Demande aide pour connexion d'un caisson de basses Focal
- D@m
- Nouveau
Demande aide pour connexion d'un caisson de basses Focal
Bonsoir à tous,
Nouvel arrivant, ceci est mon premier post. Je vous saurai donc gré d'être indulgent sur la forme de celui-ci, s'il ne respecte pas strictement l'usage. Celui-ci viendra de vos nombreux conseils je n'en doute pas; ainsi qu'en l'utilisant.
Le Focalien que je suis salue bien bas tout d'abord tous les Naimieux de ce forum !
Vous n'êtes certainement pas sans ignorer que Focal et Naim on récemment conclu un accord de partenariat, sinon de fusion (http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... l-naim.php).
Le sujet qui m'amène est le suivant :
Connexion d'un ampli NAD avec un caisson de basse Focal.
- Côté ampli :
Celui-ci n'est pas équipé d'une sortie unique "Subwoofer", dommage. Disponible également le mode câblage HP de l'ampli vers le caisson, puis du caisson vers les enceintes, ou le tout en parallèle; que je n'ai pas voulu adopter... question de pertes en lignes, à mon avis.
Par contre une sortie (RCA) "Pre Out" et une entrée "Main In" sont disponibles (Left & Right). Ces deux connexions sont reliées entre-elles par deux cavaliers (un par canal). Les supprimer revient à couper le son. Il est évident que cet ampli ne peut pas fonctionner sans un aller/retour du "Pre Out" vers le "Main In" ou inverse, je ne sais pas précisément.
- Côté caisson :
Pour ce qui est du mode RCA, une seule entrée "Line inputs" (Left & Right) dédié, d'après la doc, aux sorties RCA de l'ampli "Pre Out".
Le pb est le suivant. Quatre connexions sur l'ampli et deux sur le caisson... J'ai donc utilisé deux adaptateurs Qued en "Y" reliant directement chaque entré "Pre Out" et "Main In" de l'ampli (Left & Right). Deux câbles Qued connectés sur chaque "Y", relient directement les deux entrées "Line inputs" du caisson (Left & Right).
Mon caisson étant subitement devenu presque muet après un an de bons et loyaux services (sauf avis contraire de Focal chez qui il est retourné, encore sous garantie), je me demande si il n'y a pas un lien de cause à effet...
Ci-joint petite image explicative :
Mon choix de connexion est-il judicieux ? quel conseil me donneriez-vous ?
J'aimerai bien vos avis de passionnés souvent très avisés.
Je n'ai pas posé la question chez NAD, ni chez Focal.
Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ces modes de connexion, ou connait-il bien le sujet ?
Merci de vos réponses !
Nouvel arrivant, ceci est mon premier post. Je vous saurai donc gré d'être indulgent sur la forme de celui-ci, s'il ne respecte pas strictement l'usage. Celui-ci viendra de vos nombreux conseils je n'en doute pas; ainsi qu'en l'utilisant.
Le Focalien que je suis salue bien bas tout d'abord tous les Naimieux de ce forum !
Vous n'êtes certainement pas sans ignorer que Focal et Naim on récemment conclu un accord de partenariat, sinon de fusion (http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... l-naim.php).
Le sujet qui m'amène est le suivant :
Connexion d'un ampli NAD avec un caisson de basse Focal.
- Côté ampli :
Celui-ci n'est pas équipé d'une sortie unique "Subwoofer", dommage. Disponible également le mode câblage HP de l'ampli vers le caisson, puis du caisson vers les enceintes, ou le tout en parallèle; que je n'ai pas voulu adopter... question de pertes en lignes, à mon avis.
Par contre une sortie (RCA) "Pre Out" et une entrée "Main In" sont disponibles (Left & Right). Ces deux connexions sont reliées entre-elles par deux cavaliers (un par canal). Les supprimer revient à couper le son. Il est évident que cet ampli ne peut pas fonctionner sans un aller/retour du "Pre Out" vers le "Main In" ou inverse, je ne sais pas précisément.
- Côté caisson :
Pour ce qui est du mode RCA, une seule entrée "Line inputs" (Left & Right) dédié, d'après la doc, aux sorties RCA de l'ampli "Pre Out".
Le pb est le suivant. Quatre connexions sur l'ampli et deux sur le caisson... J'ai donc utilisé deux adaptateurs Qued en "Y" reliant directement chaque entré "Pre Out" et "Main In" de l'ampli (Left & Right). Deux câbles Qued connectés sur chaque "Y", relient directement les deux entrées "Line inputs" du caisson (Left & Right).
Mon caisson étant subitement devenu presque muet après un an de bons et loyaux services (sauf avis contraire de Focal chez qui il est retourné, encore sous garantie), je me demande si il n'y a pas un lien de cause à effet...
Ci-joint petite image explicative :
Mon choix de connexion est-il judicieux ? quel conseil me donneriez-vous ?
J'aimerai bien vos avis de passionnés souvent très avisés.
Je n'ai pas posé la question chez NAD, ni chez Focal.
Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ces modes de connexion, ou connait-il bien le sujet ?
Merci de vos réponses !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La passion est le meilleur moteur de la connaissance. Que la musique soit avec vous !
- stan3554
- Modérateur
Re: Demande aide pour connection d'un caisson de basses Foca
ben, c'est marrant, j'ai déjà vu ces schémas sur un autre post ?
tu as un pote qui a posé la question pour toi ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- D@m
- Nouveau
ben vi, mais je lui ai demandé de l'enlever pour ne pas faire db emploi. il n'a certainement pas eu le temps, mais cela ne saurai tarder.
une suggestion pour mon pb peut-être ?
une suggestion pour mon pb peut-être ?
La passion est le meilleur moteur de la connaissance. Que la musique soit avec vous !
- XK8
- Membre junior
Slt Dom,
Mauvais ta connexion ;
tas utilisés la liaison qui relie l'ampli au preampli de ton integré,
c'est pas bon.
Utilise une sortie Tape 1 ou 2 ,que la partie out que tu relis au caisson en Input R and L et c'est fini.
Bye
Mauvais ta connexion ;
c'est pas bon.
Utilise une sortie Tape 1 ou 2 ,que la partie out que tu relis au caisson en Input R and L et c'est fini.
Bye
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
-
- Membre cadet
Archi faux !!!!XK8 a écrit :Slt Dom,
Mauvais ta connexion ;
c'est pas bon.
Bye

