Réflexions sur mon système.

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Réflexions sur mon système.

Message par laurich »

RV a écrit :
laurich a écrit :Les dimensions que je t'avais communiqué étaient les bonnes RV, non?
Non faux ! :mrgreen:

Dommage elles ne vont plus rentrer dans ton intérieur.

Les plaque aciers font 370 de large :langue2:

Pour le reste c'est bon. Mais il te manquait quand même les dimensions des deux boîtes, les diam. des HP et leurs positionnements. Bref il te manquait un paquet de trucs. :nono:

à mon avis tu n'est pas encore prêt pour les recevoir.....

à+
Hervé.
Non, c'est vrai je ne suis pas prêt car je suis en plein travaux: encore une semaine et j'aurais fini! :hello:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

nicolas a écrit : Tu ne voudrais pas faire un schéma avec les 3 enceintes les unes à côté des autres ?

et voilà !

et même les quatre. Pourquoi 3 ????? :cote:


Image


à+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Réflexions sur mon système.

Message par CME »

RV a écrit :
naim71 a écrit :Il y a pas de croquis avec les MD3 :mrgreen:
... il faut que fasse découper deux tôles d'acier pour poser les SBLs et tant qu'à faire, comme la différence n'est pas énorme, je vais faire en sorte quelles "fit" également avec les MD3....
Bonjour,
Avez-vous fait découper les tôles d'acier et êtes-vous satisfait du résultat ?
Si oui j'aimerai bien les dimensions (compatibles SBL et MD3) et la nuance d'acier.
Aussi, avez-vous mis un isolant sous l'acier ?
Merci,
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Eh non toujours pas....

Pour l'isolant, je pense qu'il faut essayer et écouter la différence, le résultat risquant d'être sensiblement différent d'un environnement à l'autre.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Et comme je ne peux pas porter de choses lourdes avant un petit moment (qq mois), ces plaques sont remises à une date ultérieure. Ceci dit depuis le temps que je dois le faire, on est plus à qq mois près...

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Hello,

Une petite remontée de ce post suite à des réflexions menées dans divers fils du forum.

Je pense qu’il est temps de faire évoluer ma source CD, le Bel Canto DAC1, bien que méritant est quand même en dessous des qualités de mon transport Audiomeca Mephisto II. De plus les nouvelles formes de distributions se mettent en place, et il n’est pas impossible que dans quelques temps certains disques ne soient disponibles que sous forme de fichiers, il me semble d’ailleurs en avoir déjà vu passer un ou deux en jazz et en classique.

Cela fait un moment que je songe à remplacer le DAC pour modèle plus performant et plus «ouvert», le mien n’a qu’une entrée, 2 en vérité, puisqu’il y a aussi une toslink, mais c’est la même.
L’année dernière j’avais fait une écoute assez longue du n-DAC sur un système très proche du mien sauf pour le transport, et j’avais vraiment beaucoup aimé le rendu sonore très fluide, très dynamique avec un excellent suivi mélodique, bref, j’étais conquis et à deux doigts de craquer, puis j’ai différer car je préférais essayer de trouver un des derniers AROs dispos, ce qui n’a malheureusement pas abouti.
Puis les priorités ont changé, et c’est plus facile de faire du triathlon avec un vélo, donc le cash a alimenté un autre poste.

Lors de ma prochaine visite parisienne suffisamment longue pour m’autoriser un passage chez AC, il y a fort à parier que je reparte ou que je commande un n-DAC (selon disponibilité), sauf bien sûr s’il a un ARO au fond d’un tiroir ce dont je doute.

J’ai exposé dans le fil «vous et la demat» quelles étaient mes attentes actuelles à ce sujet.

La solution la plus simple me semblant la meilleure, car souvent cette simplicité est gage de musicalité.

Je n’imagine pas ripper quelques milliers de CDs de ma collection : trop de temps perdu (Je suis déjà très en retard dans le lavage de mes vinyls), des problèmes de gestion et de sauvegarde inhérents à grosse base de données. Comme je possède, ce serait une complication bien inutile, d’autant que je ne suis absolument pas convaincu de la supériorité de la version grippée de la version à partir des écoutes que j’ai pu faire jusqu’alors, cela sonne certes différemment, mais pas mieux. Et puis j’aime l’objet, et j’aime manipuler

La musique dématérialisée sera constituée des fichiers que j’aurai téléchargé et ce média cohabitera avec les deux autres : vinyls et CDs.

Ces achats en téléchargement concerneront essentiellement les fichiers de qualité master ou hi-res. Aux fichiers en qualité CD je préfère le support physique, sauf bien sûr si je n’ai pas le choix. De plus les CDs bénficient maintenant d’une production plus soignée tout au moins dans leurs premières éditions et l’amoureux de l’objet que je suis y trouve son compte.

