Le vinyl a encore frappé!!!

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Woody
Membre poussin

Le vinyl a encore frappé!!!

Message par Woody »

Bonsoir à tous!
woody et DDD sont de retour complètement abasourdis après une bonne vieille écoute "vinyle" sur P3.
En effet quel choc à l'écoute de la platine TD dont le caractère entier et le réalisme n'avait absolument rien à envier à celle du CD (en l'occurrence un CDS1), bien au contraire et c'est peu de le dire.
Il ne s'agit pas ici de critiquer le lecteur CD mais bien le CD lui-même!
En vérité, nous vous le disons, le CD est une véritable régression du point de l'intégrité du message musical.
Nous le savions évidemment déjà, mais l'écoute de ce soir vient à nouveau de nous le confirmer.
En tout cas, nous vous assurons que nous avons de nouveau pris une bonne claque ce soir.
Alors tous à vos platines et bonne écoute!!!
woody and DDD (pour l'occasion je préfèrerais le pseudo AAA...)
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut,
selon moi le CD n'a qu'à bien se tenir, ... :ecroule:
RV
Membre émérite

Le retour du vinyle

Message par RV »

C'est ce qui apparaît dans le bandeau supérieur de la couv du dernier (#5 - octobre 2011) Jazz News que je viens de ramener du Kiosque.

J'ai hésité à passer l'info dans le fil que j'ai ouvert récemment, mais comme ça n'était pas vraiment le sujet, je pense qu'un nouvau fil est plus adapté

L'article en page 44 — ils auraient pu le mettre soit en p. 45, soit en p. 33 — s'intitule 33-tours et puis revient.

Ils commence par annoncer le boum des ventes +20% entre 2009 et 2010, alors que celles des CDs s'effondrent.

Une amorce de ce qui se passe depuis plusieurs années aux US (2005 selon l'article) et que ici ou là j'avais relaté depuis plusieurs année après l'avoir lu notamment dans The Absolute Sound ou Stereophile.

Bref on a de quoi se réjouir : ce retour du vinyle, des CDs certes en baisse mais ave une qualité de production grandissante et le futur en dématérialisé avec les fichiers masters. Je suis pour la multiplication des media dès lors que la qualité prime.

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 17 sept. 2011, 11:46, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Le retour du vinyle

Message par S5-Pro »

Merci pour l'information et désolé d'avoir un peu "utilisé" ton autre fil ... mais le titre était tellement explicite :D
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
RV
Membre émérite

Message par RV »

S5-Pro a écrit :Merci pour l'information et désolé d'avoir un peu "utilisé" ton autre fil ... mais le titre était tellement explicite :D
Pas de souci pour cela. Je ne suis pas partisan d'un strict respect des sujets, et je préfère que la discussion s'y déroule à bâton rompus, c'est plus agrable et plus vivant.

à+
Hervé.
bernie_006
Membre cadet

Message par bernie_006 »

il faut faire attention parce que certains nouveaux vinyle sont fait a parti de source numériques,et non de bandes analogiques.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

bernie_006 a écrit :il faut faire attention parce que certains nouveaux vinyle sont fait a parti de source numériques,et non de bandes analogiques.

C'est vrai que le retour du vinyle est fulgurant.
Mais ce que tu dis est vrai : les rééditions laissent à désirer.

J'ai acheté pas mal de nouveaux vinyles ces derniers temps, et lorsque je peux les comparer à un original d'époque, c'est dans 9 cas sur 10, nettement moins bon.

De plus, les pochettes sont souvent incomplètes (l'inner sleeve a disparu) et les couleurs ou les contrastes ne sont pas respectés. C'est dommage.

En fait, on est en train de revivre avec le vinyle, ce qui s'est passé lors de la sortie des premiers CD vers 84.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
RV
Membre émérite

Le retour du vinyle

Message par RV »

bernie_006 a écrit :il faut faire attention parce que certains nouveaux vinyle sont fait a parti de source numériques,et non de bandes analogiques.
Les "back to black" sont mauvais, tout au moins ceux que j'ai pu écouter.

En ce qui concerne ce que j'ai nommé les vinyls modernes, qui sont des nouveautés, la prise de son est bien entendu numérique. Mais numérique est différent de CD, c'est en partie la raison pour laquelle le rendu sonore est parfois très différent.
Il arrive que certaines prises de son soient analogiques, mais c'est rarissime. Je connais un Keb Mo, mais peut-être y en a- t-il d'autres (hors disques audiophiles) ?

À+
Hervé.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

JLH a écrit :En fait, on est en train de revivre avec le vinyle, ce qui s'est passé lors de la sortie des premiers CD vers 84.
J-Luc
:mrgreen:

Je n'ai acheté que quelques Vinyl neufs, le double 45trs de Huke Masekela (Hope) qui est une exception en soit (pas que pour la qualité audiophile d'ailleurs !!!!!) et d'autres comme Porcupine Tree et un groupe local montant.
La qualité est très moyenne et je ne le referai certainment plus :-/
Je continue par contre à acheter les vinyls originaux d'occase (les années 70) et ne cesse de faire de belles découvertes.
Je fais très attention avec les productions du début des années 80 car à cette époque les premiéres prises de son numériques étaient horribles (je pense juste au sigle DNM :erk: ).
Bonnes écoutes à tous !
CDI (CDM9 pro)
RV
Membre émérite

Le retour du vinyle

Message par RV »

S5-Pro a écrit :
Je n'ai acheté que quelques Vinyl neufs, le double 45trs de Huke Masekela (Hope) qui est une exception en soit (pas que pour la qualité audiophile d'ailleurs !!!!!) et d'autres comme Porcupine Tree et un groupe local montant.
La qualité est très moyenne et je ne le referai certainment plus :-/
Tu parles de "nouveautés" ou de rééditions ?

À+
Hervé.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut Hervé, il s'agit de nouveautés, édités en parallèle avec le CD.
Enr principe je trouve cela bien, pouvoir choisir entre CD et vinyl est une bonne chose, mais la qualité du vinyl n'était pas terrible dans mon cas :/
CDI (CDM9 pro)
RV
Membre émérite

Le retour du vinyle

Message par RV »

Dans les nouveautés vinyls, il y a parfois de belles choses, et généralement le pressage est plutôt de bonne qualité (petites séries)

Dans mes récent achats vinyls nouveautés le dernier PJ Harvey et le dernier Jesse Sykes sont plutôt pas mal. Très naturel avec cette fluidité qui caractérise le vinyl.

À+
Hervé
RV
Membre émérite

Le retour du vinyle

Message par RV »

ECM a récemment sorti qq nouveautés en vinyl également, mais je ne les ai pas encore achetés.

A+
Hervé.
Répondre