- Gnus
- Membre vétéran
Très juste Stan... C'est Blondin (alias Mélomane) qui avait initié la demande.stan3554 a écrit :ben, c'est marrant, j'ai déjà vu ces schémas sur un autre post ?
Nova / P3ESR
Mu-So
- melomane
- Membre émérite
chuuuuut !Gnus a écrit :C'est Blondin (alias Mélomane)

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
- XK8
- Membre junior
Hello les mecs,
Bien sur le niveau va sortir plein gaz...il faut le regler et le corriger avec tous ce
que le caisson embarque comme reglages a minima et ensuite c l'ampli qui gere le
volume general..
bye;
Bien sur le niveau va sortir plein gaz...il faut le regler et le corriger avec tous ce
que le caisson embarque comme reglages a minima et ensuite c l'ampli qui gere le
volume general..
bye;
-
- Membre cadet
Deuxième édition : Le volume ne gère PAS les sorties tape out !!!!XK8 a écrit :Hello les mecs,
volume general..
bye;
Il faut arrêter de raconter des bêtises !!!!
- D@m
- Nouveau
Super merci, le post est lancé...
J'espère "exploser l'audimat" et appeler d'autres grands ténors au barreau
C'est vrai XK8, que dériver partiellement une sortie ampli/préampli brutalement comme ça en attaquant un deuxième ampli en "parallèle obligé", n'est peut-être pas franchement ce qui se fait de mieux... Cela-dit, on peut rêver que les ingénieurs de NAD, aient suffisamment "travaillé" ce préampli pour qu'il soit capable d'attaquer deux amplis, puisqu'une sortie est dédié à cela. Relier le préampli à l'ampli par un simple cavalier déconnectable me paraît simplissime, mais comment faire sur un intégré standard à coût modéré ? NAD a quand même une bonne presse dans cette gamme de prix.
Je ne m'étais pas préoccupé de ce type de connexion en achetant ce NAD. C'est après de longs mois d'écoute de mes 826V que j'ai voulu renforcer les extrêmes graves en complétant à minima avec ce caisson (question de facteur "Waf" > http://www.son-video.com/Selection/Deco/Waf.html
, et de coût
).
Vincent, tu nous affirme catégoriquement que le tape out n'est JAMAIS modulé par le volume. Est-ce un principe de fabrication généralisé chez tous les constructeurs ?
J'espère "exploser l'audimat" et appeler d'autres grands ténors au barreau