Pour l’heure je ne vois pas d’intérêt dans le streaming, sauf de manière anecdotique et pour cela un petit stream depuis l’ordi vers une forme Airport via mon petit système casque ou éventuellement des petites enceintes d’ordi, me semble largement suffisant.

On arrive donc aux cœurs du problème, comment écouter sur mon système ces fichiers téléchargés avec comme impératif la possibilité de passer le 24/192. Tous les appareils le permettant sont soit des streamer, soit des rippeurs et en parfois en plus de ces fonctionnalités dont je n’ai pas besoin ils embarquent un DAC interne dont je n’ai pas plus besoin. Je ne désire pas passer non plus par un ordi, car je vois l’intrusion d’un ordi dans le système d’une mauvaise oreille. Eduqué avec l’idée qu’il fallait éviter de brancher un ordi et le système sur la même ligne, j’ai un peu de mal à comprendre comment ce principe n’a plus lieu d’être.

Alors j’ai bien trouvé un appareil qui semble correspondre à mes besoins : le Bryston BDP-1 : ordi uniquement dédié et optimisé au seul usage de lire des périphériques usb et donc débarrassé de toutes les nuisances connexes. Une sorte de transport pour clés usb et audre DD. Malheureusement, même si j’ai lu quelques critiques élogieuses, la seule revue qui m’inspire vraiment confiance (HifiCritic) trouve que le rendu sonore manque de musicalité. Alors bien sur, même si je considère cette revue comme la meilleure et plutôt digne de confiance, j’irai quand même me faire ma propre opinion en allant l’écouter, mais j’ai quand même des doutes et je suis de nouveau en quête d’une solution.

Il me semble que le n-DAC permettent d’écouter les fichiers hi-res à partir d’une clé usb sur ces ports, me trompé-je ? je dirai que dans premier temps ça peut suffire, car je n’aurai pas des tonnes de fichiers hi-res, mais après. Je ne pense pas qu’on puisse y brancher directement un HD ou un SSD, et est-ce qu’on peut naviguer avec l’app pour cela ?

J’ai discuter un peu en MP avec un autre forumeur, qui me conseille d’aller voir chez Linn le Majik DS ou l’Akurate DS. Je commence à m’y intéresser, mais ces appareils, n’ont ne me semble-t-il pas de port usb. Et puis l’Akurate n’est pas donné, j’ai toujours la menace qu’un jour le Mephisto vaillant mais vieillissant me lache sans crier gare, et je ne suis pas certain que la meca soit encore réparable, et si cela arrive je lorgne depuis longtemps vers un transport Metronome Technologie, pas franchement donné.

Pour en revenir aux Linn, ils ont de bons échos, mais ont un dac interne et sont peut-être plus destinés à être utilisés via leur sortie analogique que numérique. D’ailleurs c’est ce que laisse entendre l’essai du nouvel Akurate DS par HifiCritic qui semble lui reprocher une légère faiblesse à ce niveau. Bien sûr dans son test sur le même Akurate DS dans son blog EcoutezVoir, Antoine Gresland précise à la fin du test (sans que cette config apparaisse à aucun moment) que la sortie S/PDIF est de la bombe. Mais j’ai autrement plus confiance dans HifiCritic et puis après tout Linn de fabrique pas de DAC standalone, et à plus intérêt à soigner ses sorties analogiques et ses sorties variables pour la meilleure intégration possible dans ses gammes.

Chez Naim, l’appareil qui pourrait correspondre le plus est peut-être l’UnitiServe, il n’a pas le doublon du dac, ni de l’ampli, il a 4 connexions usb, mais c’est avant tout un rippeur, alors, je suis perplexe....


Voilà où j’en suis pour l’instant dans mes cogitations.

à+
Hervé.


PS. Pa de nouveau dessins d’enceintes depuis la dernières fois. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

RV a écrit :Pour en revenir aux Linn, ils ont de bons échos, mais ont un dac interne et sont peut-être plus destinés à être utilisés via leur sortie analogique que numérique. D’ailleurs c’est ce que laisse entendre l’essai du nouvel Akurate DS par HifiCritic qui semble lui reprocher une légère faiblesse à ce niveau. Bien sûr dans son test sur le même Akurate DS dans son blog EcoutezVoir, Antoine Gresland précise à la fin du test (sans que cette config apparaisse à aucun moment) que la sortie S/PDIF est de la bombe. Mais j’ai autrement plus confiance dans HifiCritic et puis après tout Linn de fabrique pas de DAC standalone, et à plus intérêt à soigner ses sorties analogiques et ses sorties variables pour la meilleure intégration possible dans ses gammes.
J'ai bien lu l'essai d'HifiCritic à propos de l'Akurate DS et effectivement le chroniqueur relve une certaine perte au niveau de la sortie S/PDIF par rapport aux sorties analogiques :

While it is eminently useable as a spare feed, the internal Akurate DS DACs and their hard wired interfaces are manifestly better at reproducting streamed audio.

