Hello,
Une petite remontée de ce post suite à des réflexions menées dans divers fils du forum.
Je pense qu’il est temps de faire évoluer ma source CD, le Bel Canto DAC1, bien que méritant est quand même en dessous des qualités de mon transport Audiomeca Mephisto II. De plus les nouvelles formes de distributions se mettent en place, et il n’est pas impossible que dans quelques temps certains disques ne soient disponibles que sous forme de fichiers, il me semble d’ailleurs en avoir déjà vu passer un ou deux en jazz et en classique.
Cela fait un moment que je songe à remplacer le DAC pour modèle plus performant et plus «ouvert», le mien n’a qu’une entrée, 2 en vérité, puisqu’il y a aussi une toslink, mais c’est la même.
L’année dernière j’avais fait une écoute assez longue du n-DAC sur un système très proche du mien sauf pour le transport, et j’avais vraiment beaucoup aimé le rendu sonore très fluide, très dynamique avec un excellent suivi mélodique, bref, j’étais conquis et à deux doigts de craquer, puis j’ai différer car je préférais essayer de trouver un des derniers AROs dispos, ce qui n’a malheureusement pas abouti.
Puis les priorités ont changé, et c’est plus facile de faire du triathlon avec un vélo, donc le cash a alimenté un autre poste.
Lors de ma prochaine visite parisienne suffisamment longue pour m’autoriser un passage chez AC, il y a fort à parier que je reparte ou que je commande un n-DAC (selon disponibilité), sauf bien sûr s’il a un ARO au fond d’un tiroir ce dont je doute.
J’ai exposé dans le fil «vous et la demat» quelles étaient mes attentes actuelles à ce sujet.
La solution la plus simple me semblant la meilleure, car souvent cette simplicité est gage de musicalité.
Je n’imagine pas ripper quelques milliers de CDs de ma collection : trop de temps perdu (Je suis déjà très en retard dans le lavage de mes vinyls), des problèmes de gestion et de sauvegarde inhérents à grosse base de données. Comme je possède, ce serait une complication bien inutile, d’autant que je ne suis absolument pas convaincu de la supériorité de la version grippée de la version à partir des écoutes que j’ai pu faire jusqu’alors, cela sonne certes différemment, mais pas mieux. Et puis j’aime l’objet, et j’aime manipuler
La musique dématérialisée sera constituée des fichiers que j’aurai téléchargé et ce média cohabitera avec les deux autres : vinyls et CDs.
Ces achats en téléchargement concerneront essentiellement les fichiers de qualité master ou hi-res. Aux fichiers en qualité CD je préfère le support physique, sauf bien sûr si je n’ai pas le choix. De plus les CDs bénficient maintenant d’une production plus soignée tout au moins dans leurs premières éditions et l’amoureux de l’objet que je suis y trouve son compte.
Pour l’heure je ne vois pas d’intérêt dans le streaming, sauf de manière anecdotique et pour cela un petit stream depuis l’ordi vers une forme Airport via mon petit système casque ou éventuellement des petites enceintes d’ordi, me semble largement suffisant.
On arrive donc aux cœurs du problème, comment écouter sur mon système ces fichiers téléchargés avec comme impératif la possibilité de passer le 24/192. Tous les appareils le permettant sont soit des streamer, soit des rippeurs et en parfois en plus de ces fonctionnalités dont je n’ai pas besoin ils embarquent un DAC interne dont je n’ai pas plus besoin. Je ne désire pas passer non plus par un ordi, car je vois l’intrusion d’un ordi dans le système d’une mauvaise oreille. Eduqué avec l’idée qu’il fallait éviter de brancher un ordi et le système sur la même ligne, j’ai un peu de mal à comprendre comment ce principe n’a plus lieu d’être.
Alors j’ai bien trouvé un appareil qui semble correspondre à mes besoins : le Bryston BDP-1 : ordi uniquement dédié et optimisé au seul usage de lire des périphériques usb et donc débarrassé de toutes les nuisances connexes. Une sorte de transport pour clés usb et audre DD. Malheureusement, même si j’ai lu quelques critiques élogieuses, la seule revue qui m’inspire vraiment confiance (HifiCritic) trouve que le rendu sonore manque de musicalité. Alors bien sur, même si je considère cette revue comme la meilleure et plutôt digne de confiance, j’irai quand même me faire ma propre opinion en allant l’écouter, mais j’ai quand même des doutes et je suis de nouveau en quête d’une solution.
Il me semble que le n-DAC permettent d’écouter les fichiers hi-res à partir d’une clé usb sur ces ports, me trompé-je ? je dirai que dans premier temps ça peut suffire, car je n’aurai pas des tonnes de fichiers hi-res, mais après. Je ne pense pas qu’on puisse y brancher directement un HD ou un SSD, et est-ce qu’on peut naviguer avec l’app pour cela ?
J’ai discuter un peu en MP avec un autre forumeur, qui me conseille d’aller voir chez Linn le Majik DS ou l’Akurate DS. Je commence à m’y intéresser, mais ces appareils, n’ont ne me semble-t-il pas de port usb. Et puis l’Akurate n’est pas donné, j’ai toujours la menace qu’un jour le Mephisto vaillant mais vieillissant me lache sans crier gare, et je ne suis pas certain que la meca soit encore réparable, et si cela arrive je lorgne depuis longtemps vers un transport Metronome Technologie, pas franchement donné.
Pour en revenir aux Linn, ils ont de bons échos, mais ont un dac interne et sont peut-être plus destinés à être utilisés via leur sortie analogique que numérique. D’ailleurs c’est ce que laisse entendre l’essai du nouvel Akurate DS par HifiCritic qui semble lui reprocher une légère faiblesse à ce niveau. Bien sûr dans son test sur le même Akurate DS dans son blog EcoutezVoir, Antoine Gresland précise à la fin du test (sans que cette config apparaisse à aucun moment) que la sortie S/PDIF est de la bombe. Mais j’ai autrement plus confiance dans HifiCritic et puis après tout Linn de fabrique pas de DAC standalone, et à plus intérêt à soigner ses sorties analogiques et ses sorties variables pour la meilleure intégration possible dans ses gammes.
Chez Naim, l’appareil qui pourrait correspondre le plus est peut-être l’UnitiServe, il n’a pas le doublon du dac, ni de l’ampli, il a 4 connexions usb, mais c’est avant tout un rippeur, alors, je suis perplexe....
Voilà où j’en suis pour l’instant dans mes cogitations.
à+
Hervé.
PS. Pa de nouveau dessins d’enceintes depuis la dernières fois.