Perso, durant des années, j'ai eu des PC assemblés maison avec des composants choisis soigneusement pour avoir une machine sur mesure. Il faut avouer que ca, c'est impossible avec un Mac. Toutefois les technologies et la puissance de calcul ont tellement progressé que ce besoin de personalisation n'est plus aussi critique à part pour les gros joueurs peut-être. Les ordis d'aujourd'hui (à partir d'une certaine gamme) permettent en gros de tout faire correctement; même les portables.
Pour moi le passage au Mac a été un grand pas sur plusieurs aspects. Plus de plantage, plus de virus. En gros je demande et ca marche. Ce n'est pas une évolution, c'est une révolution

Ce qui m'a toujours exaspéré avec Windows, c'est cette manie de sortir à tour de bras des OS dont 1 sur 4 marche et de compter sur les milliers de plantages des clients pour améliorer gentillement le produit (quand c'est fait), tout ca pour rester sur le devant de la scène. On a même eu un SP pour XP qui rendait l'OS incompatible avec quelques logiciels Microsoft

La politique Apple peut être critiquée mais tous les produits qui sont sortis étaient aboutis et fonctionnaient (pas d'équivalent de Windows NT, Millenium, Vista...). Alors certes c'est plus cher (la politique a dans un premier temps été de se positionner sur des produits qui font "rêver" et donc pas accessibles à tous), c'est cloisonné (quoi que pas tant que ca), on ne peut pas rentrer dans l'ordi pour en faire ce qu'on en veut. Mais c'est bien fini, c'est fiable, c'est plug'n play, c'est dydactique (même les gamins jouent avec un Ipad).
En plus il faut avouer que c'est pratique . Et c'est là le génie de Steve Jobs. Les produits s'intègrent dans le quotidien. Ils ont été pensé pour ca. Déjà, il a eu l'idée de travailler le design pour aider à l'intégration. On sent que tout a été pensé pour être pratique, simple et efficace de l'ipod à la time capsule. Il y a trop de produits sur le marché (et pas seulement informatique) qui sont vendus et qui vraissemblablement n'ont jamais été testés à aucun moment de la prod auparavant tant le manque de coté pratique est évident.
Enfin bref, je m'égare. Je ne conteste en aucun cas le fait que les produits microsoft (et autre linux que je ne connais pas) aient fait avancer les choses. Je ne dis en aucun cas qu'ils sont tous mauvais ou dénués de qualités. Je pense simplement que pour une fois quelqu'un a pensé à rendre une partie du quotidien plus évidente et ca je le salue.