Par contre les essais sur la sortie numérique se font via les DACs Orelle DAC1 et Musical Fidelity V-DAC, et pas avec le n-DAC pourtant cité dans la config du système d'essai : Etrange.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Et voilà, cela faisait quatre ans que le système n'avait pas évolué et deux upgrades coup sur coup, presque coût-surcoût.

La première, mijotait depuis un petit moment, c'est le n-DAC qui est commandé et qui normalement arrive à la maison jeudi matin. Il prendra la place de mon DAC1 Bel Canto que de fait je mettrai en vente, car je n'ai vrament pas besoin de 2 DACs, et comme je ne suis pas du genre à faire des essais comparatifs, aucune raison de le garder.
Je donnerai mes impressions d'écoute sur l'arrivée du n-DAC dans mon système lorsque celui-ci sera un peu rodé. Dès à présent les écoutes que j'ai pu faire laisse augurer des résultats prometteurs.
Pour ceux qui en ont un, à combien estimez-vous le temps de rodage pour qu'il commence à donner la pleine mesure de ses possibilités ?

L'autre, que j'avais mis en devinette dans un autre fil est un bras, pas l'ARO convoité pour monter sur une future LP12, mais un Ikeda IT-407 destiné à ma Garrard 401 dans son devenir de source vinyl mono.
Cette association faisait partie de mes projets à long terme, mais l'occasion d'un NOS a précipité un peu la chose. Il arrivera d'ici la fin de l'année. Je ne suis pas pressé car je ne le ferai monter sur la Garrard que lorsque je me serai décidé sur ma future platine stéréo. Il y a toujours cette idée de LP12 que je n'ai pas abandonné, mais tant son coté capricieux, que son budget : nécessité d'un modèle déjà évolué pour qu'il y ait un gain significatif avec la Garrard qui aujourd'hui s'occupe des disques stéréo, me font regarder également ailleurs.

Et ailleurs, conseillé par un éminent membre du forum, il y a des platines comme la Raven AC... Une platine que je pourrai dans un premier temps acheter sans bras, puisque mon SME 312 (libéré de la Garrard) ne démériterait pas en attendant de trouver mieux, ou d'avoir les fonds.
La Brinkmann La Grange est également une voie à explorer...
et d'autres encore.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Réflexions sur mon système.

Message par Frederic »

Félicitations Hervé!
Manque plus que l'upgrade enceinte :mrgreen:
Chez moi ce fut le dernier maillon arrivé...après les upgrades électroniques.
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Frederic a écrit :Félicitations Hervé!
Manque plus que l'upgrade enceinte :mrgreen:
Chez moi ce fut le dernier maillon arrivé...après les upgrades électroniques.
F.
Merci Frederic.

Mais non il te reste à upgrader tes électroniques pour du Lavardin :mrgreen: qui iront très bien avec tes enceintes....
Des nouveaux MAPs encore meilleurs sont d'ailleurs sur les rails (je n'ose imaginer le tarif :pleur4: )

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Réflexions sur mon système.

Message par Frederic »

Des nouveaux MAPs encore meilleurs sont d'ailleurs sur les rails
Quand tu les auras tu viens avec, on se fait un weekend Lavardin/Amati vs 552/300/Amati.
...et on fait un CR pour Naissance :mrgreen:
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Frederic a écrit :
Des nouveaux MAPs encore meilleurs sont d'ailleurs sur les rails
Quand tu les auras tu viens avec, on se fait un weekend Lavardin/Amati vs 552/300/Amati.
Je ne pense pas que je ferai l'upgrade MAP, Il y a plus urgent : cette nouvelle source vinyl stéréo et la mise en place du dématérialisé (à moins que cela attende) et toujours cette épée de Damoclès sur le fait que la méca de mon transport CD, peut me lâcher du jour au lendemain.
Frederic a écrit : ...et on fait un CR pour Naissance :mrgreen:
F.
il ne les lit même pas... :diable:

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Réflexions sur mon système.

Message par Frederic »

pourquoi?... il sait pas lire? :diable:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Je n'au eu aucun retour des CR que je lui avais fait en MP

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Réflexions sur mon système.

Message par Frederic »

Ah oui, c'est pas bien ça!
moi j'aime bien avoir des retours, sinon j'envoie plus rien :)
F.
Répondre