C'est vrai XK8, que dériver partiellement une sortie ampli/préampli brutalement comme ça en attaquant un deuxième ampli en "parallèle obligé", n'est peut-être pas franchement ce qui se fait de mieux... Cela-dit, on peut rêver que les ingénieurs de NAD, aient suffisamment "travaillé" ce préampli pour qu'il soit capable d'attaquer deux amplis, puisqu'une sortie est dédié à cela. Relier le préampli à l'ampli par un simple cavalier déconnectable me paraît simplissime, mais comment faire sur un intégré standard à coût modéré ? NAD a quand même une bonne presse dans cette gamme de prix.
Je ne m'étais pas préoccupé de ce type de connexion en achetant ce NAD. C'est après de longs mois d'écoute de mes 826V que j'ai voulu renforcer les extrêmes graves en complétant à minima avec ce caisson (question de facteur "Waf" > http://www.son-video.com/Selection/Deco/Waf.html

Vincent, tu nous affirme catégoriquement que le tape out n'est JAMAIS modulé par le volume. Est-ce un principe de fabrication généralisé chez tous les constructeurs ?
-
- Membre cadet
22 ans que je fais ce métier (et ce n'est pas un secret ici ) , si il y avait exception sur un produit, je le saurais.
Fais un essai tu verras...
- XK8
- Membre junior
Slt Vincent,
T ennerves pas... c toi le pro alors vas y explique et c tout bon..
J ai branche plusieurs integres de cette maniere les uns derriere les autres
et sa fonctionne bien...
Maintenant, pour le caisson faire des essais
Bye
T ennerves pas... c toi le pro alors vas y explique et c tout bon..
J ai branche plusieurs integres de cette maniere les uns derriere les autres
et sa fonctionne bien...
Maintenant, pour le caisson faire des essais
Bye
-
- Membre cadet
Jm'énerve pas
Un tape out est fait pour sortir le plein signal, pour, comme son nom l'indique , être relié a une entrée enregistrement d'un K7, CD R..etc.. pour que le niveau soit constant et être uniquement modulé par les réglages sur l'enregistreur.
Le branchement en Y pour mettre un caisson sur un pré out/ amp in est la seule solution envisageable. Les pertes seront minimes voir inexistantes .. comment croyez vous qu'ils font les constructeurs à l'intérieur de leurs boites quand on a plusieurs sorties préampli ???
Ils mettent les RCA ou DIN
en // .

Un tape out est fait pour sortir le plein signal, pour, comme son nom l'indique , être relié a une entrée enregistrement d'un K7, CD R..etc.. pour que le niveau soit constant et être uniquement modulé par les réglages sur l'enregistreur.
Le branchement en Y pour mettre un caisson sur un pré out/ amp in est la seule solution envisageable. Les pertes seront minimes voir inexistantes .. comment croyez vous qu'ils font les constructeurs à l'intérieur de leurs boites quand on a plusieurs sorties préampli ???
Ils mettent les RCA ou DIN

- D@m
- Nouveau
Merci Vincent,vincent a écrit :22 ans que je fais ce métier (et ce n'est pas un secret ici ) , si il y avait exception sur un produit, je le saurais.
Est-ce que ce type de branchement est toujours d'actualité, ou remplacé par une autre connectique ?
En terme de qualité, la simple sortie "Subwoofer" est-elle préférable ?
Les amplis équipés de ce type de sortie sont-ils équipés d'un préampli supplémentaire interne ?
ou plus économiquement d'une section spéciale dédiée du préampli ? (Je parle ici des intégrés classiques).
Parce que là, je ne m'imagine pas un simple croisement de fil pour passer en mono, ni une sortie sur un seul canal

Ni Focal, ni NAD n'ont fait l'effort d'expliquer dans leur doc respective ce "petit point de détail" (le "Y") et tous les acheteurs n'ont pas l'expérience de 22 ans de métier, si tu vois ce que je veux dire. Alors tu me diras "c'est pour cela qu'il faut mieux aller voir un pro, ou demander dans un forum", je sais, je sais....
Rétrospectivement, à te lire, je pense que j'ai fait le bon choix en diagnostiquant un pb sur le caisson plutôt que l'ampli. Je ne vois pas comment le NAD aurait un pb, s'il s'agit de sorties en // comme tu nous le suggère. Je ne vois comment l'ampli fonctionnerait comme au paravent, ce qui est le cas. Bon j'aurais pu également ouvrir "la boîte", qui n'est plus sous garantie, histoire de m'informer.
Merci donc. Les expériences partagées sont toujours enrichissantes.