Quels Haut-parleurs sur les SBLs?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
tof
Membre junior

Quels Haut-parleurs sur les SBLs?

Message par tof »

Juste une question que je me posais. quelqu'un connait-il la marque et la référence des HPs qui équipent les SBLs?

Jean-Christophe
"La musique est l’œuvre des compositeurs – pas des musiciens." F. Zappa
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Salut tof, pour l'aigu c'est un Scan Speak D2008 et pour le grave c'est un HP...Naim Audio.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
RV

Message par RV »

Bonsoir eddy,

Mais n'y a-t-il pas eu plusieurs types de HP dans la SBL ? C'est ce que j'avais cru comprendre.

à+

Hervé;
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonsoir Hervé, le tweeter est resté le même mais le HP grave était fabriqué par Mordaunt Short. Il a été remplacé par le HP maison ( 1995 ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
tof
Membre junior

Message par tof »

eddy a écrit :pour l'aigu c'est un Scan Speak D2008 et pour le grave c'est un HP...Naim Audio.
Merci Eddy.
je constate au vu du prix du tweeter (60€) que ce n'est que du milieu de gamme. as-tu été tenté, pour voir,d'essayer un meilleur tweeter dans les SBLs? (les meilleurs scanspeaks sont plutôt autour de 300€)

jean-christophe
eddy
Administrateur

Message par eddy »

...tout un débat, la qualité intrinsèque des hauts-parleurs. Peut-être le mieux serait-il d'expliquer ce qui m'est arrivé récemment. Lors de la mise à jour d'un lecteur CD Kjo, j'ai pu vérifier ce que je soupçonnais depuis longtemps : dans un lecteur de qualité ( ...comme dans une enceinte acoustique ) la "partie" mécanique est bien plus importante que l'électronique. Le lecteur était totalement différent de celui de démo qui me sert de référence ( 2.5kg d'écart de poids... ). Il y avait beaucoup de choses à changer, à tel point que je ne savais pas de suite par quoi commencer. Je me suis dit, les gros freins à l'expression musicale viennent de la mécanique, commençons par là. Après la mise à jour de tout ce qui était mécanique ( découplage, fixation rigide ou souple suivant le cas... ) j'ai été stupéfait qu'à l'écoute la musicalité était sensiblement la même que le mien de démo ! Pourtant, la philosophie du schéma était différente entre les deux appareils comme la technologie utilisée ! Alors augmenter le prix pour quoi ? Réciproquement, s'il y a un frein mécanique, même une débauche de moyens n'arriveront pas à compenser cette perte de musicalité. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans une limite, les alimentations quoique totalement différentes étaient bonnes dans les deux cas. Bref, on peut tourner en rond longtemps ( je m'y connais... ). C'est exactement la même chose avec les SBL. On entend parfois que la technologie utilisée est indigne d'un transducteur de haute qualité mais aucune enceinte, à mon humble avis, et de loin ne rivalise avec l'expression musicale de ce chef-d'oeuvre. Tout simplement parce que l'essentiel est ailleurs ! Si la technologie était l'essentiel, il y en aurait à profusion, des transducteurs de qualité. Comme pour les composants du CD, les HP et les composants du filtre ne sont pas les meilleurs du monde mais de bonne qualité tout de même. Et comme souvent dans l'audiophilie, une technologie ne vous change que le son... mais pas la musique.
tof
Membre junior

Message par tof »

Merci Eddy pour ton témoignage. Effectivement je me souviens d'un ami électronicien qui avait fait un ampli surdimensionné sur la base d'un schéma quad 405, en prenant des composants de qualité et un transfo énorme... et qui ne tenait pas la route en face de mon petit A&R A60 de l'époque, même sur des grosses Kef105/2!

en fait, dans la perspective de remplacer un jour mes Linn kans, j'hésite entre des SBLs (si j'en trouve) et des DIY avec drivers et filtres de la meilleure qualité possible... Raoul avec sa "SOUP" a l'air ravi! si on en croit le message suivant : viewtopic.php?t=1509

jean-Christophe
"La musique est l’œuvre des compositeurs – pas des musiciens." F. Zappa
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

OU des KJettes :wink: dans quelques semaines :D
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

eddy a écrit :......... Et comme souvent dans l'audiophilie, une technologie ne vous change que le son... mais pas la musique.
YEAH !!! TOUT EST DIT :razz:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

tof a écrit :Merci Eddy pour ton témoignage. Effectivement je me souviens d'un ami électronicien qui avait fait un ampli surdimensionné sur la base d'un schéma quad 405, en prenant des composants de qualité et un transfo énorme... et qui ne tenait pas la route en face de mon petit A&R A60 de l'époque, même sur des grosses Kef105/2!

en fait, dans la perspective de remplacer un jour mes Linn kans, j'hésite entre des SBLs (si j'en trouve) et des DIY avec drivers et filtres de la meilleure qualité possible... Raoul avec sa "SOUP" a l'air ravi! si on en croit le message suivant : viewtopic.php?t=1509

jean-Christophe
je m'autorise cette annonce ici juste pour ce petit message :
http://cgi.ebay.de/Referenz-Lautspreche ... dZViewItem

moins de 500 euros les SBL...c'est fini dans 30 min..je serais riche je tenterai je crois
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Oui, mais il faut aller les chercher en allemagne.

J'ai remarqué souvent que suivant le pays, les cotes des materiel hifi changent beaucoup. Non qu'un pays soit moins cher, mais les marques qui gardent une cote élevée ne sont pas toujours les mêmes.
Par exemple j'ai vu des platines TD dont la cote en allemagne est environ 3X la cote aux usa.
Mais l'achat aux usa n'est pratiquement pas possible, pb du 110V et pb du transport.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :Oui, mais il faut aller les chercher en allemagne.

J'ai remarqué souvent que suivant le pays, les cotes des materiel hifi changent beaucoup. Non qu'un pays soit moins cher, mais les marques qui gardent une cote élevée ne sont pas toujours les mêmes.
Par exemple j'ai vu des platines TD dont la cote en allemagne est environ 3X la cote aux usa.
Mais l'achat aux usa n'est pratiquement pas possible, pb du 110V et pb du transport.
y a pas mal d'alsaciens ici
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
stephane
Membre junior

Message par stephane »

CAMEO172 a écrit :
y a pas mal d'alsaciens ici
oui beaucoup trop :lol: mais pour aller en Allemagne il faut tout de même traverser le Rhin.

Sans rire, bcp de chose sont moins cher chez eux, à commencer par les voitures d'occasion sans parler du matos Naim qui est souvent brader pour passer à plus gros. Un TVA plus basse ..... J'ai gagné 200 euros sur mes Epos :wink:

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

C'est pas le pb de traverser le rhin, ni de causer germanique, mais si un truc est à vendre à berlin ou hambourg c'est pas la porte à coté :lol:

Pour les bonnes affaires ça ce discute, par exemple la hifi vintage, vieilles platines td kenwood ou amplis genre marantz et harman kardon est vendu en allemagne à des prix délirant.
En france on trouve pour moins cher mais c'est aussi plus rare.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Répondre