnel, c'était prévu par Fauré lui-même, mais la différence est intéressante. Par rapport à la magnifique version de Philippe Herreweghe, Paavo Järvi a aussi choisi d'utiliser l'orgue à la place de l'harmonium.
Je n'ai pas réussi à départager les 2 versions. Celle d'Herreweghe est très belle avec de un beau choeur, de beaux instruments mais les solistes m'ont toujours paru un peu en retrait.
La version Pärvi est légèrement différente, les solistes sont superbes, les instruments ont une très belle présence, le choeur parait un peu faible par moment mais le tout est très homogène. Un gros atout de la version de Pärvi est aussi dans ses "bonus" dont un magnifique Cantique de Jean Racine très bien interprété et un Super Flumina Babylonia enregistré pour la première fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Je viens d'écouter l'émission de France Musique "Le jardin des critiques" consacré justement à l"écoute comparative du Requiem de Fauré, à l'occasion de la sortie de la version P. Jarvi.
Cette version a rapidement été éliminée à l'unanimité des critiques présents. Malgré cela, l'animateur a tenu à faire écouter un extrait où chante Jarourlsky. Cela n'a duré que quelques secondes tellement cette interprétation était insupportable, complètement à contre-sens et contre-emploi. Je vous invite à écouter ce massacre. Un pur produit marketing. http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =425004418
En revanche, la version de Herreweghe est en effet très belle. Toutefois, personnellement ma préférence va à celle de Nadia Boulanger (enregistrement BBC)
groucho78 a écrit :Je viens d'écouter l'émission de France Musique "Le jardin des critiques" consacré justement à l"écoute comparative du Requiem de Fauré, à l'occasion de la sortie de la version P. Jarvi.
Cette version a rapidement été éliminée à l'unanimité des critiques présents. Malgré cela, l'animateur a tenu à faire écouter un extrait où chante Jarourlsky. Cela n'a duré que quelques secondes tellement cette interprétation était insupportable, complètement à contre-sens et contre-emploi. Je vous invite à écouter ce massacre. Un pur produit marketing. http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =425004418
En revanche, la version de Herreweghe est en effet très belle. Toutefois, personnellement ma préférence va à celle de Nadia Boulanger (enregistrement BBC)
Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Personnellement, je vous encourage à vous faire votre propre idée en écoutant le CD et pas seulement un extrait et si possible de comparer en direct plusieurs versions ce que j'ai fait avec les 2 d'Herreweghe et celle de Gardiner
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
PascalB a écrit :je vous encourage à vous faire votre propre idée
Cette émission sert justement à cela. Et c'est pourquoi j'ai fourni le lien de l'enregistrement de l'émission. Tout le monde n'a pas forcément envie (ou le temps ou les moyens) d'acheter toutes les versions de toutes les œuvres pour comparer chez soi.
PascalB a écrit :je vous encourage à vous faire votre propre idée
Cette émission sert justement à cela. Et c'est pourquoi j'ai fourni le lien de l'enregistrement de l'émission. Tout le monde n'a pas forcément envie (ou le temps ou les moyens) d'acheter toutes les versions de toutes les œuvres pour comparer chez soi.
Les critiques d'émission comme les articles dans les journaux ne sont que purement indicatifs, rien ne remplace sa propre sensibilité. Il n'y a qu'à simplement comparer entre Diapason et Classica pour se rendre compte qu'une même oeuvre sera perçu très différemment d'un critique à l'autre !
Une critique n'est jamais subjective, il y a le rapport affectif à l'oeuvre, au Chef d'orchestre, aux solistes, au fils de la concierge qui joue dans les 1er violons, à la pochette... et je ne parle pas de l'humeur du jour ni de la forme physique qui peuvent modifier une écoute
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
PascalB a écrit : Les critiques d'émission comme les articles dans les journaux ne sont que purement indicatifs, rien ne remplace sa propre sensibilité. Il n'y a qu'à simplement comparer entre Diapason et Classica pour se rendre compte qu'une même oeuvre sera perçu très différemment d'un critique à l'autre !
Une critique n'est jamais subjective, il y a le rapport affectif à l'oeuvre, au Chef d'orchestre, aux solistes, au fils de la concierge qui joue dans les 1er violons, à la pochette... et je ne parle pas de l'humeur du jour ni de la forme physique qui peuvent modifier une écoute
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis.
Mais comme on ne peut pas acheter toutes les versions il faut bien faire un choix et pour cela il n'est pas insensé de tenir compte de l'avis de spécialistes, même si cela a bien sûr des limites. A la longue on finit par repérer ceux avec qui on partage globalement les mêmes goûts et avis. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai abandonné depuis longtemps la revue Diapason au profit de Classica car je m'étais laissé entraîné vers des interprétations qui ne me convenait pas du tout (mais je dois honteusement avouer que je suis complètement allergique aux interprétations "historiquement documentées" (dites baroques ).
groucho78 a écrit :(mais je dois honteusement avouer que je suis complètement allergique aux interprétations "historiquement documentées" (dites baroques ).
Aucun à priori pour ma part, j'écoute, je compare et je fais mes choix. Il se trouve que lorsque c'est un compositeur baroque, voire parfois même classique ou romantique, et surtout si il s'agit d'oeuvres avec choeurs, ce sont presque toujours des interprétations baroques que je fini par adopter après écoute !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
* pour info: coffret " the legendary concerto recordings" avec également de superbes Rachmaninov et Prokofiev
[/quote]
Bjr,
Je reviens sur Byron Janis et je me demande si ce coffret reprend cette édition (sacd 3 canaux) :
Cette version avec Antal Dorati (1960-1961) me sidère par son énergie et par ailleurs son rendu sonore. Malgré le souffle un peu trop présent et des timbres fatalement "à l'ancienne" (surtout le piano), les cordes sont magnifiques et on réalise la qualité de ces prises de son du début des années 60.
Le super bonus de ce cd : 2 préludes dont l'extraordinaire Op 3 N° 2 d'une noirceur abyssale et sublime.....
Bjr,
Je reviens sur Byron Janis et je me demande si ce coffret reprend cette édition (sacd 3 canaux) :
Oui et (mais je ne sais pas si c'est SACD 3 canaux ????)
Je viens de commander ce coffret chez Abeille musique où il est en promo (d'une manière ganarale, je recommande vivement ce site ) http://www.abeillemusique.com/CD/Classi ... 35634.html
Cette version avec Antal Dorati (1960-1961) me sidère par son énergie et par ailleurs son rendu sonore. Malgré le souffle un peu trop présent et des timbres fatalement "à l'ancienne" (surtout le piano), les cordes sont magnifiques et on réalise la qualité de ces prises de son du début des années 60.
Le super bonus de ce cd : 2 préludes dont l'extraordinaire Op 3 N° 2 d'une noirceur abyssale et sublime.....
C'est effectivement une version de référence que je vais de ce pas ré-écouter
Une autre relecture ou re-découverte dans cette période: le Quatuor Amadeus et quelques-unes de leurs nombreuses références Haydn Schubert et Brahms. Par relecture, j'entends notamment une superbe interprétation des "Sept dernières paroles du Christ sur la croix" (Haydn) et de la "Jeune fille et la mort" (Schubert) qui passent très bien sur le CDS avec moins d'agressivité que sur le CD5XS.
Patrick